Page 1 sur 1
Malhorne / Jérôme Camut
Posté : 26 juil. 2004, 14:33
par arsenie
Trilogie chez Bragelonne 2/3 parus fin prévue en 2005 ! genre : fantastique
Sur les conseils d'un libraire, j'ai acheté le 1 sans piger qu'il y avait une suite!
Aucun regret, ce n'est pas mal du tout, même si ce n'est pas une oeuvre marquante !

un bon cycle "vacances!"
Une histoire de réincarnation d'un mercenaire du XVe siecle : il est "la porte entre les mondes ???
Civilisations perdues, convoitises de wordcompany, explication des interdits religieux sur le porc inédites ... archéologues, journalistes fouineurs ...
Personnellement, je regrette que pour garder le rythme "thriller" il n'y ait pas plus de dévellopements et d'introspection!
Les obligatoires passages "sexe" font vraiment "parachuté" ... mais non, je ne suis pas une spécialiste!

Posté : 27 juil. 2004, 13:00
par Ran Borune
A lire ta critique ca ne me donne pas envie d'investir 3 x 20 € dans ce cycle...

Posté : 27 juil. 2004, 15:28
par arsenie

j'ai peut être mis trop de réserves, mais je ne voulais pas vous engager si ce n'est pas du 100%-même subjectif! !
Tout dépend des priorités du budjet !
Pour une fois, j'ai eu envie d'essayer un auteur inconnu et français et c'est pas mal!
Pas trop cher : 18€ x 3 . 500 pages écrit "normal" ! et ça encourage un peu les éditeurs à se risquer!
Il m'est arrivé d'acheter un livre au vu d'une critique et de ne pas dépasser 20 pages! et devoir vérifier que c'était le bon car ce n'était pas le sujet!

Posté : 21 mars 2005, 17:56
par doriannan
j ai lu malhorne et c est vraiment pas mal!
j ai eux aucun regret a depenser 20X2 euro pour ces bouquins
contrairement a la moira ..... mais je m egare
Posté : 21 mars 2005, 18:40
par arsenie

contente que ça t'ai plu!
euh, la Moïra, pour une fois, j'ai essayé de ne pas être trop grincheuse
(vu ma radinerie, c'est ptet car je les ai empruntés

)
Quelqu'un saurait quand le 3 ème tome de Malhorne sortira?

Posté : 09 avr. 2005, 10:42
par doriannan
j ai lu quelque part qu il sortira le 2eme semetres 2005
je ne sais pas si l on peut se fier a cette date mais meme si elle n est qu approximative cela veut dire que l on a plus beaucoup de temps a attendre

[Cycle] Malhorne / Jérôme Camut
Posté : 15 sept. 2006, 21:03
par muaD
Episode 1 - le trait d'union des mondes
Quoique qu'en dise la 4ème de couverture, ce n'est pas de la SF mais une excellente histoire fantastique très bien écrite et documentée à mon sens.
C'est l'histoire d'un mec .... Non ,je vous laisse découvrir ce livre déjà ancien (2002) mais qui est très prenant et se lit trés facilement. Un peu peur vers la fin du premier tiers que l'on se paluche toute l'histoire du gus mais c'est le moment où l'auteur rebondit dans une autre direction et on plonge avec lui. La fin du tome 1 est superbement imaginée et donne envie de se manger le T2 (ce que je vais faire incessament).
On se prend à vouloir en savoir plus sur ce Malhorne et les précisions arrivent au compte-gouttes. On subodore un peu où l'auteur veux ale mais les alternatives sont encore si nombreuses, tant de chemins restent possibles que l'on continuera à être captivé et etonné par la suite.
Je vous livre la 4ème de couverture comme exemple d'un texte nul où l'on se demande si celui qui l'a écrit n'a pas lu un peu trop vite le livre.
"Ecoute moi bien Malhorne : un jour viendra où tu voudras t'ouvrir aux hommes, et quel que soit lemoment que tu choisiras, ces hommes ne voudront pas te croire. Ou ne le pourront pas" Père Zach.
On trouve des traces de Malhorne à toutes les époques. De Malhorne ou de l'un de ses pairs. Des ossements, une empreinte de pied marquée à tout jamais dans le permafrost sibérien, une peinture rupestre, un symbole gravé sur un mégalithe, une statue figée en Louisianne ...
Il est là. Depuis toujours.Jamais il n'a manqué un âge.Et pourtant,mis à part les siens, nul n'a jamais su qui il est, ni où il se trouve.
Aujourd'hui, la traque a enfin commencé. Des hommes ont trouvé sa piste et la remontent inexorablement. Seulement voila ! Avec 6 milliards d'êtres humains, il peut s'agir de n'importe qui.
Et c'est peut être vous, ou l'un de vos proches,mais vous ne le savez pas encore...
Récit fantastique et mystique impeccablement construit, doublé d'un roman d'aventures haletant, le premier tome de la trilogie de Malhorne inaugure une oeuvre ambitieuse, qui se réclame dignement des maîtres de la SF.
Vous pouvez l'attaquer sans crainte c'est du bon, presque du très bon et l'histoire est un traitement original d'un sujet plutôt classique.
Edité par Braguelonne.
Posté : 18 sept. 2006, 09:22
par Darkstar
J'aime beaucoup l'idée.
Je ne suis pas un lecteur de SF (enfin...

), mais là je suis accroché.

Posté : 18 sept. 2006, 20:20
par muaD
En plus ce n'est pas de la SF au moins pour le T1 puisque je n'ai pas encore lu les autres.
C'est un bon roman fantastique qui fait passer un très bon moment.
A lire sans retenue comme on dit lol
Posté : 11 oct. 2006, 12:47
par Supernounours
A propos du tome 2 de Malhorne T2 - les eaux d'Aratta - muaD a écrit :Autant le T1 était bien, autant le T2 est très bien.
L'histoire gagne en densité et en complexité. On pense se douter de ce qui va arriver et puis on se rend compte que l'auteur nous promène au gré de son imagination. C'es plein de trouvailles et de rebondissements. On ne s'ennuie jamais.
J'ai dévoré ce livre et attaque dans la foulée le T3. Que va t'il se passer ? Tant de questions ont été posées et laissées sans réponse pour le moment.
On nage en plein fantastique, un fantastique intelligent même si la trame de base est relativement classique.
Où est Aratta ?
Edit : mieux vaut garder toutes les critiques de la série dans le même topic.
Posté : 08 nov. 2006, 21:51
par muaD
J'ai fini le tome 3.
J'ai eu très peur car il y a 200 pages un peu longuettes peu de temps après le début du tome.
Heureusement la fin rattrape ce remplissage et je n'attends maintenant plus que le tome 4 qui n'est pas encore paru.
L'histoire s'est encore compliqué et se déroule sur plusieurs perspectives historiques en proposant une "explication" à certains faits pas vraiment compris aujourd'hui.
Spoiler a écrit :Pourquoi néanderthal s'est-il éteint ? Pourquoi tant de violence de la part de l'Eglise lors de la boucherie cathare ? Jésus était-il un extraterrestre ?
Globalement, un livre bien, pas génial c'est sur, mais avec quelques idées très très originales et très bien traitées. Une écriture agréable, quelques personnages attachants (et quelques salauds aussi) tout y est pour un bon moment de lecture.
On déplorera une tendance un peu ecolo premier niveau mais c'est un sujet tellement important que tout traitement, même un peu basique n'est pas inutile.
Edit suite au message sur le T4 : ajout des 4ème de couv des tomes 2 et 3.
T2
Il s’appelait Malhorne. Il avait vécu plusieurs vies à travers l’histoire et s’était décidé à les révéler au monde pour essayer de déchiffrer sa propre énigme… avant de mettre fin à ses jours.
Pourtant, il n’a pas disparu. Il s’est réincarné dans une petite fille, que l’ethnologue Franklin, Tara et les compagnons de Malhorne ont soustraite aux griffes de l’avide Craig et de sa Fondation Prométhée. Ils sont réfugiés en Amazonie, où l’enfant retrouve peu à peu la mémoire d’avant sa naissance.
C’est alors que leur village est sauvagement massacré. Perte irréparable entre toutes, celle de la petite fille. Franklin se retire du monde.
Mais, avant de mourir, l’enfant avait prononcé un premier mot mystérieux : « Aratta », qui hantait les rêves de Franklin. Et voilà qu’un groupe d’archéologues met au jour une nécropole sumérienne où ce nom apparaît…
T3
Ils sont partis. Tara, Franklin et leurs compagnons ont disparu sans laisser de traces, si ce n’est un étrange casque dont la
technologie est inconnue sur Terre… Ils ont suivi Ilis, la nouvelle incarnation de Malhorne, qui les a entraînés à la découverte du secret de l’Aratta, alors qu’ils étaient traqués par les forces du milliardaire Craig. À présent les fugitifs se trouvent dans l’Aratta… mais ils sont encore bien loin d’en connaître toutes les facettes ! Devant eux s’ouvre un paysage étonnant à travers lequel ils vont faire le plus extraordinaire des voyages. Sont-ils passés dans un autre monde ? Ou sont-ils restés dans le nôtre ? Avant de l’apprendre, ils vont affronter bien des périls… Pendant ce temps, ceux qui convoitent leur découverte n’ont pas désarmé. Au premier rang d’entre eux, Craig active ses recherches, tant sur le site archéologique sumérien qu’au sein de sa fondation. Et voilà que le Vatican entre en scène, nanti d’anciens secrets liés à l’Aratta ! Tandis que plusieurs enquêtes sans lien apparent viennent ajouter au mystère, Ilis et ses amis approchent des révélations que l’humanité attend depuis ses premiers pas sur Terre…
Posté : 09 nov. 2006, 23:33
par WolfRider
Le 2e fait historique sois-disant incompris, est quand énormément étudié. Et pas seulement en France ni à Toulouse. Prétdnre que c'est incompris dans les termes que tu emploies montre : 1- l'autreur n'a rien compris au sujet qu'il prétend expliquer et ne s'est pas vraiment donné la peine de se documenter.
Et 2- encore une fois on se permet de juger des faits du passé selon des valeurs du présent. C'est pathétique et tellement comun dès que l'inquisition est en cause.
En tt cas rien que cette phrase de spoiler me coupe toute envie de lire ces livres.
Posté : 10 nov. 2006, 23:12
par muaD
Le spoiler est de moi et traduis ma vision de l'histoire racontée.
J'ai un tout petit peu creusé le sujet et si on sait très bien ce qu'il s'est passé, c'est quand même moins net sur les raisons qui ont motivé ces actions.
Sans être un point crucial du roman, c'est une des bases sur lequel il progresse en particulier vis à vis d'un des personnages.
L'auteur vise à construire "un univers" et, pour le rendre plus crédible cherche à y rattacher des faits historiques. Cela reste totalement de la fiction et pas un livre de "charlatan" qui cherche à réexpliquer le monde avec une théorie à lui.
Je me souviens il y a longtemps, j'ai eu une période ou je lisais une collection de poche rouge avec des titres tels que "la vérité sur la grande pyramide", "les templiers", "stonehenge". Livres tous pseudos scientifiques où on cherche à réexpliquer l'histoire. Heureusement que ma période a été assez courte.
Pour en revenir à Malhorne, c'est une belle histoire très inventive que je vous recommande à nouveau.
Posté : 07 janv. 2008, 20:52
par muaD
Waouh
Viens de récupérer le T4
La matière des songes à la bibliothèque.
Je lis cela rapidement et vous tiens au courant. Si c'est de la veine des 3 premiers, cela va être d'enfer

Posté : 08 mars 2008, 22:13
par muaD
T4 - La matiére des songes.
Snif, c'est le dernier tome
Plus noir que les précédents mais dans une continuité parfaite pour donner un tout cohérent. La fin est tout simplement sublime et complètement inattendue ; elle clos de manière grandiose le sujet. j'en suis resté baba. J'admire l'imagination de certains auteurs.
A pris d'emblée une place parmi mon top 10 de mes lectures préférées. Dès qu'ils sortent en poche, j'achète ! (Il semblerait même que le T1 est ou va sortir en poche : mars 2008 si j'en crois la Fnac).
Une idée de départ vraiment mais vraiment originale, une histoire hyper bien construite et intelligente, des personnages forts, complexes mais crédibles. Des gentils, des méchants, des paumés, ... Difficile d'aller plus loin sans spoiler. Allez une petite 4ème de couv :
Tout a commencé avec la découverte, par l'ethnologue Franklin Adamov, d'une statue en Amazonie. Puis, la rencontre inoubliable avec Malhorne, l'horreur de sa disparition, le retour d'Ilis et la révélation d'Anasdahala, la reine sumérienne aux deux visages. Eternels, ils perpétuent le souvenir d'un secret enfoui depuis près de quarante mille ans : l'Aratta, le pouvoir des eaux du monde, la matière des songes. Un trésor inestimable dont ils ont oublié jusqu'aux origines. Car de l'évolution des espèces à la naissance des religions, de l'extinction des hommes de Neandertal aux civilisations disparues, des mystères de l'univers aux arcanes de l'inconscient collectif, toutes ces énigmes trouvent leur réponse dans l'Aratta. A présent, Franklin et ses compagnons n'ont jamais été aussi proches de l'ultime vérité. Mais un homme veille. Un meurtrier sanguinaire qui n'a pas intérêt à ce que l'Aratta soit révélée à la multitude. Un monstre capable de semer la terreur et la mort aux quatre coins de la planète. Alors, pour tenter de donner une dernière chance à l'humanité, Franklin Adamov devra faire des choix, fuir ou se battre, tuer et peut-être même mourir...
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu quelque chose de ce niveau. Je vous conseille vraiment de l'essayer ! Mais attention, l'essayer c'est l'adopter
PS : j'ai rajouté plus haut les 4ème de couv des T2 et 3 pour avoir un sujet complet.
Posté : 09 mars 2008, 11:58
par arsenie

Quel enthousiasme!
je me suis souvenue que j'avais mis un truc pour le début ici
http://rborune.free.fr/forum/viewtopic.php?t=222
Je me suis arrêtée au 2 : à l'époque, je "crisais" facilement au moindre soupçon de "mysticisme", alors, Aratta...
Tu me redonnes envie de continuer, maintenant que ç'est prévu en poche

Posté : 10 mars 2008, 12:36
par Supernounours
J'ai clôturé l'ancien topic, histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux.

Posté : 10 mars 2008, 14:06
par Darkstar
Bon ben faut que je m'achète la série...

Posté : 16 mai 2008, 20:16
par muaD
Je viens de voir que le T1 était sorti en poche.
Pas la peine de réfléchir, courez l'acheter
VITEEEEEEEEEEEEE

Posté : 22 août 2008, 10:17
par ludivinethepisces
Je viens de finir le tome 1 que j'ai acheté en poche. J'ai vraiment bien aimé ce livre sur le plan de l'intrigue, des personnages dont le fascinant Malhorne. J'ai meme réussi à faire lire ce livre à mon chéri lui qui n'est pas un grand lecteur. Il est en train de le lire pour l'instant il accroche bien. Du coup je pense qu'au mois d'octobre nous allons acheter le tome 2 ainsi que celui d'Abarat de Clive Barker.
J'ai hate de connaitre la suite d'apres les précédents commentaires!!!
Re: [Cycle] Malhorne / Jérôme Camut
Posté : 12 mai 2020, 19:44
par Cymoril
J'ai terminé le tome 1. Si l'histoire en elle-même m'a plu (notamment
avec les différentes tranches de vie de Malhorne
), j'ai eu un peu plus de mal avec la personnalité du personnage principal que j'ai trouvé être
un fieffé enfoiré du début à la fin
. Au point que je me disais pendant ma lecture que je ne lirai sans doute pas le tome 2.
Après avoir lu la fin, j'hésite un peu plus, vu les derniers rebondissements qui changent pas mal de choses.
Re: [Cycle] Malhorne / Jérôme Camut
Posté : 12 mai 2020, 21:47
par mzelle
Ah moi j'ai vraiment adoré les 2 premiers tomes! Très déçue par contre des tomes 3 et 4 alors que mon mari les a tous énormément aimés.
Re: [Cycle] Malhorne / Jérôme Camut
Posté : 24 mai 2020, 21:26
par Cymoril
Je continue sur le tome 2 mais je n'accroche toujours pas. C'est un style de roman qui ne me correspond pas du tout, je pense. Dans le doute, je vais terminer mais je pense que ça n'ira pas plus loin.