Roi du Matin, Reine du Jour / Ian McDonald

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Roi du Matin, Reine du Jour / Ian McDonald

Message non lu par arsenie »

Chez Denoel lunes d'encre 25€
3 "novellas" , 3 jeunes filles, 3 époques = 3 générations, en Irlande, du début du XX ème siècle à nos jours.
Mythes et réalité ou réalité et mythes?
Une grande qualité d'écriture et un plan de récit ambitieux et maîtrisé avec la succession des 3 récits;
Mais.... la VF vient 18 ans après la VO :evil:
Donc, tout le côté novateur est gommé :mrgreen:
J'ai pioncé sur la première- (ça m'a rappelé "Johnathan Strange & Mr Norrel)
La 2 ème est très bien, avec 2 vagabonds super géniaux -
La 3ème, c'est mélangé - :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Roi du matin, reine d'un jour de Ian McDonald

Message non lu par tam-tam »

Quand je l'avais feuilleté , il ne m'avait pas trop inspiré ce bouquin. Comme en plus tu dis qu'il est limite "chiant", je ferai l'impasse...
C'est quand même sympa d'avoir des "essuyeurs de plâtres" :wink:
Merci Arsenie!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Roi du Matin, Reine du Jour / Ian McDonald

Message non lu par tam-tam »

Image

Ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.^^

Après la claque que j'avais prise suite à la lecture du Fleuve des Dieux, j'ai voulu poursuivre ma découverte de McDonald avec Roi du Matin, Reine du Jour (qui était dispo à la bibliothèque donc je ne prenais pas beaucoup de risque).

Bon soyons honnète, c'est quand même nettement moins bon. Ou bien alors c'est pas trop ma "cup of tea" comme diraient les anglais. Le concept du bouquin repose sur une lignée de femmes irlandaises qui se transmettent de mères en filles une sensibilité aux mondes des fées. Car comme chacun sait l'irlande est une terre de légendes.

L'auteur a eut la bonne idée de transposer son histoire sur 3 époques différentes, ce qui a le mérite de d'atténuer le sentiment de lenteur ...sans y échapper totalement malheureusement. C'est un livre d'ambiance plus que d'intrigue. Et je te rejoins Arsenie quand tu dis t'être parfois un brin ennuyée.

Stylistiquement parlant par contre c'est irréprochable. Les 3 parties sont traitées de façons diamétralement opposées et bien en phase avec leurs époques respectives. Extraits de journaux intimes et d'articles de presse pour le début de siècle. Recit à points de vues multiples pour les années 30. Récit à flashback pour notre époque.

Alors verdict: je suis quand même bien content de l'avoir lu. Il n'est pas si mal que ça ce bouquin même si pour moi, on est loin du chef d'oeuvre dont parlent certains.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre