La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Paho »

Au final tout le monde y va de son "j'aime bien" ou "j'aime pas", mais peu aborde une vraie critique du livre.
Dans le cas de la Horde de Damasio, son ouvrage est une fantastique et ambitieuse mise en abîme du statut de conteur. En d'autre terme, Damasio nous parle de son métier d'écrivain. Il mélange signifiant et signifié sous le couvert de la métaphore. Il façonne et fait vivre un monde original (à tendance Fantasy) qui devient le reflet de sa page blanche, un temps, et foisonnante une fois marquée de son passage...
Un peu comme Italo Calvino et son "Baron perché", Damasio nous parle des mots avec d'autres mots. Et il le fait avec une poésie et une intelligence hautement appréciable et appréciée...

Je crains qu'une adaptation soit juste un moyen "d'assoir" l'aspect visuel de l'histoire. Pour ceux qui ont fait l'effort d'accompagner la 34e horde jusqu'à la fin (
SpoilerAfficher
ou au début :-)
), nul besoin d'autres images que celles invoquées par la magie des mots. Et pour ceux qui referment ce livre sans y avoir goûté le nectar divin d'un chef-d'oeuvre, je leur conseillerais, à l'avenir de: mieux choisir leur livre, et de réfléchir un peu plus à la teneur de ce qu'ils lisent...

Mon commentaire peut paraître dur, mais s'il pousse ne fut-ce qu'une seule personne à relire cette oeuvre magistrale avec un regard aiguisé et une faim de mots accrue, je n'aurai pas lutté vainement contre le vent...
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Darkstar »

Pour un premier post, c'est fort de café, mais soit, j'accepte la remontrance. :D

Je n'ai pas l'âme d'un critique, et en ce qui concerne cet ouvrage, les mauvais côtés ont réduit les bons (style narratif, variété lexicale, etc) et on réduit mon envie de faire aimer ce bouquin (donc le partager en abordant un résumé critique digne de ce nom) à sa plus simple expression.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Gregor »

bah moi perso je suis plus fan des belles histoires que des beaux mots. On a certes les 2 dans la horde mais pas le summun non plus pour la partie histoire et donc comme je l'ai dit sur le style je ne me prononcerais pas comme c'est moins ma tasse de thé (pour rebondir sur le fort de café :php34r: )
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Paho »

Oui, effectivement, Gregor, même si, reconnaissons-le, l'histoire est quand même originale (des hommes qui voyagent depuis des décennies à la recherche de l'origine du vent), la trame générale reste assez linéaire, voire classique.
Mais, une fois de plus, j'insiste sur la beauté des mots et leur agencement si précieux. Damasio, et là c'est original, nous offre un splendide roman épique, à tendance fantasy, dans un phrasé et une écriture qui est pourtant tellement éloignée de ce medium. L'aventure est autant dans le contenu que dans le contenant...

Bhaaa, j'en fais sûrement trop, mais bon, La Horde est dans mon top 20 (toute lecture, tout style mélangé) aussi soyez indulgent (plus que moi en tout cas! :laugh: )...
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Darkstar »

Même pas mal, j'aurais pu tout à fait avoir la même réaction que toi, mais sur un autre ouvrage. Là j'ai été dépassé par les pages "techniques", non pas que je n'ai rien comprit ou que j'ai sauté des passages, mais bien que cela m'a ennuyé au plus haut point.

Sinon oui, on ne peut nier le talent incontestable de l'auteur pour la création d'univers, et tout ce qui s'y rattache (langue, sciences, etc) ; ainsi que le travail lexical qui va avec (on pourrait comparer cela à une partie du travail de Tolkien, soyons fous). Mais pour moi il en a trop fait pour m'accrocher. Les crampons avaient pas assez mordu dans la paroi, au premier furvent j'ai tout lâché. :D

En revanche, on peut dire que tu as été piqué au vif. :tongue:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par tam-tam »

La horde c'est juste mon livre préféré alors paho tu viens de te faire un 2ème ami :wink:
paho a écrit :Dans le cas de la Horde de Damasio, son ouvrage est une fantastique et ambitieuse mise en abîme du statut de conteur. En d'autre terme, Damasio nous parle de son métier d'écrivain. Il mélange signifiant et signifié sous le couvert de la métaphore. Il façonne et fait vivre un monde original (à tendance Fantasy) qui devient le reflet de sa page blanche, un temps, et foisonnante une fois marquée de son passage...
Je n'avais pas du tout lu ça comme ça... Il faudrait vraiment que je le relise, depuis le temps que je le dis.

Pour moi la horde, c'est d'abord une formidable aventure humaine. C'est l'histoire d'une équipe qui repousse encore et toujours ses limites pour aller toujours plus loin. C'est un hymne à l'entraide, au sacrifice, et au dépassement de soi.

PS1: J'ai édité ton message pour masquer le spoil.

PS2: Bienvenue parmi nous :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Bran Noircorbac »

arrêtez de vous prendre le chou pour du vent! :D


Bran, ne manquant pas d'air! :mrgreen:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Darkstar »

Tiens, pour échapper aux jeux de mots pourris (j'avoue c'est moi qui ai commencé :P ), je vais faire une comparaison tout aussi qualitative.

Pour moi, lire cet ouvrage m'a rappelé mes déboires avec un certain Ernest Hemingway et son "Vieil homme et la mer". Souvenir douloureux. :dry:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Paho »

Darkstar a écrit : En revanche, on peut dire que tu as été piqué au vif. :tongue:
Oui, tu as parfaitement raison, Darkstar, merci à toi! J'ai été piqué au vif par ce roman. Mais je conçois bien sûr qu'on ne puisse pas accrocher. Je pense que ma diatribe était avant tout dirigée vers de pseudo-avis plus généraux. J'entend par là, juste l'expression du "bof, c'est nul" ou "wouééé, c'est giga-énorme!", mais sans étoffe, sans la moindre implication critique.
Comme tu le résumes si bien, on peut ne pas être séduit par "l'emballage", le contenant alors qu'en profondeur, il y a un monde vaste et riche de sens (ou de non-sens). C'est parfois la faute de l'auteur qui ne "sollicite" pas assez son lecteur, parfois celle du lecteur qui ne s'implique pas assez. Et parfois, malgré les efforts, c'est juste incompatible... J'ai ça avec Goodkind par exemple. Chaque année, je lui donne sa chance et relis le premier volume de l'épée de vérité. Je fais des efforts, vraiment, et puis au bout du compte, j'abandonne à chaque fois...

au passage, merci à Tam-Tam!
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par muaD »

Ca y est je l'ai fini ..... :barbare:

J'ai bien mis 3 ans à le lire, en 3 fois en fait. Belle idée d'histoire même si la chute :D finale ne m'a pas vraiment surpris. Mais de l'idée à la concrétisation, il y a un pas qui, pour moi, a été franchi de travers.

Qu'est ce que j'ai eu du mal sur la forme de l'histoire. Les symboles pour les hordiers, je ne suis pas arrivé à m'y faire. Au bout d'un moment, je ne retournais pas au début pour voir qui s'exprimait ce qui a du, je le reconnais, compliquer mon immersion dans l'histoire.

Et sur le fond, cette quête que j'ai trouvé absurde, cette volonté d'avancer coûte que coûte, m'ont, je dirais, ennuyé. J'ai eu du mal à me projeter dans un des personnages. Les seuls que je comprends vraiment sont ceux du Camp Boban.

Je suis peut être passé à coté de quelque chose. Mais on peut dire aussi que c'est le propre des meilleurs livres d'avoir des lecteurs pour et des lecteurs contre. :punk:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Toon »

muaD a écrit :Je suis peut être passé à coté de quelque chose. Mais on peut dire aussi que c'est le propre des meilleurs livres d'avoir des lecteurs pour et des lecteurs contre. :punk:
Wé, mais tu es passé à côté de quelquechose :P
Image
Image
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Z3D »

@muaD
Je pense également que vous êtes passé à côté. C'est un roman exigeant et votre lecture fragmentée sur 3 ans ne permettait surement pas une réelle immersion. Je ne sais pas avec quel rythme vous l'avez lu mais personnellement il m'a fallu pas loin de 200 pages d'affilées pour me faire à la construction du roman. Après, c'est plus facile puisque seule une poignée de personnages prennent la parole!
Dommage pour vous, en ce qui me concerne, j'en redemande!

Je vous comprends pour ce qui est de la quête, au début aussi je pensais qu'elle était complètement stupide! En y réfléchissant bien, la quête m'a fait penser à la matrice de matrix, elle n'est qu'un moyen de contrôle des peuples! Elle vaut ce qu'elle vaut, mais c'est ma justification!
Modifié en dernier par Z3D le 17 mars 2015, 10:02, modifié 1 fois.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Darkstar »

@muad : oh comme je compatis. :tss:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par AJP77 »

Sans un être un mauvais livre, je trouve également que la Horde est vraiment surcotée. La trame est moyenne, certains ficelles du scénario sont énormes... et puis, le style est spécial, après on aime ou on aime pas, mais moi, ce n'est vraiment pas ce que je préfère.

Je regrette pas de l'avoir lu, loin de là, mais si jamais suite il y a, je ne pense pas que je me jetterais dessus pour la lire.
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par muaD »

Z3D a écrit :Je vous comprends pour ce qui est de la quête, au début aussi je pensais qu'elle était complètement stupide! En y réfléchissant bien, la quête m'a fait penser à la matrice de matrix, elle n'est qu'un moyen de contrôle des peuples! Elle vaut ce qu'elle vaut, mais c'est ma justification!
Pourquoi pas. Mais dans Matrix, tout le monde est concerné. Là, j'ai eu l'impression qu'à part la horde et peut être quelques proches, il y a pas mal de gens qui sont out. Les fréoles par exemple, leur lien avec la quête ne m'a pas paru évidente. Idem pour les abrités même si on peut penser qu'ils souhaitent la victoire de la horde pour peut être arriver à supprimer ce foutu vent qui leur pourri la vie.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Z3D »

Je vais m'inspirer du film Gladiator mais les romains aimaient les batailles victorieux même s'ils ne voyaient pas les combats, ils se souciaient de la grandeur de Rome.
Ici, les abrités ont toujours vu des hordes partir chercher des réponses sur l'inexplicable! Ils revent d'un espoir, d'un monde sans vent. Ils rêvent des exploits pour adoucir leur vie! L'homme a besoin d'un but, d'un rêve ce qui permet de limiter les tensions au sein des peuples pauvres!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par tam-tam »

Je comprends tous ces défauts que tu trouves à la Horde...mais c'est ce qui a fait que pour ma part j'ai adoré le bouquin. Vraiment bizzare hein? Faut peut être avoir un fond de masochisme pour l'aimer ce bouquin? (va falloir que je consulte un psy moi^^)
Mais quand même! 3 ans de "contrelecture" Muad, tu aurais mérité d'appartenir à cette horde rien que pour ton opiniâtreté :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par tam-tam »

Une petite news que personnellement je trouve extra.
La Horde va être adapté en film d'animation!
WindWalkers

En fouinant un peu sur le site on trouve des photos plus qu'allechantes! :ymca:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Darkstar »

Yep, AJP77 l'avait déjà annoncé il y quelques temps, ça se confirme donc... :book2:

Bonne nouvelle en tout cas !
AJP77 a écrit :Attention : grosse news qui vont faire bondir au plafond certains :

La Horde du Contre-Vent va être adaptée au cinéma ! ! !

Je ne sais pas pourquoi,mais je suis rempli d’appréhension pour ce portage en film...

Plus d'infos ici
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Cymoril »

Au niveau réalisation, ça a l'air d'être des noms assez connus quand même.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par tam-tam »

Darkstar a écrit :Yep, AJP77 l'avait déjà annoncé il y quelques temps, ça se confirme donc... :book2:
Et moi qui pensais vous délivrer une bonne grosse news de derrière les fagots. Alors que tu avais donné l'info il y a déjà 1 an AJP :php34r:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Bran Noircorbac »

et oui, ton scoop, c'était du vent!

/jingle :mrgreen:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Darkstar »

LOL :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par AJP77 »

Rien à voir avec la Horde, mais plutôt avec l'actualité de Damasio. En effet, il semblerait que l'auteur ait écrit le scénario d'un jeu vidéo sorti récemment sur les supports classiques : PC, PS3 et xbox360.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=dPDqY8SOGF8[/video]

Après, je ne sais pas ce que ça vaut (les notes de sites de test ont pas l'air trop mal) ni de quoi ça parle, à part que l'action se situe à Paris (enfin Néo Paris plutôt) en 2084. Je donne juste l'info si les fans de Damasio sont intéressés.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Albéric »

Allez les gars, on y croit ! :paladin:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ZxNYsbN ... e=youtu.be[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre