The City & The City / China Mieville

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

The City & The City / China Mieville

Message non lu par arsenie »

Chez "Fleuve noir" grand format 20 €
Classé polar en 4 ème de couv' - plein de prix ....
"si Raymond Chandler et P K Dick avaient un enfant élevé par Kafka, ce serait the city & the city!" - Los Angeles Times
Se pose la question de vous dévoiler le mystère du titre - c'est fait en 4 ème de couv', mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit le bon plan :php34r:
C'est une sacrée idée, et le travail de construction pour la vie des locaux :roll: - vocabulaire compris est impressionnant
c'est un polar - juste que le "modus vivendi" citadin ambiance "bloc de l'est / levantin"est une pure création Mieville et qu'on pourrait parler d'uchronie,
de même pour les fouilles archéologiques ... sans commentaires :P
Alors .... un polar vous dis-je! - sûrement excellent, vu les critiques -
Très bon, mais côté coeur, décevant pour moi : absolument rien du traitement baroque de l'imaginaire de ses précédents romans -
j'ai fulminé : tout y est pourtant pour l'imagination, mais à mes yeux, il s'est trop bridé, le China! :arrow:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: The City & The City / China Mieville

Message non lu par tam-tam »

Je suis assez d'accord avec toi Arsenie.
On en retrouve pas le Miéville luxuriant du Bas Lag.
Et pourtant...J'ai quand même beaucoup aimé ce City & the City. Moins que perdido and co, mais quand même, il est vraiment énorme cet auteur.
Une critique plus détaillée dans quelques temps (quand j'aurai plus de temps...)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: The City & The City / China Mieville

Message non lu par Toon »

Image
Deux villes, un seul territoire ... Besźel et Ul Qoma se partagent un labyrinthe de rues enchevêtrées, s'ignorant mutuellement. Le passage de l'une à l'autre, un simple regard même, implique l'intervention d'une milice transnationale et omnipotente. Côté Besźel, l'assassinat d'une jeune étudiante en archéologie va mettre le feu aux poudres ...
En charge d'une enquête délicate, entre secrets d'histoire et brouillard juridictionnel, l'inspecteur Borlù avance en terrain miné ...
Ouvrir un livre de China Miéville c'est d'abord plonger dans un univers original, voir un peu déjanté et vivre une aventure qui l'est encore plus.

The City and The City propose un univers abordable puisqu'il se passe à notre époque dans un pays imaginaire qui serait situé quelque part dans les balkans (la Bulgarie est un des rares pays limitrophes non cités explicitement, j'aurais tendance à dire que l'action se passe géographiquement la-bas).
Imaginez donc un état constitué de 2 villes imbriquées l'une dans l'autre (sans frontière visible hormis que le trottoir de gauche se trouve dans l'une et le trottoir de droite dans l'autre, la meme rue portant 2 noms différents). L'une serait assez pauvre et "populaire", et pourrait faire penser à une ville méditerranéenne comme Istanbul; l'autre ultra moderne et riche, plutôt comme Dubaï. Les citoyens de l'un ou l'autre n'ayant pas seulement l'interdiction de passer de l'une à l'autre mais d'ignorer visuellement (d'ou le barbarisme éviser) et auditivement (d'ou le barbarisme inouir) ceux "de l'autre côté"... ET tout se complique quand une habitante de l'une est retrouvée morte dans l'autre...

j'ai trouvé la première partie du roman vraiment passionnante, Mieville, comme à son habitude, déployant des trésors d'imagination pour retracer l'histoire des villes jumelles qui sont des sortes de Jérusalem, Berlin ou Belfast tirées à l'extrême. Le coté roman policer est totalement secondaire car l'intérêt n'est pas la (c'est peut être dommage d'ailleurs). Mais j'ai eu du mal sur la suite, le roman devant âpre dans la lecture qui devient relativement exigeante.
Image
Image
Répondre