[Cycle] Le Livre des Glorieux Défunts /Steven Erikson

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

[Cycle] Le Livre des Glorieux Défunts /Steven Erikson

Message non lu par Ran Borune »

NB: nous discutons ici uniquement de la Première Traduction qui n'a pas dépassé les 2 premiers Tomes par Albin Michel


C'est un de mes livres préféré de fantasy, quand je l'ai lut il m'a fait une trés grosse impression.

Je crois bien que l'auteur veut en écrire 10, et que 5 sont déja sortis. Malheureusement, le premier tome a été traduit chez Buchet-Chastel (sans coupure alors qu'il fait plus de 500 pages) mais comme il n'a pas bien marché la suite de sa traduction a été repoussée aux calandres gréques :(
Donc il est assez difficile à trouver neuf.

Deux solutions donc :
- le trouver en occasion, si c'est là cas je vous le conseille chaudement ! de plus vous le payerez 10-15 € au lieu des 22 € neuf
- le lire en anglais, ce qui me tente bien si j'arrive à remettre la main sur le premier tome francais afin de le relire.

Il faut espérer qu'une autre maison d'édition style Bragelonne rachéte les droits.

Passons à l'histoire, la quatriéme de couverture :
Dans le vaste empire mazaléen, le mécontentement gronde, saignés à blanc que sont les états vassaux par des décennies de guerres interminables, de purges, de querelles intestines et aussi de heurts avec Anomander Rake - le seigneur de Lunerre - et ses mystérieux Tiste Andli. Même les légions impériales, depuis longtemps rodées aux effusions de sang, aspirent à quelque répit. L'autorité de l'Impératrice demeure pourtant absolue, garantie par les redoutables assassins de la Griffe.
Pour le sergent Whiskeyjack et son escouade désabusée de Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Tattersail, unique magicienne survivante de la Deuxième armée, la fin du siège de Pale aurait dû se passer à panser les blessés et à pleurer les nombreux morts. Mais l'Impératrice en a décidé autrement.
L'entrée en matiére est assez difficile, disons qu'il y a pas mal de personnages et qu'il faut s'adapté car le début est assez flou, ce ui est fait exprés car on comprend le monde au fur et à mesure.

Une chose est sûre, quand on l'a commencé on ne s'arrête plus :)

Fort heureusement, la fin en est une, c'est à dire qu'on ne s'arrête pas en plein milieu de l'action avec : la suite au prochain numéro. Ainsi même si la suite n'est pas traduit, ca reste un livre qu'on peut lire seul.
D'ailleurs l'auteur a fait un pari de faire chaque livre avec des personnages différents, même si on retrouve les anciens au fur et à mesure. Il veut ainsi donner une vue d'ensemble à son oeuvre.

Si vous voulez une critique, allez sur Elkakin :
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/jardin_lune.htm
Modifié en dernier par Ran Borune le 27 mars 2007, 23:47, modifié 1 fois.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

C'est fou ça, parce que justement, une forumeuse danoise nous l'avait chaudement recommandé (sur un autre forum) et je m'étais retrouvée sur cette même page d'elbakin il doit pas y avoir plus d'une semaine !!
Si tu le construis... il viendra
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Arf, et bien ca te donnes une nouvelle raison de lire cet ouvrage :)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je suis en train de le lire et c'est vraiment l'une des meilleures séries de fantasy !

J'ai au passage acheté le tome 2 qui n'est malheureusement disponible qu'en anglais.

Pour rappel, 5 tomes sur 10 sont sortis en anglais. Un seul en francais et il est assez difficile à trouver neuf.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est assez frustrant tout ça !
Tu en remets une couche en disant que c'est génial mais ce livre est quasi introuvable...
Enfin bon, si quelqu'un se décide à le traduire en vitesse, on pourra peut-être découvrir ce petit bijou.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Tu peux le trouver en occasion.

Je crois q'il est dispo en neuf sur le site de la fnac.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Merci pour l'info mais tant qu'il n'y aura qu'un tome sur dix de traduit, je dis non merci !
Je n'ai pas l'intention de lire les 5 tomes anglais parus non plus alors j'attendrai...
Ce serait bien si quelqu'un qui cause bien l'anglais (au hasard, Terry) essayait la série pour nous donner un autre avis
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Supernounours, tu ne lis pas ce que j'ai dit :p

Ce livre peut se lire indépendement. Car pour suivre les persos du premier tome il faut lire le tome 3 (le tome deux ne reprend que 3 des personnages du premier volume).
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah oui euh... :oops:
Mais il y a quand même un lien entre les histoires qui s'enchaînent non ?
Et même dans le cas contraire, on peut aussi être impatient de connaître d'autres aventures dans ce même univers.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Bien sur qu'il y a un lien, chaque tome reprend quelques personnages du tome précédent, et permet d'en savoir plus sur le monde car une chose est sure, on n'en sait pas beaucoup.
Ainsi il ne fat pas hésiter à relire plusieurs fois le prologue quand on lit le premier tome.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Comme le dit Ran sur son site il a été réédité chez Calmann-Lévy, je suis "tombé dessus" à la librairie.

Ran en pense le plus grand bien et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis moi aussi très tenté. Pensez bien: un cycle "à mi-chemin entre le trône de fer de Martin et la compagnie noire de Cook", c'est carrément jubilatoire!

Seul hic, c'est encore une saga en 10 tomes! A croire que le marathon littéraire soit un exercice de style obligé pour se faire un nom en fantasy. N'empèche que ça fait quand même 200 Euros pour l'intégrale grand format. :cry:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Miam, quand tu en sauras plus Tam-tam, n'oublie pas le petit compte-rendu qui va bien. Ca m'intéresse aussi. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) j'ai lu le tome 1 grâce à un coloc de mon fils qui n'a pas pu dépasser 10 pages.... (gaffe!)
Moi, ça m'a bien plu 8)
Mais il faut être prévenu qu'il commence en "immersion totale" sans expliquer
aucun moyen de repérage : la carte est partielle !
on met (enfin, moi!) du temps à réaliser ça, puis, on est pris par l'histoire
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

arsenie a écrit : Mais il faut être prévenu qu'il commence en "immersion totale" sans expliquer
aucun moyen de repérage : la carte est partielle !
on met (enfin, moi!) du temps à réaliser ça, puis, on est pris par l'histoire
Ca me fait un peu penser à la horde du contrevent ce que tu me dis. Très déconcertant au début, un chef d'oeuvre néanmoins. Qui lira, verra! Merci pour tes remarques.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ok il y aura 10 tomes, mais chacun est essez indépendant. Ainsi quand tu fini le tome 1 il n'y a pas marqué "à suivre".
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Un peu comme la compagnie quoi en somme. Bon ben il n'y a plus qu'à se lancer...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit :Un peu comme la compagnie quoi en somme. Bon ben il n'y a plus qu'à se lancer...
Heu...pas tout à fait vrai sur les livres du sud...
Image
Image
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Je viens d'acheter le bouquin. Pas pu résister vu les avis plutôt élogieux (sans parler de la 4ème de couv plutôt alléchante).

PS : je poste pas bcp en ce moment (mais je constate que je suis loin d'être le seul dans ce cas). Le pire c'est que je sais pas trop pourquoi :( . J'espère quand-même que la flamme renaîtra un jour et le plus tôt sera le mieux.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je n'ai pas lu la quatrième de cette édition, mais une chose est sure, la couverture est plus belle que la précédente.

(quand à la participation, c'est vrai que pour moi aussi c'est pas le top)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Depuis le temps qu'il me tendait ses petites pages, j'ai fini par craquer ce midi! Je l'ai bouquiné un peu et ça m'a l'air d'être du solide :D

Bonne nouvelle pour kof et ran: le tome 2 "les portes de la maison des morts" est prévu pour mars 8). J'espère que ça vous redonnera un peu la fougue!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

En fait j'attend le deuxième tome avant de relire le premier.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Ca y est j'ai commencé cette énorme saga. Au rithme actuel de parution (2 tomes/an) j'en ai au moins pour 5 ans dans le meilleur des cas.

Je vous donne donc rendez-vous à tous en 2012 pour la mise en ligne de la critique du dernier tome :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

L'empire malazéen est une énorme machine de guerre dont l'unique but es de mettre le monde à sa botte. Sur le continent de Genabakis la lutte est acharnée et l'empire s'enlise de plus en plus dans une campagne qui décourage même ses plus fidèles guerriers. Malgré tout l'impérattrice fixe un nouvel objectif: la cité-libre de Darhujistan.

Toute l'histoire ne résumerait qu'à une sombre campagne militaire si dieux et ascendants ne se mélaient pas à cette danse macabre. Ainsi opoon, trône-fantôme et "la corde" respectivement seigneur du hasard, du chaos et de l'assassinat viennent mettre leur grain de sel et c'est là que la machine déraille.

D'autant plus que la tension monte au sein même de l'armée malazéenne entre les fidèles de l'ancien empereur assassiné et ceux de la nouvelle impératrice...

Pas facile d'entrer dans cet ouvrage! Heureusement 3 pages de personnages, 4 pages de glossaire et 2 cartes sont là pour nous aider! Mais quand même il faut accepter d'être largué pendant les 150 premières pages pour que peu à peu se remplissent les vides laissés par l'auteur. Erikson a ainsi créé un véritable univers qui s'étend sur plusieurs continents, plans d'existence, millénaires... Alors évidemment au début il faut ingurgiter tout celà.

Pas de manichéïsme ici, les protagonistes ont tous commis un jour ou l'autre leur quota d'atrocités.

Le système de magie est très bien pensé, les mages maîtrisent des labyrinthes dans lesquels ils peuvent se cacher ou puiser leurs sorts.

Petit bémol, mis à part un ou deux (Kruppe et Dujek), les personnages ne sont guère très charismatiques, faute de temps pour les développer.

Il paraît que la série s'améliore encore par la suite! Miam!!!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Belle critique, Tam-tam, je m'y retrouve tout à fait
Pas facile d'entrer dans cet ouvrage! Heureusement 3 pages de personnages, 4 pages de glossaire et 2 cartes sont là pour nous aider!
je ne me souviens que des 2 cartes ???
j'espère que l'éditeur aura la bonne idée de remettre tout ça dans le deuxième tome :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:cry: vu sur elbakin que la sortie du tome 2 est repoussée en avril
et que ... ce ne sera que la moitié du tome VO :evil: :evil: :evil:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre