Page 1 sur 2

[Cycle] Conan / Robert E. Howard

Posté : 18 août 2005, 23:13
par WolfRider
SUperN m'ayant demandé d'ouvrir un sujet ds le forum approprié sur le barbare de cimmérie, c'est fait !

Donc s'il y en a qui veulent causer de Conan, King Kull, Sonja la rouge, Almuric, Bran Mak Morn, Vulmea le pirate, Solomon Kane le puritain, Agnès de Chastillon, El Borak, etc... (tous les autres héros créés par Howard et que j'aurais oublié), c'est ici.

Maintenant tu peux te lacher SuperN et oser demander tout ce que tu as tkrs voulu savoir sur Conan sans jamais avoir osé le demander !!! :D

Posté : 19 août 2005, 01:47
par Supernounours
OK c'est parti, en vrac :
1- combien y a-t-il de tomes de Conan écrit par Howard ?
2- quels sont les meilleurs ?
3- peut-on les lire indépendamment les uns des autres ?
4- combien de tomes écrits par d'autres auteurs ont été rajoutés au cycle Conan ?
5- valent-ils quelque chose ?
6- est-ce que le côté bourrin des aventures de Conan finit par lasser ?
Voilà, c'est tout pour l'instant, et merci d'avoir ouvert ce topic. :)

Posté : 19 août 2005, 08:19
par Linmark
3-oui
5-oui, enfin, c'est inégal bien sûr, mais certains de L. Sprague de Camp valent plus que certains Howard.
6- :shock:

Posté : 20 août 2005, 10:39
par Galan Dracos
1- combien y a-t-il de tomes de Conan écrit par Howard ?
Huit; sept recueils de nouvelles, à savoir Conan, Conan le Cimmérien, Conan le Flibustier, Conan le Vagabond, Conan l'Aventurier, Conan le Guerrier, Conan l'Usurpateur, et un roman, Conan le Conquérant.
2- quels sont les meilleurs ?
Conan le Conquérant est génial, vu que c'est un roman, on a batailles à foison, traversée de la moitié du monde, humour féroce, etc... . Sinon, pour les recueils, les meilleurs sont Conan le Guerrier (avec les deux nouvelles Les Clous Rouges, et Au-delà de la Rivière Noire) et Conan l'Aventurier (avec Les Prophètes Noirs et surtout Le Kriss, peut-être la meilleure nouvelle de Conan à égalité avec Au-delà... ). Ces deux tomes présentent chacun quatre LONGUES nouvelles, très agréables. Les autres tomes ont plus de nouvelles, et certaines sont vraiment excellentes, au-dessus du niveau général: par exemple La Reine de la Côte Noire dans Conan le Cimmérien ou Le Phénix sur l'Epée dans Conan l'Usurpateur.
3- peut-on les lire indépendamment les uns des autres ?
Oui et non; l'ordre chronologique est beaucoup plus agréable, fait vraiment "chroniques de la vie d'un héros" et il y a parfois des références au passé. En revanche, chaque tome se suffit à lui-même POURVU QUE TU AI LU LES PRECEDENTS. Tu peux lire les tomes 1, 2, 3 et t'arrêter (ce serait dommage :lol: ) mais commencer par le tome 6 est délicat, par exemple.
4- combien de tomes écrits par d'autres auteurs ont été rajoutés au cycle Conan ?
Au moins quatre à ma connaissance, mais j'en ai jamais lu aucun. A la fin de Conan le Conquérant, Conan a 46 ans et est "encore" célibataire, a la fin du dernier Conan par L. Sprague de Camp il a dépassé les 60 et a deux fils.
5- valent-ils quelque chose ?
"Boarf, pas vraiment", selon mon père qui a tout lu en long en large et en travers quand il avait mon âge (c'est ses bouquins que j'ai).
6- est-ce que le côté bourrin des aventures de Conan finit par lasser ?
A la fin du premier tome, on se rend compte que ça n'a rien du bourrinisme d'un Gemmell ou autre. L'humour n'est pas lourd, Conan est TRES LOIN d'être un imbécile, les personnages secondaires sont hauts en couleur et ne se ressemblent pas d'un tome à l'autre... . La seule chose qui est "bourrine", c'est la façon de Conan de percevoir les problèmes de la vie de tous les jours. Extrait de La Reine de la Côte Noire:
"Voici les faits: la nuit dernière, dans une taverne, un capitaine de la garde royale a fait des propositions injurieuses à la douce amie d'un jeune soldat: naturellement, celui-ci lui a passé son épée à travers le corps. Apparemment, il existe une maudite loi interdisant de tuer des gardes: aussi le garçon et sa fille ont-ils pris la fuite. Le bruit s'est répandu que l'on m'avait vu en leur compagnie; aujourd'hui, j'ai comparu devant le tribunal. Un juge m'a demandé où était parti le garçon. J'ai répondu que, comme c'était un ami, il m'était impossible de le trahir. Le juge s'est mis en colère et m'a tenu un grand discours où il était question de mon devoir envers l'état, la société, et d'autres choses auxquelles je n'ai rien compris. Il m'a invité à lui dire où mon ami s'était réfugié. A ce moment, moi aussi j'étais devenu furieux, car j'avais clairement expliqué ma position.
"Pourtant, j'ai mis un frein à ma colère, gardant mon calme. Le juge a repris de plus belle, hurlant que j'avais offensé la cour et que j'allais être jeté dans un cachot où je moisirais jusqu'à ce que je dénonce mon ami. Comprenant qu'ils étaient tous fous, j'ai sorti mon épée et ouvert en deux le crâne du juge; je me suis ensuite frayé un chemin jusqu'à la sortie du tribunal. Apercevant l'étalon du gouverneur, j'ai sauté en selle et l'ai lancé au galop jusqu'au port où j'espérais trouver un navire prêt à appareiller vers des pays lointains."
A cette époque, Conan n'a que 24 ans, il deviendra (en apparence) plus fin avec l'âge...mais il ne sera jamais civilisé: il connaîtra les usages de la civilisation, mais les honnira.
"En Cimmérie, s'il y a la famine, chacun a faim. [...] Oui, j'ai vu des hommes [des pays civilisés] s'écrouler et mourir de faim contre des magasins remplis de nourriture."

Posté : 20 août 2005, 11:33
par Supernounours
Merci pour ton post Galan, c'était très instructif ! (et aussi à Linmark pour sa mini-réponse)
Et moi qui pensait qu'il n'y avait que des romans...
Ca m'a bien donné envie de me lancer dans l'aventure !
En plus tout est sorti en poche alors pourquoi se priver. :)

EDIT : http://musiques.uru.org/sound/conan.mp3 , vous étiez forcément fans si c'est de votre époque... 8)

Posté : 20 août 2005, 16:44
par Linmark
Sans parler des comics Conan, transposition en comics de certaines nouvelles. Les anciens sont en noir & blanc, mais une nouvelle adaptation est sortie récemment.
Et des films de qualité inégale.

Posté : 20 août 2005, 23:33
par WolfRider
Après le post de Galan je n'ai plus rien à ajouter.
Je suis daccord sur tout ! :)

A propos Galan les bouquins de ton père se sont ceux édité par J'ai Lu au début des années 80 ?
SI oui j'ai les mêmes ! :lol:

Posté : 20 août 2005, 23:49
par arsenie
8) je confirme! ce fut une excellente surprise :
j'en ai lu 2 ou 3 des premiers, et j'ai bien savouré " le n ème degré" du bourrin - expéditif, mais très fin! :wink:
Bon, là où je perds toute distanciation, c'est du côté des femmes! :twisted:
tu m'étonnes qu'il soit toujours célibataire! :P

Posté : 21 août 2005, 10:40
par Galan Dracos
Les bouquins de Conan que j'ai sont pour le 1 et le 5 de l' "édition spéciale" illustrée de 1972 (une édition qui n'a fait paraître que ces tomes, splendides), pour le reste de la collection "Titres/SF" entre 1979 et 1984 ou quelque chose dans ces eaux-là... .

Posté : 01 sept. 2005, 12:30
par Jhary
j'ai eu aussi envie de les lire il n'y a pas longtemps. j'ai acheté le premier volume de la réedition j'ai lu qui est très réussi je trouve: " Conan". l'univers m'attire depuis qques temps déjà et je vais m'y plonger sous peu. merci pour tes indications Galan elles tombent à pique :)

Posté : 31 oct. 2007, 18:14
par Supernounours
*** bruit de sortilège ***

TADAAA ! Résurrection de topic !

J'ai fini le premier tome de Conan et j'en ai même fait une petite chronique radio histoire de m'exercer (enregistrée mais pas diffusée). En bref, sept nouvelles très sympas qui sentent bon la vieille heroïc fantasy old school avec squelettes, démons et artefacts maudits. C'est vrai qu'il n'y a pas tant de baston que ça, mais ça reste des récits très guerrier. J'ai aussi été étonné de voir que Conan était un simple voleur dans sa jeunesse !

Posté : 31 oct. 2007, 18:53
par gnoll
en fait il est d abord pillard puis esclave puis en fuite puis voleur
la premiere nouvelle chronologique compte son échapé

Posté : 31 oct. 2007, 19:04
par Supernounours
Ah ? Je croyais que les 8 recueils de J'ai Lu classaient les nouvelles par ordre chronologique ? Au début du livre on sait juste que Conan part seul à l'aventure vers l'âge de 16 ans... Le coup du gamin esclave ça rappelle plus l'histoire du film, non ?

Posté : 31 oct. 2007, 19:08
par AJP77
Pfff. j'avais deja lu du Conan quand j'etais tout jeune, mais je dois avoué que n'en ai plus aucun souvenir...

Je sais meme plus si j'avais aimé ou pas... :?

Posté : 31 oct. 2007, 20:33
par Bran Noircorbac
j'ai l'impression qu'il y a un nouvel engouement pour conan en ce moment...à cause du MMO?
Notons également la sortie récente du JdR papier, fort sympathique...même si vous connaissez mon opinion sur le D20

Un jour je rattraperais mon inculture.

Posté : 31 oct. 2007, 20:33
par Toon
Typiquement Conan reste de la fantasy très efficace, mais relativement lassante si tu lis plusieurs tomes d'affilés. Cela dit ca reste d'excellents souvenirs.

Attention, je crois qu'il n'y pas que REH qui ait écrit du Conan, dois y avoir Sprague de Camp dont le film est d'ailleurs +/- tiré.

Posté : 31 oct. 2007, 20:36
par Supernounours
Je compte pas m'enchaîner les 8 de toute façon !
J'avais juste trouvé le 1 à pas cher alors j'ai craqué. :)

Posté : 31 oct. 2007, 23:30
par Galan Dracos
Si tu te souviens du film Conan le Barbare, tu retrouveras une scène célèbre à travers la nouvelle "La chose dans la crypte" : Conan, armée d'une nouvelle épée, fait sauter ses fers d'un seul coup de taille.

Dans la nouvelle, il vient de s'échapper d'un campement d'un peuple ennemi des Cimmériens. Dans le film, c'est complètement différent.















Putain, j'ai écris ça y'a deux ans. Me semble que c'était hier. Que les années post-bac passent vite... .

Posté : 01 nov. 2007, 01:14
par Supernounours
Je me rappellais du passage où il trouve sa nouvelle épée après s'être fait coursé par des loups mais j'avais zappé qu'il avait des fers aux poignets. En fouinant un peu, j'ai trouvé une page wiki qui range chronologiquement les nouvelles de Conan. Ca confirme tes dires. 8)

Posté : 01 nov. 2007, 19:07
par tam-tam
Ah Conan! Lui et moi c'est une longue histoire d'amour! (nostalgie) J'avais son poster punaisé au-dessus de mon lit d'ado, et je connaissais toutes les paroles du film par coeur! (je l'ai vu au moins 20 fois :D )

J'ai lu un où deux tomes de Howard mais en fait je préférais largement les comics.

Posté : 01 nov. 2007, 20:26
par Supernounours
Image

|
|
\/

Lit de Tam-tam ado 8)

Posté : 02 nov. 2007, 06:59
par Galan Dracos
Dans la chronologie ci-dessous, rayer TOUTES les nouvelles non écrites par Howard (celles qui ont été terminées par Sprague de Camp sont acceptées), puis lire.

Je confirme ce que je disai il y a deux ans, ayant entre-temps lues quelques-unes de ces nouvelles : elles ne valent pas tripettes. Il manque tout le style et le piquant de Howard. Les histoires sont plutôt bonnes, et enrichissent l'univers, mais peu de plaisir à la lecture.

Posté : 02 nov. 2007, 10:08
par tam-tam
Supernounours a écrit : Lit de Tam-tam ado 8)
:oops: Oui ça ressemblait un peu ça à l'époque, coincé entre des posters de motorhead et de helloween. Heureusement je me suis amélioré niveau déco!:D

Posté : 13 juin 2008, 07:30
par tam-tam
Lire Conan c'est comme retourner aux sources de la fantasy. Un vent épique souffle à chacune des pages. Ca fait du bien.

J'ai lu le 1er receuil: Comme le dit Galan on commence fort avec la chose dans la crypte qui a été adaptée en film.

La tour de l'éléphant a elle aussi été en partie inspiré le film (qd conan et subotaï grimpe la tour du serpent, et qu'ils rencontent la fille).

Pour les autres, c'est rien que de l'inédit. J'ai particulièrement aimé la main de nerghal et la cité des crânes, peut être parce que Conan abandonne la carrière de voleur pour devenir mercenaire.

Posté : 13 juin 2008, 13:47
par gnoll
L'ai craque je joue a age of conan

et je conseilles les conan edité chez bragelonne
uniquement les nouvelles de howard et sans ajout d'autre auteur(exemple le kriss est bien un texte d'howard mais du conan a la base)