Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

Fini le tome 5, j'aime toujours autant, c'est vraiment un fourre tout de la fantasy avec des multivers, des sorciers de partout, des créatures à gogo, des sièges, des morts, des combats etc etc mais ça prend bien et Elric passe son temps à souffrir tel un vulgaire Fitz mais pour autant c'est pas une victime
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

Fini la revanche de la rose.

On est toujours sur les mondes parallèles, ça part dans tous les sens. On sent aussi qu'il a été écrit après se passant avant et donc du coup par rapport au cycle dans son ensemble c'est peu connecté. Donc un tome correct mais j'ai pas retrouvé l'enthousiasme du début de cycle.

Par contre la description du chaos a beaucoup de point communs avec le chaos de warhammer qui a surement du s'en inspirer
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :Par contre la description du chaos a beaucoup de point communs avec le chaos de warhammer qui a surement du s'en inspirer
Tu veux pas plutôt dire que warhammer a bien repompé Moorcock ? :whistle: (on ne s'en cache pas chez Games Workshop)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

c'est bien ce que je dis, après j'ai lu que Moorcock s'est lui même inspiré du zoroastrisme
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

Fini l'épée Noire

Très bon volume, on est dans la high high fantasy avec de la magie à gogo, de l'épique, du tragique, des aventures, des endroits mystérieux

Je lis dans l'ordre chronologique du cycle mais j'ai l'impression que les bouquins écrits en premiers sont quand même les meilleurs
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

Fini Stormbringer le tome 8, à mon avis très clairment
SpoilerAfficher
ça se sent que ça devait être le dernier, elric mort de sa propre épée, un monde nouveau, mais comme il y a n autre tome ça change un peu la perspective
pour autant excellent tome, ambiance apocalyptique et mélancolique, Elric le héros torturé et impuissant, certainement un des plus grands héros de la fantasy aux côtés de Druss ou nos compères du cycle des épées.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Toon »

greg tu comprends donc pourquoi je t'avais posé la question
SpoilerAfficher
C'est le dernier ?
pas lu la suite j'attends ta critique.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

ok je comprends mieux :happy:

bon verra avec le T9
SpoilerAfficher
si ce T8 était pensé comme une fin ou si ça a été un rajout imprévu initialement, j'opte quand même pour la 1ère hypothèse
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

Bon fini le T9

J'ai bien aimé surtout la partie sur Sojan qui est un héros qui ne semble avoir aucun rapport avec Elric ou bien j'ai raté un truc. La 1ere partie qui est sympa mais j'ai en gros rien compris comment ça se situe dans le cycle.
La 2ème partie bah j'm'en rappelle déjà plus, mince c'est grave :D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Fabien Lyraud »

J'ai repéré un easter egg dans le tome 1

SpoilerAfficher
Dans Ameiron Elric et Rachkir combattent des démons envoyés par Yirkoon. Ils ont nom Porc, Serpent et Objet. Objet est une créature patchwork qui lorsqu'elle meurt prononce un nom Frank. Elric a donc combattu la créature de Frankenstein.

Je trouve cet easter egg très sympa, très anglais aussi.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

Fini les buveurs d'âmes

je l'ai trouvé sympa, le début est long on pense se diriger vers un truc chiant, mais une fois dans la jungle ça devient sympa.
Après on sait très bien dès le début qu'il ne va rien se passer de fou étant chronologiquement calé entre des tomes écrits avant.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Dark horse »

Image

J'ai mis du temps à finir cette intégrale que j'ai entrecoupée plusieurs fois d'autres lectures. Les pauses étaient nécessaires devant la redondance de nombreuses situations (j'ai bien conscience qu'il y a beaucoup de nouvelles dans ce cycle).
Si tout avait bien commencé avec Elric des Dragons, ça a été franchement dur ensuite, surtout avec La forteresse de la perle, dont j'ai trouvé l'écriture lourde dans ses tournures de phrases ; peut-être la faute du traducteur vu que je n'ai pas autant été gêné par le reste (écrit par différents traducteurs).

Évidemment le cœur du cycle ne m'a pas déçu, surtout Stormbringer qui défonce tout avec un final mémorable !
Souvent décrié, le roman La revanche de la Rose m'a pourtant emporté dans cette aventure aux bons personnages secondaires et à l'antagoniste réussi.

L'imagination déployée par Moorcock est formidable mais un peu trop poussée par moments (Le navigateur sur les mers du destin, Elric à la fin des temps). Mais le charme d'Elric nous enveloppe à chaque apparition, chaque introspection. Moorcock apporte un sens du tragique très prenant, même encore de nos jours et c'est une véritable torture d'assister, impuissant, au terrible destin du mythique albinos.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

Moorcock :wub: un des meilleurs

Si t'as aimé Elric tu aimeras les autres champion éternels, tous différents et tous pareils
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Dark horse »

Dans Le navigateur sur les mers du destin, on a un aperçu des autres Champions, et c'est vrai que ça donne envie de lire leurs aventures !

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais tu me conseillerais lequel ? Hawkmoon, Corum ou Erekosë ?
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle d'Elric / Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

moi j'ai suivi l'ordre de Moorcock je crois

Elric puis Hawkmoon puis Erekose et là je suis en plein Corum

Chaque cycle est exceptionnel je trouve
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre