[Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par WolfRider »

Lain a écrit :Je viens d'acheter les 3 bouquins (GlG, JV, LSdF) ; apparemment il est plus agréable de commencer par JV, vous confirmez ? :barbare:
GlG est la suite direct d'une des nouvelles de JV. Et on retrouve dans GlG des personnages d'autres nouvelles de JV. Donc si on a pas lu JV avant GlG on comprend tout à fait le livre mais on passe à coté de pas mal de ses subtilités qui en font le chef d’œuvre littéraire qu'il est.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Cymoril »

Oui, j'ai lu Gagner la guerre avant Janua Vera et je l'ai bien regretté.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Lain »

Bien entamé JV, c'est plutôt sympa, un peu m'as-tu vu par instants mais ça reste très agréable.
Par contre GlG c'est un énorme pavé en poche... :?
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Lain a écrit :Par contre GlG c'est un énorme pavé en poche... :?
Ouais, mais c'est bon !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

J'ai attaqué le Sentiment du Fer et ça déboite dès le premier paragraphe.
Rah ce que j'aime la variété de narration de cet auteur, passant de la gouaille de l'assassin de Ciudalia aux longues phrases alambiquées du ménestrel fée, avec l'aisance qui le caractérise...
Bref, c'est tout bonnement génial, car même si c'est inégal (effet Janua Vera) ça n'en reste pas moins hautement qualitatif et les sujets abordés ne manquent jamais de me faire sourire !

Un gros J'AIME ! :punk:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Fini il y a quelques jours, j'ai vraiment aimé, c'était... à la hauteur de mes espérances, sauf sur la dernière nouvelle avec
SpoilerAfficher
Lusinga, que j'ai trouvé un peu trop "ampoulé" comme on pourrait lui reprocher. Certes, j'apprécie justement la différence de "ton" utilisé d'un récit à l'autre, même quand c'est soutenu ou technique, mais trop c'est trop. :wink:
Sinon, les quatre premières c'est du velours !
.

Bref, rapide et génial !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Z3D »

Voici ma critique de Gagner la guerre de Jaworski qui malheureusement est tombé dans ma pile "non fini":

Suis-je définitivement perdu pour la littérature française ? A force de ne lire que des auteurs anglosaxons, aurais-je perdu le plaisir d'une écriture Proustienne où les mots et les phrases s'étirent à perte de vue ?
Il y a peut-être un peu de cela mais je ne pense pas que ce soit la seule et unique raison. J'avais confiance en ce livre, j'espérais retrouver le frisson de la Horde du contrevent à travers un autre auteur de fantasy française. Toutes les critiques dithyrambiques n'avaient fait que m'encourager dans ce rêve. Hélas, les rêves ne sont pas fait pour durer. Le réveil est toujours très difficile lorsque la réalité s'en éloigne trop.

Autant crever l'abcès tout de suite, je n'ai pas aimé ce livre, j'ai même abandonné ce livre. Au tiers du livre, je savais que je ne l'aimerais pas, j'ai même hésité à l'arrêter à ce stade là. J'ai poussé jusqu'à la moitié, en me disant que je devais le finir. Je voulais être légitime dans mon avis face aux nombreuses critiques qui l'encensent. Et puis patatraque, ma motivation s'est envolée au détours d'un toit, au détours d'une énième description, au détours d'un début de rythme que l'auteur adore plomber de ses mots.
Que faire d'autre qu'abandonner quand l'histoire, les personnages, l'atmosphère et le style narratif ne nous conviennent pas ?

Parlons-en du style narratif tant loué par la critique. Je suis d'accord pour qu'un livre se démarque par son vocabulaire, son style grammatical pour essayer de donner un genre à un personnage ou une ambiance mais lorsque c'est trop, nous atteignons ce que j'appelle de la masturbation littéraire. Je ne pense pas avoir un mauvais niveau de vocabulaire, j'ai lu beaucoup de livre de différents styles, mais franchement, j'avais des fois l'impression que l'auteur utilisait un dictionnaire des synonymes désuets et prenait le 10eme mots pour être sûr que personne ne le connaisse. Lorsque, sur une page, tu as 3 mots inconnus dans ta propre langue, cela fait beaucoup, je trouve. Ça tourne un peu à la démonstration de l'auteur qui pour moi s'écoute écrire ! Si au moins ce style collait au personnage principal mais ce n'est pas le cas. L'histoire est écrit comme les mémoires de Benvenuto, tueur de sa majesté. Ce type est un tueur, pas un agrégée de lettres !
J'ai parlé du rythme de lecture gâché par tout un tas de vocabulaires et de tournures alambiquées mais j'ai oublié de mentionner les sempiternelles suites de noms de personnes et de lieux qui alourdissent les descriptions de détails que personne ne peut retenir. Si encore, il y avait une carte (pas en version de poche) de la ville pour pouvoir se repérer, cela pourrait aider un peu.

Parmi tous ces descriptions et ces noms, difficile de mettre une histoire et un rythme. Pire lorsqu'il y a un peu d'action, notamment lors de la course poursuite de Benvenuto sur les toit de Ciudalia, celui-ci pourchasser par une horde de tueurs reste percher à décrire les maisons et les toits de la ville pendant une page. A quoi sert cette description ici hormis à tuer l'action et à rappeler aux lecteurs que l'écrivain sait faire de jolies phrases…

Pour finir j'aborderais les personnages tous aussi pourris les uns que les autres. Je ne parle pas de leur caractérisation, les personnages sont bien dépeints mais j'ai beaucoup de mal avec les histoires où il n'y a aucun vrai gentil. Ils sont tous tordus, vicieux, manipulateurs et calculateurs ce qui entraînent une atmosphère délétère que je ne goûte pas vraiment. Je ne souhaite pas lire que les livres des bisounours mais un peu de répit dans un roman n'est pas inutile, un peu de sentiments bordel de m… !

Je conclurais par une absence de rôle féminin digne d'intérêt. Pire les seules femmes présentent sont soient idiotes, soient des putes, soient des grosses vaches ! Cette absence de touche féminine participe à cette atmosphère viciées dont je parlais.
Donc non, définitivement, ce livre n'était pas bon pour moi mais à l'instar d'un Game of Throne qui cartonne (et que je n'ai pas aimé non plus), la violence verbale, physique et sexuelle ont leur public et ce livre l'a aussi.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Pour les E-lecteurs l'une des nouvelles du recueil le sentiment de fer est en téléchargement gratuit sur Emaginaire
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par arsenie »

merci! :wub: pour ceux qui ont une kindle, c'est aussi gratuit sur le site amazon
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Cymoril »

Merci ! Je viens de la télécharger ! :)
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Yes, merci aussi Tam :punk:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Ah quel plaisir de lire le Janua Vera. Encore une fois, JPJ m'émerveille et c'est une plongée plus que convaincante dans le Vieux Royaume !

Son vocabulaire ultra fourni ne me rebute pas du tout. C'est vrai que parfois ça devient agaçant, trop forcé, mais la substance onirique dégagée dans chaque histoire est telle que ça balaie toute ma frustration.
J'ai adoré la toute première nouvelle, "Janua Vera", étrange et épique à souhait. "Mauvaise donne", et son personnage charismatique, que j'ai hâte de retrouver dans Gagner la Guerre. "Le conte de Suzelle", juste magique... "Un amour dévorant", qui montre que JPJ excelle quand ses légendes sortent des tréfonds obscurs des forêts (Chasse Royale vol 2 vient de sortir d'ailleurs :php34r: ). Et bien sûr "Jour de guigne". C'est simple, quand t'es en train de te marrer tout seul dans ton pieu, c'est que tu lis une BD des Tuniques Bleues ou cette nouvelle :laugh:

En plus, on a le droit en annexe à une chronologie qui nous permet de resituer le tout et divers documents dont un très beau poème rétrograde :wub:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Dans JV, celle qui m'avait le plus freiné dans ma lecture était la première, avec le roi.
La dernière aussi je crois...
Sinon tout est parfait !

Dans LSDF, il y en a une au langage TRÈS soutenu, limite illisible (avec le personnage de Lusinga). Mais je ne pense pas que ce soit l'auteur qui souhaite mettre en avant ses capacités, il cherche plutôt à coller à son personnage, quitte à complexifier la lecture. Pour l'avoir rencontré plusieurs fois et avoir un peu échangé, c'est quelqu'un d'assez humble.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Darkstar a écrit :Dans JV, celle qui m'avait le plus freiné dans ma lecture était la première, avec le roi.
La dernière aussi je crois...
Sinon tout est parfait !
Dommage pour la première, elle ouvre le bouquin de façon assez grandiose pour moi. Mais bon, à chacun son ressenti ! La dernière, c'est "Le confident", qui est obscure mais non moins intrigante de par son personnage ayant fait "voeu d'obscurité"...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

j'ai un peu du mal avec les nouvelles "introspectives", faut un minimum de mouvement sinon j'ai tendance à m'ennuyer.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

"Mauvaise Donne" adapté en BD ! C'est Jean-Philippe Jaworski qui l'annonce lui-même sur sa page Facebook :
Benvenuto avait renié le dessin, le dessin revient à Benvenuto.

Au printemps 2018 sortira le premier album d'une série BD consacrée à notre détestable sicaire, publiée aux Editions du Lombard. Il s'agira de l'adaptation de 'Mauvaise donne', l'introduction à 'Gagner la Guerre'. L'album a été scénarisé et dessiné par Frédéric Genêt : il y travaille depuis plus d'un an avec une énergie et un talent remarquables. (Il est vivement déconseillé d'aller consulter sa page. Les imprudents qui ignoreront cette mise en garde s'exposeront à de gros ennuis avec la Guilde des Chuchoteurs…)
Image
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Je trouve le dessin bien raccord avec le roman. Ça m’intéresse.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Tatooa
Soldat
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2017, 20:44
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Tatooa »

Bah, je vais rajouter mon avis sur Gagner la guerre, que j'ai relu avec encore plus de plaisir (que la première fois), histoire de re-équilibrer la donne.

Quant à la BD, j'attends de pouvoir la feuilleter avant d'en dire quoi que ce soit.

"Ouh PINAISE !!! Paf !
La baffe du mois de Septembre 2014...
Lire 979 pages en quasi-apnée et en ayant du mal à lâcher le bouquin, ça ne m'arrive que rarement, ben voilà, c'est fait !
C'est ébouriffant et on ressort de cette lecture tout échevelé !

J'ai lu tellement de mots, de toutes sortes, des beaux, des rigolos, des poétiques (sisi les descriptions le sont), des argotiques, des guerriers, des tellement justes, que j'en ai perdu les miens, et je ne sais plus trop quoi dire à propos de ce bouquin (et puis tout a déjà été dit plus haut), si ce n'est :

Jaworski, c'est bon, lisez-en ! Juste un petit conseil : avant, lisez Janua Vera. C'est beaucoup moins long et ça situe le monde, la nature des civilisations, des ethnies, puisque je lis que c'est un souci pour ceux qui ne l'ont pas lu avant.

Mon coup de coeur, Benvenuto c'est un type qui n'est bienvenu nulle part, mais qu'on adore ! C'est fou quand même...

Bon j'en rajoute un peu quand même : le style est superbe. Tantôt poétique, tantot argotique, le style s'adapte au genre de texte : les descriptions sont magnifiques (j'en ai trouvé certaines un brin longuettes, ici, contrairement à dans Janua Vera), certaines remarques m'ont fait exploser de rire, Benvenuto est à la fois cynique, brutal, très "auto-préservation", mais aussi avec un certain sens moral, malgré tout. Sa qualité principale étant sa lucidité sur lui-même, de mon point de vue... Les passages sur ses souvenirs d'enfance sont plein d'émotions, le personnage est ultra-attachant, et comme c'est un texte en "je", bien qu'il prétende régulièrement "enfumer" son lecteur, on sait bien qu'il est souvent sincère.
Je crois pas avoir déjà été attachée comme ça à un personnage assez immonde, à part peut-être Glotka de "La première loi", ils sont parents proches ! ;-)

(Relecture début 2018 (fini le 12/01/2018), c'est encore meilleur ! Si je pouvais mettre plus d'étoiles je le ferais !Comme je disais ailleurs, faut pas être trop bégueule pour apprécier, sur le fond, la pourriture, c'est le sujet même du bouquin.)"
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Quel bel avis :wub: Il me tarde de le lire celui-là (d'autant que j'adore Glotka^^) !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Toon »

Tatooa a écrit : 17 févr. 2018, 11:13 (Relecture début 2018 (fini le 12/01/2018), c'est encore meilleur ! Si je pouvais mettre plus d'étoiles je le ferais !Comme je disais ailleurs, faut pas être trop bégueule pour apprécier, sur le fond, la pourriture, c'est le sujet même du bouquin.)"
tu donnes envie de le relire :-)
Image
Image
Avatar du membre
Tatooa
Soldat
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2017, 20:44
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Tatooa »

Ma relecture a été jubilatoire, j'avoue. Merci à vous. :D

Là je me régale bien avec La légende de Drizzt mais j'ai pas trouvé sur le forum. :huh:
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Toon a écrit : 18 févr. 2018, 12:50tu donnes envie de le relire :-)
Pareil :happy: Et y'en a pourtant pas des masses de bouquins que je relirai: Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour, Perdido Street Station de China Miéville, Terreur de Dan Simmons, La Horde du contrevent de Damasio... Peut être 2-3 autres mais pas beaucoup quoi.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Tatooa
Soldat
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2017, 20:44
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Tatooa »

Bah je n'en fais pas beaucoup de relectures, moi non plus. Je relis les livres "riches"... J'ai relu la trilogie du seigneur des anneaux dans sa nouvelle traduction, je me suis régalé.
J'ai relu récemment Feuillets de cuivre.
Un jour de relirai "Anno Dracula", "l'épée brisée" et "Un éclat de givre". Peut-être "chroniques des ombres" aussi... Et "la première loi". Et peut-être aussi "les annales de la compagnie noire"... Euh bon j'arrête ! Mdr !
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Vu sur la page Facebook de l'auteur :
Ça y est ! Je viens de recevoir mes exemplaires de l'édition noir et blanc de Gagner la Guerre, et je dois avouer qu'un soupçon de fierté parcourt ma carcasse. Un peu plus d'un an et demi de travail et mon premier album en tant qu'auteur complet... Je suis curieux de voir ce que vous en penserez.
Rendez-vous mi-avril pour le découvrir dans votre librairie. L'album couleur, quant à lui, est attendu pour fin mai.
Encore merci à Jean-Philippe Jaworski et à toute l'équipe Le Lombard pour leur confiance et leur suivi tout au long de la réalisation de ce projet. L'aventure commence...
Image
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Albéric »

hâte de voir cela ! :punk:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre