Page 1 sur 1

Le Prieuré de l'Oranger / Samantha Shannon

Posté : 27 juin 2021, 10:34
par Toon
Image
Un monde divisé.

Un reinaume sans héritière.

Un ancien ennemi s'éveille.

La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.

De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.
Grand battage médiatique sur les sites spécialisés comme Babelio ou "le site d'en face" ( ;) ) suite à la parution en poche de ce Prioré en 2 tomes. Avec bien évidemment l'incourtournable comparaison avec le Trone de fer, et, s'il était paru 20 and + tôt, avec le Seigneur des Anneaux...

Comme d'habitude ces comparaisons n'ont aucun sens, et le lecteur averti le découvrira vite;

De toutes les lectures, Le Prieuré de l'Oranger est probablement le roman de fantasy (un oneshot de 1000 pages mais pour une fois pas une trilogie!) dans lequel l'amour tiens la plus grande place: Amours entre femmes, entre hommes et éventuellement entre hommes et femmes (ca va Viktor Orban tu transpires ou pas ?), l'autrice sublimant ces histoires qui sont merveilleusement écrites (rendons grace à la traduc.trice ou .teur).

On pourrait craindre un roman mollasson voire gnangan il n'en est rien ! L'ouvrage est bien un roman de fantasy ou l'aventure et l'action tiennent une grand place. Les personnages principaux (majoritairement des femmes de grands pouvoirs-oui c'est probablement un roman féministe et alors?-) sont fouillés et ne tombent jamais dans un quelconque archétype.

Le monde est peut-être le petit bémol de l'ouvrage: on retrouve certains clichés d'un occident chrétien, un japon féodal et une région "arabisante". Mais c'est quand même relativement mineur comparés au Lore et eu reste de l'univers.

bref un excellente lecture et si en plus vous aimez les dragons....

Re: Le Prioré de l'Oranger / Samantha Shannon

Posté : 27 juin 2021, 19:50
par Cymoril
Merci beaucoup pour ton retour, Toon, qui tombe à point nommé. Je viens à peine de dépasser les 100 premières pages et, pour le moment, j'ai un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ça me pousse à m'accrocher.

Re: Le Prioré de l'Oranger / Samantha Shannon

Posté : 30 juin 2021, 21:48
par Dark horse
Il y a une faute dans le titre du sujet, Toon :wink:

Re: Le Prioré de l'Oranger / Samantha Shannon

Posté : 01 juil. 2021, 14:28
par Toon
Dark horse a écrit : 30 juin 2021, 21:48 Il y a une faute dans le titre du sujet, Toon :wink:
corrigé, merci de ta vigilance :)

Re: Le Prieuré de l'Oranger / Samantha Shannon

Posté : 01 juil. 2021, 14:55
par Dark horse
À vot' service M'sieur !

Re: Le Prieuré de l'Oranger / Samantha Shannon

Posté : 25 juil. 2021, 09:33
par Cymoril
Ça y est, j'ai fini ! :ymca:
Alors je dirais qu'après un début un peu longuet pour moi, j'ai fini par bien accrocher. Sans être un chef d'œuvre, c'était une chouette lecture avec un univers qui sort des classiques de la fantasy. Il y a un côté assez délicat dans l'écriture (je ne sais pas comment dire autrement), sans pour autant que ça tombe a aucun moment dans le mièvre, au contraire.
Par contre, Toon, il y un truc que je n'ai pas compris du tout :
SpoilerAfficher
est-ce que Tané meurt à la fin ou pas ? J'ai rien compris à cette histoire de papillon :mrgreen:

Re: Le Prieuré de l'Oranger / Samantha Shannon

Posté : 26 juil. 2021, 20:18
par Toon
SpoilerAfficher
Non pour moi elle ne meurt pas. Le papillon c'est soit Susa (ma préférence car cela fait une fin magnifique) soit Neporo (plutot mon choix de raison)
ET je suppose que la gemme a réintégré son corps.

Re: Le Prieuré de l'Oranger / Samantha Shannon

Posté : 01 août 2021, 16:34
par Cymoril
Merci pour ta réponse, Toon, car ce passage était un peu flou pour moi. Dans ce cas, j'aurais plus tendance à penser aussi que c'est
SpoilerAfficher
Neporo
.