Fendragon / Barbara Hambly

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Fendragon / Barbara Hambly

Message non lu par arsenie »

En un seul volume, chez points fantasy 8)
Très sympa, même si on n'est pas fan de dragon :D
Dans les pays d'hiver, abandonnés à eux même par le royaume du sud,
tout "a foutu le camp", la magie, l'administration...
et de "drôle de choses" rôdent ...
qui ont tué ou fait fuir presque tout le monde
sauf, le fendragon = tueur de dragon et sa compagne, magicienne médiocre.
Quand un messager rutilant arrive pour recruter l'unique fendragon...
La confrontation est hilarante :wink:
Mais tous, dragon compris, devront faire des choix !
Un bon livre, pas idiot, n'hésitez pas ! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Il n'est plus chez Pocket ?
Yep c'est un bon p'tit Roman, et Barbara Hembly est vraiment amoureuse de ses dragons lorsqu'elle les décrit.
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Fendragon de Barbara Hambly

Message non lu par Supernounours »

arsenie a écrit :En un seul volume, chez points fantasy 8) [...]
Ca me suffit !
(mais j'ai lu la suite de ta critique je te rassure :wink: )
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) et... cerise sur le gâteau : ya 2 binoclards! :lol:
Plutôt rare en "médiéval-fantasy"
Des citations marrantes, comique de répétion "en boucle" :twisted:
Et de l'humour ptêt pas volontaire :roll:
G., franchissant le mur, fit autant de bruit que
deux boeufs s'accouplant dans des buissons secs.
:oops: j'imaginais pas! :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6385
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

on me l'a offert à noel.

Bon j'ai déjà une bonne pile donc avis pas prochainement ^^
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6385
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

voilà je viens de le finir (ce fut long mais bon m'endort au bout de 4 pages alors =) )

Hé bien j'ai beaucoup aimé. Petit livre sympathique, marrant, qui bouge et pas prise de tête. Les héros sont attachants.

je le conseille vivement. Le style de Hambly est agréable =)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Fendragon - Barbara Hambly

Message non lu par Catlinel »

Image

Lorsque Jenny Waynest, compagne du Fendragon des légendes, accepte d'accompagner l'amour de sa vie vers les terres du Sud où l'appelle son Roi, elle ne sait pas ce qui l'attend: les intrigues vénéneuses de la magicienne Zyerne, le souffle brûlant du plus sombre des dragons, mais aussi le feu dévorant d'une passion séculaire - la douleur, le renoncement et la mort.
____________________________________________
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un défi littéraire. De moi-même je ne l'aurais jamais lu je pense, et ce pour une raison complètement idiote, je dois bien en convenir. La première fois où je suis passée devant le livre en question, j'y avais lu "Pendragon", va savoir pourquoi. Bon, et comme tout le mythe Arthur, Merlin, table ronde et cie me barbe, je l'avais d'emblée catalogué dans ma liste "jamais".
En acceptant le défi littéraire, je m'étais engagée à lire le livre par petites étapes, deux chapitres à la fois tous les trois jours, pas plus, pour pouvoir commenter plus en détail chaque partie lue. Ca a été intéressant et différent de ma manière habituelle de lire - je suis une vraie bourrine, je lis jusqu'à l'indigestion généralement. Et surtout ça a été une torture intégrale. Une torture parce que j'ai adoré.
Que soit remerciée du fond du cœur les personnes qui m'ont amenée à changer d'avis et à le lire, parce que c'est indubitablement l'un de mes coups de cœur de l'année.
Que ce soit l'histoire, les personnages, l'ambiance ou l'écriture, j'ai tout aimé. Et en particulier le fait que l'auteur réussit à tordre le coup à pas mal de clichés en tour de route. J'ai adoré le couple atypique de Jenny et de John, adoré la description des pays d'Hiver (les meewinks Oo !!!), adoré tout ce qui a tourné autour du dragon (du caractère du-dit dragon jusqu'à la raison de son amour pour l'or).
Bref, je ne sais pas si je l'ai dit, mais j'ai adoré^^ et c'est un vrai bonheur de trouver ce genre de petites perles - qui se font de plus en plus rares - entre d'autres lectures pas toujours heureuses. Et je pense que je vais sûrement aller jeter un œil dans la bibliographie de l'auteur, histoire de voir si cette perle a des petits frères et sœurs.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Fendragon - Barbara Hambly

Message non lu par Cymoril »

Hey ! Sont très tentants ton résumé et sa critique. Je crois que ça sera une de mes prochaines lectures, outre la Compagnie Noire. En plus, ils l'ont à la bibliothèque. ^^
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6385
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Fendragon / Barbara Hambly

Message non lu par Gregor »

topic qui existe déjà je fusionne ;)

(c'est dur de trouver un bouquin que personne n'a lu, c'est que nous sommes entre gens de qualitay@ :lol: )
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Fendragon / Barbara Hambly

Message non lu par Catlinel »

Ah mince, désolée. J'avais cherché pourtant mais faut croire que je suis pas très douée parfois^^.
Et oui, bon petit livre en effet. Du oneshot de qualitay. ;)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Fendragon / Barbara Hambly

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, c'est fini ! Alors je partage intégralement vos avis. Il est très bon ce livre !
C'est fou d'avoir réussi à écrire une histoire aussi atypique à partir du thème archi classique de la chasse au vilain dragon. Je la verrais bien en film d'ailleurs. Ça rendrait très bien si le réalisateur arrivait à retranscrire toutes les subtilités, notamment celles des personnages. Ceux-ci d'ailleurs sont vraiment ultra attachants, spécialement Jenny avec tous ses doutes et John qui est à mourir de rire. Il s'agit aussi d'un des plus beaux portraits de dragon que j'ai pu lire.
J'ai beaucoup aimé aussi l'atmosphère très dense, extrêmement bien décrite par l'auteur. Dès les premières lignes, on sent ce pays en train de mourir, les dangers du nord, la lutte pour tous les instants, etc. Elle a fait un solide travail pour établir un univers très crédible, notamment sur la transmission des connaissances telle que le personnage de John peut l'incarner. Les quelques encyclopédies d'histoire naturelle citées, et écrites par des auteurs qui n'y connaissent pas grand chose, pourraient en effet avoir été écrites au Moyen Âge. Par exemple, le coup des lionceaux qui naissent morts et que le lion va ranimer trois jours plus tard en soufflant dessus, c'est une croyance typiquement médiévale (c'est d'ailleurs pour ça que le lion est devenu l'un des nombreux symboles du Christ). Bon, j'avoue, je vous raconte ça parce que je suis en train de faire des recherches sur les animaux au Moyen Âge... :oops:



SPOILERS (ET CETTE FOIS J'Y SUIS PAS ALLÉE AVEC LE DOS DE LA CUILLÈRE, ÇA RACONTE LA FIN ET TOUT ET TOUT) !!!



SpoilerAfficher
Concernant la fin, je l'ai trouvée absolument géniale. Le renoncement de Jenny a sa vie d'humaine est très bien amenée et ce dès le début du livre (tout l'amour qu'elle éprouve malgré elle, ses regrets lancinants, son désir de pouvoir, ses déchirements, etc., et qui a contribué à me faire trouver le personnage aussi sympathique). Du coup quand elle se transforme en dragon, ce n'est pas surprenant (j'étais triste pour John mais en même temps un petit peu contente pour Morkeleb et ses sentiments lui aussi éprouvés malgré lui). Mais le second choix qu'elle fait tout à la fin m'a fait refermer le livre avec de petites étoiles dans les yeux. Ça m'aurait fait hurler de rage si ça avait été motivé pour des raisons genre "je suis une femme et donc une mère et une épouse, et en conséquence je suis obligée de me sacrifier" mais là elle fait son choix pour conserver cette faculté d'aimer propre à l'humanité toute entière, ce qui en plus reste cohérent avec son personnage. Et là, du coup, j'ai trouvé ça très joli (bon, j'avoue, j'étais aussi très très contente pour John).

Edité par Toon, car le blanc ne cache rien
Réédité par moi, c'est mieux là. Vive Gregor !
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Fendragon / Barbara Hambly

Message non lu par Bran Noircorbac »

Bon, je vois. Je garde ce titre dans le coin de ma tête pour la prochaine fois que je passerais au rayon Fantasy...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Fendragon / Barbara Hambly

Message non lu par Fabien Lyraud »

Il semblerait qu'il y ait deux suites inédites en français.
Je l'ai lu il y a assez longtemps (bientôt vingt ans) et j'ai bien aimé le mélange d'intrigues politiques et d'éléments de fantasy plus classique. Il faudrait que je le relise à l'occasion.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Fendragon / Barbara Hambly

Message non lu par Catlinel »

Je sais pas pour les suites inédites en français mais j'ai lu le tome deux, "Dragonshadow" en VO il y a quelques semaines de ça. Ca décoiffe. Rudement.
Les personnages sont sacrément malmenés; l'auteur ne les épargne pas, du tout, du tout.
Cette fois-ci, les adversaires en présence sont des démons, lesquels sont vicieux, malins, cruels, fourbes, sans pitié aucune et forts, trèèèès forts.
Zyerne à côté, c'est de la gnognotte.
Notre couple vedette y laisse beaucoup de plumes et la fin est dure à encaisser. Ce qui fait que j'ai d'autant plus hâte d'en lire la suite !
Répondre