Page 1 sur 1

Minuit 4 / Stephen King

Posté : 19 oct. 2021, 16:47
par mzelle
Image

Minuit 4 comprend en fait 2 nouvelles : Minuit 3 (Le Policier des bibliothèques), et Minuit 4 (Le Molosse surgi du soleil).

Dans Minuit 3, nous suivons l'histoire d'un agent d'assurances tout ce qu'il y a de plus banal (comme souvent dans les livres de King) Sam Peebles. Par un concours de circonstances, Sam va aller pour la première fois à la bibliothèque de sa ville et va se trouver mêlé à une sombre histoire surnaturelle.
Apparemment en Amérique, le policier des bibliothèques est une légende urbaine, sûrement pour inciter les enfants à rendre leurs livres dans les temps :lol:
L'histoire n'est pas folichonne et le fameux policier fait plus pitié que peur malheureusement. On ajoute à ça une couche vraiment glauque et on se retrouve avec une histoire qui n'est pas digne de King.

Dans Minuit 4, nous partons à la rencontre d'une famille de Castle Rock qui fête l'anniversaire d'un adolescent. Ce dernier a la chance de recevoir l'appareil photo Polaroïd dont il rêvait mais cet appareil va lui réserver des surprises....pas très bonnes on peut s'en douter.
Cette nouvelle est clairement meilleure que la précédente, le suspense monte au fur et à mesure des pages et King réussit à instaurer un climat angoissant.
Je regrette néanmoins la manière dont il a terminé son histoire, c'était inutile et digne d'un scénariste de série Z. Dommage de finir sur ça car j'avais vraiment bien aimé.