Et les mangas??? (+animes)

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.

Que pensez vous des mangas?

Trop cool, je suis un vrai otaku, je sors plus de chez moi
10
23%
Ca tue, j'les pique à mon ptit frère
9
20%
Mouais ca va c'est sympa, mais j'en lirai pas tout les jours
19
43%
Heu c'est pas terrible, c'était mieux en D.A au club dorothée
2
5%
Argh quel horreur, ca ressemble à rien (la preuve ca se lit à l'envers)
4
9%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est non licencié en plus, et réalisé par le studio qui avait pondu un certain Evangelion dans le temps.

Pour les épisodes en VOSTF DDL : http://www.anime-ultime.net/index-0-1
Sauf que le 22 est mal encodé et le 27 pas encore dispo, alors pour c'est deux là faut taper dans la VOSTA : http://www.anime-eden.com/page/anime
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6386
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

allez j'ai décidé de me remettre aux animes non mais

je vais attaquer dès ce week-end avec ailes grises que j'ai sur mon dd depuis plus d'un an :twisted:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah enfin ! Et tu reviendras sur AK aussi ? :D

Haibane Renmei est excellent, je l'ai critiqué il y a peu :
Attiré par sa grande renommée et le nom de Yoshitoshi ABe, je me suis plongé dans Haibane Renmei sans même me soucier du scénario, la surprise fut donc complète.

Tout débute par un rêve : une jeune fille en chute libre, un corbeau qui agrippe sa robe… puis la demoiselle se retrouve au cœur d’un immense cocon. Autour d’elle, c’est le branle-bas de combat, la naissance d’une nouvelle Plume est toujours une grande nouvelle. Débarrassée de ses souvenirs, la fillette renait sous le nom de Rakka et s’installe dans une des innombrables pièces de l’Ancienne Demeure, sorte de grand pensionnaire où vit une communauté d’Ailes grises. Ces êtres pacifiques dotés de petites ailes d’anges et d’une auréole vivent paisiblement, en paix avec les humains de la ville voisine, pour qui ils effectuent de petits boulots. En échange ils reçoivent vêtements d’occasion et nourriture.

Une fois ses ailes poussées et son auréole stabilisée, Rakka s’interroge sur le Mur-frontière longeant la ville et la dangereuse forêt de l’ouest. Le sujet semble un peu épineux, car il est interdit de franchir ou même de toucher l’immense muraille. Malgré ses inquiétudes, Rakka va parfaitement s’intégrer parmi les filles de l’Ancienne Demeure, chouchoutée de toutes parts. Pour trouver un travail qui lui convient, on lui conseille de suivre ses nouvelles amies dans leurs tâches quotidiennes...

La première partie de l’anime est vraiment très calme, on y découvre petit à petit la cadre de vie de ces attachantes Ailes Grises : petits déjeuners à l’Ancienne Demeure, promenades en vélos près de la Collines de Vents (où se dressent des éoliennes) et découverte de la ville, très typée XIXe malgré quelques éléments anachroniques. Les dessins sont magnifiques, les décors ensoleillés teintés d’onirisme et chaque Aile est dotée d’une personnalité bien marquée – j’aime particulièrement Reki, nounou amatrice de clopes et de virées en scooter, et Kana, garçon manqué particulièrement attachant. Les épisodes s’enchaînent sans lassitude, alors que l’action est quasi-inexistante.

Puis l’intrigue s’élance vers le milieu de l’œuvre avec un épisode dramatique très réussi, plaçant l’incompréhension et la tristesse de Rakka sur le devant de la scène. On s’interroge sur la raison de vivre des Ailes grises, leur origine (un brin de théologie), la fonction du Mur, le rôle des mystérieux Toga et du Communicateur… Tout ceci coïncide avec l’arrivée subite de l’hiver, l’histoire prend alors une tournure plus aventureuse et plus sombre. La notion de « bonne » Aile Grise et d’Aile Grise « maudite » apparait avec la question : peut-on se sauver quand on est une pécheresse ? Les personnages de Rakka et Reki gagnent alors en profondeur, en relief… leur souffrance les rapproche.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’histoire car j’avais un peu peur que l’on reste dans le contemplatif le plus absolu, ce qui n’est heureusement pas le cas. L’envoûtement crée par cet univers s’explique grandement par la magnifique bande-son. Les musiques subliment réellement la narration... rien que l’excellent opening instrumental nous démontre le grand talent du compositeur. Pour une fois qu’on échappe au karaoké à deux balles ! A base de chœurs, j’ai trouvé l’ending un peu moins bon. Le doublage est impeccable en VO mais plus inégal en VF, un peu trop articulé et donc peu naturel.

Du côté des regrets, j’appelle l’animation à la barre. La majorité du temps elle fait son boulot mais parfois elle est carrément bâclée. Certaines transitions sont très abruptes et on remarque parfois des schémas répétés en boucle, sans aucun souci de réalisme (si vous ne voyez pas ce que je veux dire, essayez de revoir le passage où Rakka marche dans la neige avec le bâton du Communicateur, dans l’épisode 9 !). Classique mais toujours regrettable, il arrive qu’on assiste à des enchaînements de plans fixes sensés suggérer le mouvement. De même, on observe d’importants contrastes entre les éléments immobiles et les objets animés : ils ne sont pas dessinés avec la même précision. Heureusement que le design général est au dessus de la moyenne, ça compense. L’impression d’ensemble reste quand même très positive.

Haibane Renmei est un anime hors norme et d’une poésie rare. De nombreuses pistes resteront sans réponse mais, plutôt que de me plaindre, j’ai surtout envie de réécouter l’extraordinaire OST en me remémorant les moments forts de la série.

8/10
ludivinethepisces
Bleusaille
Messages : 45
Enregistré le : 30 avr. 2007, 10:25
Localisation : Saint Raphael

Message non lu par ludivinethepisces »

Je suis tout à fait d'accord avec la critique de supernounours!! Un pote m'a conseillé cet anime et me l'a passé par ordi. J'ai été émue par l'histoire très belle et très poétique. Par contre, j'ai pas fait attention à la qualité de l'animation, j'ai été porté par l'histoire et les personnages!! Oui, la musique est très belle et traduit bien l'esprit de cet anime.
"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement." Coeur d'encre, Cornelia Funke
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6386
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

oai j'essaierai de poster sur Ak aussi :D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Supernounours »

Petite auto-promo. Anime-kun est passé il y a peu à la version 7.0, avec l'apparition d'un webzine tout beau tout neuf. De nouvelles rubriques font et feront leur apparition. Pour le moment on a quelques dossiers, focus et des chroniques de nouvelles, entre autres réjouissances.

Etant rédacteur pour la chose (El Nounourso, surnom suggéré par Jhary il y a quelques temps :P ), je vous invite à venir le visiter par ici :
http://www.anime-kun.net/webzine/

Sinon le site, les bases de données, les critiques, les news et le forum sont toujours là. :)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Darkstar »

Je ne me suis attardé que sur l'article de Cowboy Beebop (que j'aime beaucoup au passage), et je rejoins l'ensemble des commentaires : splendide travail, bravo El Nounourso.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Supernounours »

Merci l'ami, j'avais pas mal bossé dessus, même si ça reste de la présentation plus que de l'analyse. :)

(tam-tam, je t'ai remercié sur le webzine 8) )
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6386
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Gregor »

vraiment très belle cette v7 :o
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Jhary »

Très bon article et très beau site. bravo on suivra ça.
tou ez un vrai desperado El Nounourso. tequila !!
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Supernounours »

Tequila ! :D

Gregor, n'hésite pas à félicité Diyo sur le topic édito, il sera content. :wink:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par arsenie »

8) voila! : mon fils m'a offert le coffret "samouraî schaploo" pour mon anniv! :lol: le monde à l'envers!
J'ai adoré, malgré la musique qui n'est vraiment pas ma tasse de thé...
Mais le parallèle "époque Edo/street-culture actuelle" se tient bien, et je me suis vraiment bien marrée
ex : une carte ancienne, générique déjanté "rap/ kabuki? (théâtre "déclamé-chanté)
Tiens, une petite ref que j'ai eu la chance d'identifier : le policier avec son "gourdin" est un "clin d'oeil" colossal finesse à
Hanzo the razor , films avec l'acteur Shintaro Katsu que je vous recommande "chaudement" (surtout le générique!)
Bravo pour ta critique, Supernounours! :wink:
J'ai été particulièrement sensible aux dessins-magnifiques ! (qui n'a pas reconnu "la vague" d'Okusaï? - bon pour "seppuku? :twisted:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Supernounours »

Une série extraordinaire s'il en est. :)
Moi non plus je ne suis pas fan de hip hop en général mais j'ai trouvé le mariage Edo-"street culture" très réussi !
Du même auteur, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil du côté de Cowboy Bebop (mix SF-western-polar... ouais rien que ça). Pour moi, ça reste LA référence de la japanime. 8)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Darkstar »

C'est pour moi l'un des meilleurs mangas, rapide et efficace. Pas 10 000 épisodes à se taper, bref le top.
Sans parler que certains épisodes sont complétement barrés (mdr les hollandais gay et l'énorme champs de ganja :mrgreen: ).


+1 pour Cowboy Beebop, même je ne connais que le film d'animation, pas les mangas.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par arsenie »

:lol: je veux-je veux -je veux cowboy bebop !!! : mamie arsenie se roule par-terre en faisant un gros caprice....
(mes gosses ne m'ont jamais fait ça... z'ont du se prendre une baffe au 1er essai... me rappelle plus! :mrgreen: )
:?: :?: :?: il n'y aurait pas une suite de prévue pour "samouraï"?
(j'ai cru y voir une allusion dans les "avis" du site manga-nounours?) :P
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Znorkh »

Si mes souvenirs sont bons, pour Samuraï Champloo, y'a une grosse vingtaine d'épisode et baste.

Sinon, 'me suis maté récemment Black Lagoon... Ben ça roxxe des poneys par troupeau de vingts, si vous voulez mon avis :mrgreen: .
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Supernounours »

Black Lagoon est sympa ouais, avec une héroïne bien sauvage et quelques gunfights mémorables. :)

Pas de suite prévue pour Samurai Champloo, mais la dernière production du studio Manglobe est en cours de diffusion au Japon : Michiko to Hatchin. Moi j'adore. :mrgreen:
Darkstar a écrit :+1 pour Cowboy Beebop, même je ne connais que le film d'animation, pas les mangas.
Par manga tu veux dire série d'animation ? Cette dernière reste, à mon avis, nettement au dessus du film. 8)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit : Par manga tu veux dire série d'animation ? Cette dernière reste, à mon avis, nettement au dessus du film. 8)
Ouaip, et ça c'est plutôt courant.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Jhary »

On répétera jamais assez qu'il faut regarder Cowboy Bebop !!
Sinon il y a quelques semaines j'ai commencé un manga papier : Le nouvel Angyo Onshi. Eh bien je suis sur le cul. c'est un super série à réserver aux adeptes de Cowboy bebop ou Cobra.
J'ai lu 8 tomes sur les 17 (série terminée). Dessin très détaillés et adultes, personnage et intrigues en béton.
Watanuki d' Anime-kun a tout compris : http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-l ... hi-31.html
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Supernounours »

Faut que je le dégotte ! :P

Wata est un des indispensables du staff AK, j'ai plutôt confiance en son jugement. ^^

C'est notamment lui qui m'a conseillé Me and the Devil Blues. Trois tomes sont parus pour le moment et ça déchire sa maman. :roll:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Supernounours »

Ah et j'oubliais : Fullmetal Alchemist vient de repartir au Japon. On trouve le premier épisode en VOSTF mais vous pouvez aussi attendre la fin de la semaine pour le voir gratuitement et légalement en streaming YouTube. Pour info c'est une nouvelle adaptation plus proche du manga et non une suite de la première saison ou du film.

Aucune révolution à l'horizon ni même de claque technique mais on retrouve la plaisir d'antant... et c'est bien le principal. 8)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Cymoril »

Pourquoi refaire une adaption alors qu'un anime existe déjà ? C'est vraiment si différent que ça du manga ?

Cet anime m'a brisé le coeur, fait rire aux larmes, émue, enfin bref... je trouve ça dommage.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Ran Borune »

Au contraire une nouvelle version était necessaire afin qu'elle suive l'histoire du manga.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Jhary »

* hors sujet*
sympa ta coiffe du piou jaune cymoril :P
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Et les mangas??? (+animes)

Message non lu par Cymoril »

Bah, je trouve la version existante déjà parfaite, donc je ne pense pas regarder la nouvelle.

HS : Merci, Jhary... ;)
Répondre