Le CPE...

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Les profs plébiscités par les élèves et par les parents sont-ils beaucoup mieux payés que leurs collègues incapables?
L'avancement dans l'Education nationale n'est pas simplement fonction de l'ancienneté (et du rang au CAPES ou à l'agrégation passés il y a des années et qui ne disent rien de la valeur d'un enseignant), mais peu s'en faut. Les visites des inspecteurs sont plutôt rares (je n'en ai eu qu'une seule dans toute ma scolarité) et ne jouent pas énormément sur les carrières.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Il ne faut pas mettre tous les fonctionnaires dans le même panier. Encore un exemple personnel (décidément, mon panorama familial est assez diversifié) mais mon père est fonctionnaire avec un niveau d'ingénieur. Et bien, je vous garantis qu'il fait des semaines de plus de 35h et qu'il bosse beaucoup. Alors, ça m'exaspère toujours d'entendre que les fonctionnaires sont des flemmards (cependant, il est vrai qu'il y a des abus).
Je suis cependant d'accord qu'il y a quelque chose à réformer dans le système des aides. En dehors de Bordeaux, je vis dans le Tarn où il y a pas mal de monde qui travaille beaucoup au noir tout en percevant des aides. Ça n'est pas hyper juste.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Tout à fait d'accord avec toi. Du reste, je n'ai pas mis (il me semble) tous les fonctionnaires dans le même panier. Le problème tient plus du nombre trop élevé de fonctionnaires et des dépenses inutiles de la fonction publique que de cette "flemmardise aigüe des fonctionnaires" dont on nous rebat les oreilles et dont je ne suis guère convaincu (à part dans deux trois organes genre SNCF)
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
fitz le retour
Soldat
Messages : 53
Enregistré le : 15 févr. 2005, 18:50

Message non lu par fitz le retour »

Je parle des quelques arbres (assez nombreux tout de même) qui cachent la foret.

Pour moi le système d'éducation doit être revu du début jusqu'à la fin de la scolarisation. A mon avis nous avons trop de pression petit, avec les contrôles pour passer en classe supérieur, et trop de bourrage de crâne. On voit que dansl'Europe, même si ce n'est pas vraiment juste ni représentatif, le QI des français est à la traîne totale. C'est dingue, on nous apprends tellement chose par dégout, qu'on les retient que le temps des épreuves. Si au moins l'éducation orientait bien plus tot les élèves vers une formation ou une spécification, on se retrouverait pas avec des jeunes qui ont des diplômes mais aucune idées de ce qu'ils vont en faire. Beaucoup trop de gens sont dans leur métier car ils ont pris ça, et même si ça les fait chier de faire ce métier, ils le font par contrainte. Quand on voit les modèles de la Suède ou autre pays du Nord, un peu de tout, enseignement général, pratique, et physique, c'est beaucoup plus diversifié et équilibré qu'ici.

Et pour ce qui est de la dettede la sécurité sociale, c'est un mal pour un bien, car je pense quec'est pas là que ça pêche le plus.

Enfin on, quand la france sera comme ça, on trouvera toujours à redire.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Ah, je signale juste en passant. Il parait que le Canard Enchainé a signé le 1er CPE qui a duré une journée. :lol:
Avatar du membre
DireWolf
Soldat
Messages : 78
Enregistré le : 07 déc. 2005, 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par DireWolf »

Cymoril a écrit :Ah, je signale juste en passant. Il parait que le Canard Enchainé a signé le 1er CPE qui a duré une journée. :lol:
Comme si un vrai patron avait un interet à faire ca pour le plaisir ! :roll: :? :(

Et avec un CDI, on peut pas faire pareil, vu que c'est pendant la période d'essai aussi ?
Je vois pas l'interet...
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
fitz le retour
Soldat
Messages : 53
Enregistré le : 15 févr. 2005, 18:50

Message non lu par fitz le retour »

Il y en a qui l'ont fait pour 25 minutes, record à battre.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Oui, tu parles du syndicat lycéen. :)

L'intérêt n'est pas de simuler ce que pourrait être un vrai CPE avec un vrai patron mais de montrer que le CPE est légalement applicable, en dépit du discours de notre président de la république.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Yeurl a écrit :Le libéralisme est avant tout une doctrine politique, dont la valeur centrale est comme son nom l'indique la liberté (et non l'argent). Je peux faire un topo dessus s'il y en a que ça intéresse.
Vas-y je t'en pris ! :D
Par contre crée un nouveau topic parce que :
- ici on cause de CPE normalement
- le topic "politique" de Znorkh parle d'anarchime (en ce moment) et je crois que ça lui ferai mal de voir ses propos interrompus par un exposé sur le libéralisme. :lol:
Cymoril a écrit :mon père est fonctionnaire avec un niveau d'ingénieur. Et bien, je vous garantis qu'il fait des semaines de plus de 35h et qu'il bosse beaucoup. Alors, ça m'exaspère toujours d'entendre que les fonctionnaires sont des flemmards (cependant, il est vrai qu'il y a des abus).
Tout pareil pour mon père à moi, sauf qu'il a pas un niveau d'ingénieur. :wink:
Les abus il les voit au quotidien malheureusement... :roll:
Cela dit, on ne peut être flemmard quand on a beaucoup de responsabilités, c'est trop visible !
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Supernounours a écrit :- le topic "politique" de Znorkh parle d'anarchime (en ce moment) et je crois que ça lui ferai mal de voir ses propos interrompus par un exposé sur le libéralisme. :lol:
Ben pas temps que ça... les deux courant ont des points commun (d'ailleurs je vous parlerait des anarcho-libéralistes, ou néo-anars, dans mon petit topo :wink: )

Sinon, pour répondre à fitz sur le système éducatif: l'école primaire a bien changé depuis que tu l'as quitté, tu sais: plus de notes, redoublement uniquement sur les fins de cycle... (je suis un peu au courant, mon père est directeur d'école. Ca veux dire qu'il se lève à 6h le matin et qu'il rentre à 19h30 le soir, et que ma mère râle).

Pour Yeurl, je connais personnellement au moins un cas d'un prof dont l'avancement a été bloqué parceque l'inspecteur l'avait dans le pif (et pourtant c'est un bon prof, mais c'est un autre débt).
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6386
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Tiens j'viens d'avoir ma copine au téléphone. Elle est arrivée en retard ce matin à son travail. Des manifestants anti-CPE ont bloqué le RER E en squattant les voies.

mais bon c'est pas grave hein, son travail vaut rien. C'est un sacrifice pour la bonne cause. Bon on sacrifie des gens non consentants. Puis quoi c'est que la 3ème fois, mais la 1ere en week-end.

Avec un peu de chance ce soir elle sera là à 21h00 du coup.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Oui, je suis d'accord avec toi que ce sont de mauvaises méthodes (emmerder les gens n'a jamais été le meilleur moyen de communiquer). mais peut-être qu'ils n'ont pas forcément tort de faire ça (enfin, bloquer les trams, métros et trains, je suis perplexe quand même sur les résultats) quand on voit que les manifestations ça ne donne rien à part un "vous êtes nombreux, certes, mais vous n'avez rien compris".
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6386
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

nan nan ils n'ont pas tort. D'ailleurs c'est à peine si on mérite notre salaire tant on est des gens médiocres nous.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

le problème vient du sentiment que pour se faire entendre, faut foutre la zone.
Ce qui n'est pas tout à fait faux...
quoique on entend plus qu'on écoute d'habitude...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Gregor Herbert Clegane a écrit :nan nan ils n'ont pas tort. D'ailleurs c'est à peine si on mérite notre salaire tant on est des gens médiocres nous.
Est-ce que j'ai dit ça ? Non. Ils vous empêchent de bosser et c'est condamnable car on ne peut pas prétendre lutter contre la précarité en empêchant les gens de travailler. Cependant, essaie aussi de comprendre leur logique.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

"La réforme, oui. La chienlit, non! Il faut que cela se sache."
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
DireWolf
Soldat
Messages : 78
Enregistré le : 07 déc. 2005, 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par DireWolf »

Cymoril a écrit :Oui, tu parles du syndicat lycéen. :)

L'intérêt n'est pas de simuler ce que pourrait être un vrai CPE avec un vrai patron mais de montrer que le CPE est légalement applicable, en dépit du discours de notre président de la république.
Légalement, leur CPE est hors-la-loi... en dépit de leur discours.
http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... raliberale

Même si le CPE est légalement applicable, celui qu'ils ont fait ne l'est pas.
Je ne vois donc toujours pas l'intéret, à part faire de la com de piètre qualité...
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

La fin du CPE ?
Pour ce qui est du blocage des facs, rien n'est encore assuré, comme nous le disent nos amis de l'UNEF ici
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Pourquoi faut-il toujours que Rennes II soit de la partie ? (look here...)
Cela dit, le vote à main levée de l'AG de cet aprèm midi était litigieux et on votera avec nos cartes étudiantes demain.
Le reprise des cours est pour bientôt...
...j'espère. :roll:
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Et oui, Supernounours, c'est ça de s'inscrire dans une fac de gauchistes :wink:

Sinon le CPE est bien mort et sera vraisemblablement remplacé par un dispositif pour l'embauche des jeunes les plus défavorisés.

L'affirmative action gagne la France, portée par la fumées des voitures brûlées, on dirait.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Yeurl a écrit :Et oui, Supernounours, c'est ça de s'inscrire dans une fac de gauchistes :wink:
Aaaaahhh ! C'était donc ça le petit texte en police 6 à la fin du contrat ?
Mince, j'aurais pas du oublier mes lunettes le jour où j'ai signé... :P
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Daprès C+ Rennes 2 a voté la reprise !
Alors Superbisounours t'arrêtes de flemarder et tu retournes bosser ! Non mais ! :twisted:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Moi ce qui me fait chier, c'est qu'il vont abroger le CPE et pas la loi en entier. Et que l'apprentissage à 14 ans, tout ça, ça va passer comme une lettre à la poste, à côté, parceque tout le monde aura oublié.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jenlain a écrit :Daprès C+ Rennes 2 a voté la reprise !
Alors Superbisounours t'arrêtes de flemarder et tu retournes bosser ! Non mais ! :twisted:
je sais je sais... :?
En fait ça me fait trop plaisir, mais je cache mon bonheur. 8)
Znorkh a écrit :Moi ce qui me fait chier, c'est qu'il vont abroger le CPE et pas la loi en entier. Et que l'apprentissage à 14 ans, tout ça, ça va passer comme une lettre à la poste, à côté, parceque tout le monde aura oublié.
Nan nan, j'ai vu pas mal de gens qui considèrent que ce n'est qu'une semi-victoire vu que le reste de la loi sur l'égalité des chances sera bel et bien appliqué. Après, je ne sais pas si ça suffira pour poursuivre le mouvement.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Pareil de mon côté, tout le monde s'était mis d'accord pour demander le retrait entier de la loi sur l'égalité des chances. il y a des chances que ça continue (sauf que c'est malin de n'avoir viré que le CPE parce que ça prive le mouvement de son nom. et c'est super important les noms).
Répondre