[Cycle] Des Tyrans & des Rois / John Marco

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

[Cycle] Des Tyrans & des Rois / John Marco

Message non lu par kofboay »

Je vous conseille à l'occasion ce petit chef d'oeuvre, un vrai bijou. Il s'agit d'une trilogie (terminée) de John Marco, auteur qui m'était jusque là inconnu. Pour une fois l'éditeur français a gardé le découpage original des tomes en VO malgré l'épaisseur de chacun d'entre eux (1000 pages chacun)

C'est simple, depuis ma découverte du trône de fer jamais un bouquin de fantasy ne m'a autant fasciné, tenu en haleine et procuré autant d'émotions. J'en suis vers la fin du 1er tome mais il me tarde déjà de dévorer les deux suivants. Je suis assez étonné que cette saga ni cet auteur ne soient pas plus connus que ça.

Voici les quatrièmes de couverture du tome 1 : Le Chacal de Nar

-Aux éditions Bragelonne:

Pour l’Empereur de Nar, il est son meilleur général. Il mène ses troupes d’élite chez les tribus sauvages de Lucel-Lor afin de soutenir le pouvoir corrompu et factice du Daegog, leur dernier monarque, face à des fanatiques religieux qui veulent le renverser.
Pour Tharn, le chef religieux de Lucel-Lor, il est le « Chacal de Nar », celui qui apporte la destruction et la mort avec son armée bardée de fer et ses machines crachant le feu. Un tyran, qui veut briser la magie, la tradition et les dieux séculiers.
Mais pour lui-même, il n’est qu’un pion dans un jeu qui le dépasse. Le prince Richius Vantran n’est ni un monstre envahisseur, ni un glorieux conquérant. Manipulé contre son gré, engagé dans une guerre mortelle qui s’enlise dans la boue et les tranchées, il ne voit pas d’issues au conflit. S’il l’emporte, il se damne lui-même en défendant une cause qu’il abhorre. S’il échoue, il perdra son titre, ses terres, son royaume et son honneur.
Et lorsque l’amour entre dans le jeu, il n’y a plus ni dieu ni maître… cette fois, le chacal va se battre pour lui !


-Aux éditions pocket :

Ses ennemis l'appellent le Chacal de Nar, une machine à tuer implacable à la tête d'une grande armée. Pourtant, le prince Richius Vantran n'est qu'un général émérite à la solde de l'Empereur de Nar. Engagé dans une guerre contre les fanatiques religieux de Lucel-Lor, il n'aspire qu'à la paix et à la fin d'un conflit dont il ne comprend guère les enjeux. Malgré la machinerie redoutable déployée par son royaume, la lutte est rude face à la magie de leurs adversaires. Les batailles acharnées se succèdent sans fin, dans la boue et les tranchées. Le Chacal se croit perdu. Il n'avait toutefois pas prévu de rencontrer l'amour dans de telles circonstances. Un nouveau destin s'offre à lui...

Le Chacal de Nar est un roman de guerre, d'intrigues politiques et d'amour, l'histoire d'un homme perdu dans un conflit qui s'enlise dans l'horreur. Le début d'une grande épopée de fantasy.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Ca a l'air sympa (et en plus, c'est sorti en poche...)
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Wouhou merci Kof, justement ce midi j'hésitai à l'acheter, c'est le fait de voir qu'il manquait 2 tomes en poche qui m'a arrété. Bon ben une nouvelle acquisition à faire alors :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

j'ai les 2 premiers tomes en broché et ils sont en haut de ma liste de lecture depuis un moment. ça a l'air très bien. j'ai hate :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Pour ma part j'attendrais la sortie en poche même si ça a l'air très bien !
On va bientôt tous crouler sous la lecture...
Il est loin le temps au AJP ne savait plus quoi lire en fantasy. :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

J'ai acheté ce midi le T1 en poche... Y avait le 3 chez Bragelonne à moins de 2 pas.... Je crosi que si y avait aussi eu le 2 ca aurait fait une trilogie de plus sur mes étagères :wink:
Image
Image
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Nataku a écrit :Tiens, c'est bizarre, l'empereur de Nar s'assoit sur... Le trône de fer! Tsss, c'est pas beau de copier!
Ce livre m'a beaucoup déçu. L'histoire est relativement interessante, mais le style ne m'a pas convaincu. Les persos ont ce que j'appele le défaut ''tapisserie de fionavar'': trop beaux, trop pleins de belle morale, trop d'idéaux... L'inverse de chez Martin!
Bon, avant de répondre et de défendre le bouquin sache que je respècte ta déception à propos du roman. Si tu n'as pas accroché, tu n'as pas accroché...

Ceci dit je ne crois pas que ce soit judicieux de comparer cette trilogie avec le trône de fer. Rien à voir. Ces deux oeuvres ne sont pas du tout comparables, en aucun point. Sauf peut-être le fait que le bien et le mal ne sont pas forcément là où on les attend et que celui qui commet le mal pense souvent faire le bien tandis que celui qui s'efforce de faire le bien provoque parfois les pires souffrances. Le coup du trône de fer je le vois plutôt comme un clin d'oeil à Martin (si on veut absolument y mêler Martin :wink: ) ou plus simplement comme une coincidence.

J'ai pas lu les tapisseries de fionavar donc je ne peux pas me prononcer la-dessus mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que les persos sont trop beaux, trop pleins de belle morale, trop d'idéaux.

D'abord, de persos, il n'y en a pas 36000. C'est vrai que les deux héros principaux (Richius et Dyanna) sont "réputés" être beaux mais qu'y a-t-il de mal à ça? Les autres les trouvent beaux et ils en sont plus ou moins conscients mais ça s'arrête là. Mais si on élargit le cercle des héros on peut aussi y placer Dinadin, Lucyler ou encore Tharn. Et ceux-la ne sont pas du tout des canons de beauté.

Mais là où j'ai pas du tout lu le bouquin sous le même angle que toi c'est que je n'ai pas du tout eu l'impression que les persos sont plein de belle morale. J'imagine que tu ne penses ni à Gayle ni à l'empereur ni au compte Biagio ni à Dinadin ou autre Jojustin en disant ça. Je présumes également que tu ne penses pas aux seigneurs de guerre Triins du genre Voris, Shohar le collectionneur de crâne etc... ou même à Lucyler ou Tharn.

J'en déduis donc qu'encore une fois tu parles de Richius et de Dyanna. Mais la seule belle morale que j'ai pu déceler chez Richius c'est son amour pour Dyanna, pour laquelle il a d'ailleurs commis les pires conneries pour ne pas dire crimes. Et que dire de Dyanna? Sa belle morale à elle est de vouloir échapper au machisme ambiant, pour ne pas dire l'esclavage des femmes, qui règne chez ses compatriotes Triins.

Mais à part ça, je les ai trouvés plutôt bourrés de gros défauts très irritants d'ailleurs tout au long de la lecture, tellement on a souvent envie de leurs crier dessus : "non, ne fais pas ça" ou encore "tu es stupides ou quoi"...

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Pour info le second Tome de la Trilogie vient de sortir en poche (vu s'midi à la keu-fna)
Image
Image
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Arg encore un tome à sortir en poche.

J'ai été tenté l'autre jour d'acheter le premier tome, mais je vais attendre la sortie du cycle entier en poche...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) je viens d'acheter les 2 tomes en poche
j'en ai lu un ptit peu, j'accroche bien! :D merci Kof! 8)
je donnerai un avis plus construit à la fin du tome un :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Je vais peut être me l'acheter tiens du coup ;)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

***Sussure à Bran***

Chut...Ne te laisse aps tenter par le sexe faible, c'est le mal qui parle, prends garde, ne te fais pas dominer. Sois un homme bordel, rebelle toi ! Allez, vas-y resiste !
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

je veux bien mais c'est dur :lol:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:
twisted: tiens? "Dudu! mon ptit dudu! frais et rose! exceptionnel! 8) "
(Dudu vire progressivement au vert le plus nauséeux... )
*nan! pas possible!, le vieux fossile est amoureuse... et c'est encore sur moi que ça tombe! :mrgreen:
" lève tes fesses de mon fauteuil Louis-Farouk! il est assez damassé comme ça! " ... prend plutôt la chaise percée... :roll: "
(Dudu passe par des couleurs inconnues jusque là)
" incroyable, Dudu! tu t'es sifflé ma bouteille de "pétafouarre"
"pas un seul homme au monde n'y a résisté 5 minutes! exceptionnel, vraiment!"
(Dudu redeviens "frais et rose")
* ouffff! la peur de ma vie!
"tu mérites d'être une femme! 8) "
(Dudu commence à rechanger de couleur... un vrai caméléon!)
Bon, OK, j'arrète! :roll:
Sinon, j'ai quelques remarques sur le livre :
ça me plait bien, très sympa, mais c'est pour l'instant bien en dessous du TDF (tiens, il y en a un aussi, j'en suis juste la :wink:)
le héros est assez "infantile" j'ai été etonnée de savoir qu'il a la 30 aine ...
(au vu de ma prestation au début du post... parole d'expert!
:P ) Il y a des maladresse d'expression et même de cohérence...
mais personnellement, ça ne me gène pas, c'est un bon divertissement et j'en suis contente!
mais je n'en suis qu'au début, l'intrigue, même "floue" pour l'instant, a de quoi se développer! :wink:
Donc, pour le début, ne mettez pas la "barre trop haut" et vous y trouverez un bon divertissement 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

J'ai fini les 2 premiers, j'achèterai surement la suite, mais c'est assez décevant :
- le héros, fils de roi puis roi lui-même est un vrai pécore irresponsable
- je suis jalouse! : je ne supporte pas qu'il suffise à toutes les nanas du livre d'être belle :roll:
-il n'y a pas de vision d'ensemble du monde : tout est décrit ponctuellement
-par contre, c'est "termin-auteur" :twisted: ça dégage à tout va!
-le meilleur, ce sont les scènes de bataille!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

tu t'es enfilé 2000 pages en 13 jours ? Et bé.....
Image
Image
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

HUm, perso mon record personnel de lecture doit etre d'une quarantaine de bouquins lus pendnt les grandes vacances, en faisant mes comptes par la suite, je me suis rendu compte, que je lisait un livre environ tous les deux jours.
Je crois que j'étais dans une phase no-life :roll:
Ne dites jamais Fontaine
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Mon record c'est pour Agatha Christie, 30 livres en 30 jours, pendant des vacances il y a plusieurs années.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Tes vacances, c'était dans une prison russe ou une monastère tibétain ? :roll:
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Hmmm je n'ai pas de phase de lecture intensive vu que je ne lis qu'au réveil ou avant de dormir (j'suis occupé la journée moi, té !), mais en lisant entre 1/2h et 2h par jour, ça avance bien, et régulièrement...
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Ran Borune a écrit :Mon record c'est pour Agatha Christie, 30 livres en 30 jours, pendant des vacances il y a plusieurs années.
Et après tu t'étonnes de louper des détails tels que Rhaegar jouant de la harpe dans un monastère de frères du silence. :lol:

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ce détail était dans un livre en anglais que j'ai lu à l'époque dans de mauvaises conditions (train, tard le soir...) :P
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Tient pour revenir au sujet, il m'est arrivé une bien étrange histoire. Je suis allé l'autre jour dans une librairire pour m'acheter le livre.
Je n'est pas prit le premier de la pile, mais un exemplaire en meilleur état en dessous. Et une fois rentré chez moi, je me suis rendu compte que ce n'était pas Le Chacal de Nar, mais un livre de SF du même éditeur, avec une couverture trés similaire.

C'est la premiére fois que ca m'arrive et je ferait gaffe la prochaine fois aux exemplaires mis en millieu de pile.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Ran Borune a écrit :Ce détail était dans un livre en anglais que j'ai lu à l'époque dans de mauvaises conditions (train, tard le soir...) :P
:shock: :shock: QUOI? T'as lu AFFC dans un TRAIN, TARD LE SOIR? Hérésie que cela! Ah le vil pêcheur! L'éhonté agent du malin! L'infâme veteur du mal, mandaté par le perfide serpent. Au bucher!!! :twisted: :twisted:

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Répondre