[Duologie] Le Chevalier-Mage / Gene Wolfe

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

[Duologie] Le Chevalier-Mage / Gene Wolfe

Message non lu par Catlinel »

Image

Un jeune Américain laisse son frère rentrer chez eux, et s'allonge dans l'herbe. Il regarde les nuages, décrypte les formes qu'ils prennent si souvent. Jusqu'à ce qu'il imagine un château, qui prend de plus en plus une réalité étrange. Se levant, il suit d'abord des yeux, puis de ses pas, la fantastique apparition... jusqu'à se retrouver autre part. Un autre part nommé Mythgarrthr, un monde médiéval où il va devoir rapidement devenir homme, ce qui ne sera pas vraiment un problème, puis un véritable chevalier s'il veut réaliser son rêve.
___________________________________

J'ai pris ce livre sur un coup de tête. Je ne connaissais pas l'auteur, mais le résumé me plaisait. J'ai depuis appris que Gene Wolfe était un auteur de Fantasy assez reconnu. Pourtant ce premier livre lu de lui ne m'a pas vraiment fait bonne impression.
J'ai eu un mal fou à garder le fil pendant toute ma lecture. Bien que l'écriture de l'auteur soit très agréable à lire, le déroulement de l'histoire est tellement alambiqué, tortueux et imprévisible que c'est de haute lutte que j'ai avancé, page après page.
Il y a pourtant une ligne directrice, même si on se demande où ça va mener l'histoire sur le long terme, mais Messire Able, le chevalier dont il est question, ne cesse d'être lancé d'une quête à l'autre, d'aventures en mésaventures qu'on se voit décrire presque par le menu et plus - bien plus - puisque le récit est fait à la première personne narrative. C'était comme d'essayer de suivre des yeux l'une de ses petites balles en caoutchouc qui rebondissent dans tous les sens de manière totalement incontrôlée.
Et à côté de ça, que dire de la complexité du monde, ou plutôt des mondes où se déroule tout cela ! Able ne cesse de passer de l'un à l'autre, sans prévenir parfois, vu que lui-même ne s'en rend pas forcément compte. Et tout est voilé de mystères; c'en est presque opaque parfois. Les fantômes n'en sont parfois pas, ou semblent aussi réels que les vivants; les AElfes semblent prendre les humains pour des dieux, les humains craignent les AElfes qu'ils tiennent pour des créatures magiques plus ou moins maléfiques et puis d'un coup, on se retrouve avec des animaux métamorphes, ou dotés de parole, voire les deux à la fois et sans la moindre explication du pourquoi. x_x.
Mais ce qui je crois m'a le plus gênée, c'est le personnage principal lui-même. Sa quête m'a semblé vaine du début à la fin car il se lance dans la chevalerie pour l'amour d'une femme (créature ?) qui n'en a peut-être rien à faire de lui (il se l'avoue presque lui-même à un moment c'est dire !). Et cet amour qu'il penser éprouver étant presque certainement le fruit d'un enchantement, toutes ses prétentions à devenir chevalier, son entêtement, son obstination, pourtant admirables par leur constance n'ont pas réussi à me le rendre suffisamment sympathique ou intéressant pour contrebalancer mes impressions négatives.
Je ne sais pas si je j'arriverai jamais à me motiver pour lire la suite...
Modifié en dernier par Catlinel le 23 juin 2010, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le chevalier / Gene Wolfe [Trilogie]

Message non lu par tam-tam »

Ben ça me fait peur ce que tu me dis là Cat.
J'ai acheté le tome 1 en brocante il n'y a pas très longtemps...
... et il vient directement de redescendre de plusieurs étages dans ma PAL :lol:

Tite précision: ce n'est pas une trilogie mais une duologie (ou bilogie, ou diptique je sais pas comment on dit :P )
le tome 1 c'est le chevalier
le tome 2 c'est le mage
Et le cycle en lui même c'est le chevalier-mage (quelle imagination quand même :mrgreen: )
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le chevalier / Gene Wolfe [Duologie]

Message non lu par Catlinel »

Hop rectifié. :wink:
Et pis franchement, tant mieux s'il n'y en a que deux à lire parce que je l'ai traîné sur presque trois semaines, presque un record en soi pour moi. :?
Du coup, je te dirais qu'il n'y a rien qui presse pour lire le tien et... bon courage si jamais tu t'y mets un jour. :mrgreen:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le chevalier / Gene Wolfe [Duologie]

Message non lu par arsenie »

:twisted: ben, je vais en rajouter une couche!
j'ai adoré "l'ombre du bourreau" - sans avoir tout compris, hein! mais l'ambiance est géniale-
j'ai lu ce premier tome, et je n'ai pas été emballée non plus-
Catlinel, tu exprime très bien ce que j'ai ressenti : un "non-engagement" de lecteur -
j'ai aussi acheté le tome 2 qui moisit quelque part - :cry:
Par contre, j'ai beaucoup apprécié "la 5 ème tête du cerbère" - pas facile, car peu explicite - les récits sont partiels,
mais que de pistes de réflexions - un régal"!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le chevalier / Gene Wolfe [Duologie]

Message non lu par tam-tam »

arsenie a écrit : Par contre, j'ai beaucoup apprécié "la 5 ème tête du cerbère" - pas facile, car peu explicite - les récits sont partiels,
mais que de pistes de réflexions - un régal"!
Je l'ai aussi celui là :)
Je commencerai par lui alors.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Ryuuchan
Bleusaille
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:49
Lecture du moment : Le Livre de Cendres, tome 1 - Mary Gentle
Localisation : château de Gormenghast
Contact :

Re: [Duologie] Le Chevalier-Mage / Gene Wolfe

Message non lu par Ryuuchan »

Tout pareil pour moi, sans doute l'expérience la plus bizarre de mes lectures fantasy. J'ai passé mon temps à me demander où était le héros, ce qu'il faisait, et quand on était par rapport à la trame temporelle de l'histoire. Pas que j'aie détesté, plutôt que ce livre est un ovni comme je n'en avais encore jamais lu. Il y a bien des passages où j'ai réussi à accrocher, mais à d'autres, j'ai totalement perdu les pédales, le repérage dans la trame étant quasiment impossible. Bref, comme Cat, j'ai eu l'impression de voir l'histoire du dessus plutôt que de me plonger dedans. Depuis bientôt quatre ans que je l'ai lu, j'en suis encore à me demander si j'achèterai la fin un jour (j'aime bien avoir une fin, même quand j'aime moyen, même quand c'est bizarre...).

A côté de ça, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur Gene Wolfe, mais cette expérience m'a toujours retenu de tenter ses autres écrits...
Je vous salis, ma rue. Jacques Prévert

Le Vallon Fantastique
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Duologie] Le Chevalier-Mage / Gene Wolfe

Message non lu par Catlinel »

Toujours pas envie de lire la suite pour l'instant, et franchement, de l'eau passera sous les ponts avant que ça soit d'actualité. :huh:
Avatar du membre
flappy67
Bleusaille
Messages : 29
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : SF
Localisation : Strasbourg

Re: [Duologie] Le Chevalier-Mage / Gene Wolfe

Message non lu par flappy67 »

ben je vois que l'on est tous plus ou moins d'accord . . .
Honte a moi j'ai acheter les 2 tomes et je les ai lu, mais je m'en souviens vraiment plus . . .
Born to be a Skaven
Répondre