Darwinia / Robert Charles Wilson

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Darwinia / Robert Charles Wilson

Message non lu par Darkstar »

Image

En 1912 a lieu ce qui a pour nom le "Miracle", la vieille Europe disparait en une nuit et est remplacée par un nouveau continent dont on ignore tout de la flore et de la faune.
Une expédition est envoyée sur place, après plusieurs années d'une dangereuse recolonisation.
Véritable miracle, oeuvre diabolique ou hallucination collective ? C'est une énigme passionnante pour tous les scientifiques.

Participant à l'expédition Finch, Guilford Law est un jeune photographe américain. D'abord fasciné par la Darwinie (ce nouveau et mystérieux continent), il va se retrouver aspiré dans une quête qui dépasse les frontières du monde connu...



Il s'agit d'une fresque fantastique* très ambitieuse et comportant de rares défauts : j'y ai trouvé quelques longueurs, dont un étonnant chapitre au milieu du bouquin, que l'on comprend mieux par la suite mais qui sur le coup m'a laissé de marbre ; sinon je n'ai pas été particulièrement transporté par le style, c'est propre mais assez froid.

Sous couvert de voyage au sein d'un nouvel Eden, il s'agit en fait d'une plongée dans un monde dangereux dont le destin cosmique est troublé, non par des Grands Anciens (Ftaghn ! :cthulhu: ), mais presque ! :peur:

J'ai trouvé cette lecture assez enrichissante, et le bouquin bien mené. 444 pages assez efficaces on l'on côtoie presque le Mythe. Et ça j'aime bien. :)

C'est un ouvrage paru en 1998. Rien à voir, semble-t-il, avec le jeu PC sorti en 2006.

* : ou peut-être de la SF, j'avoue que parfois la définition m'échappe. Si vous pensez que ce livre a plus sa place en SF, n'hésitez-pas à l'y déplacer.

Je place le quatrième de couverture :
Présentation de l'éditeur
Mars 1912, l'Europe et une partie de l'Angleterre disparaissent subitement, remplacées par un continent à la faune et à la flore non terrestres que l'on ne tarde pas à nommer la Darwinie. Pour le jeune Guilford Law, cette tragédie n'a rien d'un miracle ou d'une punition divine ; plutôt une énigme que la science pourra un jour résoudre
Fort de cette certitude, il va tout sacrifier pour faire partie de la première grande expédition d'exploration destinée à s'enfoncer au cœur du continent inconnu ; une expédition qui, de mort violente en mort violente, le mènera plus loin qu'il ne pouvait l'imaginer... Nominé au prestigieux prix Hugo en 1999, Darwinia est une œuvre d'une singulière ambition, qui évoque l'époque glorieuse où les savants étaient aussi explorateurs et aventuriers
Biographie de l'auteur
Robert Charles Wilson, d'origine américaine mais vivant depuis longtemps au Canada, est né en 1953. Après les succès de BIOS et de Darwinia, il a publié dans la collection Lunes d'encre Les Chronolithes, un thriller temporel qui confirme définitivement l'originalité de son talent
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Darwinia / Robert C. Wilson

Message non lu par tam-tam »

Je suis en pleine cure de Wilson en ce moment et je suis vraiment conquis par cet auteur.
Merci pour cette belle critique, ce sera donc sûrement mon prochain RCW
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Darwinia / Robert C. Wilson

Message non lu par Darkstar »

Oh une réponse ! :D

Tu peux y aller, je pense que ça te plaira.

Du coup pour toi, SF ou Fantastique ?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Darwinia / Robert C. Wilson

Message non lu par tam-tam »

C'est vrai que c'est dur des fois de coller des étiquettes!
D'après ce que je peux voir ici: pas de fusils à neutrons + un continent mystérieux = fantastique
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: Darwinia / Robert Charles Wilson

Message non lu par Paho »

Celui-là, il me tente depuis un sacré moment...
J'ai lu ses "Chronolites" qui m'ont beaucoup enthousiasmé. Un pur SF maisavec une portée métaphysique grandiose...
Et surtout, la qualité de l'écriture...
Avatar du membre
Loran83
Bleusaille
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:48
Lecture du moment : La tour sombre T.7
Localisation : Var
Contact :

Re: Darwinia / Robert Charles Wilson

Message non lu par Loran83 »

J'avoue que lors de l'achat de mes 3 livres de R.C. Wilson, Darwinia était en balance avec Les chronolithes. Ce sera pour une prochaine fois, puisque de toute façon je compte le lire :)
https://pagesfantastiques.wordpress.com/
http://espritcomic.wordpress.com/

L'homme en noir n'aurait pas pu fuir à travers le désert, Si Chuck Norris le poursuivait.
Répondre