[Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Dark horse »

J'ai fini le tome 3 (Le Sang des Elfes) et je viens juste dire que c'était excellent :D

Du côté des personnages, ce sont les féminines qui l'emportent, avec une Ciri d'emblée attachante, une Triss Merigold intrigante dont on ne sait pas encore grand chose à ce stade et une Yennefer envoûtante, charmeuse et faussement hautaine ! Toutes ces dames tournent autour de Geralt dans un triangle amoureux compliqué et passionnant (jamais je n'aurais cru écrire ça un jour) qui nous réserve de belles anecdotes dans les tomes à venir !

La géopolitique est complexe, étoffée (imprimer une carte m'a bien aidé), les enjeux sont nombreux, ça se tire dans les pattes entre monarques, magiciens et elfes, tandis que la superpuissance du Nilfgard impose sa domination.

Au milieu de tout ça, dur pour Geralt de respecter son" code d'honneur" alors que lui et les siens sont régulièrement dénigrés et insultés. J'ai hâte d'en découvrir plus sur sa destinée, fortement liée à celle de Ciri.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Dark horse »

Tome 4 (Le Temps du Mépris) lu.

Une grande part du récit se déroule lors de l'assemblée des sorciers sur l'île de Thanedd. Geralt va faire office de cavalier pour accompagner Yennefer au banquet précédant la réunion. C'est l'occasion de croiser toutes les copines de Yen et de les faire fantasmer un peu... Geralt, toujours porté sur la répartie économe mais efficace va se faire plaisir, surtout quand il croise le chef des espions de Rédanie, Dijkstra.
Un bonheur à lire ce passage, surtout avec ce qu'il se passe ensuite !

Dans le tome précédent les rois complotaient, ce coup-ci c'est au tour des magiciens et magiciennes. Pas facile de bien comprendre tout ce qui se passe et de savoir qui a fait quoi dans quel but, mais les choses rentrent à peu près dans l'ordre au fil de la lecture. J'espère un peu d'éclaircissement dans le prochain tome quand même.

On retrouve aussi Brokilone, patrie des dryades, toujours aussi fascinante et dangereuse. Les visions de Ciri sont de plus en plus déroutantes et malgré la présence de Geralt et Yennefer, elle semble foncer tout droit dans les abîmes du désespoir, seule...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Dark horse »

Image

Dans ce 5ème tome, Geralt récupère enfin et part à la recherche de Ciri. Il quitte Brokilone accompagné de Milva, archère ultra douée avec un caractère très "nature" :D . Jaskier est aussi de la partie et même si c'est un boulet, il est marrant^^. En chemin ils vont croiser Zoltan Chivay et sa bande. De joyeux nains qui aident les réfugiés à leur manière...
Toute cette partie qui constitue la majeure partie du roman est l'occasion de développer ces personnages charismatiques et leurs relations, avec la guerre qui les entoure de partout et toutes les horreurs qu'elle va engendrée.
Puis, c'est l'énigmatique Régis qui va intégrer la bande et dévoiler sa nature petit à petit.

Tome très chouette grâce à Milva et Régis notamment. Plein d'humour et encore un peu de révélations concernant Ciri. Par contre niveau intrigue ça avance pas, donc j'imagine que ça va envoyer avec les 2 tomes restants :)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

Dark horse a écrit : 11 févr. 2019, 12:32 donc j'imagine que ça va envoyer avec les 2 tomes restants :)
yes :paladin:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Darkstar »

Aaah Régis, un des meilleurs persos ever! :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

Darkstar a écrit : 12 févr. 2019, 16:36 Aaah Régis, un des meilleurs persos ever! :D
moi c'est
SpoilerAfficher
Cahir que j'adorais :cry:
Image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

oh c'est beau ça (tombé dessus par hasard) :wub:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Dark horse »

Très jolies ces images "animées en effet"^^

Image

Bon, ça avance pas encore des masses au niveau de l'intrigue
SpoilerAfficher
Je pense surtout à la traque sauvage
, mais on passe des moments intenses avec les personnages, surtout avec Ciri, aux prises avec des beaux salauds, Bonhart en tête. Geralt voit rouge parce qu'il n'arrive décidément pas à rejoindre Ciri et répand sa mauvaise humeur à tout le groupe. Et puis l'impétueuse Angoulême ne fait rien pour arranger les choses !
Malgré les sauts dans le temps et les changements de pov incessants, on s'y retrouve plutôt bien et tout se met en branle pour attaquer le dernier tome !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Dark horse »

Image

Et voilà que j'en termine avec le cycle du Sorceleur. Il y a du bon et du moins bon.
Tout d'abord je précise que j'ai joué à Witcher 3 : Wild Hunt avant d'entamer le cycle, mais que j'ai stoppé la quête principale avant de le terminer. Précaution inutile, le mieux à faire était bien sûr de lire avant de jouer...

Il faut bien avouer que les persos ont de la gueule ! Geralt évidemment, qui est bien plus humain que ce que sa nature de mutant impitoyable laisse imaginer. Ciri, touchante ado confrontée à son triste destin ou encore la toute puissante Yennefer qui va pourtant bien morfler. Ce sont aussi tous ces persos secondaires que l'auteur dépeint à merveille dans ce monde en guerre.
Ce qui nous fait une foule de personnages à suivre et beaucoup d'intrigues. Peut être trop. C'est riche mais parfois on s'éloigne de l'intrigue principale et on a du mal à tout remettre en place. Surtout dans ce dernier tome où on passe les 3/4 du roman à se demander quand va venir la conclusion. La construction est intéressante et très rythmée, mais je trouve que ça fait trop de flash-backs,
et d'ellipses.
Je suis mitigé sur la fin (spoiler aussi de Wild Hunt) :
SpoilerAfficher
La bataille entre Nilfgard et les Nordlings est excellente, on est vraiment au coeur de l'action. Par contre Geralt qui découvre par un pur hasard où se trouve Vilgefortz et sa bande qui débarque d'un coup au château pour libérer Ciri et Yennefer, je trouve ça trop facile...
Mais le pire, c'est le passage de Ciri dans le monde des Elfes. Je me suis dit que c'était bon, on verrait enfin Eredin et sa traque sauvage, mais non ! Une fois que Ciri est revenue dans son monde, on n'en entend plus parler... Alors c'est sûr que Wild Hunt développe beaucoup plus cette intrigue et franchement, je m'attendais à ce que ça parte dans cette direction dans le bouquin. La toute dernière scène m'a un peu consolé, nous livrant une émeute horrible qui nait des tensions raciales que l'on a retrouvé tout au long du cycle et un vieux sorceleur qui voudrait rempiler mais qui est incapable d'abandonner sa conscience.
2 amis ont comparé de façon élogieuse le cycle du Sorceleur avec celui de la Compagnie Noire. Pour moi on en est bien loin. Je préfère nettement le style de Glen Cook qui a plus de cachet et la saga de la Compagnie est tellement plus originale à mes yeux :wink:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Toon »

J'ai utilisé mes 2 credits amazon pour prendre les versions audible des tome 1 et 2. Le.tome 1 demarre tres fort avec cette histoire de stryge...
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par mzelle »

Moi je ne suis même pas sûre d'avoir bien compris la fin du dernier livre :?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Toon »

fini l'écoute du Tome 1:
J'avais lu le Sang des Elfes il y a plusieurs années avant de découvrir qu'il s'agissait en fait du Tome 3 de la Saga (ce n'était évidemment pas écrit sur la couverture, au contraire c'était bien indiqué Tome 1 ) et avait laissé du coup le cycle en suspend. Bien entendu la série dispo sur Netflix m'a donné envoie de reprendre par le "vrai" tome 1...

Le mélange des arcs narratifs fait que le tome 1 est plutôt brouillon, mais reste notamment surprenant sur plusieurs axes:

- déjà on y retrouve des hommages non dissimulés à la Belle et la Bête, Blanche neige et Cendrillon.On aime ou pas mais le ton global diffère des autres œuvres de fantasy.

Ensuite on est dans un univers assez adulte, ou attirance sexuelle, vulgarités du langage et violences gratuites sont des composantes importantes.

Enfin les relations entre personnages sont intéressantes parce que réelles et très actuelles, ce qui permet d'avoir des dialogues souvent savoureux et drôles.

Pas mal de scène d'action bien décrites feront qu'au final on passera un bon moment avec le Sorcelleur.
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Dark horse »

De très bonnes scènes d'actions et de batailles en effet ! Tu vas enchaîner le cycle ?
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Toon »

en version audio oui je pense
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Toon »

et d'ailleurs j'ai entamé le T2 en audible hier :)
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Toon »

et fini donc le T2 ce week-end (ha oui en fait comme c'est en version audio je ne l'écoute que pendant le week-end pendant les heures de ménages ou de corvées diverses...)

J'ai trouvé ce second tome encore meilleur que le précédent. C'est fin, drôle, plein d'action et de dialogues tellement actuels que l'on est immédiatement à l'aise avec cet univers. Cette fois-ci les arcs narratifs se se mélange (quasi) pas ce qui rend la lecture d'autant plus facile.

Mention spéciale pour ma part à la nouvelle avec le doppel et le hobbit marchand, absolument génialissime !

Et moins aimé celle inspirée de La petite Sirène même si j'ai pris le dernier paragraphe en plein dans la tronche.
Image
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je suis en plein dedans. Les recueils sont pas mal, entre sword sorcery et nouvelles plus intimistes. Pour le romans on bascule dans une dark fantasy épique. Pas forcément ce que j'attendais. D'autant que l'ambiance slave a été vraiment survendue. Entre des royaumes du nord qui font très "principautés allemandes" et un Nilfgard très empire romain revue et corrigé par le far west, pas vraiment ce que j'attendais.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

bah le truc c'est qu'on a le visuel des jeux vidéos qui donne le côté slave après c'est ptete moins flagrant dans les bouquins je me rappelle plus, du coup les royaumes du nord font europe centrale europe de l'est médiévale, Nilfgaard fait plutot saint empire et skellige les vikings.

Après la bascule nouvelles vers roman est au début peut être un peu décevante dans le sens où t'as des aventures courtes mais complète alors que le roman surtout le premier c'est la mise en place du cycle. Ensuite chaque tome n'est qu'une montée en puissance vers un final épique
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je dois dire que le côté western spaghetti médiéval de l'intrigue de Ciri à Nilfgard m'a un peu sorti de ma lecture
SpoilerAfficher
Entre Bonhart / Sentenza et la horde sauvage de Stefan Skelen
ça ne brille pas par la subtilité. De même que le côté USA interventionniste de Nilfgard.
Et puis la fin est assez banale finalement
SpoilerAfficher
l'homme est mauvais et ne changera jamais
. Finalement tout avait bien commencé dans les recueils. Mais dans les romans passé les deux premiers ça se gâte.
J'aurais préféré une œuvre plus centré sur le Sorceleur et ses missions.
Il me reste encore la prequel à lire.
Répondre