Les Héros / Joe Abercrombie

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé de Les Héros :
Trois hommes. Une bataille. Pas de héros.
Selon la légende, Dow le Sombre aurait tué plus d’hommes que le pire des hivers et conquis le trône du Nord en semant le chaos derrière lui. Jaloux, son voisin le roi de l’Union lui envoie ses armées : des milliers d’hommes bardés de fer se dirigent ainsi vers un cercle de pierres oublié, sur une colline sans intérêt, dans une vallée sans importance.
Bremer dan Gorst, fine lame disgraciée, Calder, prince sans couronne, et Curnden Craw, dernier honnête homme du Nord, se retrouvent inexorablement entraînés dans une guerre sans honneur.
Trois jours de bataille sanglante scelleront le destin du Nord. Cependant, entre les conspirations, les querelles et les jalousies mesquines, il y a peu de chances que ce soient les coeurs les plus nobles, ni même les bras les plus forts, qui l’emportent.
Malheur aux peuples qui ont besoin de héros.
Image

Un récit guerrier de 670 pages qui nous livre un plaidoyer pour le pacifisme…
L’humanisme d’Akira Kurosawa, l’humour de Sergio Leone, le grimm & gritty de Quentin Tarentino.
Et les cinéphiles vont se régaler car c’est un festival de clins d’œil à vraiment tout plein de films, genre quand le Colonel Vinkler rejoue le baroud d’honneur de Kevin Costner dans la scène introductive de Danse avec les Loups.
Que voulez-vous que je vous dise ? C’est un excellent livre pour les amateurs du genre !
Encore une œuvre magistrale du meilleur écrivain fantasy de sa génération, malgré ici une mise en place un peu ardue avec tous ces personnages qui déboulent sans que les enjeux soient clairement explicités d’entrée de jeu.


7 ans se sont écoulés depuis Dernières querelles et 5 ans depuis Servir Froid.
Commençons par le commencement : Les Héros ce n’est pas des personnages mais un cercle de pierre en haut d’une colline au centre d’un champ de bataille entre les Nordiques de Dow le Sombre et les Sudistes du Maréchal Kroy.
Tous les personnages du roman ne sont que les acteurs d’une vaste tragédie humaine dont les Héros sont le centre :
- Dow le Sombre n’affronte les Sudistes que parce qu’Ishri qui incarne l’idéologie théocratique lui force la main
- Kroy n’affronte les Nordiques que parce que Bayaz qui incarne l’idéologie ploutocratique lui force la main
A chaque fois qu’ils veulent mettre fin au massacre, Ishri ou Bayaz mettent de l’huile sur le feu.
(d’ailleurs ce n’est pas évident de suivre l’écheveau de leurs manigances et le pourquoi du comment)
On se croirait revenu au temps de la Guerre Froide et des games of thrones de la CIA et du KGB.
Chacun place ses pions sur l’échiquier du monde, et quand l’un d’entre eux refuse de jouer le jeu on l’élimine !

Image
Sinon Nord et Sud… Cela ne vous rappelle rien ? blink
Se plaçant dans une longue tradition de westerns humanistes, Joe Abercrombie continue de poursuivre dans la voie de la Fantasy spaghetti. Ici on est encore une fois dans un Le Bon, la brute et le Truand avec des épées ! (souvenez-vous de ses 2 camps qui s’entretuent pour un pont dont le monde entier se foutait en dehors des carriéristes de l’Etat-major qui voulaient montent en garde quelque que soit le nombre de morts pour y parvenir…)
Nous suivons les événements à travers 3 POVs principaux :
Le Bon ? Craw, un homme droit comme un « i » qui essaye « d’agir comme il faut » à la tête d’une faction de 12 hommes (clin d’œil aux Dirty Dozens ?) au service du nouveau Roi du Nord Dow le Sombre.
La Brute ? Gorst, désavoué depuis le désastre de la Maison des plaisirs de Cardotti (voir Servir Froid), remplace ici le cynique Glotka dans le rôle du sociopathe qui s’ignore. Nihiliste voire suicidaire, il ne s’épanouit que dans le carnage de la guerre. Sa doublé-pensée est un régal parce que super bien retranscrite à l’écrit (et ce n’était pas un mince affaire, donc bravo à la traductrice Juliette Parichet, malgré encore quelques confusions arcs/arbalètes).
Le Truand ? Le prince Calder, fils de l’ancien Roi du Nord Bethod. Antipathique à souhait dans La 1ère Loi, il est au contraire ici très sympathique car passé en mode survie : tout le monde ou presque veut sa peau (on nous propose d’ailleurs un chouette whondunit : quel est le personnage du roman qui a engagé 3 assassins pour s’en débarrasser discrètement ?).
On a ensuite des POVs secondaires inégaux :
Finree, l’épouse ambitieuse de l’héroïque mais naïf colonel Harod dan Brock, qui va découvrir l’horreur de la guerre.
Beck, le fils de Shama Sans-Cœur, venir chercher un nom à la guerre, mais qui va être confronté à l’horreur de la guerre.
Le caporal Tunny, le sous-off planqué et profiteur (qui je dois l’avouer a été pour moi carrément le maillon faible du livre…)

Image
La manière dont la narration nous fait glisser d’un camp à l’autre sans prendre parti fait immédiatement penser pour amateurs de Fantasy au légendaire Légende de feu David Gemmell. Mais là ou David nous faisait le remake de Fort Alamo, Joe nous offre le remake de Gettysburg ! D’ailleurs, ce n’est absolument pas un hasard si la Bataille d’Osrung dure 3 jours. Ici point d’héroïsme, mais une série de petits zooms humaniste qui nous montre une vraie guerre sale, sinon boue use et glauque, où tout le monde meurt totalement inutilement...
Difficile dans cette optique ne pas penser, à autre auteur anglais qui ne ménage pas ses efforts pour dénoncer l’absurdité de la guerre et les dégâts occasionnés par les carriéristes sans foi ni loi : Dan Abnett (qui lui par contre officie en SF).
Calder et Finree ont exactement la même opinion sur la guerre : un enfer rempli d’opportunités pour les égoïstes.
Whirrun le Cinglé et sa célèbre épée sont quasiment un hommage déguisé à Druss la Légende et sa célèbre hache.
Oui Les Héros c’est quelque part un anti Légende, mais derrière le grimm & gritty de Joe Abercrombie que trouve-t-on ? Des valeurs humanistes tirées des œuvres d’Akira Kurosawa et de Sergio Leone, comme chez David Gemmell finalement (voir ma critique de La Quête des Héros perdus). D’ailleurs plusieurs citations / déclarations / réflexions du roman pourraient être dénichées sous un forme ou une forme dans les romans de David Gemmell, et inversement.
Pas de bons. Pas de méchants. Juste des gens qui essayent de survivre à la volonté des puissants de le rester.
Et chacun cherche consciemment ou inconsciemment une forme de rédemption ou à défaut de paix intérieure, que bien peu trouveront finalement car on désire toujours ce qu’on ne peut pas obtenir…
SpoilerAfficher
Gorst est à 2 doigts de rejoindre Dow le Sombre, il est à 1 doigt d’assassiner Hal pour mettre la main sur Finree.
Il conchie les connards carriéristes du roman, mais il jubile de retrouver sa place de connard carriériste.
Whirrun qui est en train de devenir une légende veut juste qu’on l’oublie à tout jamais.
Craw qui veut revenir à la ferme s’empresse de retourner à la guerre à la 1ère occasion.

Beck qui veut devenir un héros s’empresse de retourner à la ferme à la 1ère occasion.
Finree qui souhaite ardemment envoyer bouler Bayaz finit par entrer dans son jeu.
Néanmoins Joe Abercrombie ne sacrifie en rien son humour noir habituel, qui ici navigue entre l’absurdité des situations et passages presque astérixiens avec par exemple Qui-Frappe-Là, le géant barbare féru de civilisation (que je soupçonne presque avec son surnom de Pip d’être un clin d’œil au LDVELEH de la série Quête du Graal) ou la guerre psychologique initiée par Renifleur (« Le Neuf-Sanglant ! OMG le Neuf-Sanglant est de retour ! »)…
Image

Image
Sinon le premier des mages Bayaz continue de sévir. Ses remarques sur les petites gens sont détestables à souhait.
Il incarne à la perfection tous les maux de la ploutocratie occidentale : égoïsme, ambition, cupidité (toutes les œuvres de l’auteur ne cessent de les dénoncer et celle-ci ne fait pas exception à la règle).
On reconnaît très facilement ses équivalents IRL. On a hâte qu’il crève définitivement, salement si possible !
Car à la vitesse où il se fait des ennemis, il n’est pas impossible qu’un Grand Soir arrive plus vite que prévu…
Qui sait, l’auteur nous prépare peut-être une version fantasy d’Il était une fois la Révolution ?
Image

Et puis l’ami Caul Shivers regarde d’une bien étrange façon le rubis offert par Monza…
Visiblement, il est loin d’avoir tourné la page !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par AJP77 »

J'ai fini ce livre hier soir (enfin plutôt très tôt ce matin). De la bonne fantasy comme je les aime. :barbare:

Je l'ai trouvé vraiment excellent. J'ai plus accrochés aux Héros qu'à Servir Froid (le livre n'est peut être pas spécialement meilleur, mais j'ai trouvé l'ambiance mieux développée). Abercombie à vraiment sa manière à lui de décrire la guerre et ses horreurs. Ses personnages, même si pas forcément originaux, se révèlent bien écrits et très attachants.

Avant de continuer sur Pays Rouge, et je vais me faire un petit peu de GRRM avec son oeuf de Dragon, mais j'ai hâte de continuer dans cet univers.

SpoilerAfficher
par contre, j'ai été déçu de ne pas savoir ce qui est vraiment arrivé au Neuf Sanglant


Un truc que je regrette, c'est que j'ai lu la 1ère loi il y a trop longtemps... je ne m'en souviens pas assez pour comprendre toutes les allusions... d'ailleurs, je ne me souviens même plus des rôles qu'y avaient Calder ou Shivers.
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

Image
Trois hommes. Une bataille. Pas de héros. Selon la légende, Dow le Sombre aurait tué plus d’hommes que le plus rigoureux des hivers et installé le trône du Nord sur une colline de crânes. Dans le camp d’en face, les soldats de l’Union sont des milliers de machines à tuer disciplinées : trois jours de bataille sanglante vont sceller le destin du Nord.
Mais entre les conspirations, les querelles et les jalousies, il y a peu de chances que ce soient les cœurs les plus nobles, ni même les bras les plus gros, qui l’emportent…
Ce roman raconte d'abord l'opposition de 2 armées que tout oppose:
Au Sud l'Union, horde professionnelle habillée de beaux uniformes aux boutons rutilants et à la chaîne de commandement hyper structurée, avec au sommet un maréchal et ses N-1 qui ne peuvent se supporter les uns les autres, et ne se privent pas pour se mettre des bâtons dans les roues, cherchant tous l'honneur, la gloire et l’ascenseur social. En bas, des caporaux tirent-au-flanc et malhonnêtes, dont l'unique motif est de survivre et s'enrichir, et qui n'impressionnent que leurs jeunes recrues.

Au nord les Nordiques (original), mené par Dow Le Sombre seul vrai chef autoritaire, à la tête d'une armée de mercenaires dépenaillés mais redoutables, où le conflit interne ne se règle pas autours d'une table mais dans "Le Cercle" hache ou Epée à la main.

J'ai eu l'impression de voir un affrontement entre l'armée romaine et les Gaulois. Pour autant si j'avais imaginé les Nordiques quasiment comme des hommes préhistoriques dans la première Loi, ce ne fut pas du tout le cas ici: Les Nordiques sont très proches des vikings, la foi en moins.

Ce roman nous parle ensuite des "Heros", une colline insignifiante aussi bien stratégiquement que géographiquement, et qui accueille quelques menhirs qui, d'après la légende, abriteraient les dépouilles de valeureux nordiques. Et c'est pour le contrôle de cet endroit somme toute sans intérêt que 3 jours de batailles d'une violence inouïe vont avoir lieux.

Mais c'est aussi l'histoire de plusieurs personnages, déjà croisés (Dow bien sur mais aussi Gorst, tombé en disgrâce auprès du Roi après le désastre de Sipani évoqué dans la Première Loi et dont les moindres pensées ne peuvent faire penser qu'à Glotkha, Craw qui n'aspire qu'à prendre sa retraite ou encore Caul Shivers qui a laissé un oeil quelque part dans Servir Froid ) mais surtout des nouveaux comme le très énigmatique Whirrun de Bligh, porteur d'une épée gigantesque nommée La Mère des Epées, Finree, femme arriviste au caractère bien trempé et épouse d'un colonel de l'union ou Beck, jeune nordique de 17 ans qui quitte sa mère afin de se prouver qu'il est un homme et surtout le digne héritier de son père Shama Sans-Coeur. De tout ces personnages, seul le Caporal Tuny apportera une touche d'humour dans ce monde de brute.

Je ne suis pas un expert des cross-références dont Albéric est passé maître, mais si vous pensez au film Hamburger Hill ou au Jour le plus long vous aurez compris l'esprit du roman qui ne peut éviter la boucherie.

L'univers étant posé, reste à dire ce que j'en ai pensé...

J'ai vraiment beaucoup aimé, même si Servir Froid est un cran au dessus. Non seulement la galerie des personnages est excellentes, les dialogues parfois drôles et très souvent incisifs, mais l'action est omni-présente sans temps morts du fait notamment de la construction des scènes de batailles: Abercrombie nous les décrit par courts paragraphes avec changement de point de vue systématique: La première phrase d'un paragraphe est la suite naturelle de la dernière phrase du paragraphe précédent et cela donne un récit extrêmement vivant dont les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.

De cette unité de lieu et d'action, Abercrombie en fait un roman de 710 pages sans que le lecteur ne s'ennuie, et pérennise son univers par la même occasion. De ce fait la lecture des la Première Loi avant me parait assez indispensable pour profiter pleinement des Héros.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

Oh qu'elle est belle ta critique mon bon Toon... :popcorn:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

c'est gentil merci Maître Albéric :) heureusement que tu n'as pas compté les fautes d'orthographe et de frappe.. :oops:
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Dark horse »

Il me reste le troisième tome de "La Première Loi" à lire, mais j'ai déjà envie d'attaquer ce "Les Héros" :happy:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

tant qu'à faire, passe d'abord par la case "Servir Froid" :)
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :c'est gentil merci Maître Albéric :) heureusement que tu n'as pas compté les fautes d'orthographe et de frappe.. :oops:
J'allais pas les relever vu le nombre de fautes que je fais moi-même... 8)

@ Dark Horse
je plussoie Toon, mieux vaut passer par Servir Froid auparavant ! :!:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Dark horse »

5/5 les gars!
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par tam-tam »

Une énorme baston comme je les aime.
Dans le même style, je classe ce roman à égalité avec Légende de David Gemmell.

Mon perso préféré est Calder. Un Nordique atypique. Mais j'ai été bien content de retrouvé Dow le Sombre.... Et aussi tous les autres en fait (Qui frappe là, Shivers, Craw, Merveilleuse... :wub: )

Un peu décontenancé par qques retournements de situation un peu too much:
SpoilerAfficher
La rédition de l'Union juste au moment où ils allaient gagner

SpoilerAfficher
La trahison de Shivers en plein duel sans que personne ne trouve rien à y redire...


Mis à part ça c'était du tout bon. Je vais pouvoir reprendre une vie normale et arrêter de lire jusqu'au bout de la nuit^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Gregor »

ah ça faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin qui m'empêche de dormir.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Ca me donne envie de lire la 1ère loi, mais comme j'ai compris que pas mal de persos de ce livre y sont déjà j'espère que ça ne m'aura pas trop spolié.

Il y a aussi des références à Servir Froid qui m'ont rappelé que bizarrement je me rappelle d'avoir beaucoup aimé, mais aussi beaucoup oublié ce qu'il s'y passé, je me rappelais même pas Shivers ou autre Gorst.

Après moi , une grosse bataille, des haches et je suis heureux :barbare:

Dans ta critique d'Albéric, tu trouves que le Caporal Tunny est le maillon faible du livre, moi je l'ai bien aimé et il m'a fait bien rire, notamment sa charge héroique alors que c'est un planqué, heureusement pour lui il n'y avait personne :laugh:

Bref un des tout meilleurs bouquins que j'ai lu ces derniers temps.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Dark horse »

Je te conseille vivement La première Loi, tu n'es pas prêt d'oublier Glotka...
Et t'auras des haches et des bastons, je te rassure :mrgreen:

Moi faut que je me commande Les Héros.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Darkstar »

Faudrait que je le choppe tiens, ça serait le genre de lecture qui me remettrait le pied à l'étrier.
J'avais bien aimé La Première Loi et ... un dont j'ai oublié le nom. :unsure:

[edit] Servir froid ! :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Les Héros / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

et la nouvelle trilogie qui vient tout juste de paraitre :) (enfin le t1)
Image
Image
Répondre