Si Ca Saigne / Stephen King

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Si Ca Saigne / Stephen King

Message non lu par Toon »

Image
Les journalistes le savent : si ça saigne, l'info se vend. Et l'explosion d'une bombe au collège Albert Macready est du pain béni dans le monde des news en continu. Holly Gibney de l'agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu'elle apprend l'effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, le journaliste qui couvre les événements attire son attention...
Quatre nouvelles magistrales, dont cette suite inédite au thriller L'Outsider, qui illustrent, une fois de plus, l'étendue du talent de Stephen King.
– « Mr. Harrigan’s Phone » (Le téléphone de Mr Harrigan)
Craig, un jeune garçon fait la rencontre d’un millionnaire venu se mettre à l’écart du brouhahah des grandes villes et habiter dans une petite bourgade. Après un dimanche religieux à l’église, Mr Harrigan approche Craig et son père, car, ayant apprécié la lecture réalisée par l’enfant, il souhaite lui proposée un petit travail : celui de lui faire un peu de lecture et quelques tâches autour de sa maison.
De là, une amitié va naitre entre eux deux, qui va changer leur vie…
Nouvelle relativement classique dans l'univers de KIng: un vieil homme qui se lie d'amitié avec un gamin et l'initie à la littérature a déjà été lu dans la première partie de Coeur Perdue en Atlantide.
En retour, l'enfant l'initie aux nouvelles technologie en général et à Internet en particulier. L'histoire, qui ne fera pourtant frémir personne, est magistralement racontée, le jeune Craig étant particulièrement attachant.

– « The Life of Chuck » (La vie de Chuck)
Le monde est en train de sombrer depuis plusieurs mois. Tandis que les catastrophes naturelles s’enchainent, un professeur d’école rentre chez lui et remarque, sans y prêter guère attention, un panneau publicitaire remerciant Chuck de ses 39 années de travail…
Grosse claque car je n'avais JAMAIS lu une nouvelle de King écrite de cette façon: Dans une atmosphère de fin du monde (Un morceau de la Californie vient de se détacher du continent...), elle est composée de 3 partie qui racontent la vie de Chuck en commençant par la fin... Je l'ai trouvée particulièrement émouvante, véritable réflexion sur les maladies neuro-dégénératrices et sur le temps qui passe inexorablement.

– « If It Bleeds » (Si ça saigne)
Holly Gibney gère l’agence d’investigation « Finders Keepers », avec Jerome Robinson et Pete Huntley.
Durant une journée des plus banales, Holly prend sa pause quotidienne devant son émission télévisée préférée, lorsqu’un flash info annonce une explosion dans une école et plusieurs dizaines de morts et blessés.
Mais, tandis que les journées passent, Holly n’arrive pas à s’enlever de la tête les images du flash info, ni à savoir pourquoi quelque chose la dérange concernant le reporter qui faisait partie des premières personnes sur place…
200 pages pour une nouvelle, un mini roman à elle seule :D
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage d'Holly Gibney déjà croisé dans Mr Mercedes et l'Outsider. Partant d'un constat intéressant: comment se fait-il qu'il y ait toujours un journaliste sur les lieux d'un évènement dramatique juste après qu'il ait eu lieu, l'auteur propose un récit haletant mais avec quand même un gout de déjà lu.

– « Rat »
Drew Larson est un professeur qui a publié plusieurs nouvelles avec un certain succès, mais qui n’a jamais réussi à finir l’écriture d’un roman.
Lorsqu’il a soudainement l’illumination d’un roman de western, en pleine rue, il se met en tête de s’isoler dans le cabanon familiale, en pleine forêt, pour se lancer dans son écriture. Et ce, même si sa femme lui demande de rester l’écrire à la maison, avant de céder devant sa détermination…
Probalement la nouvelle qui est la plus proche de ses œuvres au global, à la fois dans l'idée de base mais aussi dans sa manière de l'écrire, c'est potentiellement ma préférée
Image
Image
Répondre