[Cycle] Grisha / Leigh Bardugo

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

[Cycle] Grisha / Leigh Bardugo

Message non lu par Cymoril »

Image
OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L'Invocatrice de lumière.
Le cycle Grisha se compose de trois tomes : Les orphelins du royaume, Le Dragon de glace et L'oiseau de feu.
L'histoire se déroule dans Ravka, un pays qui évoque très fortement la Russie du XIXe siècle. Des siècles plus tôt, le royaume a été coupé en deux par le Fold, une sorte de mer de ténèbres envahie de monstres qui tentent de dévorer tous ceux qui la traversent. En guerre perpétuelle contre ses voisins au sud et au nord, Ravka est appauvrie, dirigée par un roi incompétent et une noblesse qui vit dans l'opulence au détriment du reste de la population (toute ressemblance avec la Russie tsariste est complètement assumée). Le royaume est défendu par deux armées. La première est composé de tous les soldats sans pouvoirs, avec un armement classique (fusils, etc.), tandis que la seconde rassemble les Grishas, des mages qui se divisent en plusieurs catégories (invocateurs, guérisseurs, créateurs/ingénieurs) sous les ordres du plus puissant de tous, le Darkling.
Les trois tomes sont écrits du point de vue d'Alina Starkov, une orpheline qui se révèle posséder un pouvoir rarissime, celui d'invoquer la lumière (plutôt pratique pour traverser une mer de ténèbres). De cartographe anonyme dans la première armée et amoureuse de son meilleur ami, Mal, orphelin lui aussi, elle va devoir trouver sa place dans les rangs des Grishas.

J'ai commencé ce cycle à cause de la série Netflix (la première saison reprend assez fidèlement le tome 1). L'histoire en elle-même est assez classique avec le côté "orpheline qui découvre des pouvoirs extraordinaires et qui doit sauver le royaume", mais comporte bon nombre de rebondissements et de situations tragiques. L'univers est particulièrement riche, très original. J'ai beaucoup aimé aussi la galerie de personnages secondaires (en fait, Alina est peut-être la moins intéressante).
Le classement du cycle en "jeune adulte" m'interpelle un peu. Certes, on est sur un schéma classique de la fantasy avec la thématique de l'élue. Les personnages sont presque tous jeunes (un peu avant 20 ans) et l'héroïne a une certaine tendance aux atermoiements amoureux.
Cependant, c'est un univers très dur. Si les Grishas font partie de l'élite à Ravka, ils sont brûlés vifs dans d'autres pays (voire saignés). La guerre est omniprésente.
SpoilerAfficher
Une des personnages a subi un viol et d'autres meurent à tour de bras.

Du coup, les thématiques abordées sont assez adultes, je trouve : militarisation d'une société, fanatisme, etc. Quasiment tous les personnages sont assez nuancés (y compris l'héroïne). Il n'y a pas de descriptions trop sanguinolentes, mais en dehors de ça (et des histoires d'amour d'Alina), j'aurais classé ce cycle en "adulte".
Bref, j'ai beaucoup aimé. ^^
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Grisha / Leigh Bardugo

Message non lu par Mimi »

Cymoril a écrit : 04 août 2021, 17:41
Le classement du cycle en "jeune adulte" m'interpelle un peu. Certes, on est sur un schéma classique de la fantasy avec la thématique de l'élue. Les personnages sont presque tous jeunes (un peu avant 20 ans) et l'héroïne a une certaine tendance aux atermoiements amoureux.
Cependant, c'est un univers très dur. Si les Grishas font partie de l'élite à Ravka, ils sont brûlés vifs dans d'autres pays (voire saignés). La guerre est omniprésente.
SpoilerAfficher
Une des personnages a subi un viol et d'autres meurent à tour de bras.

Du coup, les thématiques abordées sont assez adultes, je trouve : militarisation d'une société, fanatisme, etc. Quasiment tous les personnages sont assez nuancés (y compris l'héroïne). Il n'y a pas de descriptions trop sanguinolentes, mais en dehors de ça (et des histoires d'amour d'Alina), j'aurais classé ce cycle en "adulte".
Bref, j'ai beaucoup aimé. ^^
Je te rejoins totalement Cymoril !!!! Le classement de cette saga en "jeune adulte" ne renvoie absolument pas à la qualité "adulte" du bouquin au traitement des personnages et aux sujets invoqués.

Pour ma part je l'ai dévoré et les moments d'attente entre deux tomes (le télétravail ne favorise pas le mouvement vers les librairies.....enfin surtout la perte de ma voiture en fait :whistle: ) était un cauchemar :tongue:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Grisha / Leigh Bardugo

Message non lu par Cymoril »

Mimi a écrit : 20 août 2021, 11:10 Je te rejoins totalement Cymoril !!!! Le classement de cette saga en "jeune adulte" ne renvoie absolument pas à la qualité "adulte" du bouquin au traitement des personnages et aux sujets invoqués.
Mimi, je ne sais pas si tu les as lus, mais j'ai trouvé ça encore plus fragrant dans les deux livres de Six of Crows.
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Grisha / Leigh Bardugo

Message non lu par Mimi »

Ils sont dans ma PAL :-)
Répondre