de Fièvre & de Sang / Cédric Sire

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

de Fièvre & de Sang / Cédric Sire

Message non lu par Toon »

Image
Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique.
Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, où votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie..
C'est en s'inspirant fortement de la légende d'Elizabeth Bathory que Cédric Sire signe son deuxième roman, dans lequel il franchit une étape dans l'horrifique. On y retrouve l'inspecteur Vauvert, déjà personnage principal de l'Enfant des Cimetières et que l'on croisera dans les 3 suivants, mais aussi l'introduction d'Eva Svärta (ne pas oublier le tréma svp), policière albinos aux yeux fragiles protégés en permanence par des lunettes de soleil, mais surtout porteuse d'une histoire personnelle traumatisante qui sera dévoilée au fur et à mesure des quelques 450 pages du roman.

Le moindre que l'on puisse dire c'est que Cédric Sire ne s'embarrasse pas de planter longuement le décor: les premiers chapitres nous plongent déjà au cœur de l'action avec tentative de sauver une jeune femme nommée Eloïse Lombard des ignobles frères Salaville qui feraient presque passer Marc Dutroux pour un type sympa... Imaginez 2 dégénérés sorti du film délivrance mais dopés au Satanisme...

L'intrigue démarre en Occitanie pour se déplacer 1 an plus tard à Paris et plutôt dans les beaux quartiers. Les chapitres sont très courts (au total 101 pour un roman de même pas 500 pages), ce qui imprime un rythme rapide de lecture dans lequel l'action est très présente. Attention l'hémoglobine coule a flot et les différents meurtres sont particulièrement horrifiques car empreints dune grande violence et cruauté, vous êtes prévenu.e.s !

Si en plus vous tes comme moi fan de musique métal, vous apprécierez certainement les clins d'oeil à ce style musical, tel al boite de nuit nommée Hells Bells...

Au final un excellent roman de la part de l'auteur qui s'affirme comme un grand écrivain de roman d'horreur avec une touche d'histoire policière.

petit bémol , attention spolier:
SpoilerAfficher
La collaboration entre Vauvert et Svärta est cependant assez succincte puisque dans plus de la moitié du roman le premier cherchera la seconde....
Image
Image
Répondre