La Séparation / Christopher Priest

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

La Séparation / Christopher Priest

Message non lu par tam-tam »

Denoël lunes d'encre - et Folio SF - 450 pages

Un livre difficile à décrire je vous mets donc le 4ème de couverture de chez Folio SF
Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler? C'est à toutes ces questions que tente de répondre l'historien Stuart Gratton. Il va notamment s'intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontrés Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin.
Avec son dernier roman en date, Christopher Priest oscille, comme souvent, entre littérature générale et science-fiction. Uchronie subtile, rêve éveillé, roman historique? La séparation est un nouveau tour de force, récompensé par le prix de la British Science Fiction Association, le prix Arthur C. Clarke et le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie roman étranger.
On a droit ici à une belle uchonie. Entre rève et réalité on tente de faire le jour sur l'issue de la deuxième guerre mondiale. S'est-elle terminée en 1945 par la défaite de l'allemagne nazie, ou en 1941 par un traité de paix entre l'allemagne et Angleterre? La fin reste d'ailleurs très évasive (une habitude chez Priest) permettant à chacun de se faire sa propre idée. On a de plus le privilège de cotoyer des personnages historiques tels que Rudolph Hess et Winston Chruchill nous donnant l'impression de participer "de l'intérieur" à la conclusion de ce conflit.

Même si ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur il n'en reste pas moins un récit captivant encore réhaussé par la belle plume de Christopher Priest. J'ai définitivement un faible pour cet auteur.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre