[Cycle] Les Lames du Roi / Dave Duncan

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

[Cycle] Les Lames du Roi / Dave Duncan

Message non lu par gnoll »

publie chez bragelonne
du cape et d epee en fantaisie

» Résumé : Il est un fort, sur la lande, où l’on envoie les enfants rebelles : le Hall de Fer. Quand ils en sortent, des années plus tard, ils sont devenus les meilleurs épéistes du royaume. Un rituel magique les a assignés à la protection d’un pupille : le roi lui-même ou une personnalité de son choix. Ils le serviront jusqu’à la mort, qu’ils le veuillent ou non. Ces combattants d’exception sont les Lames du Roi.
Le plus grand d’entre eux fut messire Durendal. Et voici l’histoire de sa vie.
Sa carrière commence fort mal : son rêve, protéger son seigneur des ennemis, des traîtres et des monstres, est mis en pièces lorsque Durendal est assigné à un bellâtre noble et veule.
Pourtant le destin a prévu bien des péripéties étranges et inattendues pour la jeune Lame. Car une mission, une joute et peut-être un fabuleux trésor l’attendent dans un pays lointain. Pour servir son souverain, Durendal devra sacrifier son amour et ses amis, et affronter la trahison et les intrigues infâmes. Or, les conjureurs ont prédit qu’il finirait lui-même par trahir le roi…
Mais les Lames ne sont jamais seules devant le danger : la loyauté qu’ils doivent à leur pupille, ils la dédient aussi à leurs compagnons. Pris entre le devoir et l’honneur, Durendal fera tout pour rester fidèle à l’amitié. Car la mort et la folie hantent le chemin des Lames du Roi… et peu reviennent indemnes.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ok et quel est ton avis sur ce livre ?
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

tres fun
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

gnoll a écrit :tres fun
Franchement Gnoll, tu pourrais pas développer un minimum tes messages ?
Quand tu floodes, passe encore, mais là ça serait cool que tu te foules un peu plus quand même... :evil:
Je suis sûr que tu as plein de choses à dire en plus !
Modifié en dernier par Supernounours le 10 mars 2005, 14:09, modifié 1 fois.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Flood :lol:
C'est l'hopital qui se moque de la charité :)

Bon reprennons le sujet... :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:shock: c'est de qui?
:roll: je ne cerne pas bien "fun"! :facile à lire? agréable "en passant" sans plus?
La présentation me plait bien, mais je ne me fie plus aux 4 ème de couverture! surtout si ce n'est pas en poche!
Allez, Gnoll, un ptit effort pour une critique ! :twisted:
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

alors c est donc un roman de cape et d epee donc tres proche des trois mousquetaire
les heros sont beau fort prenent des risques , font des action d eclat
cela se passe dans un monde fantsastique dans uen periode proche de la renaissancemais sans armes a feu
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Toon, Réanimateur de topic :wink:

Je viens de commencer cet excellent roman de Dave Duncan, et j'ai accroché dès le début. Originalité du thème et de la sorcellerie, et j'adore ce style noir et désabusé qui me fait penser à la Compagnie Noire

Un de personnages principaux est systématiquement désigné par le terme "Etron", c'est plutot original non ? :lol:
Image
Image
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

Une petite info, pour ceux qui veulent découvrir cet auteur sans se ruiner. Le Livre de Poche sort une nouvelle collection fantasy aujourd'hui. ( Elles poussent comme des champignons les collec' fantasy 8) ).
Et le premier tome de cette série fait parti des premières sorties :wink:
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Terminé le Tome 2 "Le Seigneur des Terres de Feu". Il peut se lire indépendamment du premier.

Je suis mitigé.

Une première partie (200p) vraiment tres sympa où le personnage principal raconte son histoire suite à son refus d'être devenu une Lame du Roi. (ce n'est pas un spoiler, c'est en 4ième de couv)

Puis la suite (150p) qui, malgré une intrigue politique interessante, mèle au texte une floppée de mots inventés aux consonnances pseudo Viking-Islandaise, ce qui m'a franchement horripilé. Certains mots sont meme imprononçables puisque composés de lettres d'aucun alphabet connu...

Une fin haletante (59p) au dénouement carrément surprenant.

J'admet m'être ennuyé par moment, meme si quelquepart l'univers de Duncan reste unique. Bref ca se lit quand même plutot bien.

J'attaquerai de toute façon le 3ième tome.
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:) j'ai acheté le tome 1 en "livre de poche, et franchement, ça m'a vraiment plu 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Une serie dont le héros est Durendal ? Bon le auteur a fait une erreur de frappe, mais je le pardonne, il parle de moi et de mon génie à l'épée :P
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Durandal a écrit :Une serie dont le héros est Durendal ? Bon le auteur a fait une erreur de frappe, mais je le pardonne, il parle de moi et de mon génie à l'épée :P
:lol:
Messire Durandal, et non Eclaireur Durandal :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Durandal a écrit :Une serie dont le héros est Durendal ? Bon le auteur a fait une erreur de frappe, mais je le pardonne, il parle de moi et de mon génie à l'épée :P
on y croit :p
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

pour comprendre le deux il faut lire le trois
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) terminé le 3 "un ciel d'épées"
je l'ai moins aimé que les 2 autres : surement parce que le "héros" est une "héroïne" :twisted:
un tas d'excellentes idées, mais qui auraient pu être développées avec plus de panache :
ça ne manque pas d'actions, mais de souffle épique en comparaison au 2 premiers
En tout cas, le cycle complet est maintenant en livre de poche,
et pouvoir lire les 3 à la suite est un sacré plus
comme le dit Gnoll, ce n'est que dans le 3 que l'on comprend les divergences des 2 premiers
Et que l'on peut apprécier l'intelligence de la construction
A mon avis, ce cycle est un des meilleurs de ces derniers temps
(après les "salauds gentillhommes"), mais il est "complet et en poche"
n'hésitez pas!
Toon disait du tome 2 :
Puis la suite (150p) qui, malgré une intrigue politique interessante, mèle au texte une floppée de mots inventés aux consonnances pseudo Viking-Islandaise, ce qui m'a franchement horripilé. Certains mots sont meme imprononçables puisque composés de lettres d'aucun alphabet connu...
Ce sont les mêmes mots- à l'hortograf près- que dans "la saga de Hrolf Kraki" d'Anderson et "l'agonie de la lumière" de Martin
une mythologie "nordique" donc, pas inventée, non, mais j'ai pas trouvé de renseignements :cry:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Raaah... j'ai fini le 1er tome hier... vraiment un tres bon livre... l'action s'enchaine bien, les persos sont attachants et crédibles. ET il n'y a pas de temps morts (quelle délivrance apres plusieurs tomes de la roue du temps :lol: ).

Bref, pour moi un chef d'oeuvre de Fantasy moderne, et j'exagere pas. Je le conseille a tout le monde (enfin, ceux qui l'ont pas lu).

par contre, je n'ai pas le tome 2 sous la main, donc j'ai commencé un autre bouquin (mais j'ai vraiment hate de la finir pour me replonger dans les Lames du Roi).

Bravo Dave Duncan. J'espere qu'il en a encore beaucoup des bouquins de cet accabi. :D
Image
ludivinethepisces
Bleusaille
Messages : 45
Enregistré le : 30 avr. 2007, 10:25
Localisation : Saint Raphael

Message non lu par ludivinethepisces »

J'ai lu le premier tome de cette trilogie. J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages bien campés même si Durandal apparait un peu trop parfait. Le livre se lit sans problème jusqu'à la fin. Un vrai régal de lecture!!! Apres le tome 3 de Ki et Vandien j'attaque la suite qui a l'air bien prenante.
"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement." Coeur d'encre, Cornelia Funke
ludivinethepisces
Bleusaille
Messages : 45
Enregistré le : 30 avr. 2007, 10:25
Localisation : Saint Raphael

Message non lu par ludivinethepisces »

J'ai fini il y a quelques jours les tomes 2 et 3 de cette trilogie. J'ai bien aimé même si au début j'ai du mal à entrer dans le 2 à cause des flash back jusqu'à la moitié du livre. L'intrigue est plutot originale, raconter l'histoire du point de vue de l'ennemi et ensuite celui de la princesse héritière qui a un caractère bien trempé. Je crois que le tome 3 est mon préféré. L'intrigues avec les divergences est bien pensé aussi. En conclusion une très bonne trilogie à lire sans hésiter!!!
"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement." Coeur d'encre, Cornelia Funke
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: hum!, moi je préfère le tome 1, encore plus après avoir fini la trilogie 8)
c'est vraiment un très très bon cycle : n'hésitez pas! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

J'ai adoré le 1er tome. La j'en suis a environ 80 âges de la fin du 2e. Et la, j'aime deja beaucoup moins (meme si ca reste un bon bouquin, ca vaut pas le 1er (enfin pour le moment)).
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Je viens de finir le 2e tome. Il est pas mal, meme s'il est s'il reste moins bien que le 1er.

Pour ce 2e tome, j'adère totalement à la critique de Toon un peu plus haut ds ce topic.

Par contre, les histoires de ces 2 tomes ne concordent oas entre elle. Bizarre. Mais il parrait que tout est expliqué dans le dernier livre (que j'attaquerait aujourd'hui. Wait and see !
Image
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

AJP77 a écrit :Je viens de finir le 2e tome. Il est pas mal, meme s'il est s'il reste moins bien que le 1er.

Pour ce 2e tome, j'adère totalement à la critique de Toon un peu plus haut ds ce topic.

Par contre, les histoires de ces 2 tomes ne concordent oas entre elle. Bizarre. Mais il parrait que tout est expliqué dans le dernier livre (que j'attaquerait aujourd'hui. Wait and see !
Pareil, je viens de finir le tome 2 j'ai mis plus de temps à le lire, faut dire qu'il y a plus de pages mais il y a quelques longueurs et surtout avec ces noms et termes bizarres, je m'y perdais un peu.
Il ne me semble pas que ce soit les histoires des deux tomes qui ne concordent pas mais simplement la fin du tome 2 qui est en totale contradiction avec le tome 1.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Rassure toi. La différence entre les fins des 2 premiers tomes est expliquées à la fin du 3e et dernier tome.

Dans cette trilogie, j'ai trouvé le 2e un peu en retrait par rapport au 1er et 3e livres.

Mais c'est quand meme le 1er le meilleur a mon gout. Je trouve Durandal vraiment excellent. J'espere voir un jour un 4e tome centré de nouveau sur lui.
Image
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Les Lames du Roi / Dave Duncan

Message non lu par tofleraleur »

Je suis étonné que personne n'ai parlé de cette bonne petite trilogie pendant mon absence. Perso j'ai bien apprécié le style de l'auteur.

3 bouquins donc, avec 3 narrateurs différents. Une histoire comme on les aimes, un héros qui maitrise l'épée comme personne, un esprit vif et beau comme un dieu (tout ça c'est pour le premier tome..... seulement :P )
La particularité se sont les lames du roi, des hommes liés par magie au roi donc, et qui n'ont qu'une obsession protéger l'homme auquel ils ont été lié. Ils sont tellement obsédé qu'ils n'en dorment plus :shock: .
Bon j'en dit pas plus, vous vous doutez qu'il y aura des batailles (petites), des complots et des trahisons. Si vous aimez le style mousquetaire ça devrait le faire.

Mais la ou l'auteur est malin c'est que lorsque vous lisez les 2 premiers tomes, vous vous apercevez que l'histoire entre les 2 tomes différent???? :?: :?:
Arrivé à la moitié du 2ème tome je me suis demandé si c'était pas une blague de l'auteur tellement les faits relatés sont différents. En achetant le tome 3 tout s'explique (heureusement et logiquement), par contre j'étais curieux du comment rattraper 2 histoires si distinctes et j'ai été un peu déçu de l'explication :|

En faisant une recherche j'ai vu que certains ont cité ces livres, déjà lu ?
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Répondre