Le Double Corps du Roi / Ugo Bellagamba & Thomas Day

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Le Double Corps du Roi / Ugo Bellagamba & Thomas Day

Message non lu par Albéric »

ImageImage
4ème de couverture qui en dit trop, alors à vos risques et périls :
À Déméter, la monarchie se meurt. Absû Déléthérion, général ambitieux, assassine le vieux roi Yskander et se proclame régent. Pour asseoir son règne, il a besoin de l'armure fabriquée jadis par le Dieu-Forgeron, symbole de la légitimité monarchique : l'Hérakléion. Malheureusement pour le régicide, Égée Seisachtéion, poète et bretteur hors pair, confident d'Yskander, s'empare de l'armure. Aidé du contrebandier Johan Solon, il la cache dans la Canopée, royaume sylvestre réputé impénétrable, où vivrait un héritier au trône. La lutte contre le despote Déléthérion s'engage, inégale, sanglante, désespérée...

Je vais tout de suite mettre en avant le principal défaut du livre : il est bien trop court !
300 pages seulement pour ce one-shot : on aurait facilement pu avoir le double/triple tant la matière est riche ! Mais on commence à avoir l’habitude avec les auteurs francophones : Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Charlotte Bousquet, Justine Niogret, Laurent Genefort, Pierre Pavel, Michel Pagel
Cela fait contrepoids aux longueurs inutiles des machinlogies anglo-saxonnes, mais un juste milieu cela serait bien !

Il faut aller au-delà du titre qui fait référence aux travaux d’Ersnt Kantorowicz sur la monarchie française.
Après le Rouge et le Noir de Stendhal, voici le Rouge et le Vert coécrit par Ugo Bellagamba et Thomas Day : la synergie entre les styles et les thèmes forcent le respect car l’alchimie fonctionne à merveille.

Le Rouge :
Déméter, le roi Yskander, le poète Egée, le contrebandier Solon, le rebelle Thésée, le collabo Aristote, l’Exécuteur Ixion, le navire Odysseus, l’armure Héraklion, la Phuséios Théias… Et la caste guerrière des Magmatiques rappelle les armées romaines !
Ugo Bellagamba aime l’Antiquité et cela se voit !

Le Vert :
La Canopée, la Sylve, les strates herbacées, les strates arboricoles, les villarbres, les fougères détrempées, les sous-bois chargés d’humidité… Cette immense verte dans laquelle vont se perdre les personnages fait penser à l’Amazonie !
Thomas Day aime les forêts tropicales et cela se sent (il est amoureux de l’Asie du Sud-Est de longue date) !

Et pourtant on est très loin d’une Forêt d’Emeraude antiquisante à la sauce fantasy !

Les images se bousculent dans ma tête : Alexandre le Grand, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Napoléon III, le Général Boulanger, Charles de Gaulle, Jean Moulin, le Maréchal Pétain…
Un roman très politique donc très politisé !
Mais il est aussi psychologique avec les plongées introspectives dans les pensées de personnages souvent déchirés.
Mais il est aussi écologique : doit-on adapter l’environnement ou s’adapter à lui ?
Les tribus de la Sylve sont finalement plus proches des insectoïdes eizihils du Désert de Sel que des humains thaumaturges.

Quand à l’univers : Antiquité ou Renaissance ? Bronzepunk ou Clockpunk ? Difficile de trancher !
Armures mécaniques, armes à feu ou incendiaires, chimères cristallines changeformes, navires à vapeurs, submersibles, engins volants… sans parler des généticiens canopéens et de la surpuissante Héraklion !


Le livre est divisé en 3 parties, qui aurait pu chacune avoir vocation à constituer un roman entier :

Tout commence avec un souverain éclairé qui veut amener son peuple vers la modernité et la prospérité :
annulation des dettes paysannes, redistribution des terres arables, fin des monopoles nobiliaires, création d’une assemblée du peuple… déplaisent fortement aux classes privilégiées qui sont persuadées qu’il n’existe rien de plus dangereux que d’élever le bas peuple au dessus de sa condition qui est d’obéir et de travailler sans broncher !
Les aristocrates arrivistes rêvent d’une oligarchie…
Les prélats pervertis rêvent d’une théocratie…
L’appât du gain étant leur seul motivation, les élites conservatrices s’allient pour soutenir le programme de Révolution Nationale d’un pervers narcissique qui ne rêve que d’une monarchie absolue qui amènerait une nouvelle ère de grandeur !
(la sienne bien sûr, les autres n’existent que pour servir ses ambitions).


I) L’Avènement d’Absû Déléthérion = Coup d’Etat
SpoilerAfficher
la facilité avec laquelle les classes dirigeantes et les élites fortunées retournent leur veste pour protéger et renforcer leurs petits intérêts bien calculés me dit que les prochaines années ne vont pas être drôles


II) La Vengeance d’Egée Seisachtéion= Résistance
SpoilerAfficher
Après avoir atteint les profondeurs de le Sylve pour retrouver l’héritière d’Yskander, Egée lance vainement son appel du 18 juin avant de suivre les traces de Jean Moulin…
… dans une poignée de chapitres qui nous renvoient aux pires heures de notre histoire !
Les résistants défendent l’espoir d’un avenir meilleur au péril de leurs vies face à des collabos qui défendent leurs petites ambitions bien calculées au péril de leurs privilèges récemment acquis ou augmentés


III) Le Destin d’Eiroénée = le choc des civilisations
SpoilerAfficher
La machine de guerre steampunk de l’usurpateur affronte les 50 tribus et les Exécuteurs de l’Ashashin-Mayoud dans un énorme chapitre 17 où on est plongé dans une violente inouïe à travers les yeux de Thésée où l’important n’est pas de gagner mais de montrer jusqu’où on est capable d’aller pour ne pas céder.

Enjoy !

Image

On peut regretter les choix effectués qui nous parle d’héroïsme mais nous prive de véritable héros auxquels s’attacher avec cette structure tripartite et ses ellipses centrée sur 3 personnages différents mais semblables. Et attention aux scènes d’assassinats, de batailles ou de torture, qui n’épargne rien ni personne y compris le lecteur !
Mais un roman très original, très riche et très intéressant.
D’autant plus qu’il est (trop) court et existe en poche.

PS: il paraît que l’édition de poche est affublée d’une carte de l’univers… s’il quelqu’un l’a je suis preneur
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Double Corps du Roi / Ugo Bellagamba & Thomas Day

Message non lu par arsenie »

Je note, merci!
J'aime beaucoup le style "percutant" de Thomas Day, dont je n'ai lu que quelques nouvelles -
J'accroche moins à Hugo Bellagamba, alors, le mixt, pourquoi pas?
Soutenir les auteurs francophones de fantasy, c'est important pour moi -
alors, de plus en poche, suis preneuse :punk:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le Double Corps du Roi / Ugo Bellagamba & Thomas Day

Message non lu par Albéric »

Je l'ai lu 2 fois. Une courte mais belle expérience de lecture que je recommande pour sortir des sentiers battus.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Double Corps du Roi / Ugo Bellagamba & Thomas Day

Message non lu par Toon »

voila un bien trop court roman qui envoie du lourd !

Imaginez une Grèce antique fantasmée (à vrai dire avec la richesse se la mythologie grecque c'est plutôt simple) mais à part quelques touches renvoyant à Ulysse and Co, il s'agit bien d'une Grèce totalement réinventée dans ce roman à 4 mains.

L'univers, notamment avec ses différents peuples est très original et bien soutenu par une galerie de personnages *très* intéressante, personnages souvent torturés par leur passé. Ajoutez à cela de belles scènes d'actions, haletantes, et d'autres très poignantes, le Double Corps est un must-read

un petit bémol sur le traitements des prostituées que je n'ai pas particulièrement apprécié: vulgarité de langage à leur encontre...
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Le Double Corps du Roi / Ugo Bellagamba & Thomas Day

Message non lu par mzelle »

Tu me mets l'eau à la bouche car Thomas Day a été une belle découverte l'année dernière avec son roman Du sel sous les paupières
Je mets ce livre dans ma liste d'envie :)
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre