[Cycle] Le Porteur de Lumière / Brent Weeks

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

[Cycle] Le Porteur de Lumière / Brent Weeks

Message non lu par mzelle »

Tome 1 : Le prisme noir
Gavin est le Prisme, l’homme le plus puissant du monde. Il est à la fois grand prêtre et empereur ; seuls son énergie, son intelligence et son charisme parviennent à préserver une paix bien fragile. Mais les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans, pour cinq missions impossibles.Lorsque Gavin découvre qu’il a un fils, né dans un pays lointain, il doit décider du prix à payer pour protéger un secret qui pourrait détruire le monde qu’il a créé…
Image

Premier tome du cycle du porteur de lumière, Le Prisme Noir est un livre plutôt original, non dans son histoire, mais dans le parti qu'a pris l'auteur de ne pas nous expliquer son univers.
La plupart du temps, le premier tome passe plusieurs chapitres à nous expliquer les fondements et les règles qui régissent le monde dans lequel se passe l'action. Généralement, cette partie m'agace car trop longue, trop rébarbative et trop d'informations que je vais avoir du mal à retenir.

Ici, on entre directement dans l'action, l'auteur nous lance des termes, des mots que l'on ne comprends pas car nous n'avons eu aucune explication
Passé les premiers étonnements, on fini par s'apercevoir qu'à force d'employer ces mots dans les phrases, on se fait une idée très nette de leur signification. Et franchement, j'ai adoré cela, mais je sais que ça peut en rebuter certains.

Concernant l'intrigue, il y a pas mal de rebondissements auxquels je ne m'attendais vraiment pas du tout ! La plupart du temps, je me doute de où l'auteur veut nous amener, ici j'ai ouvert des yeux ronds à plusieurs reprises.

Le seul hic à mon sens, c'est sa maîtrise du caractère des personnages jeunes. Non, une jeune fille de 17 ou 18 ans, ne va pas se mettre à moitié nue devant un adolescent de 15 ans, ni lui jeter ses strings et autres culottes en dentelle à la figure, même pour rire. L'auteur ne doit pas côtoyer souvent des adolescents car sa description des réactions n'est pas tout à fait cohérente, l'adolescent en devient même fortement agaçant.
Il a également quelques défaut de répétition (pas au point de la Roue du Temps quand même).

A part cela, c'est une histoire vraiment intéressante, originale de par l'utilisation des couleurs du prisme. J'ai hâte de lire la suite :book2:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle]Le porteur de lumière / Brent Weeks

Message non lu par Toon »

merci de ta chronique mzelle, j'avais lu la première trilogie de Brent Weeks, et quelque part je trouve qu'il y a des points communs avec Le Porteur de Lumière:

1/ Le "héros" est un personnage hyper puissant

2/ l'utilisation de tout un tas de termes bizarres qui prendront leur sens au cours du roman.

Si le point 2/ ne m'avais pas trop gêné (car l'on m'avait bien dit que les explications viendraient en temps utiles), à contrario l'ultra puissance du perso principal m'avait fait perdre une partie de l'intérêt du T1.

j'attends donc ta critique suivante mais je pense que tu as remis l'auteur sur "mes" rails. :)
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Porteur de Lumière / Brent Weeks

Message non lu par Dark horse »

J'ai lu le 1er tome de L'ange de la nuit (La voie des ombres), et j'ai mis du temps à rentrer dedans mais le final m'a bien marqué, je l'ai trouvé très réussi !

Et c'est vrai que ce que tu dis, mzelle, à propos des ados, m'a aussi paru bien incohérent... Une petite tendance fan-service pour Mr Weeks :P
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Porteur de Lumière / Brent Weeks

Message non lu par Albéric »

Concernant le tome 1 : La Menace fantôme :vader:
Des chapitres sont courts donc cela se lit vite et bien malgré l’alternance des POV. Un univers plus cohérent car au patchwork de Midcyru qui mélangeait des peuples de cultures et de technologies très différents succède celui des 7 satrapies centré sur la Mer Céruléenne. Moins d’incohérences, d’oublis et pas de prophéties qui viennent pourrir la trame du récit. On sent que l’auteur poursuit dans sa voie, et cela c’est bien !

* Les personnages :
« Gavin » et Karis font écho à Durzo Blint et Mama K version haute société.
« Dazen » en mode Château d’If nous rappelle Logan au fond du Trou.
Kip et Liv sont les correspondants plus soft d’Azoth et Viridiana (ouf exit Poupée la cruche ultime)
Rask Garadul, associé au Prince des Couleurs et Seigneur Omnichrome, rappelle Garoth Ursuul en moins trash.
Andros Guile se pose bien aussi en père manipulateur qui utilise sa famille pour gagner encore plus de pouvoir.

* Le magicbuilding :
Dans L’Ange de la Nuit, on avait les ka’karis chacun associé à une couleur et des mages rouges, verts (les soigneurs) et bleus (les créateurs, terme que l’auteur réutilise) dont la puissance dépendait de leur capacité à absorber la lumière (par exemple guerriers shamans de Friaku combattaient nus pour que leurs corps absorbent mieux la lumière et être ainsi plus puissants).
Dans Le Porteur de Lumière il bâtit tout une magiocratie où les magiciens sont des « Green Lantern » capables de transformer la lumière en matière (la luxine) en fonction leurs capacités visuelles : ils peuvent créer différents sortes de matière selon qu’ils soient monochromes, bichromes ou polychromes
A chaque couleur est associé 1 matière, 1 défaut et 1 qualité car les créateurs obligés de tirer leur énergie de la couleur à laquelle ils sont affilié doivent porter des lunettes colorées pour agir indépendamment de leur environnement, du coup leur personnalité se déforme au fil du temps jusqu’à briser le halo (cad sombrer dans la folie).
Seul le Prisme peut décomposer la lumière pour produire n’importe quel type de matière à partir de n’importe quel type de couleur : Infrarouge, Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Ultraviolet.
Image

* Le worldbuilding :
Le Prisme est censément être l’Empereur de son monde, mais il est sous surveillance du Blanc et de ses Gardes Noirs, du Noir qui gère le fonctionnement du territoire (formé de 2 îles, le Grand Japse et le Petit Jaspe) et de l’administration de la Chromérie, ainsi que du Spectre (conseil formé d’un mage de chaque couleur, chacun d’entre qui représentent la satrapie dont ils sont issus).
Bref la Chromérie est plus construite que le mystérieux sa’kagé et nettement plus aboutie et plus intéressante que la soporifique magiocratie du Chantry, avec un passage de Kip à l’école de magie qui sait omettre une harrypotterisation que même Patrick Rothfuss n’avait pas su éviter dans le Nom du Vent.
Image

Pas mal de défauts on été gommés depuis la trilogie de « L’Ange de la Nuit », mais quelques lacunes persistent :
- au niveau de l’univers on est encore le derrière entre 2 chaises avec une ambiance plutôt antiquisante (satrapie, satrape, promachos…) et une ambiance capes & épées (canons, mortiers, obusiers, mousquets, pistolets…)
- si Kip (le gros lard qui a toujours un truc à dire mais jamais le bon) est plus supportable que l’insouciant Azoth/Kylar et si Liv (qui joue à la femme fatale mais qui peine déjà un peu à être une adulte) est moins caricaturale que Vi la tueuse midinette, ils restent des adolescents dont le récit pourrait se passer finalement… Dans leur personnalité et dans leur traitement, ils souffrent cruellement de la comparaison avec le trio « Gavin » / « Dazen » / Karis ou même avec des personnages un peu plus en retrait comme Poing d’Acier ou le général Corvan. C’est d’autant plus dommage que ces adolescents, parfois et/ou souvent pénibles parfois cela dépend du niveau de tolérance) semblent être un passage obligé incorporé à l’imaginaire de Brent Weeks qui se moquent d’eux régulièrement en versant dans l’autodérision…
- l’auteur se donne du mal à nous présenter son système magie chromatique mais il faut attendre le dernier ¼ du roman pour bien comprendre ce que sont exactement les spirites alors qu’ils interviennent dès le 1er chapitre :
SpoilerAfficher
ce sont les créateurs qui ont brisé leur halo et sont devenus de plus en plus inhumains en appliquant leurs talents sur leur corps et leur métabolisme : comme ils ont remplacés leur chair par de la luxine, ils sont considérés comme des déments ou pire comme des monstruosités

- l’auteur se donne du mal pour mettre en scène des actions épiques, mais dans le même genre il souffre de la comparaison avec certaines plumes plus chevronnées (citons par exemple le Paul Kearney des Monarchies Divines)
- l’auteur se donne du mal pour donner un côté sombre aux personnages ou aux situations, mais là aussi dans le même genre il souffre de la comparaison avec certaines plumes plus chevronnées (citons par exemple le Glen Cook de La Compagnie Noire)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Le Porteur de Lumière / Brent Weeks

Message non lu par mzelle »

Image

Je ne l'ai pas terminé (46%) mais je suis littéralement enthousiasmée :peur:
Ce tome est vraiment un cran du premier qui était déjà très très bien. Je ne souhaite pas mettre le résumé car cela divulgâche le premier tome et ce serait dommage.
Les différents acteurs prennent de la profondeur, je ne suis plus agacée par Kip comme je l'étais dans le premier tome. On dirait que l'auteur maîtrise mieux sa gestion du caractère des adolescents. Il y a beaucoup de rebondissements, des passages dont l'action se déroule avec beaucoup de dynamisme.

Je suis franchement ravie. J'espère que cela va continuer pour la deuxième partie du livre :book2:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Porteur de Lumière / Brent Weeks

Message non lu par Toon »

la trilogie est en promo au format numérique ici http://www.emaginaire.com/ebook/9782820 ... ent-weeks/
le tome à 2,99 au lieu de 5,99 :)
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Le Porteur de Lumière / Brent Weeks

Message non lu par mzelle »

Bon et bien au final, je suis très déçue. le tome 2 qui avait vraiment bien commencé s'est enlisé à partir de la moitié, et le 3ème est très confus, l'histoire part dans tous les sens et la fin du bouquin tombe comme un cheveu sur la soupe. Bref, vraiment pas sûre d'avoir envie de lire le dernier tome.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Le Porteur de Lumière / Brent Weeks

Message non lu par mzelle »

Tome 5, première partie (qu'est-ce qu'ils m'agacent à couper les tomes originaux en 2 voire en 3)
Le tome 5 du Porteur de Lumière, partie 1, c'est en précommande sur : bit.ly/porteurlumiere5preco
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre