Cycle de Drenaï / David Gemmell

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

ah bah je viens tout juste de le finir, ça tombe bien

bon comme d'hab après les pavés d'albéric on a plus grand chose à dire surtout que je te rejoint sur de nombreux points. Il est clair que certains passage sont expédiés (la "prise de delnoch", l'arrivée nadire)
Mais c'est un très bon bouquin, Tenaka est très charismatique comme toujours avec le perso principal chez gemmell (waylander, druss, skilganon etc)

Petit hic l'arrivée nadire ne sert presque à rien puisque 10 000 légionnaires changent de camp et il ne reste que 500 unis, mais bon ^^

le petit épilogue aussi, vous croyez que c'est finit mais ça ne finira jamais, d'ailleurs il aime bien gemmell que ses persos qui s'aiment bien se foutent sur la tronche après, on a gagné houpi on fait quoi? bein on se tape héhé

bref du tout bon, je l'ai lu en 5 jours (bon ok c'est les vacances)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

le petit épilogue aussi, vous croyez que c'est finit mais ça ne finira jamais, d'ailleurs il aime bien gemmell que ses persos qui s'aiment bien se foutent sur la tronche après, on a gagné houpi on fait quoi? bein on se tape héhé
Et oui les enfants des cousins Tenaka et Scaler s'affrontent dans La Quête des héros perdus.
Charéos le fils de Ravenna se met au service de Kiall l'idéaliste pour sauver une autre Ravenna...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

je viens d'attaquer la quête des héros perdus et après un jordan tout mou ça fait du bien :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :je viens d'attaquer la quête des héros perdus et après un jordan tout mou ça fait du bien :)
Tu me fais plaisir Gregor ! :paladin:
J'ai trop souvent entendu l'exact contraire en dépit du bon sens. :php34r: :peur: :book2:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

Fini !

Comme d'habitude j'ai envie de dire, c'est du bon Gemmell comme on l'aime, des personnages attachants, une aventure désespérée, des combats épiques.

Ce qui est frappant avec Gemmell c'est le coté immédiat de ses bouquins. T'es immédiatement dans le truc. Au bout de 5 pages t'es plongé dedans à fond. Les persos en très peu de temps tu les aimes, tu les détestes mais ne te laisse jamais indifférent.

Bref encore du bon pour un des meilleurs cycles :wub:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Toon »

Gregor Herbert Clegane a écrit : Ce qui est frappant avec Gemmell c'est le coté immédiat de ses bouquins. T'es immédiatement dans le truc. Au bout de 5 pages t'es plongé dedans à fond. Les persos en très peu de temps tu les aimes, tu les détestes mais ne te laisse jamais indifférent.
Comme Stephen King.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

Toon a écrit : Comme Stephen King.
tutafé

Fini les guerriers de l'hiver. Bon j'ai envie de dire presque de façon blasé que comme d'habitude ça déchire :wub: des persos qu'on les aime forts, de la grosse baston, de l'épisme (ça existe pas comme terme mais je l'invente pour Gemmell) et un bouquin lut en moins de 2 semaines.

Plus que un et ça en sera finit du cycle de drenai, m'en remettrais jamais :cry:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Mimi »

Gregor Herbert Clegane a écrit :
Plus que un et ça en sera finit du cycle de drenai, m'en remettrais jamais :cry:
M'en suis toujours pas remise tu sais!!!!!!
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Fabien Lyraud »

Renegats

David Gemmell réussit en un one shot ce que GRR Martin parvient difficilement à faire sur son cycle. On retrouve en effet des choix de structures comparables : une crise annoncée, des points de vue, des personnages dont les destins se croisent. Sauf que Gemmell sait vraiment où il va.
Et si j'évoque Martin c'est qu'il est évident qu'il a lu ce roman et qu'il l'a inclus dans les sources d'inspiration de ASOIAF. Nous ne reviendrons pas sur la structure qui est proche.
SpoilerAfficher
Nous avons le personnage d'Errin, le crevard qui ose se retourner contre l'ordre établi et finit par devenir un idéaliste.
Nous avons Elodan l'ancien champion royal qui parce qu'il cherche la rédemption perd une main.
Nous avons Roem, le duc qui accumule la mauvaise conscience et qui va enfin ouvrir les yeux quand il comprend qu'il est une partie du problème.
Il y a un peu de tous ces personnages chez Jaime Lannister.


On a souligné les influences celtiques de ce roman. Mais il y a également une influence arthurienne. Le propos de Gemmell c'est de se demander ce qui ce serait passé si Arthur et ses chevaliers avaient mal tourné. Et c'est évidemment Manannan / Lancelot, le déchu qui ramène la lumière dans le monde.
SpoilerAfficher
Les parallèles sont faciles.
Olathair est Merlin l'enchanteur incorruptible. Samildanach est Perceval. Ahak est Arthur.
Et là l'Ambria est une figure maléfique du Graal.
Il serait facile de voir dans les Vyres une satire des traders de la city et de leur mode de vie dissolu. Mais Gemmell fait également une chargé contre l'église catholique et son clergé corrompu et les princes de l'église qui vivent dans l'opulence. Gemmell défend le mode de vie simple du paganisme à celui corrupteur du christianisme.


Ce qui est bien chez Gemmell c'est son humanisme. Le brigand ou le crevard peuvent devenir meilleur.
Le diversité des rebelles évoque l'esprit de la résistance française où les classes sociales se côtoyaient. Mais reste que ce roman rappelle des périodes sombres de notre histoire et a un écho particulier vu la situation politique française.

Reste l'appartenance du roman au cycle de Drenaï qui divise les fans de l'auteur britannique.
On pourrait très bien se situer un bon millénaire après la mort de Druss. Les chevaliers de la Galbala sont les héritiers des Trente tandis que l'empire de la Galbala est le reflet déformé de celui de Drenaï (allusion au passage de l'Empire romain au Saint Empire ?).Il y a aussi un coté chevaliers Teutoniques chez les chevaliers rouges.
Les nomades dont certains sont intégré dans l'Empire sont des descendants des Nadirs.
On est passé de l'univers romains antique du cœur du cycle de Drenaï à une vision médiévale du même univers. On plait à penser si l'auteur avait continué à décliner ce monde à travers les âges. Qu'aurait il bien pu faire avec un Drenaï renaissance, un Drenaï des lumières, un Drenaï Steampunk, un Drenaï pulp ou un Drenaï contemporain.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

Fini les épées du jour et de la nuit, dernier tome du cycle Drenai. Voilà c'est fini a pu jamais de Drenai :cry:

Ca partait pour être le moins bon mais au bout d'une centaine de page on a retrouvé tout ce qu'on aime, des combats, des persos ultra charismatiques, un rythme effréné, un final en apothéose avec je pense
SpoilerAfficher
Jianna est bien resté dans le corps d'Askari
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

Gregor a écrit :Fini les épées du jour et de la nuit, dernier tome du cycle Drenai. Voilà c'est fini a pu jamais de Drenai :cry:

Ca partait pour être le moins bon mais au bout d'une centaine de page on a retrouvé tout ce qu'on aime, des combats, des persos ultra charismatiques, un rythme effréné, un final en apothéose avec je pense
SpoilerAfficher
Jianna est bien resté dans le corps d'Askari
la fin est ouverte : Askari, Jianna ou la Vieille Bique... :?:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

quelle vieille bique ?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Albéric »

Gregor a écrit :quelle vieille bique ?
si tu as lu tous les Drenaï tu as dû repérer la vieille sorcière immortelle qui intrigue et manipule à qui mieux mieux (c'est elle qui envoûte le roi des rois ventrian dans "Druss la légende"), et dont on nous raconte aussi l'histoire dans ce tome et qui papote/marchande avec Jianna dans les limbes...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmel

Message non lu par Gregor »

aaaaaaaaaaah oui exact :happy:

moi je vote jianna quand même
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Cycle de Drenaï / David Gemmell

Message non lu par mzelle »

Bon je viens de terminer Waylander et vraiment pas certaine d'avoir envie de lire la suite.

J'ai adoré Druss, je trouve Waylander vraiment :? . Très déçue de ce Gemmel, et la fin
SpoilerAfficher
tout le monde crève sauf Karnak Mr narcisse .... pour apprendre en 2 lignes qu'au final il fait assassiner le mec pour qui on a ramené l'armure ... WTF
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre