Cycle de Drenaï / David Gemmell

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Cycle de Drenaï / David Gemmell

Message non lu par Catlinel »

Image

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d'envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d'ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n'est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s'aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté. Mais peut-on faire confiance à ce Waylander… ? Après tout, c'est lui qui a assassiné le roi.

_____________________________________________________________________

Ca fait longtemps que je zieutais cette série. J'ai fini par me lancer et je viens de finir le tome 1 de Waylander. Honnêtement, je suis plutôt déçue.
Il y a de bons éléments pourtant. Les dialogues, d'une. Les anti-héros qui se la jouent cynique et fatalistes, quand c'est bien fait c'est un pur plaisir à lire. Et puis il y a beaucoup d'action; entre les escarmouches, les embuscades, les batailles rangées, les sièges, les créatures monstrueuses - il y en a quelques-unes de bien "sympa" dans le genre - et les duels, magiques ou non, il n'y a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
Mais, et cet avis n'engage que moi, je trouve que c'est tellement pauvrement exploité. Je ne vais pas prétendre pouvoir faire mieux, je ne suis pas écrivain. Mais les deux autres livres que j'ai lu de Gemmel m'avaient paru mieux maîtrisés dans la construction de l'intrigue. Moins prévisible aussi.
La seule chose qui m'ait un tant soit peu surprise m'a presque mise hors de moi.
SpoilerAfficher
OK soit, Waylander n'est pas l'élu. J'en avais envisagé la possibilité. Mais Durmast ?!!! On ne connaît quasi-rien de lui, c'est presque moins qu'un personnage secondaire tellement on le voit peu, et pouf, le voilà malgré tout promu Elu. Pour moi ce rebondissement n'a tout simplement pas de sens. Je n'ai trouvé aucune explication satisfaisante. Si quelqu'un en a une qui tienne la route, je suis preneuse.

Mon enthousiasme premier a été sérieusement douché donc. Je lirai certainement le tome 2, mais seulement parce que mon frère l'a déjà acheté et qu'il est donc disponible. Mais vraiment pas dans l'immédiat.
Avatar du membre
Ryuuchan
Bleusaille
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:49
Lecture du moment : Le Livre de Cendres, tome 1 - Mary Gentle
Localisation : château de Gormenghast
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Ryuuchan »

Pour ma part, j'ai sérieusement du mal avec Gemmell. Je n'en ai lu que deux, mais jamais je n'ai réussi à adhérer à ses personnages que je trouvais totalement plats, pas plus qu'à ses histoires, prévisibles et portées par une écriture qui se contente d'être (ou de vouloir être) efficace. On m'a souvent dit "si tu n'aimes pas les clichés, ne lis pas". Ce n'est pas vraiment le propos, c'est juste, comme tu le dis, que Gemmell (à mon avis également) exploite très mal ses idées. Waylander m'a été légèrement moins désagréable à lire que Légende, sans pour autant me faire changer d'avis sur l'auteur : c'est pas pour moi. On m'a conseillé de tenter d'autres cycles, comme Rigante ou Le Lion de Macédoine. Mais étant assez mauvais public en matière de réécriture de l'histoire et sachant que Gemmell se serait pseudo-inspiré de la bataille des Thermopyles pour Légende (huh ?!), je suis très, très sceptique...

Bref, même pour me détendre, je préfère aller voir ailleurs.
Je vous salis, ma rue. Jacques Prévert

Le Vallon Fantastique
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

Moi j'ai lu W1 et W2 (au passage cat tu as bien fait de créer un topic spécifique car le topic gemmel devenait le bazard) et je vous avoue que j'attends W3 avec impatience (je lis le cycle en sens chronologique).

Certes quand on a un certain recul sur la fantasy on y retrouve des ingrédients bien connu mais moi je trouve que la mayonnaise prends. Waylander je l'aime bien je trouve qu'il a la classe un peu à la grand pas dans le SDA.
Après c'est sur c'est action, mais si on aime on est servi :D

Le W2 est bien plus varié et original que W1 déjà ça se passe au loin et y a des idées sympathiques dans le temple tordu
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Toon »

Ryuuchan a écrit :Pour ma part, j'ai sérieusement du mal avec Gemmell.
Bienvenue au club :oops:
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par AJP77 »

Je suis justement en train de lire la Légende de Marche-Mort, et bien, euh, j'ai du mal...

Sinon, c'est grave, je n'aime plus rien de ce que je lit depuis que j'ai fini ma relecture du RdF ? :peur:
Image
Avatar du membre
Ryuuchan
Bleusaille
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:49
Lecture du moment : Le Livre de Cendres, tome 1 - Mary Gentle
Localisation : château de Gormenghast
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Ryuuchan »

Tente Noirez. C'est très différent de Martin (si j'ai bien fait de remplacer ton R par un T :P) mais côté qualité de style et d'histoire, c'est très largement aussi bon.
Je vous salis, ma rue. Jacques Prévert

Le Vallon Fantastique
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

je viens d'attaquer le T3 (et le prologue est déjà bon :wub: )

personne a un résumé du T2 quelquepart histoire que je me rafraichisse la mémoire paceque je me souviens plus de tout ce qui s'y passe.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par dark schneider »

Ryuuchan a écrit :Mais étant assez mauvais public en matière de réécriture de l'histoire et sachant que Gemmell se serait pseudo-inspiré de la bataille des Thermopyles pour Légende (huh ?!), je suis très, très sceptique...


Non. Pour Légende Gemmell s'est inspiré (et il le revendiquait à 200%) de Fort Alamo. C'est flagrant. Mais il s'est aussi inspiré des Thermopyles, mais ça ne concerne qu'un chapitre (court) de Druss la Légende.


J'en profite au passage pour dire que le forum David Gemmell est en cours de réhabilitation depuis 2 semaines, l'ambiance y est cool, et on ne parle pas que de Gemmell bien sur : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Mimi »

dark schneider a écrit :
Non. Pour Légende Gemmell s'est inspiré (et il le revendiquait à 200%) de Fort Alamo. C'est flagrant. Mais il s'est aussi inspiré des Thermopyles, mais ça ne concerne qu'un chapitre (court) de Druss la Légende.
Je ne savais pas ça.....mais de fait.....il y avait une bonne part de John Wayne dans la bataille!!!!! :wink:
Et j'adore ça.......
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

Concernant Waylander I :

Dès le prologue des visions, des prophéties, un Elu… :shock: :barbare:
S’il cela avait été un autre que Gemmell, je me serais arrêté là ! :(

Côté psychologie cela évoluent tellement rapidement et radicalement que cela en est ridicule.
- Waylander passe de Voleur d’Âmes à preux chevalier en quelques pages
- Dardalion passe de bouddhiste zen à templier vengeur en quelques pages
On retrouvait les mêmes relations dans l’excellentissime western Le Dernier Face à Face où un universitaire tuberculeux se laissait contaminer par la violence d’un hors-la-loi analphabète, lui-même contaminé par l’humanisme de son prisonnier, mais avec une finesse psychologique stratosphérique par rapport à ce roman.

Image

On retrouve le style des débuts de Légende mais en pire : on passe d’une scène à l’autre en alternant action et palabre sans aucune transition, bref cela manque cruellement de liant voire de consistance et je peine à reconnaître l’auteur qui m’a séduit avec ses personnages et ses ambiances douces-amères dans ses œuvres postérieures (Lion de Macédoine, Rigante, Troie…).

La quête de l’Armure de Bronze en territoire nadir ressemble à s’y méprendre à une aventure western !
Le siège de Dros Purdol fait alterner moment d’héroïsme et moment de désespoir !
Les 2 fils directeurs se laissent bien lire séparément mais forme un tout plutôt brouillon et décousu…
Sans parler de l’épilogue qui m’a laissé comme celui de Qushmarrah de Glen Cook un goût amer : on a l’impression de passer à côté d’une grande saga qui n’a pas été écrite tant les pistes ouvertes semblaient prometteuses.

Il y a une foultitude de personnage secondaires assez intéressants (on retrouvera quasiment tel quel les trouffions de Dros Purdol dans Troie où les soldats thraces ressemblent beaucoup aux soldats vagrians) : c’est assez frustrant qu’ils n’aient pas été développés car l’auteur préfère se concentrer sur un Dakeyras en pleine crise d’identité mais ce dernier n’est qu’un prototype de Jon Shannow (nettement plus travaillé et donc nettement plus abouti).

Pour le reste la magie gemmellienne fait quand même son œuvre : embuscades, escarmouches, poursuites et cavales, infiltrations et assassinats, batailles et sièges désespérés… avec ici et là des pépites d’humanité qui tirent la larme à l’œil.
Ce qui m’a bien soûlé par contre c’est tous ces quasi deus ex-machina pour dénouer les pétrins dans lequel l’auteur fourgue régulièrement Waylander
SpoilerAfficher
il est piégé par les Vagrians : il est sauvé par Cadoras engagé pour le tuer, les Nadirs piègent Waylander : il est sauvé par Cadoras encore une fois qui se sacrifie pour lui, il est piégé par les Change-Peaux : il est sauvé par le mystérieux mutant sorti d’on ne sait où qu’il a aidé quelques pages auparavant ; il est piégé par la Confrérie : il est sauvé par Durmast qui retourne sa veste et se sacrifie pour lui…)

A ce stade, on a largement dépassé le cap du caricatural !!!

Le livre accuse son âge non dans l’absolu mais dans sa position dans la bibliographie de l’auteur : dans la même niche, Le Loup Blanc par exemple lui est nettement supérieur sur tous les plans !
Mais c’est peut-être aussi l’esprit d’une époque (le livre est sorti en 1986) : je retrouve dans ces premiers Gemmell le manga Hokuto no Ken avec son univers violent et désespéré où les assassins vengeurs alternent bastons et palabres pour défendre la veuve et l’orphelin, rétablir la paix et la justice sur terre tout en trouvant la rédemption dans les bras de leur dulcinée !
Sans parler des méchants qui se sacrifient pour le gentil et des femmes au fort caractère piégée dans le rôle réel ou symbolique de demoiselles en détresse…

Attention spoiler sur la fin de Waylander !
Image
Modifié en dernier par Albéric le 30 déc. 2012, 18:44, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

Image

Concernant Waylander II : “the fellowship of the crossbow”

Que de chemin parcouru depuis l’assez moyen Waylander écrit en 1986. :book2:
Car 6 ans plus tard, DG nous livre un 2ème opus de bien meilleure facture. :happy:
On retrouve avec joie l’écriture et la narration très cinématographiques de l’auteur. :chevalier:
Stylistiquement DG a fait de beaux progrès en quelques années : le rythme est plus posé, les descriptions venant s’intercaler entre actions et palabres, permettant de mieux mettre en valeur le cadre de l’histoire, de mieux affirmer les différentes thématiques du roman, et de davantage s’attarder sur la psychologie des personnages y compris secondaires.
Et suivant une tradition classique le livre est divisé en 3 parties : présentation, préparation, baston


* La 1ère partie prend la forme d’un western médiéval de la plus belle eau :
Dans une chasse à l’homme qui ne dit pas son nom, l’arbalète à 2 temps remplace le six-coups et on retrouve sans peine l’ambiance des westerns spaghettis avec cette bande d’assassins venue se frotter à un despérado plus redoutable qu’eux. Nous avons donc des palabres volontiers sergioléonesques qui s’intercalent entre embuscades et contre embuscades. L’atmosphère à la fois montagnarde et forestière de cette partie du roman est très bien rendue et renvoie à moult westerns. Mais il ne s’agit là que de la mise en place nous présentant les personnalités des protagonistes.


* La 2ème partie est un road-movie d’héroic fantasy que n’aurait pas renié le fondateur du genre !
Gemmell a hérité d’Howard, n’en déplaisent à ceux qui parlent d'auteur bourrin pour lecteurs bourrins.
Le chien sans nom fait-il référence à celui de Mad Max 2 ou à celui d'Au-delà de la Rivière Noire ?
On retrouve donc :
- les magos ambitieux qui ourdissent des complots contre les nations pour devenir maîtres du monde
(remplacez sorciers par banquiers/PDG et vous ne verrez plus la Sword & Sorcery du même œil...)
- des arts sombres mélangeant nécromancie, démonologie, hypnotisme et télépathie
- des nobles lâches ou courageux, loyaux au traîtres, dupes ou complices des magos psychos
- l’horreur lovecratienne qui garde un trésor mystérieux dans un temple perdu au fin fond de nulle part
Les ennemis deviennent des amis et vice-versa… bref les survivants du 1er acte forment une fellowship of the crossbow assez bigarrée, chacun ayant ses propres raisons de suivre le Dragon de l’Ombre vers le Nord dans sa quête de vengeance.
Tandis que Waylander traverse les magnifiques mais fort dangereux paysages du pays sathuli, les vilains avancent leurs pions et les héros progressent vers les lieux d’un nouveau chapitre de l’affrontement entre le Bien et le Mal.


* La 3ème partie est plus complexe et lève le voile sur pas mal d’éléments de l’univers drenaï :

On suit en parallèle le combat pour leur survie de la tribu du Loups et la quête de vengeance de Waylander à Gulgothir. Nous retrouvons donc encore une fois un background d’invasion (Drenaï delenda est !) et un siège désespéré, cette fois-ci entre de vaillants résistants nadirs et une armée gothire supérieure en nombre et prête à tout pour éradiquer ces derniers. DG n’a pas du être satisfait du résultat, puisque cette partie sera reprise et améliorée dans La Légende de Marche-Mort.

Les discutions entre Kesa Khan et Dardalion nous relèvent le passé et l’avenir de Drenaï :
SpoilerAfficher
- plus de doute possible, nous sommes dans un univers post-apocalyptique qui en 2000 ans a oublié le monde de l’Avant
- derrière toutes les conspirations et toutes les invasions, il y a la figure de l’Unificateur (ou des Unificateurs ?)

Ces voyants essayant de tirer avantage des avenirs possibles rappelle de grands moments de SF.

Cela ne m’avait jamais frappé jusque là, mais l’un des leitmotivs gemmelliens c’est l’inclusion d’éléments horrifiques dans ses récits d’héroïc fantasy : lycanthropes, vampires, hommes-bêtes, démons multiformes, 1 ou 2 trucs antédiluviens.
Mais DG a modernisé la formule d'origine en s’inspirant davantage de Clive Barker que de Lovevraft.
Brett Weeks agit exactement de même avec les aspects horrifiques de son Ange de la Nuit.

Pour le reste, on notera une orientation Sword & Sorcery assez marquée et une fin assez ouverte !
SpoilerAfficher
(qui sème le vent récolte la tempête bien sûr, et subterfuge du maitre assassin ou collecte de la secte des Résurrecteurs ?)



Certains parleront d’auteur moyen qui se contente de recycler ad vitam eternam ses thèmes fétiches, d’autres verrons un auteur qui livre après livre a posé les pierres d'un imaginaire finalement assez humaniste :
SpoilerAfficher
c’est avec plaisir qu’on retrouve la construction de Dros Delnoch, le rassemblement des Trente, l’histoire du peuple sathuli (Légende), l’ascension de la tribu des Loups et l’arrivée de l’Unificateur (La Légende de Marche-Mort), les machines à unis et les chevaliers de sang (Le Roi sur le Seuil), les Résurrecteurs (Les Épées de la Nuit et du Jour)…

De même les échos du grand chant gemmellien sont bien là : Senta et Angel sont un dédoublement de la figure d’Ananaïs (le Roi sur le Seuil) appelés à devenir le gladiateur Rage (le Faucon de Minuit).

Passons maintenant aux points négatifs : :|
- le style est encore perfectible (qques transitions bancales / dialogues faciles / descriptions rapides)
- one shot oblige tous les personnages ne sont pas aussi approfondis qu’ils auraient pu l’être
SpoilerAfficher
ainsi l’histoire du Nadir Belash le Tigre Blanc dans la Nuit, de sa sœur Shia et de son frère d’arme Anshi Chen auraient pu être excellente, mais s’avère sérieusement gâchée par la récurrence des fusils de Tchékov la concernant

- one shot oblige on sent ici ou là des trucs pas explicites :
SpoilerAfficher
Pourquoi la fellowship of the crossbow se sépare à la frontière Drenaï ? J’avoue ne pas trop avoir compris Dakeyras
On sent des trous dans l’histoire du sorcier maléfique, comme s’il manquait son point of view pour tout comprendre
La biographie de Karnak n’est pas claire, malgré les liens entre Waylander I et II on ne sait pas trop où DG veut en venir
(il est nommé Seigneur Protecteur comme les dictateurs durant les guerres civiles anglaises, ce n’est pas un hasard !
Sorcellerie malveillante ? Technologie bienveillante ? Le Cristal magique aurait mérité plus d’explications (Sipstrassi ?)


- incorrigible romantique, DG nous présente les indécisions d’un triangle amoureux composé d'une midinette, d'un bretteur dilettante et d'un vieil ours (DG n'est pas à l'aise avec la psychologie féminine)
Néanmoins les questions liés à la sexualité sont traitées de manière pudique mais non pudibonde : DG nous livre quelques passages érotiques exempt de tout voyeurisme qui ont le grand mérite de trancher avec tous ces cycles à rallonge qui n’en finissent plus de blablater sur le grand amour mais incapables d’écrire une seul ligne sur le moindre contact charnel…
Modifié en dernier par Albéric le 22 févr. 2013, 18:38, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

ah cool grace à toi j'ai pu me rappeller bien de ce t2.

quant à moi j'ai fini hier soir le T3.

Le début est assez lent (hormis le prologue) et quasiment les 2/3 du bouquin il ne se passe pas grand chose. Mais ça se lit vite et bien. Après le dernier tiers est intense et palpitant.
SpoilerAfficher
et on a le droit a un finish en apothéose. Quand on se rend compte que Waylander est mort (mais encore debout) on est dégouté car on sait qu'on perd un super perso de fantasy :cry: et que dire de yuyu :cry: :cry: :cry: . Mais la final avec le sorcier qui se fait bouffé par son démon invoqué est génial. C'est quand même pas mal ce que gemmell arrive à inclure dans un tome pas si gros que ça, un monde parrallèle, des démons, des hommes bêtes etc etc
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Fabien Lyraud »

Dans les Waylander, le personnage le plus intéressant n'est pas Waylander, mais sa fille. Fille d'ailleurs qui selon un chaman nadir est appelé à avoir un destin extraordinaire :
SpoilerAfficher
Elle deviendra la grand mère d'un autre héros : Druss.


Dommage que le personnage n'est pas eu droit à son propre roman.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

Dommage que le personnage n'est pas eu droit à son propre roman.
Tout à fait, il y avait largement matière à intercaler une aventure de Miriel entre Waylander II et Waylander III.
DG n'a jamais été à l'aise avec les personnages féminin, à moins que Sigarni de Hawk Queen ne soit l'exception.

Mais les anti Gemmell sont contents, cela leur fera un bouquin de moins sur lequel cracher leur venin de connards élitistes.
Désolé d'être aussi direct, mais comme eux ne se gênent pas je ne culpabilise aucunement de leur rentrer dans lard : :barbare:
je m'énerve à lire "c'est du Gemmell, donc c'est efficace mais idiot avec des quêtes débiles dignes de sa typique production BCF"
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

Fabien Lyraud a écrit :Dans les Waylander, le personnage le plus intéressant n'est pas Waylander, mais sa fille. Fille d'ailleurs qui selon un chaman nadir est appelé à avoir un destin extraordinaire :
SpoilerAfficher
Elle deviendra la grand mère d'un autre héros : Druss.


Dommage que le personnage n'est pas eu droit à son propre roman.
SpoilerAfficher
le grand père de druss est bardan qui est le petit fils d'angel donc miriel est l'arriere arriere grand mère de druss ???
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

Voici la généalogie drenaï dénichée par Dark Schneider :
http://members.multimania.co.uk/punchba ... proved.jpg

On a même un topic là-dessus :
http://david-gemmell.frbb.net/t727-arbr ... que-drenai

Bref, on va bosser dur pour défendre l'intérêt de l'oeuvre du colosse britannique ! :paladin: :barbare:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

FIni Druss la Légende. Excellent bouquin qui contient un nombre d'évènement incroyable par rapport à son nombre de pages. Il fourmille aussi de persos interessant et Druss l'est particulièrement.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

Image

Concernant Waylander III :

Après un WI qui mélangeait western et péplum et un WII très héroïc-fantasy, DG nous offre un WIII très high fantasy.
Et au-delà de très importants progrès dans le style, on ne peut pas le résumer à « c’est Waylander contre les démons ».
L’Homme à l’Arbalète va devoir sortir de sa retraite pour affronter les sbires de l’empire sorcier de Kuan-Hador, qui maîtrisent les secrets des arts sombres et des failles entres les dimensions : bref on est proche des univers moorcockiens.
Derrière une junte magiocratique qui considère les sphères du multivers comme autant de mondes à conquérir au nom de la paix et la civilisation, on pourrait déceler une critique en bonnes et dues formes de la colonisation.

Comme souvent avec DG on peut diviser le livre en 3 parties : :wink:
La 1ère partie est une présentation des personnages à travers les yeux de la jeune paysanne Leeva Tatiana
La 2ème partie est une montée en puissance : les 1ères escarmouches ont lieu et Kysumu et Yu Yu Liang débutent leur quête
La 3ème partie est double : Waylander doit sauver ses amis d’abord, tuer le roi-sorcier ensuite
Au-delà de la figure de Waylander qui poursuit sa quête de rédemption, c’est aussi une guerre des mondes avec d’un côté Emsharas le Dieu-Démon bienveillant, une évadée tourmentée qui lutte pour conserver son humanité et les riaj-nors, et de l’autre Anharat, le Dieu Démon malveillant, un mago psycho qui se délecte de son inhumanité et les kriaz-nors.
C’est presque une opposition entre une rébellion et un empire totalitaire : l’affrontement à distance entre Ustarte et Deresh Karany est plus ambitieux que ce qu’on peut lire dans les autres Drenaï, et c’est avec regret qu’on imagine le véritable cycle que cela aurait pou être car là on peut avoir l’impression d’enchaîner les 3 Jon Shannow en 1 seul roman.
De plus l’ensemble est bien rythmé grâce à des scènes horrifiques bien pensées et bien fichues même si on sent des héritages moorcookiens (les hommes-bêtes, les géants du froids) ou barkeriens (les pactes faustiens, la magie de la chaire).

Et l’histoire principale s’enrichit de nombreuses histoires secondaires amenées par d’excellents flashbacks : :punk:
- la rébellion d’Ustarte, qui pourrait tout droit sortir du Cycle d’Hawkmoon
- la quête de pouvoir d’Aric, où se retrouve la dualité ambition/corruption de Renégats
- la quête de foi de Chardyn, sans doute plus proche de Jon Shannow que de Dardalion
- Qin Chong qui se paye le luxe de citer en bonnes et dues le Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez d’Highlander 2
- l’histoire de Lalitia, voleuse et courtisant qui aimerait devenir un strong independant woman
- l’histoire de Niallad, le prince héritier idéaliste qui voudrait vaincre ses peurs et ses phobies
- l’opposition entre le modeste et spartiate Kysumu et le vantard et paillard Yu Yu Liang
- l’opposition entre Kriaz-nors et Riaj-nors, 2 faces d’une même pièce : les 1ers ont choisi la servitude, les 2èmes la liberté
- et que dire de ces Guerriers d’Argile qui ont accepté de tout perdre pour tout perdre à nouveau.

C’est dingue la densité du roman !!! :chevalier:
Merci à la traductrice Claire Jouanneau qui a réussi à rendre le tout fluide, dynamique et crédible.
Le nombre d’évènements, de personnages, de thématiques est incroyable pour un petit roman
J’ai lu des machinlogies dodues qui offraient bien moins de contenu que ce one-shot.

Faisant le lien entre la plupart des éléments du roman, le personnage du loachai est profondément ambivalent :
une figure faustienne certes qui corrompt les hommes en comblant leurs plus noirs désirs au prix de ce qu’ils ont de plus cher, et un exécuteur des basses-œuvres d’un mago-psycho qui a largement franchi les frontière de l’humanité pour assouvir ses bas instincts, mais pour éviter les bains de sang il privilégie la diplomatie à la guerre, la persuasion à la violence, et il multiplie les diversions pour éviter de côtoyer les diverses perversions de son patron (et à ce jeu il finit par remporter des petites victoires), en ne cessant retrouver refuge dans ses souvenirs d’enfance remplis de voiliers…
Et c’est quand il retrouve enfin sa liberté qui les justices humaine et divine le rattrapent.
On pense à Morton dans Il était une fois dans l’Ouest, exécuteur des basses œuvres d’une compagnie corrompue qui caresse jusqu’au bout le rêve de revoir la mer une dernière fois avant de mourir.
En transposant les codes du western spaghetti à la fantasy, DG prouve qu’il y a mieux à faire que de singer Tolkien.
(j’encourage les fans de Gemmell à (re)lire les œuvres du colosse britanniques en écoutant du Ennio Morricone)

Passons aux choses qui font un peu tiquer quand même : :dry:
On se disperse un peu, les fils directeurs ne sont pas toujours très explicites, beaucoup d’éléments ne sont pas suffisamment développés et tout s’emballe dans les 100 dernières pages avec un dénouement un peu précipité.
- DG s’essaye au whodunit avec l’ispssimus et son loachai, mais on se retrouve avec quelques incohérences
- on sent bien l’envie de distiller une noirceur désespérée à la Moorcock, mais le sort de Norda fait carrément WTF !
- l’affrontement final est prévisible, mais il est plus spectaculaire que celui du tome 2 qui lui était presque torché
- encore une fois le personnage de Waylander est lui-même moins intéressant que d’autres (on peut s’interroger sur la manière avec laquelle il défend ardemment la vie tout en donnant la mort avec une facilité et une efficacité surhumaine)
- certains pourront aussi éventuellement ergoter sur les redondances de style et de trame de Gemmell m ais cela reste très agréable à lire et toujours plein d'action et de rebondissement qui font la nique au récurrent tirage à la ligne !

Et que dire de l’épilogue ? Gemmell a taillé dans vif en bouclant la boucle avec une implacable logique
SpoilerAfficher
Après avoir obtenu le pardon, Waylander trouve enfin la seule chose que ni richesse ni pouvoir ne pouvait lui offrir.
L’ultime fin constitue ainsi quasiment la préquelle du tome 1 :

l’Homme à l’Arbalète de Gemmell semble vraiment être une version alternative de l’Homme à l’Harmonica de Leone.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=TYbllUDYIDo[/video]

Enfin, mais j’aurais du commencer par là, mine de rien le roman donne sacrément matière à réflexion :
« sans compassion, pas de civilisation », « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », la fin justifie-t-elle les moyens, doit-on priver de liberté des ennemis de la liberté ?, « les miroirs de la mortalité » , « être parfaitement immortel c’est être définitivement blasé », les ambitions qui éloignent des vrais bonheur de la vie, l’orgueil qui déshumanise, la cupidité présentée comme un forme de vampirisme, ou plus simplement l’addiction provoquée par les jeux d’argent (cf. l’histoire d’Aric) … le tout souvent amené par des réminiscences proustiennes du plus bel effet.
Bref des thèmes pour la plupart humanistes donc d’une brûlante actualité dans un monde d’argent de compétitivité.
Modifié en dernier par Albéric le 22 févr. 2013, 18:39, modifié 3 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

Image

Concernant Légende

En 2000 j’ai pris avec lui un super souffle d’aventure dans la figure et depuis je n’ai pas quitté les terres de la Fantasy.
Au vu des nombreux avis mitigés, moqueurs ou carrément fumés, je me suis décidé à tenter la relecture.

L’effet de surprise est passé et j’ai moins vibré qu’à la 1ère lecture, mais autant le dire franco DG, amateur des films de la Dernière Séance, nous a concocté un remake fantasy de Fort Alamo de fort belle facture. C’est à partir d’un scénario simple qu’a été concocté un récit efficace car sans aucune fioriture (= tirage à la ligne). Ceux qui aiment l’action et l’héroïsme seront servi (quant à ceux qui ne les aiment pas, qu’ils aillent chercher leur came ailleurs).

Nous avons d’abord une phase de recrutement de 100 pages ou on nous présente les protagonistes du drame à venir. Nous avons ensuite une phase de préparation de 100 pages où on s’attache de plus en plus aux personnages alors que le danger se fait de plus en plus proche : le calme avant la tempête en quelque sorte. Nous avons enfin une phase de siège de 100 pages et là DG révèle toute sa générosité dans l’écriture.
Druss n’est qu’un projecteur pour mettre en valeur les petits moments d’humanité et de grands moments de bravoure : on alterne les points de vue en passant d’un camp à l’autre, avec leurs petites joies et leurs grandes peines. Et tout n’est pas raconté ou décrit, la part belle est faite à l’imagination des lecteurs puisque les ellipses utilisées à bon escient permettent d’avancer dans le siège sans hacher ni le rythme ni la narration.
La tension monte, les morts s’accumulent, et après le climax entouré par 2 deus ex machina auxquels ont pourrait évidemment trouver à redire, DG nous emmène vers un long dénouement de 50 pages dans une ambiance douce-amère.

Les défauts que sur lesquels j’avais tiqué me sont par contre devenus carrément insupportables :
- la relation entre Rek et Virae évolue tellement rapidement qu’on peine vraiment à y croire
A comparer avec Parménion/Dérae dans le Lion de Macédoine et Enée/Andromaque dans Troie
- la fin est très mièvre (et constitue un deus ex machina de trop) donc le happy end tombe à plat
- on passe sans transition des palabres à l’action :
les liants manquent, cela s’enchaîne souvent trop abruptement
- les dialogues manquent de naturel : naïveté et/ou testostérone, dans la tradition eighties
On pourrait presque croire que c’est mal écrit, mais quand cela s’anime on gagne vite en qualité !

Et évidemment on évoque tous les thèmes chers à l’auteur qu’il développera par la suite…
Par exemple Flécheur et Caessa qui m’avaient fait forte impression à 1ère lecture m’ont paru à 2ème lecture un peu léger, mais qu’importe puisqu’on trouvera ultérieurement des équivalents bien plus consistants dans la bibliographie de l’auteur.
… Bref entre une introduction moyenne et une conclusion à moitié ratée, une belle aventure !

Notez que DG a écrit ce livre en exécutoire du combat qu’il menait contre une terrible maladie qu’il pensait être le cancer. Dros Delnoch c’est le corps attaqué par une force inexorable (les Nadirs) et vaillamment défendu uniquement au moral (les Drenaï). Ce roman est une vaste mise en abîme : Druss ramène l’espoir aux soldats comme à un auteur qui se croyait mourant.
Est-ce un hasard sur les murailles sont les équivalents des phases de l’acceptation de la mort ?
Est-ce un hasard si le Comte Delnar lutte contre la maladie qui le ronge
Est-ce un hasard si Druss lutte contre le poison qui le ronge ?
Mais certains n’y ont vu qu’un livre bourrin écrit par un bourrin pour des bourrins.
Vachement sensibles et clairvoyants les gars…
Modifié en dernier par Albéric le 26 févr. 2013, 14:34, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

Comme j'ai pas lu légende je n'ai pas lu le post d'Albéric. Par contre je viens de finir la légende de marche mort. Très bon bouquin comme d'hab bien que ce soit depuis le début chronologique celui où ça démarre le plus lentement et où le final fait finalement un peu pschitt pas de le sens où ce n'est pas bon, c'est très bon, mais ça ne finit pas comme on s'y attend
SpoilerAfficher
en gros on s'attends à Druss seul au milieu d'un océan de cadavre comme d'hab quoi ^^


Par contre comme dans Druss la légende on a des passages pas chronologique du tout avec des flash backs et des flash futur (pas sur que ça se dit comme ça). Ce qui fait qu'en ayant lu Druss la légende + La légende de marche mort par déduction on sait quasiment le contenu de Légende (à moins de surprise qu'on espère).

On notera que Gemmel est un petit malin puisqu'un soldat gothir (jommir ou un truc dans le genre) sort un moment que tout son argent a été dépensé en femme, boissons et jeux et que le reste a été gaspillé, les amateurs de foot auront évidemment reconnus cette célèbre citation de Georges Best un des plus grand footballeur de l'hsitoire et certainement le plus rock and roll de tous.

Bref après 3 waylanders et 2 Druss le cycle de Drenai ne s'éssoufle pas c'est de l'heroic fantasy dans toute sa splendeur, ces 2 persos sont hyper charismatiques. On les aime :wub:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/v/Q44pPRGKQCM[/video]

Concernant Druss la Légende :
« Ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants.
Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas. Laisse cela aux gens médiocres.
Protège les faibles contre les forces du mal.
Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal. »
Oui, mais quand 2 guerriers aiment éperdument la même femme, le sang doit couler ! :barbare:

J’ai tenté la relecture en écoutant les BO de Bill Conti : c’est l’éclate totale ! :wink:
On dégaine bonnes scènes d’action, bastons à main nues, gatling à émotion et répliques qui tuent.
D’autant plus que DG multiplie les clins d’œil : Rocky Balboa, Lone Wolf & Cub, le Conan de Milius
… Mais passé un cap mes sentiments étaient plus mitigés car arrivé à la 3ème partie le rythme baisse sérieusement.

La 1ère partie
Le début du roman est entre celui de Waylander II et celui de Waylander III : un western médiéval de la plus belle eau. Shadak en fils spirituel de Waylander tient autant de Lee Van Clef de la Trilogie des Dollars que du Liam Neeson de Rob Roy (dommage que le personnage ne serve que de guide à Druss durant une centaine de pages). Et à Marshapur, on a droit à un revival Rocky très sympa avec Borcha qui s’inspire d’Angel pour aller vers Klay.

La 2ème partie :
Après une traversée en trirème qui évoque autant l’odyssée que certains films de corsaires, nous tombons en plein péplum avec une Ventria en pleine guerre qui avec son héros Cyrios, son shahdishah, ses Immortels, ses satrapes, ses routes royales et ses messagers à cheval rappellent indubitablement l’Empire perse des Achéménide.

La 3ème partie :
5 années de guerre passent à la trappe dans une ellipse pour que David Gemmell puisse faire un hommage au Comte de Monte Christo dans une ambiance douce amère à la Conan qui annonce quelque peu ce qu’il écrira dans Le Loup Blanc.
Puis une grosse baston avec un démon comme d’hab, puis un trip shamanique pour sauver un être cher comme d’hab… Du coup le dénouement de l’intrigue est quelque peu expédié pour moult personnages qui méritaient bien mieux.

La 4ème partie
DG s’est fait plaisir avec un remake de la bataille des Thermopyles (on ne peut pas s’enlever 300 de la tête).
Mais on a l’impression qu’il s’agit surtout de faire place nette pour le Druss de Légende
SpoilerAfficher
Bodasen meurt, Gorben meurt, Sieben meurt, Rowena meurt, ses nouveaux compagnons meurent…

Je ne peut m’empêcher de penser qu’on aurait pu inclure cette bataille sous une autre forme dans la guerre civile ventriane, finir sur le retour de Druss, Rowena & co à Skoda et se passer d’un Gorben qui tombe dans la caricature. On se doute que sa folie provient des enchantements de la Vieille Femme qui poursuit ses propres buts, mais lesquels ???

En 350 pages DG fait revenir Druss à la vie pour nous offrir un condensé du biopic de son héros sur fond de quête initiatique, de recherche de vengeance et de grande romance (qui aurait pu mièvre, mais s’avère assez émouvante). Or qui est Druss ?
Le décalque en carton du Conan d’Howard réanimé à grands renforts de morceaux de Sly et de Schwarzie. D’où un festival de répliques eighties (dommage qu’on abuse sur la fin de la célèbre réplique : « dans tes rêves ordure ! »)
Souvent les héros gemmelliens, comme nombre de héros howardiens, sont les révélateurs de toute une comédie humaine. On retrouve certes les petits zooms humanistes amenés par de petits flashbacks, mais ici cela ne marche qu’à moitié… Ici 30 années s’écoulent : on évite la machinlogie de gros pavés, mais là les personnages ne sont pas du tout développés ! (Déjà que DG n’évitent pas les maladresses quand les événements se déroulent en qques semaines ou qques jours…)
Shadak, Borcha, Eskodas, Varshana, Bodalen, Gorben, Mishanek… et même Sieben et Rowena ne sont pas assez fouillés.
Notez que Sieben est un hybride des éternels compagnons des cycles de Moorcock à lui tout seul.
Notez que Rowena fait écho à d'autres persos du grand chant gemmellien (Derae, Andromaque…)

Bref trop d’événements pour un trop grande densité du roman qui oblige DG à avancer par ellipses, grosses ficelles ou deus ex machina alors même que certains passages étaient évitables (le rallongi de Cavijak était-il indispensable ?)
Shadak permet à Druss d’avancer, puis Vintar, puis Hewla, puis le prêtre de Pashtar Sen...
Alors que l’objet de sa quête ne cesse de s’éloigner : la pauvre Rowenna connaît subit plus de péripéties qu’Angélique !
SpoilerAfficher
Le match Druss vs Grassin => ellipse ; la bataille de Caphis => ellipse ; la reconquête du pays => ellipse ; les exploits du Tueur d’Argent => ellipse ; l’anéantissement des armées naashanites => ellipse ; le siège de Resha => ellipse
Si on rajoute les mystères du Démon de la Hache et des manipulations de Hewla, cela fait quand même beaucoup !

On aurait pu avoir un gros bouquin narré par Sieben nous montrant le conflit ventrian avec Gorben et Druss d’un côté et Naasheen et Michanek de l’autre qui se serait finit par un duel Achille / Hector pour les beaux yeux noisette de Rowena.
La tuerie que cela aurait été !!!

Image
Modifié en dernier par Albéric le 23 févr. 2013, 15:03, modifié 5 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

ImageImage

Concernant la Légende de Marche-Mort :

Une fois encore le regretté David Gemmell mélange habillement péplum et western.
Pourtant ce n’est pas exempt de reproches évidemment.

Le scénario semble prétexte à la juxtaposition de divers éléments : :(
Par un concours de circonstances Druss participe à des Jeux Olympiques, et part en territoire nadir à la quête d’un artefact qui pourrait sauver la vie de celui qui a prit un mauvais coup pour lui… pour se retrouver coincé entre nomades nadirs et soldats gulgothirs tandis que Jean-François Coppé, oups pardon Garen Tsen se creuse les méninges pour se débarrasser de son encombrante marionnette tout en conservant argent, pouvoir et privilèges si patiemment mais si bien mal acquis.

C’est sans compter sur le talent de l’auteur qui parvient à insuffler de l’ambiance du suspens et du souffle à tout cela ! :)
On pourrait diviser le roman en 3 tiers :
1er tiers : un péplum où sent l’ombre de Caligula et Néron et de leurs courtisans narcissiques planer sur Gulgothir
=> cool !
2ème tiers : un western turco-mongol (un eastern donc) où Talisman et Druss chevauchent dans les steppes infinies
SpoilerAfficher
Les feux de la révolte couvent chez les Nadirs encouragés par Talisman, tandis que le général Gargan se lance dans une violente expédition punitive qui fleure bon le racisme…

Vous remplacez Gulgothirs par Yankees et Nadirs par Amérindiens et… bon vous voyez où je veux en venir !
=> cool !
3ème tiers : un récit de high fantasy avec quêtes chamaniques et batailles épiques…
… On ressent des sentiments de déjà vu (notamment le Démon-Ours…) mais c’est cool quand même !

Une fois encore une pléiade de personnages secondaires assez poignants qui constituent autant d’étoiles filantes :
SpoilerAfficher
le lutteur Klay, à mi chemin entre Mohammed Ali et Mère Thérésa, l’antiquaire résistant, le paria nostalgique, le patriarche bravache qui veut partir avec panache, le général bouffé par le chagrin et la haine, l’officier humaniste, le claustrophobe misanthrope, le chaman sadique à opposer au chaman idéaliste, les fantômes romantiques du conquérant et la reine-sorcière…


On pourra regretter encore une fois que tout s’achève par un double ex-machina suivi d’un épilogue bien ambivalent :
SpoilerAfficher
Tout ça pour ça : Druss et Sieben se sont lancés à l’aventure et on risqué leur vie pour rien du tout…
… et pour avoir le sentiment d’être utile, on sauve des miséreux qui n’ont d’autre avenir que de retrouver leurs vies misérables
Certes Premian échappe au châtiment divin, mais la grosse crevure carriériste qui a prospéré sur le malheur des uns et des autres est non seulement épargnée mais en plus promue en ayant réussi à se faire passer pour l’homme providentiel !
Les héros nadirs sont récupérés par un énième crevard qui ne croit qu’en une seule cause : la sienne ! (enfin presque…)


Reste que dans une veine plutôt similaire le Loup Blanc reste plus réussi et plus abouti.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par tam-tam »

Ta comparaison entre Fort Alamo et Légende est tout à fait juste Albéric. Je m'étais fait la même remarque.
Comme dirait Bob Lennon, Légende "c'est juste épique of the epicness". :barbare:
Une lecture très 1er degré, qui fait ressurgir le petit garçon d'antant qui sommeillait en nous.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par dark schneider »

Gregor Herbert Clegane a écrit :
Par contre comme dans Druss la légende on a des passages pas chronologique du tout avec des flash backs et des flash futur (pas sur que ça se dit comme ça). Ce qui fait qu'en ayant lu Druss la légende + La légende de marche mort par déduction on sait quasiment le contenu de Légende (à moins de surprise qu'on espère).

Bah c'est normal car tu as eu le "tort" de ne pas lire la série dans l'ordre où Gemmell l'a écrite. Il n'y a pas de secret : si Gemmell aimait son univers de Drenai, il fallait aussi qu'il mange, et très clairement il a continué ce cycle également parceque ses fans et son éditeur le lui demandait. Donc "La légende de marche-Mort", tout comme "Druss la légende", est avant tout un livre destiné aux lecteurs de l'époque qui avait adoré "Légende"...et le connaissait très bien.

Bref, pour une première lecture, il faut essayer au maximum de lire dans l'ordre d'écriture, ou au moins pour les sous-cycles de Drenai (on ne perd pas grand chose à lire "Les épées de la nuit et du jour" avant "Les Guerriers de l'hiver", en revanche il serait fort dommage de lire ces mêmes "épées" avant "Loup blanc")...

Concernant "Druss la légende"...je n'en garde qu'un souvenir lointain mais je me souviens qu'il me semblait avant tout d'un recueil de nouvelles (chronologique) sur la vie de Druss je crois, du coup les ellipses ne m'avaient pas tant dérangées. Bref, faut que je le relise, par contre je me souviens très bien du final remake de la bataille des Thermopyles.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

@ Dark Schneider
Concernant "Druss la légende"...je n'en garde qu'un souvenir lointain mais je me souviens qu'il me semblait avant tout d'un recueil de nouvelles (chronologique) sur la vie de Druss je crois, du coup les ellipses ne m'avaient pas tant dérangées. Bref, faut que je le relise, par contre je me souviens très bien du final remake de la bataille des Thermopyles.
Non ce n'est pas un recueil de nouvelles. C'est le biopic de Druss dont la fin est le prologue de Légende.
Les 2 premières parties se suivent chronologiquement, puis il y a un ellispe de 5 ans pour arriver au dénouement, puis une ellipse de 20 ans qui nous conduit vers une version alternative de 300.


@ Gregor Herbert Clegane
On notera que Gemmel est un petit malin puisqu'un soldat gothir (jommir ou un truc dans le genre) sort un moment que tout son argent a été dépensé en femme, boissons et jeux et que le reste a été gaspillé, les amateurs de foot auront évidemment reconnus cette célèbre citation de Georges Best un des plus grand footballeur de l'hsitoire et certainement le plus rock and roll de tous.
Effectivement DG est un petit malin, et pas le gros bourrin que certains bien pensant décrivent, car dans La Légende de Marche-Mort on retrouve avec Klay le sosie d'un boxeur humaniste à savoir Mohammed Ali (alias Cassius Clay).
en 1975 l'inconnu Chuck Wepner tient 15 rounds contre la légende Mohammed Ali.
en 1976 le Rocky de Stallone inspiré de Chuk Wepner entre dans la légende en affrontant Apollo Creed.
en 1996, Druss inspiré de Rocky inspiré de Wepner rencontre Klay inspiré de Mohammed Ali / Cassius Clay.
La boucle est bouclée. :)


guerre & football, amitié, courage, honneur... un film qu'a du beaucoup aimer David Gemmell !
(et que donc les rageux élitiste ont détesté, on se demande bien pourquoi...)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=BjhHPh64HGk[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre