[Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

[Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par tofleraleur »

g pas vu de topic concernant cette serie(qui vient d'etre edité en poche pr les 2 1er tome) bizarre elle est genial

bref, wielstadt une ville protégé par un dragon, nous somme au 17éme siecle et l'auteur melange habillement religion, politique et magie avec de l'historique et guerre entre protestant, croyant, templier, démon et petite fée.

bref un univers bien sympa et credible, ou le chevalier kantz , la quarantaine, la rapiere au coté un beau chapeau à la mousquetaire et d secret plein les poches, bref il a la classe c mon idole.
il combat les forces du mal ds cette ville qui n'ai pas touché par la guerre et les invasions (le dragon veille, pourquoi? mystére)

j'en dis pas plus sur l'histoire, la 4eme de couv en dit pas mal aussi.
il y a 2 tomes en poche pr l'instant
les ombres de wielstadt
les masques de wielstadt

les romans se suivent ds le temps, mais ce sont 2 histoires distincts, l'auteur ne nous saoul pas avec une gde saga sur 20 tomes, ils gardent le hero et les perso secondaires (chandelle me fait craquer) et nous entraine ds un enquête et une histoire bien sympa.

le perso principal Kantz est très enigmatique, bien decrit mais sans aucune ou très peu d'explication, ce perso c le fond de commerce de l'auteur qui peut ecrire son histoire sans justifier les moindres fais et geste de son hero, il laisse planer le doute et un nombre incalculable de question.

si vous ne savez pas quoi lire entre 2 gdes saga, ce livre est pr vous :wink:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ouais. Je recommande chaudement. Vous fatiguez pas à chercher, alors que le cadre histrique est exact, Wielstadt et tout ce qui la concerne (fantasy, boucs...) sont inventés. :wink:

Pierre est francophone ! :D Et il mène vraiment bien ses combats... ^^ J'ai bien aimé pour la précision historique : longue description du fonctionnment d'un pistolet à rouet, de codes cryptés de l'époque...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

C'est prévu pour faire combien de tomes ?

Donc si j'ai bien compris ça se passe en Allemagne pendant la guerre de 30 ans ?
MAis ds ce cas des templiers au 17e siècle, ce n'est pas du tt ce que j'appelerais un cadre historique exact.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Oh, il a rajouté des choses, mais il le précise plus ou moins au cours de l'histoire...

C'est une trilogie, déjà éditée au Fleuve Noir. D'ailleurs, c'est aussi assez près du format poche. Et les couv' sont trop beeelllles ! :)

Donc, trilogie, sauf si l'auteur décide de faire une suite. C'est un projet éventuel, mais Pevel a précisé que ce ne serait pas dans l'immédiat.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

je viens de finir le troisieme tome, il est très bon mais un peu en dessous des 2 premier.
je sais pas si c le fait que presque tous les mystères sont dévoilés, ou juste parce que c la fin des histoires de ce hero, mais g été un poil deçu par la fin.

sinon Kantz a toujours la classe et le mystère (sauf vers la fin :wink: )
j'en dis pas plus de peur de spoiler :lol:
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Ma lecture du moment. Les trois romans ont été regroupé en un seul en version poche.
Ça se lit très facilement et les références historiques très intéressantes. C'est une partie de l'histoire qui ne m'a jamais passionné mais raconté comme cela ça donne envi de s'y plonger.

SpoilerAfficher
Je me demande si la prophétie sur la fin des Papes se réalisera ;)
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

[Cycle] Wieldstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Darkstar »

Hop, j'étais déjà un inconditionnel de Mr Pevel : viewtopic.php?f=7&t=692&hilit=wieldstat

Mais il manquait à ma culture son oeuvre principale (enfin... je le suppose), à savoir la Trilogie de Wieldstat :

- Les ombres de Wielstadt
- Les masques de Wieldstadt
- Le chevalier de Wielstatd

Réunis en un volume poche depuis quelques mois, je me suis laissé tenté !

Image

4ème de couverture :
Hiver 1620 : après s'être acquitté d'une délicate mission pour l'Ordre des Templiers, le Chevalier Kantz revient à Wielstadt, cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon.
Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, Kantz est un exorciste qui mène contre le mal une croisade solitaire et implacable. Rapière au poing, il va devoir traquer une insaisissable meute de goules qui répand la terreur dans la ville.
Et bien, pour un auteur inspiré par Dumas et ses mousquetaires, on ne peut nier une certaine ascendance !
La plume légère et le verbe soutenu, sans pour autant être obscur, voilà un récit qui me plait beaucoup. Je n'en suis qu'à une centaine de pages et je suis déjà transporté.
Wieldstat est une ville en bordure du Rhin, dans une uchronie du XVIIe plutôt réussie. On y suit les enquêtes du chevalier Kantz, qui a l'instar de Louis Denizart Hippolyte Griffon dans Les Echantements d'Ambremer, est l'incarnation du parfait gentilhomme luttant contre le mal.
J'aime beaucoup et je conseille fortement !

Affaire à suivre donc, en espérant que les 750 pages ne me causent pas une indigestion. :)

PS : apparemment, il existait auparavant un topic de tofleraleur, mais il a disparu lors de la migration : http://rborune.free.fr/forum/viewtopic.php?t=395
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par tam-tam »

Dixit Lavoisier: Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Darkstar »

My two cents, encore un coup du moteur de recherche !

Merci !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Darkstar »

Attention, réponse de 6 ans ! :peur:
Jenlain a écrit : Donc si j'ai bien compris ça se passe en Allemagne pendant la guerre de 30 ans ?
MAis ds ce cas des templiers au 17e siècle, ce n'est pas du tt ce que j'appelerais un cadre historique exact.
A ce propos, j'ai lu hier soir le pourquoi du comment.
L'auteur aborde l'invasion de l'europe occidentale par les Ottomans, qui ont été stoppé aux portes de Vienne par l'Ordre ressuscité, auparavant cantonné à vivre dans le secret.
Les templiers ont donc officiellement reprit les armes aux côtés des forces Chrétiennes "régulières". Créant un renfort inattendu et salvateur, cela a permit aux Templiers de revenir sur le devant de la scène, même au Vatican où ils ne tarderont pas à leur offrir à nouveau une certaine légitimité.

Voilà, donc rien à voir à priori avec le cours de l'histoire telle qu'on la connait, même si personnellement je suis plus branché Antiquité qu'histoire "moderne".

On est bel et bien dans une uchronie.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par tam-tam »

Tu fais bien d'insister Darkstar. A force de dire que Pevel c'est bien, tu as fini par me convaincre.
Je suis faible. :oops: Dès qu'on me dit qu'un bouquin est bien j'ai envie de l'avoir.^^
Et hop dans la liste :arrow:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Darkstar »

Pevel c'est bien, en plus il est français, humble et sympa.
Je ne le connais pas personnellement, mais j'ai le plaisir de lire son mur Facebook ! Y'a des perles... :D

En vrac :
J'ai tout compris : les gens meurent quand Dieu les efface de Sa liste d'amis.
‎... s'en revient content de sa séance photo. Une fois de plus, preuve fut faite qu'un photographe professionnel réussit ses clichés même quand le modèle, lui, est raté.
Pourquoi prendre du LSD quand on peut s'habiller chez Desigual
‎... s'en revient de google+ et a quand même un peu l'impression d'y avoir entendu de l'écho.
‎... regarde la deuxième demi-finale de la coupe du monde foot féminin. (Et je suis presque sûr que l'une des joueuses suédoises a le même nom que ma table basse.)

Voilà, rien de bien fou, mais je suis bon public !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par AJP77 »

J'aime surtout la 1ère citation. :D

Sinon, c'est vrai qu'il m'a l'air bien ce livre. Je me laissera surement tenté également
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par AJP77 »

AJP77 a écrit :J'aime surtout la 1ère citation. :D

Sinon, c'est vrai qu'il m'a l'air bien ce livre. Je me laissera surement tenté également
Allez, je m'auto-cite...
Je me suis donc laissé tenté... lu le prologue et le 1er chapitre, donc trop tôt pour se faire une idée, mais ça à l'air prometteur... :barbare:
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Darkstar »

J'ai lu le premier tiers, avant de le poser pour entamer ADWD.
Ben j'ai beaucoup aimé, je retrouve des ficelles scénaristiques avec "Les Enchantements d'Ambremer", bref le "style" Pevel me plait. :roll:


- les héros proprets et mystérieux
- les méchants tellement méchants qu'ils ont oublié pourquoi ils étaient méchants
- les décors féériques
- les duels à l'ancienne

etc... etc...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Mimi »

Je l'ai offert à mon pote pour son annif.....j'attends ses remarques....et qu'il me le file pour le lire :D
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par AJP77 »

Je viens de finir le 1er tome. Effectivement c'est bien écrit et sympa à lire.

Mais je reste quand même relativement déçu... notamment à cause du Deus ex machina de la fin.

Pour moi, ça ressemble un peu trop à un scénario de film hollywoodien : peu développé, manque de saveur et déception à la fin.

Mais pour un livre, j'attends plus que ça. J'espère que la suite sera mieux.
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Darkstar »

AJP77 a écrit : Mais pour un livre, j'attends plus que ça. J'espère que la suite sera mieux.
C'était son premier. Y'a du style, mais c'est pas assez abouti côté "surprises scénaristiques", je te rejoins sur ce point.




Sinon, j'ai fini il y a peu le second tiers (Les Ombres de Wieldstat), qui est assez semblable au premier, pour ce qui est de la narration (personnellement j'aime bien les petits "à côtés" historiques que l'auteur distille de temps en temps). La fin en revanche, est déjà plus chiadée. Le héros est un peu un chuck norris de cape et d'épée, mais il ramasse souvent ses dents, sans pour autant manger les pissenlits par les racines... bref, pour ce tome-ci, la fin est surprenante !

Ayant attaqué le dernier tiers, ça se passe sur fond d'enquête, un mystérieux voleur de visages sévit dans Wieldstat. La ville est sous tension, comme jamais elle n'a été. On se croirait dans un Thriller. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par AJP77 »

J'ai fini la trilogie il y a quelques jours, et mon avis reste grosso-modo le même... même s'il y a du mieux sur le 3e tome.

Coté déception :
- je trouve que l'aspect "historique" du roman n'apporte pas grand chose à l'intrigue et aurait pu être davantage exploré... en fait, j'ai surtout l'impression que c'est juste de l'habillage pour faire une originalité au livre.
- idem pour le coté merveilleux (les faunes, nains, fées...)... il essaie de faire un stryle qui lui est propre mais ne sert pas à grand chose dans la finalité du bouquin.

Mais bon, c'est vraiment pour chipoter.
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Cymoril »

J'ai achevé les trois volumes il n'y pas très longtemps (ils ont l'édition Fleuve noir à la bibliothèque et je dois avouer que les couvertures sont bien jolies). Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, dans le genre aventure/divertissement, c'est pas mal. L'auteur écrit bien et son univers est assez original.
Là où le bât blesse c'est dans le manque total d'empathie envers les personnages. C'est peut-être moi qui n'était pas dans le bain mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (bien sûr, j'avais envie que les gentils gagnent, etc.). Le chevalier Kantz est le concept du personnage énigmatique poussé à son paroxysme. Du coup, il en devient très lisse et peu attachant (mais pas au sens antipathique). Quant aux autres, ils ne sont pas assez exploités. Il manque aussi un alter ego digne de ce nom à ce bon chevalier, quelqu'un qui soit de son envergure (sauf si on considère Wielstadt sous cet angle, au final on pourrait dire que la ville est le véritable personnage de cette trilogie).
En fait, j'ai eu le sentiment
SpoilerAfficher
que le livre s'arrêtait là où il aurait pu commencer
.
Mais sinon les histoires en elles-mêmes sont bien, elles donnent vraiment envie de connaître le fin mot de tout ce cirque. Et l'atmosphère générale est très plaisante.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Darkstar »

Bon ben si t'es resté sur une bonne impression, je te conseille Les Enchantements d'Ambremer. :)
Si pour moi c'est côté scénario que ça a un goût d'inachevé, en revanche les personnages sont plus "hauts en couleurs", plus travaillés. Plus attachants aussi, même si on reste dans le "Pevel", en général plutôt caricatural et manichéen.

Mais bon, perso j'aime bien ces univers, c'est gentil, divertissant, et de qualité. Reste à faire en sorte que les scénarios soient tous, eux aussi, de qualité. Malheureusement, c'est assez inégal. Comme quoi j'avais bien aimé le premier tome des Enchantements, le second est passé plutôt inaperçu.



Accessoirement, je suis en passe de finir le dernier tiers de l'intégrale de Wieldstat. J'aime bien. :)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Darkstar »

Fini ! Et je confirme, c'est un bon bouquin. Enfin moi j'ai bien aimé, même s'il y a des défauts de jeunesse si je puis dire.

Quant à la fin, ça laisse des choses en suspens, mais je trouve que t'es un peu dure Cymoril. On a droit à une vraie fin quand même.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par Cymoril »

Oh, je dis pas que c'est pas une vraie fin (
SpoilerAfficher
en tout cas c'est une fin pour Kantz, ça c'est sûr
). C'est juste qu'il y a une montée en puissance tout au long du volume 3 et la fin n'en tient pas vraiment (du tout) compte.

SpoilerAfficher
L'auteur nous plante quand même au début des années du diable qui sont censées annoncer la fin du monde ! La gamine parait avoir une véritable importance et au final on l'abandonne sans avoir la plus petite idée de comment elle va se sortir de tout ça (bon, elle a un protecteur digne de ce nom). C'est pas une fin ouverte ça, c'est un appel ouvert à une suite. Mais je le répète si on se place du point de vue de Kantz alors oui, l'histoire est clôturée comme il se doit (même si j'ai trouvé hyper frustrant de tout apprendre sur le héros à la fin du dernier volume).
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Wielstadt / Pierre Pevel

Message non lu par mzelle »

Hop petit déterrage de topic 8)

Je viens de terminer le premier tome de cette trilogie. Je découvre avec plaisir cet auteur dont j'avais déjà entendu tant de bien. C'est bien écrit, c'est plutôt original avec ce mélange de genres, et j'aime que le héros ne soit pas un jeune héros fringuant. Lui est fatigué et souffre de vieilles douleurs, j'ai l'impression de me voir :lol:.

Par contre c'est clair que je n'arrive pas à lire quand la télé est allumée par exemple, ça nécessite une bonne partie de mon cerveau. Déjà les noms à consonnance allemande, j'ai du mal à ne pas confondre, et puis il utilise souvent de vieilles tournures de phrases. Pour l'instant, ça me plait bien :)
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre