[Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

[Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par arsenie »

tiens? je n'ai pas vu de sujet - pourtant, je viens de finir le tome 4 VF-
et c'est un auteur que j'aime beaucoup.
Le cycle en Vo est terminé et comprend 4 tomes 8)
en VF, le tome 1 est paru en poche (grooos) je ne sais pas s'il correspond au tome 1 VO non charcuté
En grand format, d'après le site Elbakin, on doit en être avec le n°4 à la fin du tome 2 VO
Ce que j'apprécie le plus, chez Zindell, c'est "la fraicheur d'âme"... :mrgreen:
je ne crois pas trop lui faire de la pub, avec ça! :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par arsenie »

8) je viens de finir le tome 5 VF de cet excellent cycle
Toujours pas de lecteurs?
Pourtant, on en est au tome 3 en poche
Par rapport à beaucoup de "nouveautés" assez "racoleuses",
mais qui laissent peu de traces une fois lues,
je pense que ce cycle (et celui de Farland ) méritent leur chance,
bien que, injustement, on ait le sentiment de "déja-vu" :roll:
C'est de l'excellent boulot pour le monde,
avec une touche mystérieuse de SF à l'origine de mythes "christiques"
que je soupçonne d'être à l'origine du manque d'intérêt de beaucoup
(au vu des affreuses couv') :twisted:
Dommage ! j'adore les "badboys" genre Benvenuto ou la compagnie noire,
mais c'est agréable aussi de changer :P
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Jhary »

tu n'es pas seule Dame poison, j'ai eu les 2 premiers tomes en poche à noël et j'ai prévu de les lire cette année, j'ai un bon feeling dessus et je commence jamais un livre sans :wink:
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Pareil pour moi. Ça fait partie des prévisions de l'année.
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Toon »

Je ferais confiance à Dame Arsénie une fois la totalité sortie en VF :P
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par arsenie »

:wink: merci! :oops:
mais attention! : il n'y a aucune originalité maintenant!
-ce qui, je crois, n'était pas le cas au moment de la sortie VO pour le système de magie (gemmes de couleur)
- objectivement, ça peut paraître "cu-cul- la praline" avec le vilain méchant pas bô et la bande d'apôtres!
mais c'est bien écrit (traduit) et remarquablement "équilibré"
( malgré certaines répétitions... vraiment répétitives : hips ! - mais vu l'espacement des parutions, ça ne m'a pas trop gêné)
Il faut le voir comme une "promenade ensoleillée dans un jardin anglais" :
la pelouse est trop verte, le fouillis des fleurs trop romantique ...
ça fait du bien de croire qu'il ne pleut jamais et que personne ne s'esquinte le dos à planter et désherber!
donc, si je ne veux pas qu'on me balance des trognons avariés....
j'ai intérêt à vous prévenir qu'il faut un "regard d'enfance" pour aborder ces livres !
mais jamais on a le sentiment d'être trahi dans sa confiance par l'auteur,
c'est cela qui me fait tant apprécier ce cycle, dans ce monde de m. :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Toon »

soyons toufoufou, je viens de me lancer dans le cycle vu que je suis en vac' :peur: :book2:
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Toon »

Tome 1 VO découpé en 2 tomes VF:
ImageImage
Sur l'île-continent d'Ea, l'âge du Dragon touche à sa fin. Morjin, l'ange déchu, est à la recherche de la Pierre de Lumière qui pourrait l'aider à libérer le Seigneur des Mensonges, emprisonné depuis un million d'années. Mais Valashu Elahad, septième fils du Roi de Mesh, est bien décidé à retrouver la Pierre avant lui. Avec son épée magique Alkaladur et quelques compagnons, il part pour la plus périlleuse des missions. Et dès les premiers jours, Val est victime d'un empoisonnement. Ce n'est que le début d'une longue série d'embûches...
Vous mélangez le cycle du graal, avec quelques gouttes de Harry Potter, pas mal du seigneur des anneaux et du eddings, on ajoute un peu de Young adult et l'on obtient..le cycle d'EA !

J'ai aimé:
-> le style de l'auteur sur les scènes d'actions qui sont franchement haletantes
-> le fait qu'il n'y ait qu'un POV: même s'il y a beaucoup de personnage on ne fait "que" suivre un groupe composé de 6/7 personnes.
-> le pouvoir particulier de Valashu Elahad, que certains ne prennent que pour des atermoiements et cela va bien au delà.
-> Un monde complet et complexe avec des nombreuses histoires dans l'histoire.
-> Le long voyage dans une bonne partie du continent, que plaisir de lire cela en consultant la carte des premières pages
-> Une ambiance générale assez peu vu en fantasy, mêlant messages végans/empathies/protection de la planète

j'ai moins aimé
-> certaines phases du voyage qui sont looooooongues
-> cette phrase récurrente du type "c'était le/la plus joli.e chose/montagnes/arbres/personne qu'il n'ait jamais vu"
-> le personnage de Mayram qui en plus d'être un boeuf total utilise dans son vocabulaire les termes de "Seigneur!" et "Cognac" ce qui dénature un peu le coté monde imaginaire.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Toon »

Image
Après bien des mésaventures, Valashu et ses compagnons sont de retour à Mesh avec la fabuleuse Pierre de Lumière. Cette puissante relique en forme de coupe dorée devrait enfin apporter la paix tant espérée aux neuf royaumes d'Ea. Cependant pour Val, la mission n'est pas terminée. La Pierre de Lumière ne révélera pas si facilement ses secrets. Ses pouvoirs ne pourront être utilisés qu'avec l'aide d'une figure de légende, le Maitreya. Mais qui est-il vraiment et où le trouver, voilà une nouvelle énigme pour le prince Valashu..
on reprend donc l'histoire environ 6 mois après la fin du second tome. La pierre de Lumière est bien au chaud chez Valashu, Maitre Juwain fait son rat de bibliotheque, MAram boit et court la geuse...

400 pages plus tard, que s'est -il passé ? ben pas grand chose: Malgré une entame intéressante, un tournoi de chevalerie haletant, et une quête d'un objet pleine de suspense, l'histoire avance peu, l'arrivée à Tria dont on parle des le début n'a toujours pas eu lieu, par contre on s'est interrogé 50 fois sur "qui est le Maitreya"et on s'est rappelé à peine quelques fois moins que les Valari sont au peuple venus des étoiles...

Mais les talents de conteurs de Zindell m'empêchent d'être vraiment négatif. Malgré tout, pas une seule seconde je ne me suis ennuyé, juste l'envie de dire "bon David t'avance un peu là" ?
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Toon »

Image
Valashu doit découvrir au plus vite les pouvoirs que recèle la Pierre de Lumière. Morjin, l’ange déchu, est prêt à tout pour mettre la main sur cette relique magique et détruire les Neuf Royaumes. Du Désert Rouge à la Mer Alonienne, Val et ses compagnons de quête traversent de nouveau des terres dangereuses à la recherche du Maîtreya dont parle la prophétesse Kasandra. Mais beaucoup pensent qu’il s’agit de Valashu lui-même. Quelle que soit la résolution de l’énigme, elle se fera dans le sang d’un innocent comme l’annonce la Prophétie…
Ce tome 4 est à lire absolument après la fin du T3 puisqu'ils correspondent au T2 VO. DIsons le clairement c'est pour le moment le meilleur de tous: Pleins de péripéties, d'action, de personnages charismatiques comme Sarajax et de situations haletantes. Je pourrais même crier au parfait si seulement l'auteur nous évitait ces interminables énumérations de type "Ordre de marche": En première ligne venait Valashu, au coté de truc , puis suivait bidule, machin et l'autre, et enfin cloturant la marche, turlututu et badaboum...

EN ce qui concerne ce fameux Maitreya dont on parle depuis le T1
SpoilerAfficher
quelle déception de ne toujours pas savoir qui c'est même si je miserai bien un penny sur Estrella...
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Toon »

Image
Morjin, le Seigneur des Mensonges est parvenu à récupérer la Pierre de Lumière, obtenant ainsi le pouvoir absolu. Val est couvert de honte devant tout son peuple. Il sait qu’il a été trahi, et par l'un des siens. Il lui reste cependant un espoir de reprendre le contrôle des Neuf Royaumes. Au fond d’une forêt maudite, oubliée depuis longtemps, gît une gemme sacrée, le Jade Noir. C’est une des gelstei les plus puissantes jamais créées. Val devra affronter ses peurs et combattre Morjin avec toutes les armes à sa disposition, quitte à perdre son âme.
Une chose est certaine, il faut s'armer de patience dans ce tome car à part une petite bataille et la découverte d'une (encore) bibliothèque hors du commun il se passe peu de chose jusqu'au 2/3 du livres.

Certes l'univers d'un point de vue mythologique se développe encore, à priori Morjin n'était pas suffisamment badass pour qu'une menace encore plus grande plane sur Ea. Au passage ZIndell nous aura 10 fois rappelé que les Galadins deviennent des Eladins, Valashu se sera 10 fois apitoyé sur lui meme et MAram aura 10 fois regretté l'absence de femmes et de bières..

Passé ces légers détails récurrents, ce cinquième tome est toujours aussi bien écrit que les précédents, et permet de parcourir et découvrir des endroits sympas d'Ea comme la bibliothèque déjà cité ci-dessus habités par des moines d'inspiration bouddiste et une immensse étendue désertique peuplés par de nombreux...peuples ;)

et donc tout ca dans le dernier tiers du livre qui devient braiment chouette et accrochant.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Toon »

Image
Le prince Val doit à tout prix récupérer la Pierre de Lumière volée par Morjin, le Seigneur des Mensonges… quitte à combattre le feu par le feu et à y perdre son âme. S’il ne réussit pas, ce n’est pas seulement le monde qui pourrait disparaître dans les ténèbres, mais l’univers tout entier ! Cependant, Val ne doit pas outrepasser son rôle, celui de Gardien de la Pierre. Dans le cas contraire, c’est bien un nouveau Dragon Rouge qui risquerait de voir le jour, nettement plus diabolique que Morjin…
le pire puis le meilleur ...

Je vais être honnête avec vous j'ai bien failli arrêter la lecture du cycle au début de ce tome. C'est l'arrivé chez un nouveau petit peule (Lokilaini cette fois-ci mais ca fait 3 fois qu'il nous fait le coup !) toujours aussi mièvre et idéalisé qui m'a fait franchement réfléchir à passer à autre chose... Mais j'admet que Zindell arrive toujours à glisser un élément qui stimule l'envie du lecteur..et puis m'arrêter à 2 mètres du bol de Sangria après être venu d'aussi loin...

et bien m'en a pris car passé cette première partie, j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau roman: Epique, avec des lieux dépaysants et intéressants, des personnages fouillés et complexes, et surtout un Maitreya que personne n'avait vu venir (j'avais peur que Zindell tombe dans la facilité scénaristique et bien pas du tout), bref des ingrédients à mes yeux incontournables pour écrire un excellent roman de fantasy.

Je serai passé par un peu toutes les émotions à la fin de ce tome 3 Vo qui regroupe les Tomes 5/6 VF
En route pour le final T7
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Dark horse »

La sangria était bonne finalement :)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Toon »

Image
Valashu a finalement découvert le véritable Maitreya, qu'il doit protéger à tout prix. Désormais appelé le Roi des Epées, Val devra aller au bout de ses limites. Car Morjin ne compte pas se laisser vaincre aussi facilement. Après avoir dévasté Tria, la plus grande cité du monde connu, le voilà prêt à régler ses comptes avec Valashu, ses armées en marche avec lui. C'est le début de batailles épiques et d'âpres négociations qui conduiront à un final grandiose
Ce 7ième et dernier Tome conclut étonnamment bien le cycle d'EA, pour peu de faire preuve à nouveau de patience et de dépasser un bon tiers du livre : on démarre encore une fois par un passage dans ces satanés Vild où vivent ces espèces d'esprits de la forêt. Mais cet enième passage est bien le seul point faible du livre: cette fois-ci exit les voyages à n'en plus finir d'un bout à l'autre du continent, exit les descriptions des paysages à n'en plus finir et les questionnements à n'en plus finir de Valashu, place aux négociations et à l'action !

Ce dernier tome est finalement très à l'image du cycle entier
1/ Le texte est toujours admirablement écrit car l'auteur maîtrise parfaitement au moins ces 3 styles narratifs: Sombre, épique, poétique (probablement le cycle le fut poétique que j'ai lu jusqu'ici). Mais quel dommage qu'il se croit obligé de noircir des pages et des pages pour pas grand-chose, entre voyages interminables et blabla entre personnages.

2/ Le contenu de son monde est très dense que ce soit sur le plan géographique (au final l'ensemble de son vaste de monde aura été parcouru), culturel (clichés plutôt bien évités en mélangeant certaines cultures pour n'en faire qu'une comme ces Viking/Huns par exemple), ou mythologique (les Elajins, Galadins et Ieldras même si l'auteur se complaît à répéter plusieurs fois leurs histoires).

3/ certains personnages sont fouillés (Kane est vraiment excellent), d'autres ne sortiront pas du cliché dans lequel ils sont embourbés dès le début comme avec Maram), d'autres très surprenant comme Bemossed. Valsahu lui même reste un personnage très intéressant, dommage que la valarda ne soit pas plus utilisé car j'y voyais un gros potentiel.

4/certaines thématiques emprunté à notre monde réel (D'ailleurs l'auteur aura emprunté au folklore chrétien plus que je l'imaginai au départ
SpoilerAfficher
(Excalibur/Alkaldur et Bemossed qui finira comme Jésus crucifié, une lance planté dans son flanc pendant que son sang est récupéré dans la pierre de lumière/Graal) ou Angra Mainyu l'ange déchu
, le monde lui même se nommant Erathe soit un mot très proche de l'anglais Earth

5/les messages toujours très positifs de ce cycle comme l'égalité homme/femme, le pacifisme, le végétarisme et la préservation de la planète.

N'eut été ces longueurs j'aurais volontiers criés au chef-d'oeuvre pour le long cycle qui est finalement un anti-trone de Fer
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Dark horse »

Au final un cycle qui mérite le détour ! Surtout si les aspects "Sombre, épique et poétique" sont les points forts.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Toon »

Dark horse a écrit : 24 mai 2020, 07:13 Au final un cycle qui mérite le détour ! Surtout si les aspects "Sombre, épique et poétique" sont les points forts.
SI tu as envie de faire un looong détour c'est clair. De même que tout ceux ayant survécu à Robin Hobb ne pourront pas s'ennuyer une seconde. :D
avec 2 tomes de moins on avait une seconde Belgariade...
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Cycle d'Ea / David Zindell

Message non lu par Cymoril »

Merci pour vos retours, ça a l'air pas mal du tout. Vu que l'aspect TDF n'est pas trop mon truc en ce moment, je note les références (même si 7 tomes, ça fait quand même sacrément beaucoup !).
Répondre