Les Fils des Ténèbres / Dan Simmons

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Les Fils des Ténèbres / Dan Simmons

Message non lu par mzelle »

Image
Jeune et brillante hématologiste américaine, Kate Neuman débarque à Burcarest afin de se consacrer aux orphelins atteints du sida. Là, elle découvre l'étrange cas d'un bébé, Joshua, qui, à chaque transfusion, développe pendant un court laps de temps une formidable résistance à la maladie... Kate ne se doute pas encore que le cas Joshua l'amènera à s'aventurer dans les mystères d'un pays encore marqué par les légendes de vampires, et le souvenir du terrible Vlad Tepes, dont la férocité sanguinaire n'eut d'égale que celle du dictateur Ceaucescu, fusillé peu de temps plus tôt....
Ce livre est à mi-chemin entre un roman historique et un roman fantastique. Si vous vous attendez à une histoire sur les vampires, passez votre chemin, c'est plutôt un guide touristique et historique sur la Roumanie, son architecture et une description de l'après Ceaucescu. J'y ai d'ailleurs appris pas mal de choses en allant vérifier sur internet si ce qu'il décrivait était vrai, et j'ai été effarée et très triste de voir que même le plus sordide de ce qu'il a écrit est vraiment arrivé :cry:.

Alors pourquoi ce titre? En effet, l'histoire tourne autour des vampires mais d'une manière clinique et scientifique. On apprend d'ailleurs pas mal de choses sur Vlad l'empaleur, 80% réel et 20% fiction.

Je n'ai pas détesté ce livre mais ça n'est pas un livre d'horreur, j'hésite même à le qualifier de fantastique. A-t-il découvert un nouveau genre? Le roman fantastorique :lol:. Très déçue par contre du dénouement, entre Wonder Woman qui sait tout faire parce que son mari lui a tout appris et des incohérences au niveau du scenario... ça a fait plouf.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre