Un Long Voyage / Claire Duvivier

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Un Long Voyage / Claire Duvivier

Message non lu par Toon »

Image
Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques.
Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire.
En résumé de ce court roman il est pour moi aussi bien écrit qu'il est lent. et j'ai presque une certaine gêne à écrire ce qui suit:

La plume de l'autrice est vraiment remarquable, quelle fluidité et élégance dans son écriture ! Malheureusement celle-ci n'est pas vraiment au service d'un roman dépaysant et encore moins épique (du moins pour la première moitié car la seconde partie st effectivement un peu plus enlevée). A vrai dire on pourrait en vouloir à l'éditeur d'avoir estampillée ce roman de Fantasy. (le thème qui marche relativement bien en France depuis l'adaptation du Seigneur des anneaux fin 90's et plus récemment du Trone de Fer...)

et donc l'histoire dans tout ca ? Ecrit à la première personne, elle décrit principalement le quotidien d'un ex esclave devenu petit fonctionnaire d'un petit état franchement sans saveur, sorte de mélange entre la Nouvelle-Calédonie et le Japon (c'est grossier j'admet mais l'esprit est la). Et pendant quasiment 150 pages... j'ai souffert comme j'ai souffert aussi en lisant Robin Hobb...

Puis arrivé à mi-parcours environ, un évènement important a totalement relevé l'intérêt de l'oeuvre qui s'avère plus complexe et surtout beaucoup plus surprenante que prévue. Mais au final je serai resté sur ma faim.
Image
Image
Répondre