[Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

[Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par arsenie »

Je me suis laissée tenter, c'est le "coup de coeur" Bragelonne 2009 fantasy
Une 4ème de couv' qui "déchire"
Chronique du tueur de roi
première journée (781 pages, 25 €)
J'ai libéré des princesses.J'ai incendié la ville de Trebon.
J'ai suivi des pistes au clair de lune que persone n'ose évoquer durant le jour.
J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer des ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer.
J'y était allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires.
Je voulais apprendre le nom du vent
Mon nom est Kvothe
Vous avez dû entendre parler de moi.
Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps.
Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misères dans une ville rongée par le crime,
avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans uneprestigieuse école de magie
où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exeption....
infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende .

:cry: déception pour l'instant (p 440) : on n'est pas passé loin du très bon, mais des "faiblesses scénaristiques" très gênantes pour moi! d'autant plus qu'elles me semblent faciles à corriger :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le nom du vent de Patrick Rothfuss

Message non lu par Catlinel »

roo flûte, il me tentait bien celui-là. :|
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le nom du vent de Patrick Rothfuss

Message non lu par arsenie »

:wink: honnêtement, c'est pas mal, juste que, pour l'instant, contrairement à "gagner la guerre" je ne vous dirais pas de vous précipiter sur le grand format :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Bran Noircorbac »

tiens,je retombe sur ce sujet, alors je me demandais : au final tu en as pensé quoi?
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par arsenie »

Qu'il y a un sacré potentiel !
mais c'est mal équilibré, et si l'écriture est honnête, elle m'a souvent agacée - stoppée net dans une phrase à me demander ce que ça voulait vraiment dire... :mrgreen: même Proust me paraît plus fluide :lol:
mais ce n'est pas tout le temps...
Le jeune Kwothe est très attachant, mais parfois pas fute-fute pour un génie :twisted:
Déjà, il faut reconnaître que Bragelonne n'a pas exagéré avec son bouquin à 25 €,
la plupart des autres éditeurs auraient découpé le pavé en 2 :mrgreen:
Je crois que l'auteur s'est rendu compte des problèmes, et n'en finit pas de réécrire le 2,
alors qu'il a prétendu que la trilogie était déjà bouclée...
wait (on a l'habitude) and see pour la suite ! :roll:
N'hésitez pas à l'emprunter! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Bran Noircorbac »

si je le trouve à l'emprunt, ma foi pourquoi pas alors...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Catlinel »

Pour ma part, ça va être comme d'hab, me le sortir de la tête pour tromper l'impatience et guetter la sortie poche.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Bran Noircorbac »

Une amie, qui m'en a dit du bien (Gabriela, si tu me lis...;)) me l'a prêté, et c'est...bieng, comme qui dirait.
Au début, j'ai eu quelques appréhensions, cependant, avec une multiplication de termes un peu ésotériques dont les auteurs de fantasy sotn coutummiers, et qui ne sont pas franchement nécessaires. Mais en fait, ça se calme rapidement, et ça va.

Si le début peine un peu à démarrer, je trouve, la suite se révèle suffisamment prenante pour ne plus trop vouloir lâcher le bouquin, avec notamment un héros rouquin, certes passablement surdoué, autre marotte de la fantasy, mais attachant et aimant les situations savoureuses.
Le découpage en court chapitres (parfois d'une seule page) est à la fois un avantage et un inconvénient : c'est certes formidable dans les transports, mais ça hâche parfois le rythme, avec notamment les retours au présent...

Autrement l'histoire est sympa, sans pour l'instant casser des briques -espérons que ça décollera au prochain tome-, les personnages suffisamment attachants, comme le héros, qui est certes un génie, mais qui reste encore un gamin malgré tout, ou maître Elodin et son air d'avoir été bercé trop près du mur, et que j'imagine d'ailleurs toujours avec des oreilles pointues, va comprendre :roll: .

En résumé donc : malgré le potentiel inexploité, le rythme inégal et autres menus défauts, ça se lit très bien, et j'attendrais personellement la suite, pour voir s'il y a confirmation.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Albéric »

Cela fait du bien des lecteurs avertis avec les pieds sur terre. :wink:
Car qu’est-ce que me suis pris dans la tronche sur d’autres forums fantasy quand j’avais écrit que ce n’était pas un chef-d’œuvre...

PR a une plume et un style du tonnerre : on frôle le très bon car c’est très bien écrit, avec de belles touches de poésie.
Mais sur le fond pas suspens, pas de tension, des rebondissements inexistants : 2 ou 3 passages intéressants vu la taille du roman, c’est famélique.
A ce niveau on pourrait que c’est du Robin Hobb, qui a ses défenseurs et ses contradicteurs, mais qui ne prenait pas ses lecteurs pour des jambons.

Car PR a écrit qu’il ne voulait pas tomber dans les clichés de la Fantasy, et qu’est-ce qu’on retrouve :
- un héros orphelin qui va devoir venger la mort de ses parents
- un héros adolescent qui entrer dans une école de magie (whaou : super original !)
- un héros prétentieux, surdoué mais pas très futé (surtout avec les filles)
- un héros qui va devenir adulte avec son apprentissage d’assassin (whaou : super original !)
- une quête contre un mal incarné et indicible underground : les Chandrians
Et sur ce dernier point, en 800 pages cela n’a pas avance d’un pouce.
Et apparemment avec les 1500 pages du tome 2 cela n’avance pas plus.

Et dans le 1er tome on retrouve essentiellement un héros roux et sensible (comme l’auteur) qui va passer beaucoup de temps à l’université (comme l’auteur), à suivre des cours de sciences (comme l’auteur) et à faire de la musique (comme l’auteur). Et je passe les réminiscences harrypotterienne. Quant aux worldbuilding fabuleux, on a vu bien plus et bien mieux ailleurs.

Dans une bonne trilogie chaque épisode apporte des réponses, a son importance et apporte sa pierre à l'édifice : là ce n'est pas vraiment le cas, et c’est le principal reproche que je fais à PR.

Bref, beaucoup de frustration ressentie face à la stagnation totale de l’intrigue de fond car on a très peu de réponses face aux questions qui s’accumulent.

On m’a dit que la Peur du Sage est un tome de transition : c’est un peu fort de café pour 1500 pages et 56 euros, donc cela sera sans moi !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Toon »

Albéric a écrit :Cela fait du bien des lecteurs avertis avec les pieds sur terre. :wink:
Car qu’est-ce que me suis pris dans la tronche sur d’autres forums fantasy quand j’avais écrit que ce n’était pas un chef-d’œuvre...
Sans vouloir faire du prosélytisme, c'est bien pour ca qu'à titre perso, je ne vais pas sur les autres forums car ce que je lis ici m'apparaît très largement suffisant et pertinent. Chacun respecte les avis des autres même si'ls ne sont pas partagés. (on trouve juste ca dommage qu'une oeuvre majoritairement appréciée ne le soit pas par tous).

Bienvenu chez toi donc :)
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Cymoril »

Et puis, on pourrait aussi se qualifier de vieux routards blanchis sous le harnois de la fantasy. :barbare: Pour la plupart, ça fait des années qu'on est inscrits sur ce forum et des livres, on en a lu suffisamment pour avoir un minimum de recul. (Même si, perso, j'ai toujours tendance à trop m'enthousiasmer.)

Ah, il est bien ce fofo ! :)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par tam-tam »

Malgré toutes tes réserves Albéric, je pense que je commencerai quand même ce cycle. Mais seulement quand il sera complètement publié.
Je ne sais pas trop expliquer pourquoi, mais il y a un truc qui m'attire dans cette oeuvre. L'instinct du lecteur?

Et j'enfonce le clou de mes valeureux collègues: On est le meilleur forum du monde! Vive nous! :lol: :punk:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Albéric »

Vous pouvez y aller, c'est de la bonne sinon très bonne came ! :)
Mais quand les personnages et/ou l'univers n'évoluent pas, j'ai l'impression d'être floué.
Et là au bout de 2000 pages, on n'est même pas entré dans le vif du sujet.
La Peur du Sage est le tome de transition dans toute sa splendeur (du coût le prix en devient encore plus fort de café)

le 3ème tome s'annonce touffu et copieux pour boucler l'histoire...
... mais comme PR a annoncé une 2ème trilogie je sens qu'on va aller vers des records de tirage à la ligne ! :mrgreen:
Je vois venir les interviews : "vous voyez, j'avais tellement de choses à raconter que je voulais pas décevoir mes fans en précipitant la fin de ma trilogie, donc tout sera résolu de manière satisfaisante avec les nouvelles suites que je vais écrire".
Il a mis 4 ans à écrire une suite qui selon lui était déjà écrite, et là il nous tease sur une éventuelle suite/continuation. mdr
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Bran Noircorbac »

Bon, du coup, ben, je vais peut être attendre qu'il en ai fini, parce que les sagas à rallonge, ou bout d'un moment... :dry:
J'espère qu'il saura s'arrêter.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Toon »

bon clairement au bout d'environ 1/3 (soit 300 pages), je trouve cela excellent, au point que j'ai une version Kindle et Audio pour avancer le plus vite possible :D
Image
Image
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Z3D »

Toon a écrit : 30 juil. 2020, 08:41 bon clairement au bout d'environ 1/3 (soit 300 pages), je trouve cela excellent, au point que j'ai une version Kindle et Audio pour avancer le plus vite possible :D
Tu feras bientôt, toi aussi, parti des frustrés de Rothfuss avec l'arlésienne du tome 3!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Toon »

ImageLe tome 1 du Nom du Vent est un pavé de plus de 1000 pages dont la première caractéristique est d'être merveilleusement bien écrit et  admirablement traduit. Alternant  narration a la 3ieme personne au style sombre et très poétique, et ce des le premier paragraphe, avec une narration a la première personne qui porte une histoire passionnante et pleine d'action, ce premier tome a tout pour séduire.

Alors certes l'histoire de fond n'avance pas beaucoup mais j'ai envie de dire «et alors?» a la place patrick rothfuss pose son univers, nous fait découvrir les premières années de Kvothe sans tomber dans le potter-like même si des analogies seront facilement établies. Mais il n'est ni un élu ni un looser comme Fitz. Il est plutôt du genre a mentir et a ne pas se laisser faire.

Pourtant porté par un système de magie original, j'ai plutôt eu l'impression de lire un roman d'aventure (très présente
SpoilerAfficher
notamment avec les scènes de chasse au Draccus accro à la résine de cannabis)
  qu'un roman d'heroic fantasy. J'avais eu le même ressenti avec Blood Song d'Antony Ryan.

Seule ombre pour moi, le personnage de Denna: outre le fait qu'elle soit certainement autre chose que ce qu'elle paraît, je n'aime pas du tout qu'elle soit une sugar-baby, cela véhicule encore un message de femme vénale dans un univers qui n'est pas la pour ça..
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Toon »

Image
Le Tome 2.1 est la suite immédiate du premier tome. Pas de surprise puisqu'on sait depuis le début que chaque tome de cette trilogie correspond a une journée passée par Kvothe a raconter sa vie d'avant. d.ailleurs,j'ai bien du mal a imaginer que le kvothe ado et le tenancier sont la même personne, a priori il n'y a que 20 ans qui les sépare.

Comme dans le premier tome l'écriture est extrêmement plaisante, l'histoire est cohérente et bien menée.  L'auteur prend plaisir a puiser ses sources d'inspiration dans le monde réel tel Lavoisier et son grand principe ou de vinci et ses recherches médicales. On reste quand meme dans un univers assez pauvre au niveau fantasy mais ce manque est totalement compensé par l'histoire prenante et les merveilleux personnages (dont plusieurs nouveaux venus). Auri reste encore un mystère, j'en etais au point de penser q.elle n'existait que dans l'imagination de Kvothe, Elodin est un prof qui ressemble tres fortement au Keating du Cercle des poetes disparus. Et Denna que notre heros rencontre quasiment que de manière fortuite....
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par mzelle »

Toon a écrit : 05 août 2020, 08:51 Le tome 1 du Nom du Vent est un pavé de plus de 1000 pages dont la première caractéristique est d'être merveilleusement bien écrit et  admirablement traduit. Alternant  narration a la 3ieme personne au style sombre et très poétique, et ce des le premier paragraphe, avec une narration a la première personne qui porte une histoire passionnante et pleine d'action, ce premier tome a tout pour séduire.

Alors certes l'histoire de fond n'avance pas beaucoup mais j'ai envie de dire «et alors?» a la place patrick rothfuss pose son univers, nous fait découvrir les premières années de Kvothe sans tomber dans le potter-like même si des analogies seront facilement établies. Mais il n'est ni un élu ni un looser comme Fitz. Il est plutôt du genre a mentir et a ne pas se laisser faire.

Pourtant porté par un système de magie original, j'ai plutôt eu l'impression de lire un roman d'aventure (très présente
SpoilerAfficher
notamment avec les scènes de chasse au Draccus accro à la résine de cannabis)
  qu'un roman d'heroic fantasy. J'avais eu le même ressenti avec Blood Song d'Antony Ryan.

Seule ombre pour moi, le personnage de Denna: outre le fait qu'elle soit certainement autre chose que ce qu'elle paraît, je n'aime pas du tout qu'elle soit une sugar-baby, cela véhicule encore un message de femme vénale dans un univers qui n'est pas la pour ça..
Merci Toon mais dis, c'est quoi une sugar-baby?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Toon »

mzelle a écrit : 11 août 2020, 17:53 Merci Toon mais dis, c'est quoi une sugar-baby?
Une jeune femme plutôt attirante qui recherche la compagnie d'hommes plus âgés et riches. (Le sugar daddy). Une sugar baby reçoit des cadeaux plutot que de l'argent en échange de.... mais c'est de la prostitution déguisée. :lawbreaker:
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par mzelle »

ok merci :?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Toon »

Image

En résumé un tome un cran au dessous des autres:

la seconde partie du Tome 2 commence plutôt bien avec la mission confiée par le Maer à Kvothe qui est promu chef d'équipe en mode "seek-and-destroy". Son équipe parlons en avec 1 gros balourd, 1 guerrière pas vraiment souriante, un ranger sympathique et 1 barbare pas si bête figée dans un certain mutisme. Mais les premiers chapitres s'enchainent très bien, hormi ce chapitre 13 infernal ou Tempi tente d'apprendre des bribes de son langage à notre rouquin... pfou que c'était long

puis plus loin la rencontre avec une certaine Fae, beaucoup trop long sachant que le vrai intérêt réside dans une rencontre avec Cthaeh...

Ensuite voyage jusqu'à chez les Aderme et long passage chez eux. Si l’intérêt de découvrir une nouvelle culture est intéressante (on retiendra cependant l'inspiration nippone dans le sacro-saint Lethani), les passages consacrés à l'entrainement de Kvothe sont trop nombreux et répétitifs.

mais quel plaisir retrouvé dès qu'il prend le chemin de l'université ! Quand je pense que la majorité des lecteurs n'attendait qu'une chose c'est qu'il la quitte pour voir "un peu autre chose" :D

Une chose est sure c'est qu'au bout de 2500 pages d'excellentes factures on n'a pas vu le dixième que ce que le 4ième de couverture (voir message plus haut) annonçait... alors j'imagine que le troisième Tome va être sacrément épais !


Résumé Tome 1
Résumé Tome 2
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Toon »

Image
La Musique du Silence est une histoire dont l’action se situe dans le même univers que celui de la trilogie en cours de publication. Et pour cause, c’est celle d’Auri, la pétillante jeune fille vivant dans les sous-sols de l’Université, et que Kvothe rencontre dans Le Nom du Vent.
Patrick Rothfuss est certainement un formidable écrivain mais dès l’introduction de ce court roman on voit à quel point il est un mauvais commercial :D Quel écrivain conseillerait de peut être ne pas acheter ce livre ou de prévenir qu'il est différent et peut-être pas ce que les lecteurs, qui patientent depuis plusieurs années que le fameux Tome 3 sortes, attendent...

bref, le roman donc assez court, est mono-personnage et mono-lieux. Il est focus sur cette très atypique Auri, que l'on croise plus que souvent dans le Nom du Vent, et son antre le Sous-monde.

Auri est vraiment un personnage à part dans l'oeuvre de Rothfuss et je suis quasiment certain que la plupart des lecteurs la trouve très attachante (moi le premier). MI femme, mi petite fille, Auri est à nouveau très touchante sous la plume de l'auteur qui avoue aussi avoir une place particilère pour elle dans son oeuvre. On pourrait penser qu'elle est perchée mais en fait j'ai l'impression qu'elle a une vue du monde telle qu'il est "réellement" ( à confirmer dans le Tome 3 peut-être) ? Elle voit des objets comme des choses vivantes et pleine de sentiments, parfois constituées de composants matériels et immatérielles (le carré de beurre plein de trèfles et de note de musique par exemple). D'ailleurs la traduction du titre est assez éloignée de la réalité: The slow regard of Silent Things se traduirait par "Le lent respect des choses silencieuses", beaucoup plus en rapport que" La musique du Silence"

Le roman est quand même assez lent, mais entre ce qu'on apprend sur Auri et aussi sous le Sous-Monde que je n'imaginais pas aussi grand, cette lecture en a valu la peine.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par tam-tam »

Tu le vends bien Toon :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Nom du Vent / Patrick Rothfuss

Message non lu par Albéric »

6 tomes de prévus par l'auteur quand il communiquait encore...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre