Les vieux, vieux vieux.... .

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Jenlain a écrit :De mémoire les titres des livres sont :
Epées et Magie
Epées et Brumes
Epées et Démons
Le Royaume de Lankhmar (c'est le roman)
La magie des Glaces
Et j'ai du en oublier un...
Le Crépuscule des Epées

Par ailleurs je n'ai vu aucune critique des livres de Jack Vance, va falloir faire kek choses :wink:
Image
Image
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

T'es chaud pour partir un topic sur le cycle de Tschaï ?
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Jack Vance c'est pas seulement le cycle de Tshaï.
Il y a aussi Lyonesse, Alastor, La planète géante, et surtout Dying earth comprenant (entre autres) Cugel et Rhialto.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

C'est surtout Lyonesse qui m'avais emballé. Cugel j'ai eu du mal, et j'ailu Tshai ya tellement longtemps quej ene me souviens quasiment de rien...
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

ah, très bien Lyonesse. très drôle parfois et en même temps très poétique, à la limite de l'onirisme. bouleversant de temps à autre (souvenez-vous de Suldrun). excellent cycle.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

le horla de maupassant
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D j'ai dégotté "la nef d' Ishtar", d'abraham Merrit
Super! Ecrit en 1924, il faut passer sur le côté "pulp"
- Cerveau reptilien, mode-on pour les amours... :lol:
- Des flots de testostérone pour les combats 8)
-Mais quelle intelligence du récit : savoir ne pas expliquer l'inexplicable!
:cry: France loisirs ne l'édite plus, mais ça ce trouve d'occas chez "j'ai lu"
avec une splendide couv de Caza (on sent l'influence "psychédélique")
une "supernana", bikini en bronze massif... très ouvragé, avec glaive assorti :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ce ne serait pas une trilogie par hasard ?
Tu as trouvé les trois tomes ensembles ou juste le premier ?
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: j'ai cru aussi à une trilogie, j'en ai 3
- les habitants du mirage : pas mal du tout! :
des archéologues dans le désert de Gobi ...
le culte du "kraken" (pieuvre) étend ses tentacules....
dans plusieurs dimensions : scotchée! Merrit cite Einstein en 1930 :o
Au delà du mode "bourrin" pour l'action et les "sentiments",
il y a une grande finesse dans les "interrogations"
-quelle culture, ce type! et il était journaliste 8)
_ je viens de commencer le gouffre de la lune
pour l'instant, ça a l'air de plus mal vieillir que les 2 autres :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:cry: je laisse tomber le gouffre de la lune
une ancienne théorie : la lune "extrudée" dela terre, le pacifique étant la cicatrice,
et "en dessous" des civilisations (trolls, barbares) à technologie avancée qui veulent reconquérir la surface.
un "être de lumière" vampirique" associé, qui peut ouvrir une porte sur une ile du pacifique, les nuits de pleine lune pour capturer un humain à la fois :roll:
de "bons zaméricains, un "vilain russe"... des "7boules de cristal", descriptions d'effets lumineux et sonores qui n'en finissent pas ... :cry:
ne fait même pas rire! bon somnifère!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Arrêter au dernier tome d'une trilogie ?
Moi je ne pourrai pas : être allé si loin pour ne pas connaître le fin mot de l'histoire !
Enfin ça a l'air vraiment traumatisant... :wink:
griffon
Soldat
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2004, 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par griffon »

hawknight a écrit :Moi, j'me souviens vaguement du cycle de Gor... Le truc cool de ce cycle, c'est que le héros est un malade psychopathe mêlé à une brute surentrainée, brerf c'est ce que l'on apelle en langage rolistique un grosbill fini. Le désavantage de cette série? C'est que l'auteur (john Norman pour ne pas le citer) se plait à répêter qu'en chaque femme se cache une esclave du plaisir (en gros une femme soumise à son maitre et qui aime qu'onhumilie :? ) et qu'un ou 2 tomes (genre "les esclaves du plaisir de Gor") se complaisent à rabacher cet... hum... adage. Reste que le monde est intéressant, héroïque, épique, violent et sanglant à souhait, et que par moment, une bonne dose de bourrinisme ça détend....
ce que tu ne dis pas c'est qu'ensuite le héros, Tarl Cabot, confronté à sa propre lâcheté (choix entre la mort et l'esclavage) devient esclave, longue expérience qui l'oblige à revoir ses conceptions machistes et à devenir un mec bien et un héros autrement efficace/intelligent/interessant. Là on est à la fin de la 1ère partie. La seconde, la champion de gor, part d'un pt de vue différent : l'humain capturé sur Terre et emmené sur l'anti-Terre (=Gor) est un garçon, cette fois non pas pour être membre de la caste supérieure, mais comme esclave.
cette 2e partie achevée, Norman a réagi aux attaques féministes de ceux qui n'avaient lu (ou pas d'ailleurs) que le début de la série en le faisant au 1er degré sans chercher où était le propos, en écrivant une série de romans goréens caricaturant les 1er, en accord avec les descriptions de ses détracteurs, c'est le cas par ex des monstres de gor : des navets, c'est vrai, mais à resituer ce qui n'est pas fait dans les ed françaises, lesquelles les incluent dans la chrono du cycle.
Par ailleurs, dans la partie incriminée, le traitement des femmes n'est pas uniforme, certaines sont traitées comme du bétail, certaines possèdent des esclaves (mâles et femelles), certaines portent des chaînes mais luttent pour s'évader etc...)
le truc c'est que tarl cabot, en bon macho qui ne s'assumait pas sur terre, se retrouve au sommet de la hierarchie sur gor, ce qui développe chez lui des instincts assez courants chez les hommes :twisted: mais il évolue beaucoup, par ses experiences mais aussi en vieillissant (au début il a 19 ou 20 ans et est assez complexé dans une amérique posée comme féministe)
enfin, il faut révéler les fond de l'intrigue, omniprésente : Gor est une station expérimentale extraterreste (en fait 2 races s'opposent, manipulant les humains capturés sur Terre, l'une en vue de les aider/étudier, l'autre en vue d'envahir et d'exploiter ce cheptel massivement sur Terre)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

La première, c'est les Priestkings, c'est ça ? La seconde, je ne me souviens plus... . Je ne suis pas allé au-delà des "nomades", en fait, pour diverses raisons.

Un autre fait qui a beaucoup desservi Norman, c'est qu'il se plaisait à utiliser comme personnages féminins des demoiselles fort dévêtues ayant le même prénom et la même apparence que ses collègues de travail universitaires...une certaine Elisabeth a très peu apprécié "Les esclaves de Gor".
griffon
Soldat
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2004, 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par griffon »

La pôôôvre...
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

D'autres décrivent ce roman comme un immonde torchon machiste et phallocrate, mal écrit par-dessus le marché.
D'ailleurs les féministes ont obtenu le retrait presque total de la série des librairies dans les années 90.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
griffon
Soldat
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2004, 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par griffon »

sans doute est-ce pour cela qu'ils sont réédités (+ les inédits en France dont, pour le coup, on se serait passé (cf mon 1er message)) en poche...?

il y a bcp de choses qui tiennent de la légende urbaine, autour de cette série. On colporte, on colporte... :roll:
griffon
Soldat
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2004, 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par griffon »

Yeurl a écrit :D'autres décrivent ce roman comme un immonde torchon machiste et phallocrate, mal écrit par-dessus le marché.
D'ailleurs les féministes ont obtenu le retrait presque total de la série des librairies dans les années 90.
d'ailleurs, la liberté d'expression en prend un ale coup dans ce que tu dis là : bonjour le précédent dites donc ! pourquoi pas un autodafé à central park pendant qu'on y est ??? :lol:
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Yep, c'est assez lamentable toute cette domination hypocrite du politiquement correct qui prétend défendre la liberté d'expression mais crée pétition sur pétition pour interdire ce qui ne lui plaît pas.
Ils sont réedité aujourd'hui après pas loin de 20 ans de "censure" et je m'en félicite. Non que la série m'attire des masses (j'ai entendu beaucoup beaucoup de mauvaises critiques) mais ça prouve que le politiquement correct ne triomphe pas à tous les coups.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Tiens moi j'ai toujours les vieux OPTA, par curiosité je devrais faire une recherche pour voir combien ils valent :D même si je ne les vendrai jamais :D.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Galan, tu pourrais me donner ton adresse, j'ai une forte envie de faire une descente dans ta bibliothèque :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Galan Dracos a écrit :Tiens moi j'ai toujours les vieux OPTA, par curiosité je devrais faire une recherche pour voir combien ils valent :D même si je ne les vendrai jamais :D.
T'aurais pas Elric dans cette collection par hasard ?
Image
Image
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

"Elric des Dragons" (la jeunesse jusqu'à la chute d'Imrryr + 2 nouvelles) et "Elric le Nécromancien" (qui regroupe une grosse partie du reste), les deux gros à couverture respectivement verte et marron avec une double page d'illustrations au milieu. Je ne sais pas s'ils en ont édité d'autres comme ça mais il me manque quelques nouvelles (que je possède dans des collections annexes plus récentes).
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Galan Dracos a écrit :"Elric des Dragons" (la jeunesse jusqu'à la chute d'Imrryr + 2 nouvelles) et "Elric le Nécromancien" (qui regroupe une grosse partie du reste), les deux gros à couverture respectivement verte et marron avec une double page d'illustrations au milieu. Je ne sais pas s'ils en ont édité d'autres comme ça mais il me manque quelques nouvelles (que je possède dans des collections annexes plus récentes).
Celui avec couveture Verte et le dessin en blanc non ? La vache, je l'avais entre les mains en 1982 :cry:
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Les vieux, vieux vieux.... .

Message non lu par Gregor »

Quand j'étais au collège y avait un cycle de fantasy je me rappelle plus le nom

Tout ce que je me rappelle c'est que le héros s'appellait stark je crois, et que c'était un mec genre conan

Est ce que ça parle à quelqu'un ? Je me demande si y ait pas un loup aussi qui trainait. Et de la magie assez présente.

C'est vague mais bon ^^
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Les vieux, vieux vieux.... .

Message non lu par Toon »

Ha oui c'est le throne de fer.

/Me Pars en courant

Sans rire (si c'est possible) je pense à Bran Mak Morn, un autre héros de Robert Howard, dont le surnom était Loup de Bruyere. Serait-ce lui ?
Image
Image
Répondre