[Cycle] Le Puits des Mémoires / Gabriel Katz

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] Le Puits des Mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Toon »

Image
Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.
Par une heureuse coïncidence, c'est le second livre d'affilé que je lis et qui parle d'une "renaissance" des personnages, le précédent tant les compagnons de Salvatore. MAis pas de comparaison entre les 2 romans cela n'aurait pas de sens.

Allons droit au but, la Traque est le premier tome d'une trilogie (sacro-saint en Héroic-Fantasy) qui se veut prometteuse, et, notons le au passage, son auteur est Français comme son nom ne l'indique pas forcément.

Porté par une plume à la fois incisive et littéraire, mêlant l'humour et l'action, nous suivons donc le réveil de 3 prisonniers dont nous ne savons rien, du fait qu'ils ne savent rien d'eux même, au point où il décide de s'octroyer des noms.

L'un découvre rapidement qu'il peut lancer 1 ou 2 sortilèges, l'autre qu'il est l'ami des chevaux tandis que le troisième semble a avoir l'avantage avec la gente féminine. De ce trio improbable et à priori inoffensifs on peut donc se demander ce qu'ils ont bien pu commettre pour être traqué par une horde de guerriers en armure ? elle même menée par l'énigmatique FIls de La lune et son Molosse.

Clairement on ne s'ennuie pas durant ces quelques 400 pages. Il est cependant dommage que le livre ne propose pas un peu plus de rêve et de fantasy (manque d'ambition?), dommage également qu'une carte ne soit pas incluse (sacro-sainte en HF !)

Avec l'imagination d'un Gaborit et l'écriture d'un Katz, on aurait...Un Scott Lynch en encore mieux ?

Mais je ne résiste pas à l'appel du Tome 2.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Toon »

Image

SpoilerAfficher
[quote]Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque... Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.[/quote]


Bon je vais aller droit au but, ce livre est quasiment une tuerie. Dans la foulée du Premier Tome, le cycle, avec ce T2, prend enfin son envol et gagne en ampleur: Des personnages secondaires très intéressants, des lieux enfin grandioses et des révélation jusqu'à la dernière ligne. L'histoire gagne en mystère et en épaisseur, signe que Katz maitrise bien sacrément bien son sujet. L'action est toujours très présente, bien menée par un texte fluide et très plaisant à lire.

J'adore le changement de point de vue à chaque Chapitre, cela me fait penser à Scott Lynch (plus qu'à GRRM)

J'aurais juste voulu plus de magie et là j'aurais hurlé au chef-d'oeuvre.

Evidemment j'ai déjà démarré le T3.
Image
Image
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Mimi »

Que dire Toon sinon merci......waow quel bouquin.....
Je ne vais pas être très originale dans ce que je vais dire...tout a déjà été dit..suspense, mouvement....

Je me pose toujours la question de savoir si l'auteur a bien manœuvré pour me conduire dans un état second ou si c'est un coup de bol ou juste ma sensibilité ?
En ce qui me concerne j'ai vécu avec le 1er tome une succession de sentiments bizarres...comme si l'auteur m'installait dans une routine de lecture (qui me poussait parfois à pousser quelques soupirs) puis d'un coup me sortait de ma zone de confort, du sentiment de maîtrise pour me replonger dans une nouvelle routine.....bref de soubresauts en soubresauts le premier tome est passé..sans trop m'en apercevoir me permettant de faire connaissance avec les fugitifs et de commencer à les apprécier....
pour le second tome c'était l'inverse, je voguais de rebondissements en rebondissements sans une minute de répits...jusqu'à la DERNIERE ligne....
J'ai pas réussi à m'endormir tellement cette fin m'avait surprise.....

Le troisième tome m'attend dans mon sac....vivement l'ouvrir

j'édite le message pour dire que depuis cette nuit 1h30 je trépigne ....vite ouvrir mon livre
Modifié en dernier par Mimi le 02 févr. 2016, 12:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Cymoril »

Vous en parlez très bien en tout cas. Je finis les deux bouquins que j'ai depuis trop longtemps sur le feu et j'irai voir si je peux pas trouver cette trilogie en bibliothèque. Ça m'intrigue.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Toon »

C'est sur que quand je dis "rebondissement jusqu'à la dernière ligne" ce n'est pas du sens figuré :)
je devrais terminer le T3 d'ici la fin de la semaine.
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par WolfRider »

En tout cas ça donne envie. C'est juste une trilogie ou il y a une suite prévue après le tome 3 ?
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Mimi »

Voilà...c'est fini....waow quel bon moment
Tu me diras Toon ce que tu penses de la fin...en tout cas la dernière phrase....hahahaha elle m'a bien fait sourire

alors bref un troisième tome qui remue bien lui aussi avec son lot de révélations, de rebondissements, d'aigreur aussi.
J'ai bien aimé la plume de Karz, il reste toujours très cohérent et s'occupe autant des personnages que de l'intrigue, bref je n'ai pas ressenti de baisse de régime ou de déception sur l'un ou l'autre...


ça semble s'arrêter là, mais l'auteur s'est laissé l'opportunité de poursuivre..et ses autres bouquins prennent place dans le même univers....mais bon ici dans cette trilogie les protagonistes sont pour beaucoup dans l'intérêt qu'on peut y trouver ...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Cymoril »

J'ai acheté les 3 tomes aujourd'hui. Vu les trajets qui m'attendent ce week-end, il y a une grande chance que je les commence. :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Toon »

Image
SpoilerAfficher
Au cœur de Woltan, là où les assassins et les traîtres règnent en maître, la mort rôde et attend son heure. Pour nos héros, la menace est palpable. Leur survie n’est plus qu’une question de temps. La lutte, leur seul salut. À mesure que la vérité se rapproche, le danger n’en devient que plus grand… inexorablement. Et le terrible secret dissimulé au cœur des Terres de Cristal pourrait bien tout changer.
C'est un peu déçu que j'ai refermé ce tome qui clôture cet excellent cycle.

Déçu d'abord car je m'étais attaché aux 3 persos principaux, avec probablement une préférence pour Olen.

Décu aussi pour se petit manque d'ambition qui aurait pu transformer le cycle en chef-d'oeuvre! Pour moi le plus compliqué est présent: une intrigue géniale, des personnages principaux et secondaires excellents, des splendides traits d'humour et de l'action et des rebondissements très présents mais enfin Gabriel, pourquoi tu ne nous vend pas un peu plus de rêve et t'imposer comme le nouveau Dieu de l'heroic-fantasy??? La magie, les lieux inoubliables, ils sont où ??

Et puis dernier point,
SpoilerAfficher
LA dernière bataille qui n'aura jamais lieu, alors que tu fais monter la tension sur plusieurs chapitres?? Déception comme durant le T3 d'Acacia


Et malgré tout ca, le Puit des mémoires a été une superbe découverte que je n'aurai loupé sans aucun prétexte. Une fin ouverte, qui pourrait laisser présager une suite, d'autres livres qui se déroulent dans le même univers, wow, je sens venir la même excitation qu'avec Abercrombie !
Image
Image
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Mimi »

J'ai eu aussi ce premier réflexe d'être déçue..... mais je garde surtout en mémoire les supers moments passés à lire, à suivre l'intrigue, à stresser avec les héros....quelle rythme...bref le bémol de la fin est effacé par le souvenir des émotions ressenties durant toute la lecture
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Cymoril »

Premier tome bien commencé. Je suis contente alors que j'ai un peu de mal à lire en ce moment (enfin depuis plus d'un an lol), il donne vraiment envie de continuer. Les petites touches d'humour sont vraiment sympas. C'est marrant aussi un livre qui reprend la thématique du (enfin "des") héros amnésique comme on en retrouve souvent dans les jeux vidéo et qui l'exploite à fond.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, livre terminé. J'aime beaucoup le style de l'auteur et ses pointes d'humour qui m'ont bien fait marrer. Il nous balade pas mal quand même, dans tous les sens du terme (méga spoiler :
SpoilerAfficher
le Pirate, personnage dont on attend qu'il prenne de l'ampleur, et qui finit le crâne fracassé par un des abrutis de la compagnie de mercenaires fous furieux. J'étais là : "non..., il est juste assommé. non... c'est un personnage important... ah bah non en fait
:D ). Par contre, je crains le pire pour
SpoilerAfficher
la pauvre Oranie
(après
SpoilerAfficher
le destin affreux d'Ena qui m'a assez surprise, je m'attendais à ce qu'elle refasse surface autrement
). C'est bien, du coup, on sait jamais sur quel pied danser.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Cymoril »

J'ai terminé le tome 3 il y a quelques jours. Je ne comprends pas vraiment votre déception concernant la fin (
SpoilerAfficher
hormis pour la famille si aimante d'Olen que j'aurais aimé voir pendue aux tours de son château :barbare:
. Je l'ai trouvée assez satisfaisante malgré
SpoilerAfficher
l'absence de bataille qui m'a plus amusée qu'autre chose
.
Globalement, j'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et l'humour (même s'il se passe parfois des trucs assez dramatiques, il y a un bon équilibre). Ça m'a donné envie de lire ses autres livres même si c'est sûr que le trio infernal va me manquer.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Toon »

la fin est ouverte Cymoril :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Cymoril »

Oui mais comparé à celle de la Première Loi, par exemple, (d'après mon vague souvenir), je la trouve beaucoup moins frustrante. On a globalement une idée de l'avenir des personnages même s'il reste de gros points non réglés
SpoilerAfficher
genre un nécromant taré en cavale
.
Avatar du membre
Tatooa
Soldat
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2017, 20:44
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Tatooa »

Je suis en train de lire la série, j'ai commencé le tome 3 hier soir. J'ose pas trop lire la conversation au dessus de peur d'être spoilée, je reviendrai plus tard pour partager mon avis sur la trilogie entière.
Pour l'instant j'ai trouvé le tome 1 pas forcément génial (niveau style je n'aime pas qu'on me rappelle que je "ne suis que lecteur", et ça arrive trop souvent dans ce premier tome), le seconde tome meilleur (sur l'ensemble, histoire et style, je me suis habituée au modernisme des réactions des personnages dans l'univers médiéval...).
Le 3ème je n'ai lu que 50 pages hier soir donc avis à suivre ! :D
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par mzelle »

Je viens de terminer le premier tome et je l'ai trouvé vraiment bon. Beaucoup d'humour, c'est bien écrit, pas de lenteur. Je vais vite enchaîner avec le tome 2 :book2:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Cymoril »

Je garde un très bon souvenir de cette trilogie ! Ça ne m'étonnerait pas que tu enchaînes ensuite très vite avec le tome 3. ^^
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Puits Des mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par Toon »

le tome 1 est le moins bon ;)
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Le Puits des Mémoires / Gabriel Katz

Message non lu par mzelle »

Voilà, j'ai terminé la trilogie très tard hier soir :lol:
Effectivement, un peu déçue de la fin aussi pour ma part, j'ai aussi eu un peu de mal avec
SpoilerAfficher
le changement de caractère de Nils sur la fin du 3ème tome, j'avais du mal à reconnaitre en lui le taciturne, celui qui ne parle pas pour ne rien dire, le discret qui préfère la nature aux gens. Savoir qu'il était le fils de la lune (la grosse claque en l'apprenant!!) n'aurait pas du le changer comme ça pour autant.
Par contre, j'ai aimé que
SpoilerAfficher
Olen reste Olen, j'étais très en colère pour lui quand il s'est fait virer de son domaine mais je crois qu'il sera plus heureux en aide de camp de Nils
SpoilerAfficher
Cette histoire m'a un peu fait penser à Total Recall. Si on vous enlève la mémoire, redeviendriez-vous celui que vous étiez?
En tout cas, une très très agréable trilogie, contente de l'avoir lue.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre