[Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par tam-tam »

Un Cycle composé d'une 10aine de tomes complètement indépendants.
3 sont déjà sortis en France chez Folio SF
Jhereg
Yendi
Teckla

Vladimir Taltos est un assassin/sorcier des plus réputé. Il dirige un quartier de toutes ses activités louches: Revendeur de poudres diverses, bordels, prêteurs sur gage... à qui il offre sa protection en échange d'un racket savamment organisé.
Mais Vlad est aussi l'un des assassins les plus prisés. Aussi, quand un énorme "contrat" s'offre à lui il ne peut le refuser. Sauf que cette fois ci il va falloir être vraiment fort pour ne pas se faire tuer.

Un petit bouquin loin des poncifs de la fantasy, pas de quète, pas d'élu, pas de prophécie... On a ici un polar matiné de fantasy. Il a le mérite d'être court. L'auteur ne s'embarrasse pas d'expliquer son univers dans ses moindres détails. il ne traite quasiment que l'intrigue. De plus il a la bonne idée d'être court (360 pages). L'humour est bien présent et souvent il fait mouche. Idéal après la lecture du livre de Cendres.

Le personnage de Vlad Taltos est bien campé, il réfléchit avant d'agir mais souvent il improvise. Il ressemble à un haut niveau ADDesque: Il a un familer, une lame mangeuse d'âme, une chaîne brise-sort. Malgré tout ça ça ne l'empêche pas d'avoir chaud aux fesses à plus d'une occasion^^

Pour ceux qui connaissent ça ressemble un peu à Garrett détective privé de Glen Cook, en mieux (cet avis n'engage que moi).

Tellement bien que j'ai déjà entamé le tome 2.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par arsenie »

Ah-ah! intéressant! en poche, de plus! 8)
j'ai lu de cet auteur, les "gardes phénix" que j'ai trouvé très moyen car complètement stéréotypé "baston"...
mais je ne dis pas que je ne ne me laisserais pas tenter par ceux-la pour une ptite bouchée de diversion...
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par tam-tam »

Merci pour le consei arsenie, je tacherai d'éviter ces "gardes Phénix".

Sinon, le tome 2 déjà fini.
L'histoire se passe avant celle du T1, donc ils sont bien 100% indépendants.
On apprend comment Vlad est devenu Caïd.
Les dialogues entre Vlad et Loiosh, son familier, valent vraiment leur pesant de cacahuètes. :lol:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par Bran Noircorbac »

Alors j'ai lu "Yendi", et effectivement ça se lit plutôt bien, et le côté polar/guerre des gangs est assez sympa, surtout dans de la fantasy. Après, ça ne casse pas des briques non plus, notamment l'histoire que j'ai parfois trouvé un peu bizarre ou mal fichue ,notamment les révélations sur la copine de la copine du héros, mais je n'ai pas lu le premier tome, alors j'ai dû louper des trucs.

Reste que c'était quand même sympa, je lirai peut être les autres tomes à l'occasion...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par mzelle »

Image
Vlad Taltos est assassin dans la cité d'Adrilankha où vivent différentes race organisées en Maisons. Vif d'esprit et agile à l'épée, il pratique occasionnellement la sorcellerie. Il est secondé dans ses missions par Loiosh, son familier, un jhereg fidèle et caustique. Un jour, un grand conseiller de la Maison du Jhereg demande à Vlad de tuer Lord Mellar, Mais ce dernier bénéficie de la protection secrète de la Maison du Dragon. Vlad se retrouve alors au centre d'un conflit qui le dépasse : les Maisons du Jhereg et du Dragon sont des adversaires de toujours. Leurs rancœurs pourraient bien resurgir et se transformer en querelle meurtrière, entraînant la cité d'Adrilankha dans le chaos...
Je vais peut-être en faire crier plus d'un mais cette lecture m'a beaucoup fait penser à l'univers de Mathieu Gaborit avec son Abyme. Le "héros" Vlad a quelques ressemblances avec Maspalio, c'est un assassin qui se retrouve à devoir accepter un contrat qu'il n'est pas certain de réussir et doit à tout prix éviter une guerre. Intrigues de palais, poisons, magie, sorcellerie, armes mangeuses d'âmes...un bon petit cocktail explosif.

L'univers dans lequel évoluent les protagonistes semble très vaste. Je pensais qu'il n'avait pas été créé juste pour ce livre mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
D'ailleurs, comme dans la série du porteur de lumière, il ne s'embarrasse pas d'explication sur le monde qu'il a imaginé, il vous jette là, en plein milieu, et à vous de vous débrouiller à tout reconstruire.
L'humour est également très présent, je me suis surprise plusieurs fois à sourire.

En bref, une lecture agréable qui donne envie de creuser.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par Toon »

je pense que je vais enchaine dessus une fois ma lecture en cours terminée :)
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par mzelle »

Toon a écrit : 03 oct. 2020, 22:49 je pense que je vais enchaine dessus une fois ma lecture en cours terminée :)
J'espère que ça te plaira :)
Le deuxième tome est encore plus court (185 pages de mémoire), j'en suis au tiers :book2:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par mzelle »

Image
Vlad Taltos est assassin dans la cité d'Adrilankha où il vit en tant que membre de la Maison du Jhereg. Il contrôle depuis six mois les tavernes, salles de jeux, petits commerces d'une partie de la cité. Les affaires marchent bien jusqu'au jour où Laris, un Jhereg rival, décide d'investir le territoire de Vlad... Ce dernier peut compter sur le soutien de ses amis : le seigneur Dragon Morrolan, maître de la Citadelle Noire, Aliera e'Kieron, sa cousine de prestigieuse lignée, ou la grande Sethra Lavode...
Ce tome est encore mieux que le premier. J'ai beaucoup ri, la plume est vraiment bonne!
L'histoire se passe avant les évènements du premier. On en apprend plus sur différents protagonistes, la relation entre Vlad et son familier est géniale et il y a une espèce de running gag avec son bras droit qui fonctionne à tous les coups sur moi :lol:

Que ça fait du bien des héros qui n'en sont pas :cthulhu:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par Toon »

est-ce que tu conseilles de lire le second avant le premier ? tu poursuis sur les tomes 3 et 4 ?
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par mzelle »

Non, je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre. Oui, je lirai la suite à court terme :)
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par Toon »

fini, et j'enchaine sur le Tome 2 :)

SI je ne devais qualifier que d'un seul adjectif ce premier tome je dirai qu'il est "sympa". C'est bref mais restitutions aussi un peu le contexte: Ecrit en 1983 ( rien à voir mais pour info c'est totalement la disette question Fantasy en France même si on n'a que des poitures qui ont été éditées -Howard/Tolkien/Vance/Moorcock/Leiber/Zelazsny/leGuin-) l'auteur nous dévoile d'abord un univers dans lequel le degré de fantasy est très important sur certaines points: Armes et objets magiques, Familier du Magicien, Diverses sortes de magie (Classique vs Sorcellerie vs Nécromancie), Animaux et monstres fantastiques et assez pauvre sur d'autres: 2 Races (aie pardon faut plus utiliser ce mot la y parait) et son monde où seule règne un impératrice sur 17 "maisons"

Le récit est à la première personne (vu l'année il pourrait bien s'agir d'une première pour un roman de fantasy), ce qui donne toujours un ton particulier et insuffle en général un rythme élevé à l'histoire -c'est tout à fait le cas- L'humour est assez présent, le rapport entre Vlad et son familier Loiosh n'étant pas sans rappeler les relations entre le crane et le magicien/détective Dresden de Jim Butcher.

L'histoire est simple mais pas simpliste: Pas de grands voyages d'un bout à l'autre d'un contient, pas de prophétie ni d'élu qui sauvera le monde, pas de bataille des Cinq Armées, même si l'issu de ce premier tome pourrait déboucher sur une guerre entre 2 maisons. A la place une intrigue "policière" se déroulant à 2 ou 3 endroits différents, menée par un assassin pas si méchant que ca (faut dire que les personnes décédées peuvent souvent être ressuscités) mais loin d'être un looser comme Fitz, et pas sur 500 pages. bref du direct pas de fioritures, et au final un moment sympa qui donne envie de lire la suite
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par WolfRider »

En 83 les éditeurs ne faisaient vraiment la différence entre SF et Fantasy. Les Elric en Presse Pocket, que j'ai acheté vers 82 ou 83, ont un SF doré sur le dos carré Noir. En plus d'avoir une couverture pour la Sorcière Dormante (je crois) qui ferait hurler de nos jours. :D
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par Toon »

fini tome 2 (Yendi)

Il est assez peu commun qu'un second Tome se passe avant le premier. C'est pourtant le cas ici et ce n'est pas vraiment génant. (voir ci-dessous)
Nous voila cette fois-ci plongés dans ce qui apparaît être de première abord une guerre de territoires entre 2 entre chefs mafieux.
Et qui dégénère jusqu'au point que l'Impératrice, qui possède un joyau en orbite autour de sa tête et sur lequel Vlad est connecté, elle même soit obligée d'intervenir. Mais sans rien dévoiler d'autre il y a évidemment un complot derrière tout ça.
(ce qui est dommage par contre c'est que le lecteur ayant lu le premier tome d'abord innocentera forcément l'un des protagonistes.)
L'auteur décrit un peu plus son univers et les femmes ont encore des rôles de tout premier plan, notamment la "Liche".
Mais il y a un truc qui m'échappe: il me semble qu'à l'intérieur d'une même Maison, ses membres s'entraident et se soutiennent, or les Jhereg passent leurs temps à se taper dessus...
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par mzelle »

Si je me souviens bien, tout le monde peut devenir Jhereg, monnayant espèces sonnantes et trébuchantes. Du coup c'est un peu un ramassis d'un peu tous les peuples là-dedans, pas trop étonnant qu'ils ne se soutiennent pas.
Mais je ne me souviens peut-être pas correctement :huh:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par Toon »

Image
La révolte gronde clans le quartier sud d'Adrilankha, où vivent les êtres humains, les Orientaux. L'un d'entre eux vient d'être assassiné par un Dragaeran. Rien qui concerne directement Taltos, sauf que sa femme, Cawti. prend le parti des insurgés et met ainsi sa vie en danger. Vlad va donc devoir la défendre malgré elle, mettant son couple en péril. Ce sera d'autant moins simple que les Gardes Phénix rêvent d'en découdre pour pouvoir "casser de l'Oriental". Troisième volume des Aventures de Vlad l'altos. l'ouvre la plus connue de l'auteur - une dizaine de volumes écrits à ce jour, pouvant se lire indépendamment -, Teckla, mêlant habilement les codes de la fantasy et du roman noir, présente avec humour les relations sociales qui régissent la ville d'Adrilankha.
Pour une fois je ne me lancerai pas dans une quelconque explication de texte et vous vantant les mérites ou les défauts de l'œuvre, on va faire beaucoup plus simple cette fois-ci: Si vous avez aimé les 2 premiers ,aucun doute que ce 3ièle tome vous plaira tout autant voire plus.

Le 4ième de couverture est suffisamment éloquent pour ne pas le paraphraser, je noterai juste les références assez évidentes à l'histoire de l'Irlande: le leader du mouvement qui se nomme Padraic Kelly (prénom et nom éminemment Irlandais et l'année 2-21, probablement un clin d'oeil à 1921 qui marque la fin de la guerre d'indépendance.

Mais force est de constater que ce n'est pas ce que je recherche, l'univers est très low fantasy, la ville récurrente depuis 3 tomes en devient pesante, les protagonistes n'en sortent jamais et le dépaysement m'est totalement hors de porté.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Aventures de Vlad Taltos / Steven Brust

Message non lu par Albéric »

On est dans un univers dirigé par des clans d'Elfes mutants dans lequel les humains sont une minorité ghettoïsée. Tout le monde pratique la magie et tout le monde est équipé d'objets magiques, d'ailleurs on se sert de la magie pour le BTP et la résurrection et si facile d'accès que la mort est considérée comme un simple avertissement... Toon, t'es sûr de ta définition de la la low fantasy ? ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre