[Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 1 : Blackwing
Sous son ciel brisé et hurlant, la Désolation est une vaste étendue de terre ravagée, née quand la Machine, l’arme la plus puissante du monde, fut utilisée contre les immortels Rois profonds. De l’autre côté de ce désert, grouillant de magie corrompue et de spectres malveillants, les Rois et leurs armées observent encore – et attendent leur heure...
Pour Ryhalt Galharrow, la Désolation n’a pas de secrets. Chasseur de primes armé pour affronter les hommes comme les monstres, il la traverse en quête d’une jeune femme aux mystérieux pouvoirs. Quand il se retrouve pris dans une attaque qui n’aurait jamais dû être possible, émanant des Rois profonds eux-mêmes, seule l’intervention inattendue de celle qu’il recherche lui sauve la vie.
Jadis, cette femme et lui se connaissaient bien. Voilà qu’ils se redécouvrent au milieu d’une conspiration qui menace de détruire tout ce qui leur est cher, et qui pourrait mettre un terme à la trêve fragile de la Machine...

Un premier roman sacrément abouti pour un coup d'essai : Ed McDonald nous plonge directement au cœur de l'action avec des mercenaires désabusés et des super-sorciers ! Nous suivons le marshal Ryhalt Galharrow, 50% chasseur de primes 50% chasseur de sorcière, et sa troupe de mercenaires des ailes noires qui traquent un duo de fugitifs dans la Désolation, un lieu aux paysages tourmentés, à la géographie fragmenté, à la géologie torturée, à la faune et à la flore mutante (je ne veux pas savoir ce que sont les slweans, les dulchers ou les gillings), bref un lieu à l'ambiance malsaine où le temps et l'espace sont fluctuants... Une fois cette première mission accomplie, il est missionné par son employeur Corbac pour aller récupérer une magicienne au Poste 12 : à peine arrivés les mutants et les hérétiques de Shavada, le plus cruel des Rois des Profondeurs, lancent l'assaut et les survivants ne doivent la vie pauvre qu'à la magicienne en question qui s'avère être la fiancée de notre antihéros qui naguère l'a plaqué sans un mot d'explication...

L'univers sombre et désespéré est excellent ! Autrefois des apprentis sorciers ont délivré les Rois des Profondeurs de leur tombeau sous-marin (remember le tome 1 de La Compagnie Noire de Glen Cook, mais ici avec un petit habillage lovecraftien qui va bien ^^), et avec la conquête de l'Empire de Dhojara ils ont obtenu les ressources humaines nécessaires pour alimenter leurs armées d'hérétiques et de mutants (remember JRR Tolkien : c'est la méthode Morgoth, Sauron, Saroumane). Depuis c'est la guerre et les 9 Cités-États désormais 7 ont fondé l'Alliance Dortmark, avant que les Sans-Nom, les super-sorciers de l'Ouest ne lancent sur les super-sorciers sorciers de l'Est le Cœur du Néant (merci Corbac) avant de recourir à la Machine (merci Nall) : la Désolation protège l'Ouest de Dhoraja, et le Cordon protège l'Ouest de la Désolation... On est un peu dans la Guerre Froide avant l'équilibre de la terreur, puisqu'avec la mort de Froid et Aède, les disparations de Bastombe et Nall, il ne reste plus Corbac et la Dame des Vagues qui brillant par leur absence du front se reposant sur leur Arme de Destruction Magique pour empêcher les hordes ennemies de traverser la Désolation et finir le boulot... Canons, fusils, pistolets, chevauchées à cheval, je suis immédiatement passé en mode Weird West (le western SFFF, pour ceux qui ne connaîtrait pas ce terme), mais l'univers fait suffisamment appel à l'imagination de ses lecteurs pour s'incarner dans la Renaissance Dark Fantasy de l'univers Warhammer, dans le sailpunk de Greg Keyes plein de de bruit et de fureur, à une saga steampunk plus gothique tu meurs, voire carrément en un monde post-apo (et quelque on pourrait même penser à un hybride entre Les Monarchies divines de Paul Kearney et Les Poudremages de Brian McClellan). Reste que dans cet univers arcanepunk où la magie a remplacé la technologie, on retrouve des thématiques dixneuvièmistes avec des usines polluantes, l'exploitation des masses, la lutte des classes, les guerres coloniales... L'auteur nous balance un chouia trop rapidement son vocabulaire spécifique donc explication de texte (et je passe sur le contrecoup / le loi de l'équivalence de la magie qui rappellera de bons souvenirs aux lecteurs / spectateurs de la saga Fullmetal Alchemist ^^) :
- les Adeptes = ce sont les cultistes des Rois des Profondeurs, de pauvres hères convaincus que ces derniers sont des dieux et qu'il faut mieux être avec eux que contre eux
- les Promises = ce sont les recruteuses des Rois des Profondeurs, et elle fonctionne comme des démones de Slaanesh dans les univers Warhammer ^^
- les Favoris = ce sont les agents spéciaux des Rois des Profondeurs, des sorcier ayant subi une reconstruction leur offrant des pouvoirs effrayants contenus dans le corps d'un enfant
- les Talents = ce sont des sorciers mineurs qui filent la lumière des trois lunes pour remplir des réserves d'énergie à usage civil ou militaire au sein de l'Alliance
- les Fileurs = ce sont des sorciers majeurs de l'Alliance qui en groupes parviennent à tenir tête à un Favori, à condition de ne pas trop tenir à la vie
- les Sans-Nom = ce sont au sein de l'Alliance des enchanteurs, des sorciers tellement puissants qu'il ont accédé à l'immortalité et qui se gardent bien de dévoiler les secrets qui leur ont permis d'accéder à leur statut particulier (ce n'est pas Aède qui me contredira, lui qui fut cruellement et mortellement puni pour avoir voulu démocratiser l'usage de la magie, ou Saravor à la fois Frankenstein et Créature de Frankenstein qui se sert de simili Favoris comme batteries et amplificateurs, un chouette concept que j'avais déjà vu dans un roman de Dan Abnett pour la franchise Warhammer 40000 ^^)

Cela plaira ou cela déplaira, mais la narration à la première personne suit tous les codes du roman Hard Boiled de Dashiell Hammett et de Raymond Chandler : on peut légitimement penser à la série Garrett de Glen Cook (et oui encore lui ^^) et Basse-Fosse de Daniel Polansky... Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir, et les faibles sont exploités par les forts, les puissants roulant des mécaniques mais guettant fébrilement les signes défavorables pour être les premiers à quitter le navire (puissances totalitaires, élites pas claires, Vieux Continent, Nouveau Monde... vous voyiez où l’auteur veut en venir ? ^^) Nous sommes dans le pamphlet au vitriol contre les élites qu'elles soient nobles ou bourgeoises, aristocratiques ou démocratiques : elles sont toutes aussi corrompues et décadentes les unes que les autres ! Donc on a un antihéros plus désabusé que cynique, plus blasé qu'amoral et peu à peu on découvre son passé :
SpoilerAfficher
autrefois il faisait partie de la noblesse et une belle carrière l'attendait dans l'armée, mais il a tout perdu lors d'un drame, à commencer par sa femme et ses enfants, avant de changer de nom et rechercher l'oubli dans l'alcool
... On découvre également les secrets de Dame Ezabeth Tanza, et roman Hard Boiled oblige l'antihéros a beau dire que le monde est pourri et que c'est chacun pour sa gueule il accompagne la demoiselle en détresse jusqu'au bout de sa quête de vérité au point d'être dans le dernier carré quand la métropole frontalière capitale Valengrad est rattrapée par ce grand merder qu'est la guerre (remember Les Fantômes de Gaunt de Dan Abnett, oui encore lui ^^)... C'est frustrant qu'on enquête à l'arrière tandis qu'on meurt en masse au front, mais le final est epicness to the max ! Car Dame Ezabeth Tanza est persuadée que l'arme absolue de l'Alliance ne marche plus, et que les puissants comptent sacrifier la population pour couvrir leur fuite après l'avoir exploité de manière éhontée : elle serait poursuivie par les agents ennemis pour la faire parler, et poursuivie par les collabos et les traîtres pour la faire taire ! Mais rien n'est moins sûr car nous sommes dans un partie de poker menteur entre les Sans-Nom et le Rois des Profondeurs, chacun essayant de bluffer l'autre, de l'intoxiquer pour mieux le manipuler et mieux le piéger... C'est la guerre psychologique si chère aux services secrets ! blink

Un premier roman aussi abouti c'est assez rare (et je vous conseille de faire un détour par la critique du camarade Apophis pour bien le comprendre) : j'ai carrément adoré, mais désolé je ne lâcherai pas la 5e étoile à cause de petits trucs qui se sont accumulés au cours de lecture...
SpoilerAfficher
- les concepts amenés très tôt dans le roman, mais presque toujours explicités à posteriori
- pourquoi qualifier Herono de « prince » alors qu'il s'agit d'une femme ? C'est pénible à la fin
- il y a un traître haut placé à Valengrad, et comme par hasard l'un des rares personnages sur lequel on s'attarde est un ancien héros de guerre qui s'est miraculeusement échappé des geôles ennemies ^^
- on parle parfois du Cœur du Néant et parfois du Cœur du vide... erreur de relecture ?
- le narration à la première personne nous met naturellement à distance des personnages secondaires, qui pourtant on un sacré potentielle comme Nenn la Calamity Jane folle furieuse ou Tnota l'Oscar Wilde indigène décomplexé, mais il est arrivé plusieurs fois que soit nommés des personnages qui n'ont jamais été présentés et qui ne seront jamais présentés... erreurs de relecture ?
- la fin part dans tous les sens et entre l'épidémie de résurrections de personnages dont parfois on a peine entendu parler, l'enchaînement des twists à quelques pages d’intervalle et des scènes de combats magiques un peu WTF c'est un peu too much hein ^^
Je suis presque un peu trop sévère car ce premier roman offre tellement de promesses ! C'est une série mais on peut parfaitement le considérer comme un stand alone. Toutefois la dernière page offre encore plus de promesses : nous sommes dans une guerre mondiale et totale dont le Cordon n'est qu'un front parmi d’autres (jurisprudence Steven Erikson), mais surtout au fond de la Boîte de Pandore il reste l'Espoir désormais incarnée par la Dame lumineuse... Une déesse de colère et de miséricorde est née, et ça va chier pour les bad guys et les crevards ! Oh Yeah !!!
Modifié en dernier par Albéric le 23 mai 2018, 10:38, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par tam-tam »

C'est bon tu m'as convaincu :wink:
Faut que je me programme ça.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit : 22 mai 2018, 09:42 C'est bon tu m'as convaincu :wink:
Faut que je me programme ça.
ah si le tome 2 passe à la moulinette la relation Toubib / La Dame cela va être l'éclate totale ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par Dark horse »

Avec autant de bonnes références, je vois pas comment je pourrais passer à côté non plus !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par Toon »

Il faut absolument lire Blackwing, notamment si vous êtes fan de la Compagnie Noire et/ou des romans de Joe Abercrombie et Daniel Polansky car ce premier tome qui, place la barre très haut, c'est un peu un mélange de ces 3 univers.

L'univers, justement, est *très* intéressant: assez peu moyen-ageux mais très Renaissance (j'ai pensé aux Livres du Nord de La Compagnie Noire), il embarque également certains éléments plus contemporains comme des usines ou la fée-electricité (pas clairement nommée de la sorte, mais il faut bien trouver une explication au fonctionnement des tubes lumineux).
A l'ouest il y a la Désolation, morne plaine, qui est le résultat de l'utilisation d'une arme terrifiante nommée la Machine créé par un Sans-Nom ( appartenant à une groupe des puissants Magiciens dont 2 sont encore vivants) pour vaincre les Rois des Profondeurs (quasi-divinité) et leurs sbires.

Baignant dans cette atmosphère assez dark fantasy, on trouve des personnages au passé décomposé, aux sentiments mélancoliques pour la plupart, et désabusés pour tous. il y a les Blackwing, qui chassent les Adeptes des Rois des Profondeurs, les Fileurs qui sont des magiciens tissant la lumière des 3 lunes et la stockant dans des accumulateurs pour le côté "civilisé" et puis des entités franchement maléfiques comme les Favoris qui sont les alter-ego des fileurs en beaucoup plus puissant et qui ont l'aspect d'enfant de 10 ans, ou les Promises, des prostituées obèses qui tentent de corrompre leurs clients au culte des Rois.

Haaa et l'histoire, qui file à 100 à l'heure, aidé en cela par la narration à la première personne, et ce, dès le premier chapitre, haletante et pleine de rebondissement ! Et tout ca en moins de 450 pages, l'auteur ne tire pas à la ligne et va droit à l'essentiel.
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par Dark horse »

Déjà Albéric m'avait aguiché grâce à sa critique, alors avec la tienne en plus je l'inscris direct dans la prochaine saga fantasy à m'acheter !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par mzelle »

Ce livre me donne très envie aussi mais j'attendrai que le cycle soit terminé :sleep:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par Toon »

mzelle a écrit : 07 juin 2020, 13:34 Ce livre me donne très envie aussi mais j'attendrai que le cycle soit terminé :sleep:
il l'est: le tome 3 est paru il y a peu (en Avril je crois), tu n'as plus d'excuse :P
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par Toon »

Dark horse a écrit : 07 juin 2020, 12:26 Déjà Albéric m'avait aguiché grâce à sa critique, alors avec la tienne en plus je l'inscris direct dans la prochaine saga fantasy à m'acheter !
et il parait que la suite est au moins aussi bien ..

d'ailleurs, j'ai direct attaqué le T2 aujourd'hui :)
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par Toon »

Image
Quatre années se sont écoulées depuis que la Machine de Nall a repoussé les Rois des profondeurs à l’autre bout de la Désolation, mais alors qu’ils font pleuvoir le feu du ciel, des forces plus sombres encore conspirent contre la république. C’est dans ce contexte troublé qu’un nouveau pouvoir émerge : un fantôme dans la lumière, qu’on surnomme la Dame lumineuse, et qui se manifeste sous forme de visions. Le culte qui la vénère prend de plus en plus d’ampleur. Lorsque le caveau ésotérique de Corbac est profané, un objet d’une puissance terrible y est dérobé, et Galharrow et ses Ailes noires sont chargés de découvrir lequel des ennemis de Valengrad s’en est emparé. Pour sauver la cité, Galharrow, Nenn et Tnota devront s’aventurer dans le lieu le plus retors et le plus dangereux qu’ils ont jamais visité : le cœur même de la Désolation.
J'ai toujours pensé que le Tome 2 d'une trilogie était le plus difficile à écrire car il est soumis à 2 contraintes principales: Ne pas refaire du Tome 1 d'une part, et continuer d'autre part, à intéresser le lecteur puisque l'effet de surprise est passé: La solution peut être "simple": Construire une intrigue n'ayant pas grand chose à voir avec le Tome 1 et ne pas y avoir tout dévoilé.

Et ce Cri du corbeau y répond parfaitement ! Nous retrouvons donc Valengrad 4 ans après. Certains personnages
SpoilerAfficher
Nell
ont vu leur carrière boostées suite aux événements décrits dans le tome précédent, d'autres veulent raccrocher
SpoilerAfficher
Tnota
mais certains dirigeants s'y opposent. La tranquillité de la ville est également menacée de plusieurs côté: Une marshall nouvellement nommée qui veut appliquer une taxe très injuste sur les enfants et qui fait s'exciter la population contre elle, des pèlerins venu des 4 coins de l'empire attendre la venu de la Dame Lumineuse (a priori on sait qui elle pourrait bien être), sans compter le vol d'une relique d'un Roi des Profondeurs

Et dans cette atmosphère délétère ces mêmes rois des profondeurs qui veulent "Coventry-ser" la ville depuis la Désolation qui sera effectivement l’élément "nouveau" du Tome 2 (j'avais regretté qu'il n'y s'y passe plus de chose, la vous allez être servi)

Le ton à la fois sombre et désabusé est toujours présent, aucun temps morts, de nouveaux personnages intéressants, bref si vous avez aimé le Tome 1, celui-ci ne vous décevra absolument pas

Et le T3 ? Ben je suis déjà dedans :)
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Blackwing / Ed McDonald

Message non lu par Toon »

Image
Un cataclysme a frappé le Cordon, l'ultime ligne de défense séparant la civilisation des Rois des profondeurs. Des pluies rouges accablent sans cesse la terre, de nouvelles monstruosités se nourrissent de terreur dans l'ombre et le pouvoir des Sans-Nom, les dieux qui protègent la république, demeure inutilisable. Les capitaines des Ailes noires qui les servent sont éliminés un par un, et même les immortels ont fini par apprendre ce que mourir signifiait. Entretemps, le pouvoir des Rois des profondeurs n'a fait que croître ; ils sont sur le point d'assener le coup final.

Ryhalt Galharrow se tient à l'écart de tout cela.

Il s'est aventuré plus loin que jamais dans ce désert appelé la Désolation. Celle-ci l'a changé. Mais tous les pouvoirs ont un prix, et à présent les fantômes de son passé, jusqu'alors confinés dans ces terres perdues, l'accompagnent partout. Ils le suivront même, ainsi que les quelques capitaines des Ailes noires encore en vie, pour son ultime mission dans les ténèbres.
EdMacDonald a fait une trilogie - hi_ha_hi_ha-ho !
Et même qu'elle est vachement bien hi-ha-hi-ha-ho !

Remarquable clap de fin que ce troisième tome qui est certainement le plus sombre de cette trilogie, avec toujours ces petite capsules romanticos-poétique qui donne à l'ouvrage une vrai originalité.

6 ans se sont donc écoulés depuis les événements du Tome 2. Alors que les capitaines des Ailes noires se font assassiner les uns après les autres, le pouvoir des Roi des profondeurs,lui, ne fait que croître et menace les Sans-Noms. Ryhalt qui s'est réfugié dans la Désolation depuis ce temps est passablement "transformé" par cette terre très hostile. L'apparition d'un des avatar de Corbac pas au meilleur de sa forme va donc le convaincre de revenir à Valengrad.

On retrouve avec plaisir de nombreux personnages du second tome dans une ambiance au premier tiers très western. Le reste est toujours très enlevé mais comme dit plus haut, le ton est plus oppressant, ce qui fait que ce dernier tome n'est pas un copier/coller des précédents.

Au final il s'agit d'un excellent cycle, et s'il fallait trouver un défaut c'est peut être qu'on voyage peu. Mais entre les histoires des personnages principaux, la système de magie, la désolation et ses 'habitants", je pense que c'est largement compensé.
Image
Image
Répondre