[Cycle] Le Pacte des Marchombres / Pierre Bottero

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] Le Pacte des Marchombres / Pierre Bottero

Message non lu par Toon »

Image

Après une centaine de pages, j'ai peur d'avoir découvert un univers tout juste au dessus de Oui-Oui. :/
Une petite fille élevée jusqu'à ces 12 ans par une tribu de lutins menée par le grand shaman boulouakouzoulek...

C'est plutot bien écrit mais sans amais verser dans le moindre descriptif... Je vais m'accrocher jusqu'à la fin du premier tome, mais à priori de la fantasy à réserver aux plus jeunes d'entre nous c'est à dire 14 ans maximum...

Pour en savoir plus sur l'auteur malheureusement décédé en 2009.

atlinel, je crois que tu as lu la quete d'Ewillan, quel est ton sentiment su cet auteur ? Rafrâichissant mais à réserver aux pré-ados ?
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Le Pacte des Marchombres / Pierre Bottero

Message non lu par muaD »

J'ai commencé le 1er tome et j'avoue que je suis pas arrivé à rentrer dans le livre et suis passé sur autre chose mais en me disant que j'y reviendrai un jour.

C'est vrai que c'est très jeune mais il y a de la littérature pour ado qui est captivante.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le Pacte des Marchombres / Pierre Bottero

Message non lu par Catlinel »

J'ai justement fini le dernier tome de la trilogie il y a quelques jours. Je vous mets mes trois avis :

Tome 1 (Ellana)
J'ai longtemps attendu la sortie poche du "Pacte des marchombres" et ce premier tome est tout à fait ce que j'en espérais. J'aime beaucoup le personnage d'Ellana, que j'ai découvert dans les deux trilogies "Ewilan". C'était vraiment un plaisir d'en découvrir plus sur elle, de voir comment elle a grandi et comment elle a emprunté la voie du marchombre. Le récit me paraît beaucoup plus sombre que ce à quoi m'avait habitué l'auteur, ou plutôt, un peu moins manichéen, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ca n'en donne que plus de relief aux personnages.
L'écriture de Bottero est toujours aussi agréable à lire et franchement, je n'ai eu qu'à me laisser porter au fil des aventures de la toute jeune Ellana.

Tome 2 (Ellana, l'envol)
Sans grande surprise, j'ai autant apprécié ce deuxième tome que le premier. L'écriture de Bottero est toujours aussi agréable et facile à lire, c'est un vrai plaisir.
Ellana grandit et pour puissante et douée qu'elle soit, la jeune marchombre n'est pas épargnée par le doute ou la souffrance. Je dois avouer que j'ai vu venir certains événements des lieues à l'avance (certains même depuis le premier tome^^) mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
On commence à voir le parallèle avec les trilogies Ewilan, notamment sur la guerre contre les raïs et le délitement intérieur progressif de l'empire alavirien. On entrevoit également l'origine de la méfiance de la population envers les marchombres et tous ces petits crossover m'ont vraiment beaucoup plu.
Mais le mieux a été bien sûr la révélation faite sur les motivations des mercenaires du chaos et sur le rôle que devra jouer Ellana dans tout ça. J'ai plus que hâte de lire le dernier tome.
Petit mot sur le bonus inédit disponible dans mon édition : Monsieur Bottero fait montre d'un talent certain, mais je dois dire que ne m'y attendant pas, mes yeux ont failli jaillir de leurs orbites. XD

Tome 3 (Ellana, la prophétie)
Mon avis ne change pas beaucoup par rapport aux deux premiers tomes. Bien que ce soit toujours aussi prévisible, j'ai bien aimé me plonger dans le troisième.
Certains passages m'ont bien fait rire, et un ou deux rebondissements m'ont fait hausser les sourcils, mais globalement, sans me forcer, je n'ai eu aucun mal à deviner les grandes lignes de l'histoire. Ce serait le seul défaut que je relèverais, mais bon, je m'y attendais donc ça ne m'a vraiment pas gênée.
Le style de narration est assez différent et j'ai eu un peu de mal à tout remettre en place au début, mais finalement le changement est intéressant. Tout n'est pas vu du point de vue d'Ellana cette fois-ci. J'ai apprécié pouvoir à nouveau suivre, ne fut-ce qu'un moment, Ewilan et surtout Salim. On a là une belle brochette de héros sans peur et sans reproche, et sans doute sont-ils un peu surfaits à toujours gagner, à être toujours les plus forts. Mais parfois c'est bien agréable à lire, surtout quand on s'est attaché aux personnages et c'est exactement le cas pour moi ici. C'est d'ailleurs bien triste de devoir les quitter, mais bon, je n'en apprécierai que mieux mes relectures.
Toon a écrit :atlinel, je crois que tu as lu la quete d'Ewillan, quel est ton sentiment su cet auteur ? Rafrâichissant mais à réserver aux pré-ados ?
Disons diplomatiquement que j'engage les lecteurs exigeants à passer leur chemin. :mrgreen:
J'aime bien Bottero, mais il me faut reconnaitre que je suis une lectrice parfois très bon public.
Ses livres sont de ceux que j'aime à caser entre deux lectures plus exigeantes, de ceux que je classe dans ma catégorie "lecture-détente". Le public visé est clairement les jeunes lecteurs : manichéisme très marqué, une superbe palette de Héros (avec un H majuscule) sans peur et sans reproche, avec la mentalité et les pouvoirs qui vont avec et qui bien sûr gagnent toujours. Le tout est de plus assez prévisible.
C'est très sympathique pour qui aime, mais... faut aimer quoi. :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Pacte des Marchombres / Pierre Bottero

Message non lu par arsenie »

:wub: Catlinel! c'est clair que c'est pour "jeune public" !
Je n'achèterai pas cette trilogie, mais si elle me tombe dessus (emprunt) je la lirais volontiers-
En essayant d'avoir des yeux d'enfants- ça fait du bien, parfois!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le Pacte des Marchombres / Pierre Bottero

Message non lu par Catlinel »

arsenie a écrit :En essayant d'avoir des yeux d'enfants- ça fait du bien, parfois!
Tout à fait l'esprit dans lequel je lis ce genre de livre. :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Pacte des Marchombres / Pierre Bottero

Message non lu par Toon »

FIni Tome 1.
Disons que ca se lit..si on accepte de ne pas être trop exigeant. A moins il ne fait pas de la fantasy à la page et ne s'emcombre d'aucune fioriture, c'est direct , précis, et pas trop détaillé...

pourquoi pas après tout. :roll:
Image
Image
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Le Pacte des Marchombres / Pierre Bottero

Message non lu par Mimi »

Je devrais toujours lire vos remarques avant d'acheter un livre.....mais bon là en me baladant à la FNAC, j'ai trouvé le 4ème de couverture sympa....et là sur un coup de tête parce que c'est le début du mois...j'ai acheté le 1er tome.......
Bah comme Catlinel je suis parfois genre bon public pour une lecture détente.....je fais partie de ceux qui ont avalé Twilight :blink:

Mais bon j'ai un tas de livres à lire sur la table de nuit...je ne sais pas encore quand j'ouvrirai celui-ci :D
à suivre donc :whistle:
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Le Pacte des Marchombres / Pierre Bottero

Message non lu par mzelle »

Je tombe là-dessus et les bras m'en tombent. Moi j'ai vraiment adoré cette trilogie...par contre je l'ai lue après les 2 cycle d'Ewilan et c'est peut-être ce qui vous a manqué ? Par contre oui c'est de la fantasy pour jeune ado, c'est mignon, c'est frais et on est très attachés à Ellana justement parce qu'on l'a suivie en perso secondaire dans Ewilan. Et Bottero ne prend pas les enfants/ados pour des imbéciles (belles tournures de phrases et vocabulaire évolué), et ça, ça fait du bien !
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre