En Quête de Jake / China Miéville

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

En Quête de Jake / China Miéville

Message non lu par Dark horse »

Image

Avec ce recueil de nouvelles, je découvre l'univers de China Miéville.

Un univers urbain ayant presque tout le temps comme cadre la ville de Londres dont on parcourt les rues à travers des nouvelles très différentes et sacrément originales.
L'auteur pioche dans beaucoup de genres de l'imaginaire et utilise divers styles pour bâtir des histoires où le réel se trouve confronté à une étrangeté aux formes multiples.

La dernière œuvre, la novella "Le Tain", est une vraie réussite : nos propres reflets ont pris vie et ils ne sont pas contents... Ils ont ruiné Londres et décimé une bonne partie de la population. Miéville nous emporte dans ce récit improbable de façon magistrale en réussissant à donner une certaine crédibilité à cette rébellion inimaginable. En utilisant deux points de vue, il nous trouble autant qu'il nous fascine, se sortant avec brio de cet exercice difficile en nous plongeant de l'autre côté du miroir.

La nouvelle "Jacques" est tout aussi fascinante et se déroule dans l'univers de Perdido Street Station, fameux roman de l'auteur qu'il me tarde maintenant de lire...

En ce qui concerne les autres nouvelles, j'y ai trouvé à boire et à manger.

L'horreur lovecraftienne de "Les détails" est très bien rendue et monte en puissance jusqu'à un final réussi.
"De certains événements survenus à Londres" surprend d'abord par son récit en forme de diverses correspondances (lettres, compte-rendus, notes, tableaux) et nous déroule peu à peu une histoire hallucinante sur des rues capables de se déplacer, d'apparaitre et de disparaitre soudainement. Là encore, une idée fabuleuse de l'auteur.
Dans "Fondations", un homme qui est capable d'entendre et de voir, de façon horrible, les fondations des bâtiments, se retrouve complètement dépassé par cette habilité. Un récit au final très sombre.
"Familier" surprend aussi dans son originalité, surtout par les métamorphoses monstrueuses du familier.

"La piscine à balles", "Un autre ciel" et "Mort à la faim" m'ont moins convaincu. L'originalité et le style accrocheur de Miéville sont là, mais j'ai trouvé ces récits moins aboutis et manquant de clarté.

"Intermédiaire", "De saison", "Entrée tirée d'une encyclopédie médicale" et la mini BD "Sur le chemin du front" sont pour moi les moins bons récits du recueil. J'ai même trouvé la satire "De saison" très pénible...

Je suis assez partagé en ce qui concerne "En quête de Jake", la première nouvelle qui ouvre pourtant le bal en nous offrant un amuse-gueule alléchant. Mais bien trop menu... Cette nouvelle mériterait d'être plus développée même si on peut y trouver des résonances dans "Le Tain".


L'écriture de China Miéville est surprenante, son sens du détail est remarquable et certaines descriptions sont délicieuses sans être pompeuses. Il y a un côté engagé très présent mais qui dessert rarement des récits pleins d'imagination et se voulant insolites.
Certaines nouvelles sont moins marquantes que d'autres et je suis donc moyennement emballé par ce recueil.
Heureusement, "Le Tain" clôture cet ouvrage de la plus belle des manières et mérite d'être lue par le plus grand nombre !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: En Quête de Jake / China Miéville

Message non lu par Toon »

allez go lire Perdido Street Station :)
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: En Quête de Jake / China Miéville

Message non lu par Dark horse »

Toon a écrit : 07 nov. 2020, 09:11 allez go lire Perdido Street Station :)
Pas tout de suite, mais oui, ce sera fait !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre