Edgar Allan Poe

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
olivier
Soldat
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2004, 18:26

Edgar Allan Poe

Message non lu par olivier »

j'avous que c'est la petite histoire Julien ecrit par tim burton qui ma fait decouvrir edgar poe
alors que dire de cette etrange ecrivain au fantasme les plus lugubre et romantiqe les uns que les autres?
c'est nouvelles , peut etre du fait de leur brieveté et donc de leur lectures en une traite nous plonges dans un univers incroyable...enfin voili voilou , s i d'autre on une affinité avec ce suicidaire ( poile au dromadaire), c'est ici:
celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier le malheur passé
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

C'est l'inventeur du polar ! Donc c'est incontournable .
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Il fut un été où je suis pratiquement tombée amoureuse de Poe. par contre, je me souviens plus de quel bouquin j'ai lu : si c'est les histoires extraordinaires ou les nouvelles histoires extraordinaires. c'est avec la lettre volée et surtout la nouvelle intitulée Ligeia : ah... "les yeux de mon amour défunt, les yeux de lady Ligeia" (ou un truc du genre), magnifique cette histoire d'amour morbide. en même temps, la traduction est signée Charles Baudelaire alors ça m'étonne pas que ce soit si beau à lire.
sinon, c'est exact : Dupin premier détective, ancêtre de Sherlock Holmes et autres illustres personnages.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D vi! c'est un auteur qui marque par les atmosphères (tout pareil, Cymoril, je dois les avoir presque tous lus, mais je ne me souviens pas des titres :oops: )
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

"Eh le corbeau, dis "Jamais plus !"
-Va te faire foutre !"

:lol:
Americans gods, Neil Gaiman.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re:

Message non lu par Catlinel »

Cymoril a écrit :Il fut un été où je suis pratiquement tombée amoureuse de Poe. par contre, je me souviens plus de quel bouquin j'ai lu : si c'est les histoires extraordinaires ou les nouvelles histoires extraordinaires.
Pareil pour moi. Je me rappelle juste de quelques histoires qui m'ont marquée, Double assassinat dans la rue Morgue entre autre. D'ailleurs j'aimerais bien savoir dans quel recueil retrouver celles qui m'ont plu, voire à me prendre les deux... J'adore l'écriture de Poe. J'ai toujours un petit frisson d'expectative quand je commence l'une des histoires.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Edgar Allan Poe

Message non lu par mzelle »

Bon et bien je peux le dire maintenant, je n'aime pas du tout Poe. J'ai d'abord lu la Lettre Volée que j'ai trouvée d'un ennui sans nom mais j'ai voulu lire son seul roman, me disant que quand même, il y a tellement de monde qui aime cet auteur, j'ai dû rater quelque chose... et bien non, je confirme! Que de bla bla, que de détails qui ne servent pas l'histoire.

Image
Il s'appelle Arthur Gordon Pym. Son plus grand désir : naviguer. Aventurier précoce qui, de tempêtes en naufrages, dérive irrémédiablement vers le pôle Sud, comme aspiré par l'Antarctique ! Mais avant de sombrer dans cette blancheur, que de tribulations et de désastres !
Franchement ça n'est pas un roman, mais un traité de la navigation et de l'histoire des découvertes. Que c'est long!! L’auteur nous explique pendant des dizaines de pages l'utilité des voiles, les découvertes historiques des îles, des navigateurs, il donne énormément de détails sur le voyage, latitude, longitude, les espèces rencontrées, jour après jour.

Trop trop trop de digressions qui sont rasantes et qui font perdre le fil du récit, récit qui, si l'on en ôtait toutes ces pages, tiendrait à peine sur 10 feuillets ..... si encore la fin était à la hauteur... mais même pas. Tenez, voici ma fin, démerdez-vous avec.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Edgar Allan Poe

Message non lu par Dark horse »

mzelle a écrit : 17 mai 2020, 10:06

Trop trop trop de digressions qui sont rasantes et qui font perdre le fil du récit, récit qui, si l'on en ôtait toutes ces pages, tiendrait à peine sur 10 feuillets ..... si encore la fin était à la hauteur... mais même pas. Tenez, voici ma fin, démerdez-vous avec.
:lol:

Plus je me renseigne sur Poe, plus je lis des avis très mitigés et souvent bien déçus comme le tien, mzelle. Notamment les longues digressions. Je lis de temps en temps ses "Nouvelles Extraordinaires", enfin je viens de commencer et je vais en lire petit à petit. J'ai plutôt bien aimé la première, "Double assassinat dans la rue Morgue" mais je m'attends à mieux pour le reste...
Il est quand même indispensable de le lire selon moi quand on aime les littératures de l'imaginaire. Ou du moins essayer de le lire (comme tu l'as fait) :tongue:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Edgar Allan Poe

Message non lu par Toon »

Poe a malheureusement très mal vieilli, mais pour rappel, il écrivait dans les années 40..1840...
Image
Image
Répondre