[Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

[Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Cymoril »

Publiée aux éditions Bragelonnes puis en Folio SF, cette trilogie se compose de :
- Les couleurs de l'acier
- Le ventre de l'arc
- La forge des épreuves

Alors, je vais juste mettre le résumé de l'éditeur du premier tome, sous peine de spoiler outrageusement la fin dudit tome :
Bragelonne a écrit :Perimadeia : la célèbre Triple Cité, capitale commerciale du monde connu. Derrière ses murs que l’on prétend imprenables, tout est disponible. Y compris les informations qui permettront à ses ennemis de préparer le plus grand siège de tous les temps.
L’homme qui se voit confier sa défense est Bardas Loredan, un avocat dont les plaidoiries se font à la pointe du fleuret, fatigué de son boulot et du monde en général. Car Loredan est l’un des survivants du groupe de soldats mythique qui a harcelé les tribus des plaines durant des années pour les empêcher d’attaquer la cité. Jusqu’à maintenant…
Mais Loredan a ses propres soucis. Dans une ville où les procès se jouent en duels, on se fait facilement des ennemis. Et en gagnant sa dernière affaire en date, il se retrouve sous le coup d’une malédiction… c’est pas comme s’il avait franchement besoin de ça.
J'avais bien aimé ce premier tome mais pas au point de me jeter immédiatement sur la suite. C'est un mélange d'humour absurde, de folie douce, de pessimisme, de personnages esquintés et de longues mais nécessaires dissertations sur la manière de fabriquer épées, catapultes, etc. La magie n'existe pas, ce n'est que de la philosophie appliquée (quoique...). Les guerres se mènent de façon tragi-comique, etc.
Je pense toutefois qu'on peut adorer ce bouquin à condition d'adhérer au principe d'une écriture atypique et à ne pas s'attendre aux clichés classiques habituels en fantasy.
Et puis, j'ai lu le second tome. Tout comme le premier, j'ai eu du mal à entrer dans l'univers de l'auteur. Je n'aurais pas dû m'acharner, je pense. Car au final, ayant enfin réussi à apprécier style, histoire et personnages, je me suis retrouvée confrontée à la scène la plus dérangeante que j'ai jamais pu lire dans un bouquin de fantasy. Je n'en dirais pas plus, hormis que
SpoilerAfficher
désormais "faire le coup de l'arc" va devenir une expression que je vais souvent employer pour qualifier l'attitude d'un personnage
. Et que du coup, je ne pense pas que je lirai le tome 3.
Donc bilan, une écriture très intéressante et des histoires qui tiennent la route mais âmes sensibles s'abstenir.

Sinon, j'aimerais beaucoup discuter avec quelqu'un qui a lu le tome 2.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par arsenie »

:shock: tu m'intrigues, Cym! c'est quoi ? disnous-disnous-disnous! :popcorn: :popcorn: :popcorn:
j'en ai acheté 2 en grand format - les couv' sont magnifiques ...
Je ne sais plus ce qu'il c'est passé, mais j'ai "laché prise" au cours du premier -
Un "manque d'humanité" dirais-je - alors que le début s'annonçait bien
SpoilerAfficher
Je crois que j'espérais que les persos s'étoffent diféremment, mais je ne sais plus trop
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: La trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Cymoril »

Bah, je peux vraiment pas te dire : c'est LE spoiler du tome 2. ^^"
Cela dit, pour une fois, j'aurais vraiment aimé l'apprendre avant de lire le livre.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par tam-tam »

Pour la promo de ce cycle, Folio SF offrait un petit livret gratuit avec le premier chapiter du tome 1 dedans. En gros goulu que je suis je me suis jetté dessus!
Pour tout dire j'avais bien aimé. Si je me rappelle bien le héros est un vieil avocat/duelliste. Je trouvais sympa le fait d'avoir un héros qui ne soit pas un ado béni par le destin.
Mais bon, on ne peut pas juger de la qualité d'une oeuvre sur un seul chapitre...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Cymoril »

Nan mais l'œuvre est bien. C'est juste qu'il m'a fallu plus d'une journée ou deux pour réfléchir sans effroi à la scène dont je parle. Et j'ai détesté ce sentiment, d'autant qu'il s'y mêlait une sorte de culpabilité instillée par l'auteur. Mais je pense que ce type de ressenti peut extrêmement varier d'un lecteur à l'autre. Certains apprécieront d'être heurtés, d'autres y verront des références aux tragédies grecques et encore d'autres, comme moi, refuseront d'aller plus loin dans la lecture de ce cycle. Quelque part, ça m'étonne de réagir ainsi vu tous les bouquins que j'ai pu lire jusqu'à présent (Trône de Fer, Gagner la guerre, Compagnie noire & co.) et qui pourtant ont un bon potentiel de scènes dérangeantes mais ce n'est pas pareil. :)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Bran Noircorbac »

ça m'intrigue quand même beaucoup comme expression, ça. :peur:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Cymoril »

Quoi donc ?
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Bran Noircorbac »

ton histoire d'arc :unsure:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Cymoril »

Bah si tu tiens vraiment à lire le spoil du siècle, je peux t'envoyer un MP.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Bran Noircorbac »

ça ira, ça ira^^
on ne sait jamais, si je le lis un jour... :mrgreen:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par muaD »

Bon, je viens de terminer le T1 et j'ai beaucoup aimé.

Une histoire originale, de l'action, peu de longueurs, des personnages sympathiques (Loredan et Tremai), des pseudos magiciens, un siège épique, de l'humour, ... non vraiment, un très bon moment.

Je vais continuer sur le T2 pour pouvoir répondre à Cymoril. Je vous tiens au jus :punk:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Cymoril »

Super ! J'attends ton avis avec impatience ! :)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par muaD »

Je viens de terminer le T2 et je suis toujours aussi enchanté.

Pour répondre à Cymoril, effectivement la scène dont tu parles est un peu rude. Mais d'un autre coté, elle correspond bien aux caractères des personnes en présence et ne m'a pas semblé déplacée dans le contexte de l'histoire. En tout cas, elle ne m'a pas gêné. Je vais donc poursuivre avec plaisir sur le T3.

Sinon, j'ai trouvé ce T2 est au moins aussi bon que le T1. A part les qq longueurs sur le fabrication d'un arc, l'histoire est très vivante, dynamique avec toujours un humour omniprésent. Les combats sur Scona par exemple m'ont à chaque fois arraché des sourires. Les personnages gagnent en densité, on s'attache aux personnages secondaires et j'aime bien Bardas malgré ce qu'il a fait. La magie reste un mystère et j'attends de voir ce que l'on en apprendra dans le T3.

Non vraiment un très bon livre à mon sens. :punk:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Cymoril »

Ah, comme quoi les avis divergent ! ^^
Au contraire, j'ai trouvé que cet acte tellement monstrueux correspond bien peu à Bardas qui est quand même présenté comme le moins pire de la famille Loredan (
SpoilerAfficher
il prend quand même un gamin sous son aile
). C'est d'ailleurs peut-être ça qui m'a le plus dérangé : m'attacher à ce perso et qu'au final il soit capable de ça. Du coup, j'ai eu l'impression d'être trahie. ^^
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par muaD »

Et ben voila, le T3 est fini :barbare:

On continue à suivre cette famille de barjots, les Loredan et c'est toujours aussi bien. Avec en prime, le retour de Temrai et des hommes des plaines du T1. Les descriptions des combats sont toujours superbes, souvent à la limite de l'absurde. J'ai bien aimé la chute finale, excellente. Pas grand chose de nouveau sur le principe qui avait beaucoup occupé le T2, on reste sur sa faim mais c'est sans doute fait expres.

Seul petite critique : sur la 4ème de couv, il est dit que l'auteur passe son temps libre à fabriquer des trucs en bois et en métal. Cela s'était senti dans les premier avec les épées et dans le second avec des descriptions de fabrication d'arcs un peu longue, dans le troisième, c'est la construction d'armures que j'ai trouvé un peu longue. Mais bon, c'est vraiment pour donner un point négatif.

Sinon, j'ai bien aimé. Une histoire originale, traité avec humour avec des personnages attachants (Temrai étant mon préféré mais les hommes de plaines méritent un pompom). Une trilogie que je ne saurais que vous conseiller. :ymca:

Puisqu'il semble qu'une guerre éclate dès qu'il s'installe quelque part, Bardas Loredan a pris les devants et s'est engagé comme sapeur dans l'armée de l'empire. Devenu un héros malgré lui, après avoir fait tomber les murailles de la cité d'Ap'Escatoy qui refusaient de céder depuis plus de trois ans, il est promu à un poste de superviseur à la forge des épreuves, loin des champs de bataille. Mais la victoire récente ouvre des perspectives nouvelles pour l'empire : la route vers Périmadeia et le territoire des hommes des plaines menés par Temrai est à présent grande ouverte. Autant dire que Bardas n'en a pas encore fini avec les combats...
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] La Trilogie Loredan / K.J. Parker

Message non lu par Darkstar »

Intéressant. :)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre