[Cycle] Le Livre des Glorieux Défunts /Steven Erikson

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par AJP77 »

J'ai fini ce 1er tome aujourd'hui.

J'ai trouvé que c'était assez long pour bien rentrer dedans, mais passé les 200 premières pages, c'est quand même pas mal. Beaucoup l'ont comparé au TdF, mais je trouve que ça ressemble plus à la Compagnie Noire (même si je trouve les Malazéens moins bien que ces 2 cycles).

Par contre, sur les 30-40 dernières pages, j'ai trouvé que ça s’emballe un peu trop vite sans tout comprendre ce qui arrive... avec des ficèles scénaristiques mal maitrisées et plutôt grossières.

Mais dans l'ensemble un bon début de cycle quand même, même si je ne le poursuivrai pas... trop cher pour le 2e tome (2 bouquins à 22 €), et puis la suite n'est pas traduite aussi...

A revoir lorsque tout sera traduit et dispo en poche :D soit dans 35 ans environ.
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par tam-tam »

Ils ont peur de rien les gens d'Elbakin quand même.
Pendant une seconde j'étais fou de joie, avant de m'apercevoir quel jour on était... :cry:
http://www.elbakin.net/edition/16615-St ... votre-aide
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Catlinel »

Héhéhé pas mal ! :lol:
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

J'ai plongé dedans aussi tellement j'attendais une nouvelle traduction :D
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Toon »

sacré bon article sur Elbakin Le Guide de Lecture du Cycle
je crois que je vais m'y lancer en 2015
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par AJP77 »

C'est clair qu'Elbakin a très bien su vendre cette saga... c'est juste dommage qu'il n'y est que 2 tomes de traduits... Bizarre qu'une maison d'édition capable de rester en vie plus de 2 ans ne se soit pas penchée sur cette série.

J'ai lu le 1er tome, que j'ai bien aimé mais sans plus... mais l'article explique que le 1er est plutôt spécial et ne reflète pas la qualité de la saga complète. Je voudrais bien lire la suite, mais ne français. Je n'ai pas un niveau d'anglais suffisant pour la VO.

Sinon, j'aime bien l'idée de 2 auteurs qui écrivent dans le même univers qu'ils ont créer ensemble... Si seulement Martin avait eu la même idée :roll:
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Toon »

AJP77 a écrit :Je voudrais bien lire la suite, mais ne français. Je n'ai pas un niveau d'anglais suffisant pour la VO.
Tu as pourtant lu ADWD en VO et tu t'en es bien sorti :)
et si version numérique -> Dico intégré !
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par AJP77 »

Mais il y a des choses que je suis prêt à faire pour le TdF, mais que je ne ferai pour d'autres auteurs. Je suis loin d'avoir assez accroché aux Malazéens pour lire les 9 tomes restants en VO.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :sacré bon article sur Elbakin Le Guide de Lecture du Cycle
je crois que je vais m'y lancer en 2015
Grillé par Toon, je voulais donner le lien.
Très bon article du fan français n°1 de l'auteur canadien.
Dommage qu'on en apprenne si peu sur la saga et l'univers dans lequel elle évolue.
C'est un fantasme de rôliste : une immense campagne de jdr couché par écrit par un bel esprit.
L'auteur est archéologue et anthropologue en plus d'être rôliste, donc worldbuilding de ouf.
Mais faut pas déconner, c'est déjà difficile d'accès en VF alors en VO c'est même pas la peine.
Un cycle de 10 pavés pour fantaisistes hardcore readers... et l'auteur ne facilite pas la tâche aux lecteurs
Faut pas rêver le public est bien trop restreint en France pour voir une traduction à moyen terme.
Autant passer à autre chose, ce n'est pas les bons livres de Fantasy qui manquent !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par tam-tam »

Et bien pour ma part, j'ai téléchargé gratuitement un extrait VO du Tome 1 sur la kindle pour tester si j'avais le niveau.
Et bien la réponse est non! J'ai pas compris grand chose de la page 1 malgré le fait que je l'avais lu en français il y a quelques années et malgré le dico intégré.
C'est bien le dico intégré mais à chaque définition il faudrait aussi me traduire les traductions^^ Le serpent qui se mord la queue...

Une grosse déception donc mais comme tu dis Albéric, on peut vivre sans.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Et bien pour ma part, j'ai téléchargé gratuitement un extrait VO du Tome 1 sur la kindle pour tester si j'avais le niveau.
Et bien la réponse est non! J'ai pas compris grand chose de la page 1 malgré le fait que je l'avais lu en français il y a quelques années et malgré le dico intégré.
C'est bien le dico intégré mais à chaque définition il faudrait aussi me traduire les traductions^^ Le serpent qui se mord la queue...

Une grosse déception donc mais comme tu dis Albéric, on peut vivre sans.
On a quand même le 1er cycle de Scott Bakker qui vaut largement celui d'Erikson.
(bon là aussi pour la suite c'est mal barré, mais ici au moins les lecteurs VO seront traités à la même enseigne)

Sinon mon avis sur le tome 1 de chef-d'oeuvre d'Erikson :
Cela me navre de mettre le mégacycle de Steven Erikson dans la catégorie déception, mais j’assume.
Doté de couvertures très évocatrices, de résumés qui font clairement envie, de critiques élogieuses voire dithyrambiques, et auréolé de son titre de meilleur cycle de dark fantasy de tous les temps, c’est conquis d’avance que me suis lancé dans le tome 1.
Pas convaincu du tout car malgré un potentiel de ouf l’auteur ne fait absolument aucun effort pour se rendre accessible et sans l’aide du wiki anglophone ne je serais même pas allé au bout du livre VF, c’est vous dire !
Il y a une foultitude de personnages intéressants, mais on n’a même pas de structure en POV pour suivre leur histoire. Et en plus ils n’y ont aucune tonalité : il faut toujours aller dans le who’s who car on peine à les distinguer et se les représenter. Du coup on se moque de leur destin et ils meurent dans notre indifférence. Et je ne parle même pas d’un grosbillisme digne d’un mauvais shonen : chaque personnage, adversaire, groupe est toujours plus puissant que celui d’avant car doté de pouvoirs de la mort qui tuent (et comme le roman fait 700 pages, on en finit plus !).
Le worldbuilding est vertigineux : en bon ethnologue l’auteur est hyperprolixe sur les mœurs et les coutumes de nombreux peuples humains, inhumains, semi-divins, divins. Mais on balance des tonnes et des tonnes d’informations qu’on peine carrément à assimiler, d’autant plus qu’on s’acharne à passer sous silence le plus important.
On nous raconte un guerre mondiale et totale fantasy qui se déroule sur plusieurs continents à plusieurs niveaux, sauf qu’à la fin du bouquin on ne sait toujours pas qui combat qui et pourquoi. On devine un empire impérialiste (oxymore) en voie de totalitarisation, mais l’auteur ne se donne même la peine d’expliquer que la chef des services secrets s’est couronnée impératrice après avoir fomenté un coup d’Etat et assassiné son prédécesseur. Du coup on se retrouve on pleine purges staliniennes entre anciens loyalistes et nouveaux apparatchiks, mais ce n’est pas explicité… Comment voulez comprendre les tenants et les aboutissants des agissements des persos sans cela !
Et la montagne peut accoucher d’une souris : on tease tout le roman sur un tyran-sorcier invincible, véritable ADM magique, et on s’en débarrasse avec un telle facilité qu’on a envie de laisser tomber le livre par terre…
Et il y aussi des trucs zarbi qui sortent de nulle part (genre la maison vampire ambulante, où la magicienne qui décide de suicider en poupée vaudou…).
Le potentiel est énorme, et sans doute qu’ensuite la mayonnaise prend et que cela monte grave en puissance, mais cela n’excuse ce 1er tome qui ne ménage pas ses efforts pour rebuter les easy readers. Et vu comme c’est très compliqué à comprendre en français, ne comptez pas sur moi pour continuer en VO.
Un Glen Cook aussi ne se donne aucunement la peine de rendre ses romans accessible aux lecteurs, mais on peut s’attacher aux personnages facilement identifiables et on peut s’accrocher à l’humour noir qui fait passer la pilule (et une fois qu’on a les clés, c’est tout de suite limpide, comme "Qushmarrah" qui est une relecture des guerres puniques)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Ser Garlan
Bleusaille
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2015, 11:37

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Ser Garlan »

Bonjour à tous,

Si vous suivez un peu le forum d'Elbakin, vous avez dû apprendre qu'il existait actuellement un projet de reprise éditoriale du Livre Malazéen des Glorieux Défunts en langue française, projet pas encore complètement officiel mais qui semble se concrétiser de plus en plus. Il se trouve que j'ai initié de moi-même une traduction des tomes 3 et suivants, sous la supervision de Gilossen / Emmanuel Chastellière, et que le projet a réussi à susciter la curiosité d'un éditeur dont je ne dévoilerais pas le nom pour le moment. Memories of Ice est désormais traduit, House of Chains est en bonne voie. Par ailleurs, Marc Simonetti a été confirmé pour illustrer les couvertures de cette nouvelle édition.

Toujours est-il que le projet, si projet il y a, passera automatiquement par un financement participatif. Pour l'heure, les "décideurs" (appelons-les comme ça pour le moment) souhaiteraient tâter le terrain et savoir si la communauté des défenseurs du cycle Malazéen serait prête à participer à un crowdfunding. Dans un premier temps, je ne peux que vous engager, si ce projet vous intéresse de près ou de loin, à rejoindre la page Facebook : "Livre Malazéen : pour la reprise de la publication française !!" qui se trouve ici : https://www.facebook.com/groups/378002892265163/

Ça ne vous engagera à rien (vous ne serez même pas obligés de donner des sous pour un futur crowdfunding, je le précise), et effectivement, plus nous serons nombreux, plus les "décideurs" seront enclins à se lancer dans l'aventure. Et faites passer le mot autour de vous ! Encore une fois, il y a vraiment de bonnes chances pour que la VF reprenne, et c'est maintenant où jamais qu'il faut agir !

J'espère pouvoir compter sur ceux d'entre vous qui sont intéressés !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Toon »

rooo...Ca c'est quand même une feukin bonne nouvelle ! Pasque même en n'étant pas une quiche en anglais, le début du Tome 1 donne l'ampleur de la tâche...
Je penses que mon ami Tam-Tam devrait être intéressé aussi :)

Ha juste un truc, la dernière fois qu'Elbakin a parlé de la traduction du Cycle c'était un sale poisson d'Avril...
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par AJP77 »

C'est un poisson d'avril avec 1 journée de retard...

Par contre, j'avoue que j'ai du mal avec l'engouement autour de cette saga. Certes, je n'ai lu que le 1er tome en VF, mais j'ai pas trop accroché. Je l'ai trouvé plutôt confus. Mais il parait que ce 1er tome est un peu spécial et que la suite est mieux.

Par contre ce truc de crowdfunding pour la traduction, j'ai beaucoup de mal à y croire. Déjà, ceux qui en France connaissent cette saga, sont généralement bilingues et l'ont déjà lu en VO et ne doivent pas être spécialement intéressés par une VF... pour le reste, ceux qui connaissent mais sans l'avoir lu (du moins les 2 premiers tomes traduits en VF), ne doivent pas être trop nombreux. Donc, je veux bien que "les décideurs tâtent me terrain", mais j'ai bien peur qu'ils ne tâtent pas grand monde.

Mais n’empêche, je serais quand même bien intéressé par ce cycle en français si ce projet aboutissait. Je vais peut être rejoindre leur groupe facebook.

EDIT : (sans vouloir être méchant) j'ai été regarder leur page facebook et ils sont 59 membres.. avec ça, les éditeurs ne vont pas faire le grand saut.
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Toon »

non a priori ce n'est pas un poisson :)
bon j'ai rejoint leur groupe facebook, au pire on leur donnera le lien sur Les Chemins de K. :D
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Albéric »

Je crains que le marché fantasy ne soit pas assez développé en France pour absorbé des cycles aussi long que celui-ci...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Ser Garlan
Bleusaille
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2015, 11:37

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Ser Garlan »

Hello !

Je vais essayer de répondre à vos interrogations.

Tout d'abord, et même si Elbakin a effectivement fait quelques poissons d'avril autour de ce cycle, il ne s'agit pas d'un poisson. Du tout.

Pour le premier tome, oui, clairement, il est difficile d'accès et confus. Rien d'insurmontable, mais en effet il ne reflète pas vraiment la qualité ultérieure de la saga qui se bonifie nettement à partir de Deadhouse Gates (saucissonné en 2 tomes pour la VF), mais surtout avec Memories of Ice où là, pour le coup, le Malazan Book s'envole carrément. Mais c'est évidemment très subjectif :)

Quant au fait que le groupe Facebook soit encore tout petit, disons que même s'il existait depuis plusieurs années, nous venons tout juste de le relancer pas plus tard que jeudi dernier. Il est clair que plus personne ne croyait à une reprise de la VF, il n'y avait donc aucun inscrit ou presque dans ce groupe jusqu'à la semaine dernière où nous avons pu déjà compter près de 40 nouveaux membres. Et ça monte petit à petit. Donc laissons-nous un peu de temps. Il est clair que si nous ne parvenons pas à regrouper un nombre suffisant de personnes intéressées, l'éditeur risque de botter en touche... mais nous sommes quand même un bon nombre à y croire, et le cycle en vaut vraiment la peine.

Bref, n'hésitez pas à en parler autour de vous, en tout cas !
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par AJP77 »

C'est bien joli, mais j'ai du mal à croire à l'aboutissement de ce projet. Je me suis tout de même inscrit à votre page facebook.

En gros, s'il faut acheter les livres une fois traduit, comptez sur moi. Mais pour participer à un crowfunding, ce sera sans moi.
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Gregor »

sans vouloir troller c'est si grave que ce cycle ne soit plus traduit? Je veux dire il fait un gros carton en anglais ? C'est considéré comme un top cycle de fantasy ?

Je dis ça j'ai rien lu de cet auteur hein, je m'enquiert juste
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par AJP77 »

Sans en être sur, il me semble que cette saga à une grosse cote de popularité aux USA.

Et en France aussi à priori, parmi les lecteurs anglophones. Et sur Elbakin également (tu peux lire ce petit dossier si tu veux en savoir plus).

A noter, il me semble que 2 auteurs écrivent dans cet univers.
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Fabien Lyraud »

C'est un des grands cycles best sellers aux USA. Ca marche très fort dans d'autres pays comme l'Espagne et même l'Italie. Si on fait moins bien que les Italiens ( où la fantasy n'a pas toujours eu une énorme popularité) c'est que la France est tombé bien bas.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :C'est un des grands cycles best sellers aux USA. Ca marche très fort dans d'autres pays comme l'Espagne et même l'Italie. Si on fait moins bien que les Italiens ( où la fantasy n'a pas toujours eu une énorme popularité) c'est que la France est tombé bien bas.
oui, ça fait peur ! :peur:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Gregor »

mais non en france tout le monde est fan de fantasy grâce à la série GOT :dry:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par Darkstar »

De porn... heu d'érotisme tu veux dire ?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Livre Malazéen des Glorieux Défunts /Steven Erik

Message non lu par tam-tam »

Toon a écrit :Je penses que mon ami Tam-Tam devrait être intéressé aussi :)
Bien vu Toon, tu me connais par cœur on dirait ;-)
Je ne suis plus trop partant pour me lancer dans de loooonnnggggs et interminables cycles, mais je veux bien faire une exception pour Malazean book.
Le tome 1 était très correct sans plus . Mais il laissait augurer un énorme potentiel.
Et comme l'arrêt de la trad avait été très vite annoncé, j'avais tout laissé en plan.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre