[Cycle] La Patrouille du Temps / Poul Anderson

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

[Cycle] La Patrouille du Temps / Poul Anderson

Message non lu par arsenie »

A l'occasion de la sortie chez l'éditeur Belial de l'intégrale des romans et nouvelles de ce cycle,
j'ai lu le premier recueil-qui se trouve d'occas très facilement en d'autres édition- 8)
le mien est un ptit marabout terriblement rétro, avec pages jaunies,
mais fragile, les pages se détachent sans rémission :cry:
4 nouvelles très faciles et rapides à lire :D
la première est une exposition, passons sur "l'explication" de "l'effet temporel":
le passé peut être modifié, mais, même s'il est "élastique" et à tendance à se remodeler vers sa première forme,
vaut mieux pas trop toucher!
et donc, les patrouilles du temps, en différents lieux et époques,
sont chargées de surveiller tout ça-
à l'initiative de mystérieux "Danelliens", nos très lointains descendants...
qui tiennent à le rester... c'est tout ce qu'on comprend d'eux!
C'est vraiment rétro! au début, j'ai failli laisser tomber ; les "relents" de la mentalité des années 50 me paraissaient nauséeux
puis, comme ça n'a pas empiré, j'ai continué avec plaisir
Des petites anecdotes personnelles sont à l'origine de chaque nouvelle,
pas de grandiloquence, donc, mais des connaissances historiques très variées qui lui font choisir des "points nodaux" de l'Histoire auquels je n'aurais jamais pensé...
Ce que je trouve très réjouissant, c'est qu'ils passent leur temps à fumer et à se "torcher" ! il est passé à côté du "politiquement correct"
le Whisky sauvant le glorieux avenir des USA! :lol:
Mon avis : à lire sans à-priori, mais ne semble pas valoir l'investissement grand format.... quelqu'un .... (au hasard, the witcher :wink: ) pourrait ptêt en dire plus ? surtout sur les suites!,
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre