Topic Général / Clark Ashton Smith

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Toon »

Quel plaisir pour moi de créer ce topic et de vous faire découvrir l'un de mes écrivains de fantasy favori ! SI je n'en ai jamais trop parlé c'est qu'il m'a accompagné durant mes années Fac, et elles sont très loins ... Mais avec le recul et la plusieurs centaines de bouquins que j'ai pu m'ingurgiter, je crois qu'il n'y a pas meilleur écrivain que lui.

Si Baudelaire avait été un écrivain de Fantasy, il aurait été Clark Ashton Smith. D'ailleurs le dernier à traduit le premier, cela ne m'étonne même pas.

Pour résumer son oeuvre, celui qu' HP Lovecraft immortalisa dans l'un de ses nouvelles Sous les traits du prêtre Klarkash-Ton n'écrivit qu'exclusivement des nouvelles, poêmes et quelques contes, le tout structuré principalement sous la forme de 4 univers imaginaires:

- Zothique: dépeint les destins des habitants du dernier continent de la Terre, lorsque celle-ci est à son agonie.
- Averoigne: Bienvenue dans la France fantasmée du XIIème jusqu'au XVIII où Sorciers et Sorcières ont pignon sur rue.
- Hyperborée: les nouvelles constituant ce cycle se déroule dans une lointaine antiquité, sur une région condamnée à un déclin inexorable. Cette région, située comme son nom l’indique au nord de toute chose, est en effet gagnée par une glaciation polaire submergeant progressivement son climat tropical.
- Poseidonis; Voyage en Atlantide et Lémurie.

Le reste des nouvelles se passant dans les années 20.
Lire Smith c'est d'abord une initiation au voyage: les jungles d'amazonie, les déserts africains, les palais des marajdjah, les iles perdues au lieu de l'océan, les profondes fôrets de France. Je doute qu'il y ait posé ne serait-ce qu'un orteil mais sa formidable érudition, déjà constatée chez l'autre reclus autodidacte de Providence, rend ses écrits crédibles.

C'est aussi se faire bercer par sa prose style inimitable: Sombre, sensuelle et poétique.

SpoilerAfficher
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Long Valley, Californie , le 13/01/1893
Mort(e) à : Pacific Grove, californie , le 14/08/1961
Biographie :

Clark Ashton Smith était un artiste, poète et écrivain américain de fantasy, horreur et science-fiction, et un grand ami de H. P. Lovecraft.

Atteint de tuberculose et victime d'une dépression nerveuse, il vécut en reclus dans une cabane qu'il construisit avec son père près d'Auburn, puis à Pacific Grove (non loin de Monterey).

Entièrement autodidacte, il n'alla jamais au lycée ; il apprit seul le français et l'espagnol, traduisant de nombreux poètes, dont Baudelaire.

A 17 ans, ses premiers poèmes sont vendus à de petits magazines et, durant les deux années suivantes sont publiées quatre de ses nouvelles. Ces premières œuvres publiées, il ne se consacrera qu’exclusivement à la poésie jusqu’en 1926.

Il fut successivement journaliste, dactylographe, cueilleur et empaqueteur de fruits, coupeur de bois, gâcheur de ciment, jardinier et mineur.

C'est à l'age de 35 ans qu'il entreprit la rédaction de ses nouvelles fantastiques (plus d'une centaine entre 1929 et 1935, pour la plupart publiées dans la mythique revue Weird Tales.)

Verront ainsi le jour des cycles qui l’encrèrent à jamais dans l’histoire du fantastique : Averoigne ; Hyperborée, Zothique ou encore Poséidonis.

Toute sa vie, H. P. Lovecraft lui prodigua ses encouragements et tenta de faire connaître son œuvre autour de lui (aussi bien ses nouvelles que ses peintures et ses sculptures.)

Mais il faudra attendra après la Seconde Guerre mondiale pour que ses nouvelles soient publiées en recueils par August Derleth chez Arkham House.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Albéric »

merci bien : Zothique est déjà sur ma table de chevet ! 8)
n'empêche je me demande pourquoi il aura fallu une campagne de crowfunding pour y avoir accès : qu'est-ce qu'on foutu durant tout ce tant les les prescripteurs d'opinion tenant d'une fantasy littéraire sérieuse et stylée ? c'est un insondable mystère !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Dark horse »

C'est aussi un plaisir pour moi ! Merci de partager Toon, je vais m'y intéresser :book2:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Loial
Bleusaille
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2016, 02:10

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Loial »

Marrant, j'ai justement commencé Zothique hier soir. Pas encore avancé beaucoup, mais pour l'instant en effet, ça claque :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Toon »

effectivement les écrits de Smith sont recompilés en 2 volumes (Zothique+Averoigne, Hyperborée + Poseidonis). Méfiance cependant car même s'ils sont estampillés de la sorte ce ne sont pas des intégrales.

pour ma part j'ai dans ma bibliothèque ces 3 bijoux de feu la collection Néo:
SpoilerAfficher
Image


SI jamais vous tombez sur La Gorgonne et Les Abominations de Yondo, faites m'en part je les cherche !
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Toon »

du coup, j'ai acheté la Gorgonne et les 2 tomes du DIeu Charnel, chaque tome pour presque 30€...je crois pas que avoir payé autant les 3 que je possède même en Francs... :peur:

par contre les abominations de Yondi est à 105 euros en occasion, je vais attendre un peu :-)
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Toon »

fini le Dieu Carnivore T1,
Image

composé des nouvelles suivantes

- Genius Loci (Genius Loci)
- Le Paysage aux saules (The Willow Landscape)
- Le Neuvième squelette (The Ninth Skeleton)
- Les Cendres du passé (The Phantoms of the Fire)
- Le Monde éternel (The Eternal World)
- Vulthoom (Vulthoom)
- Mutation cosmique (A Star-Change / Escape to Mlok / The Visitors from Mlok)

globalement un recueil moyen+, où l'auteur fait une incursion à 3 reprises dans le monde de la SF.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Toon »

et fini le Tome 2 du Dieu Carnivore, excellent recueil ! Notamment les 4 dernières nouvelles qui se passent dans le mondre très Fantasy de Yondos
Image

1 - La Cité première (The Primal City)
2 - La Vénus de Périgon (The Disinterment of Venus)
3 - Le Colosse d'Ylourgne (The Colossus of Ylourgne)
4 - Le Satyre (The Satyr)
5 - Le Jardin d'Adompha (The Garden of Adompha)
6 - Le Dieu carnivore (The Charnel God)
7 - Le Supérieur Noir de Puthuum (The Black Abbot of Puthuum)
8 - La Fileuse de momies (The Weaver in the Vault)
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Toon »

Image

Trouvé ce recueil de nouvelles (faussement nommé Morthylla) sur internet puisque les écrits de CAS sont tombés dans le domaine public. Intéressant car ellrs se répartissent sur ces 4 grands univers

Le Fantôme de Mohammed Din
Prince Alcouz et le Magicien
La Vénus d'Azombéii
Le Récit Nécromantique
La Cité Invisible
Le Sculpteur de Gargouilles
Maître de l'Astéroïde
Les Mandragores
Les Semences du Sépulcre
La Progéniture de la Tombe
Mère des Crapauds
Le Grand Dieu Awto
La Racine d'Ampoi
Créateur Schizoïde
Morthylla
Une Offrande à la Lune
Des Monstres dans la Nuit
Phénix
Le Festin de la Gorgone
La Sagesse du Brahmane
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par mzelle »

Salut Toon. J'ai pour projet pour 2018 de me mettre enfin à lire cet auteur. j'ai participé à la campagne sur Ulule, j'ai donc les beaux livres qui n'attendent que moi. Niveau difficulté de lecture, c'est comment ?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Toon »

kikou mzelle,

ca se lit hyper bien, les mots s’enchaînent en toute fluidité c'est un vrai régal. Oui parfois il utilise certains termes compliqués voire carrément inconnus, mais pas grave cela ne nuit pas à la lecture car ils sont relativement rares.
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Dark horse »

Image

Toon nous a déjà bien présenté Clark Ashton Smith et son oeuvre, je vais quand même rappeler que ses nouvelles étaient destinées à des pulp magazines, donc de la lecture populaire. Et malgré la contrainte de rendre ses écrits accessibles, chacune des nouvelles de ce Zothique sont de petits bijoux à l'écriture fluide et poétique, au vocabulaire soutenu et diversifié, à l'immersion dans une horreur fatidique palpable.
Zothique est le dernier continent. Son soleil mourant irradie encore les déserts et les villes côtières mais son déclin semble avoir imprégné les générations d'une folie crépusculaire. Ainsi vivent sur Zothique, des nécromants, des rois et reines aux pratiques macabres, des sorciers aux aspirations maléfiques et une pelleté d'abominations en tout genre.
Parfois ce sont des hommes et des femmes simples, qui vont être confrontés à des horreurs sorties du fond des âges. Dans "Xeethra", le protagoniste possédé par un esprit millénaire va revivre la lente agonie d'un roi et de son royaume. Et parfois, ce sont les souverains qui vont morflés comme dans "Le sombre Eidolon" où un roi va être harcelé par un nécromant qui a un petit contentieux à régler (final cataclysmique !)
L'amour est néanmoins présent sur cette terre apocalyptique, que ce soit un prince prêt à tout pour retrouver sa bien-aimée dans "Les Nécromants de Naat" ou un hédoniste blasé des orgies dans la très gothique "Morthylla".

Je regrette que la plupart des nouvelles soient trop courtes. Celle qui ouvre le bal, "L'empire des Nécromants", aurait gagné à être plus développée :cry:
L'homme noir est dépeint comme un monstre et même comparé à un animal de compagnie. A part dans la dernière oeuvre, qui est un drame en six scènes, où Kalguth y est l’assistant, voire l'égal de son mentor.
Cependant, le talent de Clark Ashton Smith est indéniable, chaque paragraphe est un poème, chaque description se déguste. Son style, bien moins lourd que Lovecraft, le démarque aisément de ce dernier. C'est pourtant avec le même plaisir funeste que l'on sombre dans des histoires d'outre-tombe captivantes !

Il me reste les deux autres volumes à lire, que j'ai bien sûr déjà achetés :)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Dark horse »

Image

Seconde intégrale publiée par Mnémos et cette fois-ci nous voyageons dans les mondes premiers de Clark Ashton Smith.
Tout d'abord, et à l'instar de Zothique, une précieuse préface permet de contextualiser les nouvelles de ce recueil et de découvrir des correspondances entre Smith et son ami Lovecraft. Leurs échanges mettent en lumière l'estime réciproque que se vouaient ces deux grands écrivains. Une postface de S. T. Joshi apporte quelques précisions bienvenues mais ressasse aussi des éléments vus en préface.

Une bonne partie des nouvelles se déroulent en Hyperborée, un continent qui correspond au Groënland et qui, par les inspirations théosophiques de Smith devient une région tropicale, berceau de l'humanité.
Ce sont pourtant des territoires qui habitent une civilisation développée, riche d'un savoir magique et scientifique, d'une mythologie et de cités fastes, ou l'ayant été (cela dépend des nouvelles).
Ainsi, différents protagonistes seront confrontés à d'anciens dieux dans des périples sarcastiques. D'autres lutteront en vain contre des forces glacées venues du nord ; à la lecture de ces récits , je ne peux m'empêcher de penser à la situation écologique actuelle...
Dans cette première partie, j'ai particulièrement apprécié la nouvelle "La porte vers Saturne" où Smith nous amène à découvrir un monde totalement extraterrestre grâce à son imagination fertile.
Plus tard, c'est avec "Les sept geasa" que Smith nous entraînera dans les profondeurs des abysses à la rencontre de créatures primordiales.

Avec Poséidonis, c'est au mythe de l' Atlantide que Smith fait référence. Les protagonistes vivent leurs derniers instants sur la dernière île atlante. Les cinq nouvelles sont très différentes puisque "Voyage pour Sfanomoë" nous conte l'histoire de deux scientifiques quittant leur planète pour rejoindre Vénus à bord d'un vaisseau spatial ; alors qu' "Un grand cru d'Atlantide" utilise des pirates pour raconter une histoire évocatrice qui n'est pas sans rappeler "Nyarlathotep" de Lovecraft.
Et le puissant sorcier Malygris s'invite dans trois des cinq nouvelles dans des histoires tour à tour romantiques, horrifiques et cyniques.

Quelques poèmes de toute beauté sont également présents, ainsi que leur version originales pour mieux apprécier le talent de Clark Ashton Smith.


Cette intégrale n'échappe pas à une certaine redondance due à la compilation en recueil de ces nouvelles. J 'ai aussi trouvé la géographie moins développée ici.
Cependant, on aborde chaque nouvelle comme un grand cru (d'Atlantide), fébrile et excité à la fois, puis on se laisse porter par l'ivresse des mots.
Mais dans les méditations de Malygris ne brillait ni lumière ni feu, et fuyant la grisaille du présent aussi bien que les ténèbres d'un avenir sur lequel, il le pressentait, planait l'ombre de la mort, il errait à tâtons dans le dédale obscur de sa mémoire, tel un homme qui a perdu le soleil et cherche désespérément à le retrouver. Hélas, d'un temps où avait resplendi l'éclat de l'or et de la gloire, de ces jours de triomphe aux couleurs ardentes de la flamme, de la pourpre et de l'écarlate des riches et impériales années de la maturité, ne lui restait à présent que des souvenirs étrangement froids, ternes et estompées, qui lui donnaient l'impression de tisonner des braises mortes.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par mzelle »

Malheureusement, je ne suis pas aussi emballée que vous à la lecture de ces ouvrage. A part une ou 2 nouvelles pour le moment que j'ai aimées, je trouve les autres ennuyeuses et pas très fluides. Je vais m'accrocher mais je n'en suis qu'au premier volume et je ne suis pas sûre que le style change par la suite :cry: .
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Dark horse »

Dommage Mzelle... Mais oui, si tu n'es pas conquise, la suite ne risque pas de te plaire non plus (je parle seulement de Hyperborée et Poséidonis car je n'ai pas lu Averoigne.)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Dark horse »

Image

C'est la fin du voyage, le dernier crépuscule, l'ultime conciliabule avec les nouvelles et poèmes de Clark Ashton Smith rassemblés dans ce troisième et dernier tome.

Encore une fois, c'est une oeuvre de Zdzislaw Beksinski qui sert de porte d'entrée on ne peut plus représentative dans l'imaginaire de l'écrivain américain. On pénètre ici sous le porche d'une cathédrale décadente mangée par la corruption des âges, endormie mais néanmoins grouillante d'abominations espiègles.

Le décor est posé pour la première partie se déroulant à Averoigne, région reculée imaginée d'après... l'Auvergne ! Les villes, les monastères et les abbayes plantés autour d'une ancienne forêt vont être le théâtre, à différentes époques, de faits étranges, d'apparitions démoniaques et de d'évocations oniriques.
Clark Ashton Smith déploie son talent habituel pour transporter le lecteur à la lisière du rêve et le faire entrer des deux pieds dans des visions étranges parfois perverties par des êtres démoniaques ou par des créatures plus subtiles se servant d'un charme irrésistible.
Si l'austérité et la froideur religieuses conviennent bien à certaines nouvelles, la flamboyance des couleurs et la folie de sens excités s'immiscent dans d'autres pour peindre un tableau vivant de fables mythologiques.
Smith va même jusqu'à faire côtoyer l'humour et l'horreur dans "La mère des crapauds" et n'hésite pas, au détour de passages cyniques et ironiques, à critiquer la rigidité des préceptes religieux. C'est avec romantisme qu'il écrit les passions, inavouées ou non, de certains personnages et c'est avec malice qu'il fait intervenir d'autres forces pour bousculer le destin établi.

Averoigne ne constitue finalement qu'une petite partie de ce recueil. Vient ensuite Mars, et Smith utilise à merveille ce monde inconnu pour y implanter une humanité qui a déjà colonisé la planète rouge. À l'instar de ses mondes premiers et derniers, la lointaine Mars est idéale pour confronter ses protagonistes à des terreurs immémoriales cachées dans les profondeurs encore inexplorées d'un territoire à l'histoire perdue, enfouie.
Les trois nouvelles de cette partie sont très réussies, que ce soit l'horreur étouffante et claustrophobe de "Les caveaux de Yoh-Vombis" et de "L'habitant du gouffre" ou l'implacable fatalité de "Vulthoom".
Xiccarph et Autres Mondes nous présentent des nouvelles là encore savoureuses, où Clark Ashton Smith nous prouve que son imagination n'a aucune limite, qu'il est capable d'inventer mondes et créatures et de nous étonner à chaque fois.

Dans les nouvelles les plus longues, Smith n'évite pas de trop nombreuses répétitions qui cependant sont loin de nuire au récit. Malgré tout, on sent bien ses limites et même si j'aurais bien aimé lire un roman de son cru, je l'imagine malheureusement assez alourdi par ces répétitions.


Pour tous les amoureux d'imaginaire, d'écriture soignée, poétique et romantique ; à ceux que l'horreur n'effraie pas, que les aventures désespérées peuplées de protagonistes malmenés et d'étranges créatures ne rebute pas ; à ceux qui hésitent encore à franchir les portes d'un exceptionnel univers créé par l'un des meilleurs écrivains fantastique ; s'il vous plait, délaissez vos habits d'hésitation et plongez à nu dans l'abîme qui vous est destiné.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Toon »

superbe critique Dark Horse, et je suis tellement content que KlarkAsh- Ton t'ait plu à ce point :)
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Dark horse »

Merci Toon. C'est un auteur que je vais relire plus d'une fois :)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par WolfRider »

C'est l'un des pères fondateurs de la Fantasy avec Robert E Howard, Lord Dunsany, Fritz Leiber et je crois que j'en oublie un ou deux. Ils doivent être lus et relus.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Dark horse »

WolfRider a écrit : 25 oct. 2020, 23:13 C'est l'un des pères fondateurs de la Fantasy avec Robert E Howard, Lord Dunsany, Fritz Leiber et je crois que j'en oublie un ou deux. Ils doivent être lus et relus.
Exactement. Il y a aussi William Morris et Eric Rücker Eddison pour les précurseurs.

Pour Lord Dunsany il n'y a pas grand chose de disponible en français à part La fille du roi des elfes.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par mzelle »

Je suis triste, je n'ai pas réussi à terminer le premier livre. Je m'y suis remise 4 ou 5 fois en lisant quelques nouvelles à chaque fois, mais je m'ennuie malheureusement. J'ai trouvé une nouvelle agréable et pour le reste, c'est vraiment trop lent pour moi :cry: .

C'est extrêmement rare que je ne termine pas un livre, mais j'ai abandonné à un peu plus de la moitié.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Dark horse »

C'est que le style de Clark Ashton Smith n'est pas pour toi, mzelle, tout simplement.

Je ne sais pas si tu aimes Lovecraft mais pourtant on est un peu dans la même cour.

Après, les goûts et les couleurs... :)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par mzelle »

Dark horse a écrit : 06 nov. 2020, 08:06 C'est que le style de Clark Ashton Smith n'est pas pour toi, mzelle, tout simplement.

Je ne sais pas si tu aimes Lovecraft mais pourtant on est un peu dans la même cour.

Après, les goûts et les couleurs... :)
J'ai lu un seul livre de Lovecraft, c'est l'affaire Charles Dexter Ward que j'ai vraiment beaucoup aimée.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre