[Cycle] Des Tyrans & des Rois / John Marco

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Par contre, je m'interrogeais sur le parallèle qu'on peut faire entre Des tyrans et des rois et Dune. Ce n'est cependant pas une accusation de plagiat, ces deux cycles sont bien trop différents.
La rivalité entre le Talistan et l'Aramoor fait penser à celle entre la maison Atréides et Harkonnen. Cela s'inscrit dans le cadre d'un empire qui convoite une chose très précieuse (et qui, accessoirement, se sert d'une maison pour détruire l'autre). Par ailleurs, la mécanisation forcenée de Nar évoque aussi la planète des Harkonnen mais ça doit être à cause du film de Lynch.:wink:
Sinon, pour en revenir à la fantasy, n'êtes-vous pas d'accord sur le fait que les Triines font très elfiques dans leur genre ? :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

YEp j'ai pensé ca au début, mais il a su a mon avis éviter le cliché. TU verras que certain seigneur de guerre Triin n'ont rien d'Elfique.

Par moment j'ai pensé aussi à une civilisation de type orientale.
Image
Image
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Toon a écrit :N'empêche, quelle terrible ironie du sort que la langue apache ait finalement été l'une des armes les plus redoutables de l'armée américaine durant la WW2. Geronimo avait raison : "il doit y avoir une bonne raison pour que Yoséné nous ait créés"
Le Navajo non ?
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

kofboay a écrit :
Toon a écrit :N'empêche, quelle terrible ironie du sort que la langue apache ait finalement été l'une des armes les plus redoutables de l'armée américaine durant la WW2. Geronimo avait raison : "il doit y avoir une bonne raison pour que Yoséné nous ait créés"
Le Navajo non ?
Oui le Navajo.

Mais c'est bizarre! Toon c'est toi qui as posté le message auquel je réponds mais il est marqué comme mien. Et il est passé où le mien auquel tu as répondu en tant que moi :shock: :? BUUUG

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Ouais puis y'avait un gros post de Kof avec un texte attribué à Géronimo. :?

Gneee :?:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Qu'est-ce que c'est que ce b***** encore ! :x
Les messages continuent à disparaître comme dans le topic disparus...
Ca devient inquiétant là. :?
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Puisque mon post a disparu je vais essayer de le rééditer. Je disais donc à propos de la comparaison des Triins avec d'autres peuples ou civilisations, que je pense (ou que j'ai envie de penser) que l'auteur voit en eux les nations indiennes d'Amérique du Nord. Comme ces derniers, les Triins forment sur un vaste territoire (à l'échelle d'un continent) un ensemble cohérent partageant plus ou moins les mêmes valeurs et belliqueux entre eux en temps normal (sans Narens). Et comme les Sioux, Cheyennes, Comanches et Cie, les Triins sont capables de réunir leur force pour défendre contre l'envahisseur ce qu'ils considèrent comme leur terres et valeurs communes (même s'il n'y a jamais eu aucune coalition généralisée des indiens contre les américains, mais plutôt des coalitions locales de différentes tributs pas forcément de la même nation). Donc les Narens représentent dans ce cas l'impitoyable conquête de l'ouest anglo-saxonne dont le moteur est l'avidité et le carburant le progrès.

Bien sûr l'ambiance du livre n'est pas du tout celle des grandes plaines et des canyons de l'ouest américain mais il faut bien que l'auteur ne dévoile pas trop facilement ses intentions pour laisser libre-court à d'autres hypothèses plausibles.

Et voici, en guise de petit clin d'oeil, ce qu'avait dit Geronimo

"Nous sommes en train de disparaître de la surface de la terre, mais je continue à croire qu'il doit y avoir une bonne raison pour que Yoséné nous ait créés. Il a donné vie à toute une variété d'espèces d'hommes. Ainsi, pour chaque espèce créée, Il désigna un pays particulier. Lorsque Yoséné créa les Apaches, Il leur donna un pays qui se situe a l'ouest. Pour la nourriture, Il leur remit des graines, des fruits et du gibier. Afin de soigner les différentes maladies, Il leur enseigna où trouver ces plantes médicinales. Puis Il leur enseigna où trouver ces plantes et comment les préparer. Il leur accorda un climat doux et tout ce dont ils avaient besoin pour se vêtir et s'abriter...Cela eut lieu au tout début de la création : car Yoséné créa simultanément le peuple apache et son pays. Et quand viendra le jour où les Apaches seront séparés de leur terre, ils tomberont malades et mourront. Combien de temps s'écoulera-t-il pour que l'on dise qu'il n'y a plus d'Apaches?"

Et pour finir je disais donc que c'était une terrible ironie du sort que la langue apache ait finalement été l'une des armes les plus redoutables de l'armée américaine durant la WW2. Geronimo avait raison : "il doit y avoir une bonne raison pour que Yoséné nous ait créés"

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

heu...dites....j'aurais pas édité le message de Kof en pensant que je faisais citer par hasard ? Non, hein, c'est pas ca...non

...si... :oops:
Désolé Kof un message long en plus :?
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Toon a écrit :heu...dites....j'aurais pas édité le message de Kof en pensant que je faisais citer par hasard ? Non, hein, c'est pas ca...non

...si... :oops:
Désolé Kof un message long en plus :?
Mouhahahaaaaa... :lol: :lol: :lol: :lol:

Pardon. :oops: :wink:

[edit] je viens de remarquer ta signature, lol, je te laisse le rouge. Je serais donc Chapo. 8)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Toon a écrit :heu...dites....j'aurais pas édité le message de Kof en pensant que je faisais citer par hasard ? Non, hein, c'est pas ca...non

...si... :oops:
Désolé Kof un message long en plus :?
:lol: :lol: :lol:
Je préfère ça, mais tu m'as vraiment foutu la frousse Toon. :P
T'as plus qu'à espérer que Kof te pardonne ta maladresse...
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Supernounours a écrit : T'as plus qu'à espérer que Kof te pardonne ta maladresse...
Aucune importance :). C'est déjà oublié 8). Il n'y a rien à pardonner. Et puis qui serait capable de ne pas pardonner à Toon?

Ceci dit Toon, ne teste pas cette théorie en passant la commande "remove /all /topics /users" :lol:

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

@kof : toi tu t'es converti au bouddhisme récemment... :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, j'ai fini le 3ème tome et je dois dire qu'il est assez rafraichissant après le 2ème qui déchirait tout (au sens propre comme figuré).
J'ai rarement lu un cycle de fantasy qui atteignait un tel degré de "réalisme". Je veux dire, dans pas mal d'autres livres, les guerres et conflits sont présentés malgré tout sous un angle épique et romancé (y compris dans le TDF, si je ne m'abuse), ce qui n'est absolument pas le cas ici. C'est la raison pour laquelle le 2nd tome m'a vraiment noué les tripes. Les guerres sont présentées dans toutes leur laideur et je ne sais pas si vous avez remarqué mais on a droit à un résumé de tous les conflits de notre bon vieux 20ème siècle (guerre de tranchées, génocides, gazages et j'en passe). Enfin, bref, ça m'a beaucoup touchée, émue,... et je vais pas en rajouter dans le couplet larmoyant.
Au niveau des personnages, c'est vrai que l'auteur a une tendance incroyable à les massacrer avec allégresse. Au point qu'à un moment, je n'osais plus m'attacher à qui que ce soit. :? Quant à Biagio, c'est un personnage extrêmement intéressant, qui devrait être super pote avec Littlefinger, mais dont la rédemption est trop brutale et pas assez nuancée . C'est globalement le petit défaut que je pourrais trouver à ce cycle. Il lui manque quelque chose concernant la psychologie des personnages qui pourrait les étoffer un peu plus. Cependant, je crois aussi que Des tyrans et des rois ne raconte pas l'histoire de Richius Vantran ou de Biagio mais celle de Nar et de Lucel-Lor et, dans une moindre mesure, de Liss. Et c'est pour ça qu'il se démarque de la plupart des cycles de fantasy, y gagnant en profondeur. Cela dit, je suis rudement contente que vous en ayez parlé avec éloges dans ce forum et merci beaucoup de m'avoir fait découvrir des livres pareils.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D fini le 3, qui est très bien passé malgré les mêmes remarques:
un peu rapides, les virages à 180 °pour les persos,
mais cela passe très bien avec la coupure des tomes
et, c'est de "l'épique", pas un traité de psycho Mort de rire
y a de la place pour une suite, la "magie" des triins n'est pas dévoilée! Roulement des yeux

edit : je remets mon message dans le bon sujet
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

arsenie a écrit : y a de la place pour une suite, la "magie" des triins n'est pas dévoilée!
Argh ! Mes yeeeeeux...

[bouh je viens de me faire spoiler] :cry:
Modifié en dernier par Darkstar le 28 juin 2007, 20:47, modifié 1 fois.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:oops: m....!, le "copié-collé"ne garde pas la couleur!
dsl, l'était en jaune, à l'origine: mais je m'étais trompée de sujet :oops:
arsenie, megaboulettosaure, une preuve de plus!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Hop, j'ai édité.

Snif, t'as cassé une de mes intérrogations sur la saga... :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

j'ai acheté le 3 ème tome y a qques jours et du coup je commence la série. miam. j'ai un bon feeling sur ce coup.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

C'est pas mal, mais j'ai un peu de difficultés à m'y coller.
Je suis pas allé bien loin (DS powaaaa :lol: ), je pense que ça va se déchaîner d'ici peu. :twisted:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

J'ai fini il y a quelques jours le dernier tome de cette saga, qui porte le numéro 3.

Il s'agit en effet d'une assez bonne série, qui comporte quelques rares défauts (encore liés à des clichés ou au fait que c'est du remaché), mais qui sont rapidement mis de coté par de nombreuses bonnes idées.

Y'a toutefois des idées qui ont un peu de mal à passer (surtout du coté de Biagio) mais y'a aussi pléthore de trucs bien frais qui valent le coup (coté maritime inattendu, vastes découverte de mystérieuses peuplades = les Triins et les Lissiens, bonnes grosses bastons et tout le tintouin) ! 8)

Je finirais donc par un "c'est pas mal mais ça reste assez basique, toutefois vous pouvez y aller avant d'entamer un long cycle poussièreux, ça à le gros avantage d'avoir une fin !" :lol:

PS : de retour après une pause méditative. :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

fini le T1.

bah c'est pas mal, je m'attendais à encore mieux vu vos critiques enjouées mais ça m'a plus rassurez vous, mais ça manque (le t1 en tout cas) d'un petit quelquechose plus épique, plus d'émotions. Par exemple la love story je l'ai trouvée fadasse. Notamment la fille qui a l'air wahou trop amoureuse, elle déborde d'enthousiasme, ç a fait plaisir. Ou bien Dinadin c'est un perso important mais je le trouve pas très cohérent dans son comportement. Tharn et Renato sont des persos bien plus interessants ou même Boisnoir.

Mais bon on va bien voir ce que donne la suite.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Ouais, c'est super-perfectible, mais dans l'ensemble ça reste lisible, on s'ennuit pas trop malgrès quelques incohérences dont je ne parlerai pas. :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'ai trouvé le tome un assez mauvais, heureusement le cycle se bonifie sérieusement avec les deux derniers, surtout le deuxiéme.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Bon, comme je pense finir le 9e tome de Compagnie Noire ce soir, il a bien fallu que je lui trouve un remplaçant. Et le grand vainqueur est "Des Tyrans et des Rois".

Merci a vous tous pour vos conseils eclairés, car sans vous, je sais pas si j'aurais osé commencer ce cycle.

Je vais essayer de le commencer ce soir, et ca a interet a etre bien, sinon vous allez tous vous faire bien engueller comme il faut :twisted:

Mais bon, vu vos critiques enthousiastes, je me fait pas trop de soucis.
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

3 tomes et c'est fini, rien de risqué ! :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre