Le Vaisseau Ardent / Jean-Claude Marguerite

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Le Vaisseau Ardent / Jean-Claude Marguerite

Message non lu par tam-tam »

Nouveau record pesonnel: Le bouquin faisait 1300 pages et 1,6kg, et malgré quelques passages difficiles j'en suis venu à bout!
Une belle bête dans le tableau de chasse. En plus c'était du bien bon!

Anton est un petit Yougoslave d’une 10 aine d’années. En compagnie de son copain Jak, ils dévalisent les bateaux qui viennent s’amarrer dans le petit port de l’Adriatique. Ils cachent leur butin dans une vieille cave rebaptisée la grotte au trésor. Un jour, ils rencontrent un vieil Ivrogne et leur vie va basculer. Soir après soir, en échange de rhum, il leur raconte l’histoire du Pirate sans Nom. Un pirate complètement oublié de l’histoire, qui n’apparaît nulle part dans les manuels mais qui aurait amassé un formidable trésor. Mais ce Pirate sans Nom a t-il seulement existé ? N’est-il pas qu’une invention de l’Ivrogne, profitant de la crédulité des deux garçons pour leur soutirer de l’alcool ? Le mystère reste entier.

50 ans plus tard Anton est devenu le Commandant Petrack, un pilleur d’épaves. Il parcours le monde en quête de nouveaux trésors. Bien qu’ayant accumulé richesse et réputation, il est toujours hanté par les récits de l’Ivrogne et du Pirate sans Nom.

On retombe en enfance en lisant ce livre car il nous propose de participer à une immense chasse au trésor. On a tous un jour été le petit Anton, on a tous eu nos rêves bercés par des histoires de pirates. Mais ce jeu de pistes n’est pas simple, car à des faits historiques il mêle une bonne part de mythes et légendes du monde entier : Peter Pan, le déluge et l’arche de Noé, le vaisseau-fantôme du Hollandais volant, le manuscrit de l’île éléphantine, la légende Viking du fléau des mers... C’est donc un parcours semé d’embûches et d’énigmes qui attend le Commandant Petrack dans sa quête.

Ce roman est celui de la démesure. Près de 1300 pages écrites sur une période de 18 ans ! Le roman de toute une vie. La narration est lente mais étrangement les longueurs, même si on n’y échappe pas complètement, sont relativement peu nombreuses en comparaison de l’ampleur du livre. Grâce à une structuration parfaitement maîtrisée, on est happé par le récit, en ayant encore et toujours envie d’avancer dans l’histoire.

Le fantastique n’apparaît que dans le dernier tiers de l’œuvre. Et étrangement, c’est aussi la partie que j’ai le moins apprécié. Mais billevesées et balivernes ! Ne vous y trompez pas, ce roman est une grande réussite! Vous passerez des moments mémorables et exaltants à la poursuite du Pirate sans Nom !

Le Site
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Ciep
Bleusaille
Messages : 16
Enregistré le : 27 nov. 2010, 15:20
Lecture du moment : La compagnie de Robert LITTELL
Localisation : Le MANS

Re: Le Vaisseau Ardent / Jean-Claude Marguerite

Message non lu par Ciep »

bonsoir,

Ce serait donc cela un récit fantastique historique ?

Je viens d'ajouter ce livre a ma liste de lecture. Ton résumé donne envies d'en découvrir plus.

Je vous dirai, une fois que je l'aurai lu ce que j'en pense :) :wink:
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Le Vaisseau Ardent / Jean-Claude Marguerite

Message non lu par Darkstar »

En effet, c'est alléchant. :)

1300 pages ! Pfiou, pas pratique dans les transports en commun ! :whistle:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le Vaisseau Ardent / Jean-Claude Marguerite

Message non lu par tam-tam »

Ciep a écrit :Ce serait donc cela un récit fantastique historique ?
Je dirais plutôt un récit Historique/Fantastique. Mais je pinaille :wink:

A la base on part des faits historiques réels où supposés. Et peu à peu on se rend compte qu'on ne peut appréhender le Pirate sans Nom sans faire référence à toutes sortes de Légendes. Elles deviendront de + en + présentes jusqu'au moment où tout bascule.
Mais cchhhuuuttt je n'en dit pas plus.

@ Darkstar: En effet, tu peux oublier les transports en commun^^. C'est le genre de livre à déguster tranquillement le soir, bien installé dans un bon fauteuil. :book2:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Ciep
Bleusaille
Messages : 16
Enregistré le : 27 nov. 2010, 15:20
Lecture du moment : La compagnie de Robert LITTELL
Localisation : Le MANS

Re: Le Vaisseau Ardent / Jean-Claude Marguerite

Message non lu par Ciep »

J'avais vu les 1300 pages mais je n'avais pas vu le poid, 1,6 kg.... heu ça fais de sacre page de 1g23 (moi aussi je pinaille :roll: :wink: ) C'est peu être la couverture qui est lourde... Ok je sorts ...!
Répondre