Je savais bien qu'un jour ceci arriverait, le jour ou j'allais avouer qu'un roman de Stephen King ne m'avait pas du tout plus (ou alors vraiment peu)? Après avoir lu et encensé 55 de ses œuvres, j'en étais presque parvenu à douter de mon objectivité... Conte de féé au moins m'a rassuré sur ce point.Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin.
À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d'un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d'une colline, avec une remise fermée à clé dans le jardin, de laquelle des sons étranges sortent parfois...
Pourtant le premier quart est juste excellent, comme du King à son habitude. Bien sur la relation entre le jeune "héros" et le vieux type c'est du déjà vu chez l'auteur (Coeur perdu en Atlantide, le Téléphone de Monsieur Harriman pour ne citer qu'eux).
Et puis tout se gâte lorsque Charlie descend l'escalier en colimaçon avec radar pour se retrouver dans l'univers d'Empis (cette "descente" pour changer de monde nous rappellera au passage 22.11.1963...). Et la j'ai souffert. J'ai trouvé cela mauvais (à quelles scènes d'anthologies près), sans queue ni tête, avec un univers "Conte de Fée" qui ne l'est pas suffisamment à mon goût, avec des personnages insipides et parfois des créatures frisant le ridicule. Les nombreuses références à Lovecraft dont je suis aussi un fervent admirateur n'y peuvent rien. J'ai eu beaucoup de mal à le finir. OK Monsieur King je vous pardonne, vous m'accompagnez sur mon chemin depuis près de 40 ans...Mais ne le refaite pas svp
Pour finir sur une note positive, il faut quand même saluer la capacité de renouvellement de l'auteur, Comment est-il possible de passer d'un Billy Summers, roman 100% Policier paru l'an passé, à Conte de Fée roman 100% fantastique en si peu de temps ?