[Cycle] L'Age de la Folie / Joe Abercrombie
Posté : 12 avr. 2023, 21:02

"La première Loi NEXT GEN" en résuméDans le ciel d’Adua, les cheminées industrielles crachent leur fumée et le monde nouveau regorge de possibilités. Mais les temps anciens ont la peau dure.
À la frontière du Pays des Angles, dans un bain de sang, Leo dan Brock cherche à se couvrir de gloire… et à écraser les hordes de maraudeurs. Pour vaincre, il a besoin du soutien de la couronne. Hélas, le prince Orso ne vit que pour trahir…
Femme d'affaire et fille de l'homme de le plus redouté de l'Union, Savine dan Glokta entend bien gravir l’échelle sociale par tous les moyens. Mais chez les miséreux couve une fureur qu’aucun privilège ne saurait contrôler.
La jeune Rikke lutte pour maîtriser la vue longue. Voir l’avenir est une chose, mais lorsque le Premier des Mages le tient entre ses mains, le changer en est une autre.
Si l'ère des machines s'ouvre, celle de la magie refuse de mourir...

Un soupçon de haine se déroule 15 ans après les évènements décrits dans Pays Rouge et 28 après ceux de la première trilogie. L'action va prendre place principalement dans le Nord et le Midderland et verra le destin de 5 personnages principaux s'entrecroiser, des "filles et fils de" et pas de moindre: Orso fils du Roi régnant Jezal qui vit une union cachée avec Savine la fille de Glotka. Rikke la fille de Renifleur qui fuit la ville d'Uffrith, pillée et incendié par Stour Tenebres, le fils de Calder le Sombre. Et enfin Leo Dan Brock FIls de Harrod Brock. (mais surtout petit Fils de Lord Brock).
Nous découvrons au début du premier tome la ville d'Adua qui est en pleine révolution industrielle et n'est pas sans rappeller le Londres de Charles Dickens. Les filatures et autres usines ont fleuri dans la capitale de l'union, faisant émerger une nouvelle classe noble et dirigeante dont fait partie Savine Dan Glotka, une femme de caractère redoutable en affaire. Mais la caste supérieure n'existe que parcequ'il existe une caste inférieure composée massivement d'ouvriers et d'indigents. Et dans la ville de Valbeck, celle-ci n'est pas du tout décidée à se laisser faire et ferait passer Germinal de Zola pour un conte pour enfants...
Dans le Nord la situation est bien différente. Stour Ténébres est un barbare en quête de gloire et pret à tout pour arracher le Pays des Angles au mains de l'Union. Mais face à lui se dresse Finree Dan Brock la mère de Leo qui gère l'armée du Sud dans l'ombre de son fils. Si vous cherchez de l'épique c'est ici que ca se passe.
On retrouvera ici l'univers sombre et cynique d'Abercrombie et les dialogues sont toujours aussi savoureux, les personnages (nombreux qu'ils soient anciens -Caul!- ou nouveaux toujours aussi imbus d'eux même, à part Orso qui est un des seuls à faire son introspection éclairée.
Ce premier tome ne pose aucune base pour moi. Par contre il ouvre des perspectives très intéressantes d'ordre politique, financier et familiaux.