RoadMaster / Stephen King

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

RoadMaster / Stephen King

Message non lu par Toon »

Image
Un inconnu s’arrête dans une station-service perdue au fin fond de la Pennsylvanie, au volant d’une Buick Roadmaster, un magnifique modèle des années 1950… qu’il abandonne là avant de disparaître. Alertée, la police vient examiner le véhicule, qui se révèle entièrement factice et composé de matériaux inconnus. Vingt ans plus tard, la Buick est toujours entreposée dans un hangar de la police d’État, et rien n’a filtré des phénomènes surnaturels qui se produisent à son entour, et qu’elle semble provoquer. Un homme veut cependant savoir la vérité : Ned Wilcox, le fils du policier initialement chargé de l’enquête, mort depuis dans un mystérieux accident. Et si rouvrir les portières de la mystérieuse automobile revenait à ouvrir les portes de l’horreur ?
Le livre a d'abord un histoire: Celle d'un Stephen King qui revient à l'écriture après l'accident de la route qui faillit lui ôter la vie et qui au final lui sert ici de trame de fond. J'avais peur de relire une nouvelle version de Christine, fou que je suis il n'en est rien ! Ici le fanstatique est réduit à l'essentiel, et c'est plutot une reflexion sur les sentements que peu avoir un fils pour son père disparu qui nous entraine tout au long de ces 600 pages.

C'est clairement un King qui ne vous ne fera pas faire de cauchemar. Pour autant, le talent du mâitre est est l'oeuvre, le roman est cohérent d'un bout à l'autre et l'on ecnhaine les chapitres sans s'en rendre compte. Une belle histoire au final.
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: RoadMaster / Stephen King

Message non lu par Catlinel »

J'ai bien failli ne pas le finir celui-là. J'ai eu un mal fou à dépasser les cents premières pages, je m'y suis d'ailleurs reprise à deux fois. J'avais l'impression que ça ne menait à rien. Au final, je n'ai pas regretté d'avoir persévéré; il y a des éléments intéressants, du mystère, un soupçon de peur à certains passages et un suspense, ou du moins une tension qui se sent surtout vers la fin. Mais c'est sûr que ce n'est vraiment pas mon préféré de l'auteur.
Répondre