Cauchemars de sang / Jean-Pierre Andrevon

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Cauchemars de sang / Jean-Pierre Andrevon

Message non lu par Dark horse »

Image

Vous vous en doutez, avec une couverture pareille on ne tient pas en main le dernier Marc Levy. Non, c'est Jean-Pierre Andrevon aux manettes, à l'époque pour la collection Horreur de chez Fleuve Noir.
Trouver un tel bouquin dans une boîte à livres d'un parc de loisirs c'est comme tomber sur une bavette bien saignante oubliée dans le rayon puériculture de chez Carrefour.

Et l'intérieur est aussi appétissant que l'emballage, avec moult descriptions bien senties et une ambiance très maussade infligée par la vie très "prolo" du protagoniste, Gino Bevillacqua.
Gino est un jeune homme vivant misérablement, avec pour compagnie sa mère à la maison et ses potes au rade du coin. Son patron, au garage, lui gueule sans cesse dessus et le pauvre Gino n'est pas le plus chanceux avec les filles.

Une vie de merde, en bref. Et puis lui arrivent en pleine tronche des cauchemars d'une violence inouïe, le voyant assassiner sa mère, un couple d'amis, et son patron. Gino en perd les pédales, surtout que ses cauchemars deviennent réalité et que les meurtres violents s'enchaînent dans son entourage, ressemblant étrangement à ses cauchemars.

Jean-Pierre Andrevon utilise la frontière ténue entre rêve et réalité pour conduire avec habileté le lecteur sur des voies oniriques troubles et tourmenter son protagoniste. On s'attache à Gino, ce loser, pour qui on se pose de plus en plus de questions. Victime ou coupable ? Seule la fin nous le dira, mais d'une manière très tirée par les cheveux, comme tout bon cauchemar plein de folie, de tension et de tripes dégoulinantes.

Une bonne lecture, on marche dans les délires de Gino avec facilité, grâce aux descriptions de l'environnement, au langage utilisé et aux scènes sanglantes imagées avec délice.
Je ne suis pas vraiment convaincu par l'intrigue mais pourquoi pas... Je viens de finir un livre sur le rêve lucide et nous n'imaginons pas encore tout ce que notre corps de rêve est capable de commettre...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Cauchemars de sang / Jean-Pierre Andrevon

Message non lu par mzelle »

Merci pour cette belle critique, tu me donnes presque envie de le lire :)
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Cauchemars de sang / Jean-Pierre Andrevon

Message non lu par Dark horse »

mzelle a écrit : 25 mai 2022, 14:20 Merci pour cette belle critique, tu me donnes presque envie de le lire :)
Si tu as les tripes bien accrochées, tu pourras passer un très bon moment !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Cauchemars de sang / Jean-Pierre Andrevon

Message non lu par mzelle »

Dark horse a écrit : 26 mai 2022, 19:43
mzelle a écrit : 25 mai 2022, 14:20 Merci pour cette belle critique, tu me donnes presque envie de le lire :)
Si tu as les tripes bien accrochées, tu pourras passer un très bon moment !
C'est pire que Rituel de chair de Graham Masterton? (parce que j'ai trouvé ma limite avec ce bouquin).
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Cauchemars de sang / Jean-Pierre Andrevon

Message non lu par Dark horse »

Je ne connais pas du tout ce bouquin, mzelle. Je peux juste dire que Cauchemar de sang c'est du vrai gore, avec du sang qui gicle et des viscères qui débordent, pas le genre d'horreur moderne qui va plutôt chercher le malaise psychologique.
Après, je suis peut-être plus tolérant que toi sur le sujet, et ce genre de choses, en fiction, ont tendance à me divertir plutôt qu'à m'horrifier (on dirait un serial killer qui parle...).
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Cauchemars de sang / Jean-Pierre Andrevon

Message non lu par Cymoril »

Je crois que, même si on me payait, je ne lirais pas ce livre. :lol:
Mais ta critique est bien sympa, Dark Horse !
Répondre