[Cycle] L'Age de la Folie / Joe Abercrombie

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] L'Age de la Folie / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

Image
Dans le ciel d’Adua, les cheminées industrielles crachent leur fumée et le monde nouveau regorge de possibilités. Mais les temps anciens ont la peau dure.
À la frontière du Pays des Angles, dans un bain de sang, Leo dan Brock cherche à se couvrir de gloire… et à écraser les hordes de maraudeurs. Pour vaincre, il a besoin du soutien de la couronne. Hélas, le prince Orso ne vit que pour trahir…
Femme d'affaire et fille de l'homme de le plus redouté de l'Union, Savine dan Glokta entend bien gravir l’échelle sociale par tous les moyens. Mais chez les miséreux couve une fureur qu’aucun privilège ne saurait contrôler.
La jeune Rikke lutte pour maîtriser la vue longue. Voir l’avenir est une chose, mais lorsque le Premier des Mages le tient entre ses mains, le changer en est une autre.
Si l'ère des machines s'ouvre, celle de la magie refuse de mourir...
"La première Loi NEXT GEN" en résumé :)

Un soupçon de haine se déroule 15 ans après les évènements décrits dans Pays Rouge et 28 après ceux de la première trilogie. L'action va prendre place principalement dans le Nord et le Midderland et verra le destin de 5 personnages principaux s'entrecroiser, des "filles et fils de" et pas de moindre: Orso fils du Roi régnant Jezal qui vit une union cachée avec Savine la fille de Glotka. Rikke la fille de Renifleur qui fuit la ville d'Uffrith, pillée et incendié par Stour Tenebres, le fils de Calder le Sombre. Et enfin Leo Dan Brock FIls de Harrod Brock. (mais surtout petit Fils de Lord Brock).

Nous découvrons au début du premier tome la ville d'Adua qui est en pleine révolution industrielle et n'est pas sans rappeller le Londres de Charles Dickens. Les filatures et autres usines ont fleuri dans la capitale de l'union, faisant émerger une nouvelle classe noble et dirigeante dont fait partie Savine Dan Glotka, une femme de caractère redoutable en affaire. Mais la caste supérieure n'existe que parcequ'il existe une caste inférieure composée massivement d'ouvriers et d'indigents. Et dans la ville de Valbeck, celle-ci n'est pas du tout décidée à se laisser faire et ferait passer Germinal de Zola pour un conte pour enfants...

Dans le Nord la situation est bien différente. Stour Ténébres est un barbare en quête de gloire et pret à tout pour arracher le Pays des Angles au mains de l'Union. Mais face à lui se dresse Finree Dan Brock la mère de Leo qui gère l'armée du Sud dans l'ombre de son fils. Si vous cherchez de l'épique c'est ici que ca se passe.

On retrouvera ici l'univers sombre et cynique d'Abercrombie et les dialogues sont toujours aussi savoureux, les personnages (nombreux qu'ils soient anciens -Caul!- ou nouveaux toujours aussi imbus d'eux même, à part Orso qui est un des seuls à faire son introspection éclairée.

Ce premier tome ne pose aucune base pour moi. Par contre il ouvre des perspectives très intéressantes d'ordre politique, financier et familiaux.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] L'Age de la Folie / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

Image
Ancienne reine des affaires à Adua, Savine dan Glokta a tout perdu lors des émeutes de Valbeck.
Sa fortune, son flair et sa réputation...
Il ne lui reste plus que son ambition et une solide absence de scrupules.
Pour un héros de guerre comme Leo dan Brock, la paix est une source d'ennui et de frustration.
Mais avant de repartir au combat, il lui faut forger des alliances... et la diplomatie n'est pas son fort.
Pendant ce temps, son amie Rikke lutte pour maîtriser son don maudit - avant qu'il finisse par avoir sa peau.
Fraîchement couronné, Orso doit avant tout se garder des coups de poignard que lui réservent ses « partisans ».
Sans pour autant négliger ses ennemis désireux de libérer le peuple de ses chaînes, les nobles, concentrés sur leurs intérêts privés, ou encore les créanciers qui l'attendent au tournant de la dette.
L'ancien temps est mort et ses monarques avec. Les nouveaux découvriront vite que rien n'est éternel.
Ni les pactes, ni les allégeances... ni la paix.
Me serais-je un peu trop habitué à Abercrombie, sa vie, son oeuvre son style ? J'ai en effet trouvé ce second tome un cran au dessous du premier même si cela est resté un excellent moment.

Ainsi donc à l'instar du premier tome, le Problème avec la Paix est découpé en 3 parties: on pose ou repose les personnages dans la première, j'ai trouvé cette partie un peu longue mais assez logique compte tenu de la fin du la précédente. Dans la seconde partie (enfin ca démarre!), chaque camp se cherche des alliances pour les envoyer joyeusement se friter dans la troisième à Stoffenbeck, mené par les 2 protagonistes principaux que sont Orso -qui ne s'aime toujours pas et qui manque cruellement de confiance en lui- et Leo -qui s'aime beaucoup, et qui a beaucoup trop confiance en lui-

Le style d'abercrombie avec ses punchlines meurtrières fait toujours mouche. J'ai également particulièrement apprécié certains passages aucours duquel le même évènement était soit vu sous plusieurs angles différents, soit traité sous la forme d'une chaine de point de vue en passant d'un anonyme à l'autre. Des scènes d'anthologie il yen a comme
SpoilerAfficher
la présentation de la locomotive et l'attentat terroriste, la scène dans la Maison des Plaisirs de Cardotti, l'exécution ratée de l'un des nobles, et bien sur la grande bataille de Stoffenbeck
J'ai trouvé ce tome un peu prévisible, moi qui suis le roi des naifs. Mais franchement
SpoilerAfficher
Qui aurait pu imaginer un instant que Leo allait gagner, lui si exalté sans aucune once de stratégie militaire -c'est quand même répété plusieurs fois- et sans sa mère à ses côtés qui est une brillante stratége ? Dont les alliés sont des barbares à l'humeur changeante et des nobles qui ne voit que leur propre intérêt ? Qui aurait pu penser que l'armée Styrienne menée par le Roi Jappo qu'il rencontre à Cardotti allait s'allier avec lui ? Qui aurait pu penser qu'Orso allait laisser Leo se faire pendre ? Que le bateau allait ramener sagement Stour Ténèbres à Ulfrith ?
heureusement des coups de théâtre il y en a comme
SpoilerAfficher
La trahison de Rikke et la révélation sur le personnage du Tisserand
Ce deuxième tome est aussi une opportunité pour l'auteur pour dire tout le mal qu'il pense des banques, des riches et des nobles. Attention, c'est parfois peut être un peu exagéré et cela sonne quand même mieux chez un China Miéville.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] L'Age de la Folie / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

en complément de ce tome 2, 2 questions en suspends:
SpoilerAfficher
Zuri serait-elle Ferro, personnage important et haut en couleurs de la Trilogie La Première Loi ?
Les Casseurs étaient supposés foutrent le beans pour occuper une partie de l'armée de l'Union afin qu'elle ne aprticipe pas à la bataille de SToffenbeck, et pourtant cela n'a pas eu lieu...est-ce parcequ'au final les Casseurs étaient menés par Pike/Le Tisserand ?
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] L'Age de la Folie / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

Image
Chaos. Fureur. Destruction.
Certains disent que pour changer le monde, il faut d'abord l'incendier. Une théorie en passe d'être vérifiée dans le creuset de la révolution : les Casseurs et les Incendiaires ont pris les leviers du pouvoir et la fumée des émeutes remplace celle des cheminées. Désormais, tout sera soumis à la sagesse des foules.
N'ayant plus rien à perdre, le Citoyen Brock veut devenir le héros d'un nouvel âge. La Citoyenne Savine, elle, doit se reconvertir, passant de la quête du profit à celle de la survie, avant de, peut-être, se frayer un chemin jusqu'à la rédemption.
Quand le monde s'inverse, comme le découvre Orso, personne ne se retrouve plus bas sur l'échelle sociale qu'un monarque.
Dans le Nord, Rikke et son fragile Protectorat perdent chaque jour des alliés. Pendant ce temps, Calder le Sombre rassemble ses troupes et prépare sa vengeance.
L'étendard de l'Union est en lambeaux... et le Tisserand, en coulisse, continue à ourdir son plan impitoyable.
La conclusion de la nouvelle trilogie de Joe Abercrombie, située dans le même univers que La Première Loi et Terres de sang.
La sagesse des foules clos donc cette nouvelle trilogie de Joe Abercrombie, et ce de façon magistrale. J'ai trouvé ce 3ième tome un cran au dessus du second, sachant que la barre était placée haut après le mode "delete and erase" du "Problème avec la Paix".

Ainsi donc suite au Grand Changement, Adua est devenu une Corée du Nord gouvernée par des Talibans suite à la Révolution Française. A sa tête la complètement tarée nommée "La Juge". Le peuple y crève de faim, et du péquin lambda à l'ex notable du coin, on envoie sans forme de procès, des individus plus ou moins innocents faire le grand saut depuis la tour des Chaînes, dont un tout nouvel ascenseur permet d'atteindre le sommet plus rapidement qu'en montant les marches. Bienvenu sous un nouveau règne de la terreur...

AU nord, Calder le sombre est bien décidé à reprendre à Rikke le trône de SKarling et à délivrer son fils Stour Ténèbres enfermé dans un cage suspendue au plafond du grand hall. L'arrivée de Debout-parmis-les-Tombes, nouveau venu, devrait faire pencher la balance de son côté.
SpoilerAfficher
la fausse dispute avec Clou et Isern-i-PHail je l'ai vu venir à des kms, par contre Je pensais Corleth totalement innocente. Quant à DPLT j'espérais beaucoup plus de ce personnage glauque et hors-du-commun...
Ce troisième tome est vraiment très sombre, de part l'ambiance générale très pesante à Adua (tout a été brulé, détruit et pillé par les incendiaires) et la cruauté de bon nombre de protagonistes. Mais on retrouvera encore une fois avec plaisir de nombreux twists
SpoilerAfficher
l'assassinat de Forrest par Leo et Glotka le Tisserand pour ne citer qu'eux (on y ajoutera la fausse dispute évoquée plus haut
, de belles révélations
SpoilerAfficher
Zuri et ses frêres des Dévoreurs, loupé pour Zuri que je croyais être Ferro de la première trilogie
et comme toujours les punchlines qui font toujours mouche. Par ailleurs, jamais auparavant ces personnages n'étaient aussi profonds, cohérents et complets. On sent derrière cela ses études en psychologie.

Je referme toujours le dernier tome d'un cycle avec un pincement au cœur, abandonner l'univers et les personnages qui m'ont accompagnés pendant de nombreuses semaines c'est souvent bien triste ! Refermer le cycle de l'Age de la Folie ne déroge pas à cette règle même si pour une fois c'est largement atténué par le fait qu'il ya aura une suite ! :punk:
Image
Image
Répondre